Xiaobo without a shotgun

Etiquettes

10/10/10 12:36 

Dépêche:
Quoi de neuf un 10/10/10 ? Pas grand chose, dans ce cas parlons plutôt du 08/10/10.

Date importante en ce qui concerne l’évolution des liens - ou conflits - entre l’Occident et la Chine : ce 08 octobre 2010 où le citoyen Liu Xiaobo, militant des Droits de l’Homme emprisonné depuis décembre 2008, s’est vu remettre le Prix Nobel de la paix.

Je me renseigne à bout portant depuis mon clavier : d’après Wikipedia, si le Nobel est suédois, le Prix Nobel de la paix est attribué par un comité indépendant nommé par le parlement norvégien. Dur d’être indépendant lorsque l’on est nommé, mais soit, ce comité avait déjà bien marqué le coup dans le genre en 1991 en décernant ce prix à Aung San Suu Kyi, autre célèbre martyre – donc icône - mondiale des Droits de l’Homme côté birman.

Rayon ciné, parce que c’est ce qui nous concerne n’est-ce pas, rapprochons cette « main tendue de l’occident » - ou camouflet, c’est selon - au Syndicat du crime 3 de papi Tsui, film dans le film de 1989, et chinois, lui, dans lequel l’action (correcte) et le triangle amoureux glamour (culte !) masquent à peine un second niveau de lecture d’une portée politique toujours aussi courageuse et puissante. Notons que quatre ans plus tard il utilisera la même méthode pour dénoncer les travers des porcs religieux via son fabuleux Green Snake. Mais ceci est une autre histoire.  

Notons également que le jeu de mot foireux du titre de cette dépêche fait écho à la bande-annonce totalement hors-sujette de ce film-là.





répondre - Envoyer un message personnel

16/10/10 18:53 RE: Xiaobo without a shotgun

Pour le cinemasienoel, on a le droit de faire des copier/coller de chros d'autres forums? :)
Plutot ambitieux comme programme quand même!



répondre - Envoyer un message personnel

16/10/10 19:43 RE: Xiaobo without a shotgun

> Pour le cinemasienoel, on a le droit de faire des copier/coller de chros d'autres forums? :)

Avec qq reformulations par ci par là, pq pas  :)


>
Plutot ambitieux comme programme quand même!

Le panel est large, oui, mais l'objectif n'est pas d'être exhaustif, juste d'avoir un thème sympatoche à traiter pour Nouèl. Tu me diras, c'était déjà le cas, à la base, avec les ninjas il y a 2 ans & le dossier s'est avéré pas mal blindé finalement !!



répondre - Envoyer un message personnel

18/10/10 20:06 RE: Xiaobo without a shotgun

j'aurai peut être un texte alors  (le conditionnel c'est le no-sub du film qui pourrait compromettre l'assimilation de la chose, que je n'ai pas encore vue).  On attend le texte de Jeremy donc.


répondre - Envoyer un message personnel

18/10/10 23:15 RE: Xiaobo without a shotgun

Super !

J'ai déjà le texte d'Ordell sous le coude + mon mien. François & Gilles ont aussi signé. Ca devrait swinger  :)



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici