La vie est belle
Alors que les derniers films de YAMADA ressemblaient à des tentatives (réussies) de vouloir se racheter une "conduite" en mettant en scène des films auteurisants après plus de 50 ans à avoir enchaîné des productions de pur divertissement (la franchise des "Tora San" – très réussie et bien plus profonde et aboutie que la plupart des autres séries de même type), "About her brother" ressemble davantage à un retour aux sources. Le fameux "frère" du titre est un homme au caractère bien trempé, très similaire dans ses démarches au fameux "Tora San"; toujours en mouvement, sans aucun port d'attache et qui détonne dans la société nipponne ultra rigide par son franc-parler.
Après une première partie fort sympathique, cette comédie vire malheureusement trop au drame avec une seconde partie trop longue et larmoyante pour vraiment savoir convaincre. En fait, il s'agit à un hommage à la scène du film de même nom (en japonais: "Ototo") de 1960 de Kon Ichikawa; mais que l'on ne s'y trompe pas: le métrage colporte toujours ce charme légèrement désuet, mais incroyablement sincère, que l'on suit le film jusqu'au bout.
D'un autre côté, il ressemble quasiment à une œuvre biographique: l'histoire d'un homme "populaire", apprécié des siens, mais écarté par une certaine classe sociale pour ses blagues grivoises et ses récits popus, qui va lentement se mourir pour laisser la place à une nouvelle génération. Une histoire pas si différente de celle de Yamada…
Dans le rôle de Ginko, Yoshinaga Sayuri, véritable muse du cinéaste, est une nouvelle fois parfaite et assure son rôle dans un drame contemporain (le premier depuis dix ans) avec la même assurance, que dans les films historiques de son mentor.