Quel film que ce BR !!!!Quelle maitrise!!!Les acteurs sont fantastiquement charismatique, l'histoire poignante (meme si je n'ai rien compris au dialogue)mais p... elle m'a foutu les boules c'est un l'anti amélie poulain au nivau des sentiments que ce film m'a procuré!
Moi j'ai trouvé ça vraiment bien mais très violent (faut dire y a pas de censure en thailand).
La bataille finale avec le villageois ivrogne sur son buffle ... monstrueux !!! Je conseille le vcd (dvd cher sans st) qui est de très bonne qualité. Dans la critique de cinémasie j'ai lu "film pas ambitieux" !!! là je ne comprends pas. C'est tout bon. Par contre ne comprenant pas les dialogues je pense qu'il y a un grand (trop grand)patriotisme mais on commence à avoir l'habitude avec les productions chinoises.
Si ça peut aider quelqu'un voilà un résumé du film (attention je raconte la fin alors faites attention si vous ne voulez pas connaitre la fin du film).
Le résumé :
Bang Rajan: l’histoire de 11 villageois qui entrèrent dans la légende lorsqu’ils prirent les armes pour se battre contre la terrible armée Birmane.
An de grâce 1763: Mand Ra accède au trône de Birmanie. Son reigne commence par l’extermination de la rébellion au sein du territoire birman. Mais avec le support d’Ayudhya (capitale de la Thaïlande d’alors), les chefs de provinces birmanes flouent l’autorité du roi. Pour cette raison, le roi Mang Ra envahit Ayudhya pour diminuer l’autorité de celle ci. En 1765, Mang Ra divisa donc son armée en deux bataillons forts chacun de 100.000 hommes, qui se rejoignèrent à Ayudhya. Le premier bataillon, emmené par Mang Maha Noratha attaqua par l’Est tandis que le second, emmené par Nemeao Srihabodi, progressa par les gorges du Nord
En route vers Ayudhya, un groupe de villageois de Bang Rajang tend une ambuscade à Nemeao et ses troupes et les défait. Les nouvelles des défaites des Birmans se répand rapidement, encourageant les villageois à prendre les armes et à se battre contre les Birmans.
Nemeao Srihabodi, refusant d’être battu à nouveau, augmente la pression. Les villageois de Bang Rajan bataillent de toutes leurs forces mais sont obligés de battre en retraite quand une balle blesse leur leader Po Tan.
Une bande de voleurs notoirement connus, dirigé par Ai Jan Nuad Kiew, volait les réserves et patrouilles birmanes. Les villageois envoyèrent Ai In, le chef du village et excellent archer à la recherche d’Ai Jan. Celui ci accepta d’aider les villageois lorsqu’il apprit que le vénérable maître Dhammachote avait quitter son village Khao Nang Buad pour celui de Bang Rajan. Ai Jan est un combattant sans peur qui ne renonce jamais face aux birmans, responsable du massacre de sa femme et de son enfant. Prenant la tête, il transforma les villageois en combattants disciplinés. Cette discipline ne plait pas à Ai Tong Mean, un renégat alcoolique qui préfèrent les missions solitaires contre les birmans sur le dos de son buffle.
A la fin des combats les villageois retournent à leurs occupations. Une romance commence alors entre Ai Muang et E Taeng Aon, la fille de Po Tan. Ai In et E Sa, sa femme bien aimée, sont de nouveau ensembles et heureux. A cause de la guerre E Sa, qui craignait de voir son mari inquiet, décide de ne pas lui dire qu'elle est enceinte.
Ai Muang et Ai In sont forcés de risquer leur vie à nouveau en voyageant à Ayudhya pour demander un canon. Mais leur demande est refusée car Ayudhya craint que les Birmans ne s'emparent du canon si Bang Rajan tombe.
Ai In retourne chez lui et trouve sa femme enceinte et son meilleur ami et camarade Ai Plang mourrant. Voulant se venger il réunit ses hommes et prépare une attaque de nuit contre un camp birman. Sans le savoir l'armée birmane elle aussi prépare une attaque sur Bang Rajan. Il entraîne beaucoup de ses hommes vers la mort et retourne à Bang Rajan défait. Un exode se prépare. Ai Jan a perdu la fois et pense redevenir un voleur. L'espoir revient de façon inattendue avec Ai Tong Maen son adversaire de longue date. En vérité Ai Tong Maen a un passé douloureux aussi avec sa femme et son enfant capturés par les birmans. Son unique mission contre les birmans était une recherche désespérée de sa femme et son fils qu'il croit toujours en vie.
L'espoir revient parmi les villageois de Bang Rajan quand Phaya Rattanathibet arrive à leur aide avec un canon d'Ayudhya. Ils préparent le canon pour repousser les birmans mais il ne fonctionne pas. Le vénérable maître Dhammachote sentant le désespoir des villageois rapidement les bénit avec des amulettes pour les protéger. Les Birmans avec leur nouveau chef Suki attaque Bang Rajan pour la huitième fois. Cette fois ils ont un canon avec eux. N'ayant pas le choix les villageois sont forcés de combattre avec leur canon abîmé. C'est la bataille finale de Bang Rajan. Tandis que l'amour entre Ai Muang et E Taeng Aon resplendit, il est forcé de sacrifier sa vie. Ai In et E Sa, qui venait juste d'accoucher, meurent en combattant côte à côte. Comme tous les autres habitants de Bang Rajan …
Voilà, si vous avez d'autres précisions ... elles seront les bien venu.
Moi aussi je n'ai qu'une courte conclusion :
BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANG RAJAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN
....C'est sympa.... c'est bourrin.... c'est parfois très kitch...l'actrice est superbe....le gigantisme du film peut préter à confusion, c'est entre les péplums d'un certain De Mille et un Godmother indien (l'idée est osé mais pas complétement fausse !!)