Etude de marché du DVD asiatique

Etiquettes

31/05/10 16:31 

Bonjour à tous.

Je suis actuellement étudiant à la faculté Lyon 2, en sections économie et gestion, et suis entrain de rédiger une étude de marché sur la vente de DVD originaire d'Asie que je devrai présenté en fin d'année. J'ai choisie cette étude car je suis grand fan de cinéma asiatique et suis très à l'aise pour en parler. Néanmoins, mes compétence s'arrètent ici et je souhaiterai en connaitre d'avantage sur les habitudes de consomations, les prix, l'intéret porté au genre, etc...  Pour cela, j'ai mis au point un petit questionnaire, et je serai heureux si vous pouviez y répondre. Il est ouvert à tous.

Mon mail : golgo_13@hotmail.fr

Merci beaucoup,

Maxime Pereira

1.Avez vous deja entendu parlé du cinéma asiatique?
2.Etes vous un consomateur de ce genre de cinema?
3.Ou vous procurez-vous vos produits en général?
4.A quels prix? Sont-ils satisfaisant?
5.Achetez-vous plutot des DVD importés ou en édition française?
6.Aimez-vous plutot le cinéma HK, japon, corée, chine, etc...?
7.Etes-vous consommateur de manga, TV, Internet, cinéma?
8.Téléchargez-vous?
9.Combien de DVD achetez-vous par mois environ?
10.Vous préférez acheter dans une boutique ou via internet?
11.Pensez-vous qu'il serai possible d'ouvrir une boutique dans la région de Lyon ou ailleurs en province?
12.Quel est le titre du dernier film que vous avez achetez?



répondre - Envoyer un message personnel

31/05/10 16:40 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Pour info il y a une conf à la BNF début juillet sur le sujet, nul doute qu'il y aura des pistes interressantes sur le sujet (on murmure aussi qu'on parlera des moyennes bidouillées de cinemasie responsable d'un certain academisme circa 2000).

Quand même etonnant de ne pas voir le sujet de la VOD/location abordé dans le questionnaire, le marché DVD est agonisant, voire mort, le circuit de distribution doit se réinventer!



répondre - Envoyer un message personnel

31/05/10 17:00 RE: Etude de marché du DVD asiatique

> le marché DVD est agonisant, voire mort

Tu fais ce constat là, toi ? Bon, sans être naïf, on voit bien que le marché du DVD c'est plus ça. Mais tu penses vraiment que le consommateur pourra se défaire de l'objet fétichiste de posséder alors même que d'avoir son film en numérique n'est pas forcément garant de qualité, de maniabilité, etc... ? 
C'est clair qu'un jour où l'autre le tour du DVD viendra mais en ce qui me concerne ce qu'offre pour le moment la VOD, c'est pas ça. Et la location bof bof. C'est pas pour demain... 

Jy réponds à ton exemplaire Golgo 13 !  



répondre - Envoyer un message personnel

31/05/10 17:01 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Maxime,

je t'ai adressé un mail.

Sinon tu as "L'encyclopédie DVD du cinéma asiatique" de Fréderic Sanchez, qui vaut, ce qu'elle vaut, mais te donne les grandes lignes de quasiment chaque cinéma asiatique et répertorie tous les titres sortis en DVD jusqu'à 2008 à peu près - après c facile de consolider avec des sites tels que "allocine" ou dvdfr.com.

Pour tes autres questions, tu peux me contacter directement. 

Sinon il faudra effectivement FORCEMENT ouvrir sur le marché de la VOD, sujet qui vaut une thèse à lui seul et qui donne des choses étonnantes, comme les initiatves d'un WILD SIDE àmontrer plus d'une centaine de titres inédits (notamment la SHAW) en DVD.



répondre - Envoyer un message personnel

31/05/10 17:13 RE: Etude de marché du DVD asiatique

>Mais tu penses vraiment que le consommateur pourra se défaire de l'objet fétichiste
Je pense que le consommateur n'a pas grand chose à f.outre du carton plastoc et qu'a tout choisir il prefererait avoir une offre bien plus riche et eclectique et voir plus de films à bien meilleurs prix dans des séances mono-visionages. ... pour l'instant ça uniquement se fait via le .avi faute d'avoir encore les canaux légaux en place!




répondre - Envoyer un message personnel

31/05/10 17:30 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Mouais, pas convaincu quand même. Je verrais le Jour J. 

Certes, on peut y gagner en prix, moins d'emballage moins cher, enfin normalement. Après, ça reste la qualité et la possibilité de stockage qui m'intéresse. La location ça m'intéresse pas mais pas du tout. Le truc du faut le voir en tant de temps, bof. Je veux voir un film lorsque ça me chante, sans contrainte, rien. Là, dessus, je pense au problème de serveur, d'internet enfin tout ce qui peut être relatif à chose...



répondre - Envoyer un message personnel

31/05/10 18:03 RE: Etude de marché du DVD asiatique

faut prendre le problême de manière plus large, il y differents publics, celui curieux qui veux voir plein de bons films à pas cher ou gratuitement, ceux qui veulent se constituer une videothèque, tout ça n'est pas incompatible. Quand on prend un abonnement CanalSat, on ne demande pas un support physique, on veut voir du contenu, quand on va au cinoche on ne demande pa sà ressoritir avec un support physique .. il y a differents besoins, et à l'heure actuel le public cinéphile collectionneur ne suffit PLUS (voir certains gros films DVd qui bident ou certains pépites sur lesquels l'editeur ne peut pas se permettre de "parier").  HKvideo ecoule ses licenses, Wildside se concentre sur les titres vendeurs, Carlotta ne fait plus de nippons depuis un an, We Prod et consors sortent qlq trucs commerciaux ... ça fait très peu! Les ventes via "coffrets" on été un bon outil, mais au bout de 10 ans il y a une saturation normale (combien de films verra t'on vraiment plus d'une fois?! qui va encore payer 20 euros pour un film dont il ignore la qualité?)

Et sur les SB Wildside, tu as des tarifs location ou achat définitifs. Après on peut aussi imaginer des trucs genre "vous avez aimez le film, on vous offre une reduction sur le DVD".,etc. Et si la VOD n'est pour l'instant pas assez pratique, nul doute que c'est le canal flexible et réactif de l'avenir (sortie mondiale simultanée par exemple, festival en ligne, etc). Bref, il y plein de choses à faire.




répondre - Envoyer un message personnel

31/05/10 19:56 RE: Etude de marché du DVD asiatique

>> Mais tu penses vraiment que le consommateur pourra se défaire de l'objet fétichiste de posséder alors même que d'avoir son film en numérique n'est pas forcément garant de qualité, de maniabilité, etc... ?

Les gamins nés avec le téléchargement diront que c'est un argument de vieux co.n... Eux, ils n'en auront rien à faire d'avoir un support physique, il voudront avoir leur film directement dans leur boite mail quand ils l'auront commandé, qu'ils pourront télécharger à l'infini plutot que de devoir le racheter quand le DVD est rayé.

En ce qui concerne la qualité et la maniabilité ; déjà au niveau qualité, c'est aussi un constat sur la situation actuelle. Mais quand la France sera entièrement équipée de fibre optique, dans 300 ans, la question ne se posera même pas ; le téléchargement d'un film en 1080p non compressé prendra quelques minutes seulement et les stockages auront encore gagné en taille.

Question maniabilité, je vois juste pas ce que tu trouves de plus maniable à un CD par rapport à un fichier.

Le problème actuel n'est pas que ça peut pas marcher ; mais que les FAI plombent volontairement l'avancée de la fibre, ce qui très logiquement empêche le déploiement de vrais services rapides et fiables, qui marchent très bien dans d'autres pays (hum ? Quoi ? Oui, la Corée par exemple).



répondre - Envoyer un message personnel

01/06/10 01:28 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Gillesc:
qu'ils pourront télécharger à l'infini plutot que de devoir le racheter quand le DVD est rayé.

Le problème, c'est qu'un DVD se raye moins vite que n'expire un DRM.

Cela dit, dans l'ensemble, assez d'accord avec Mr Fong.
Mais plus qu'il y a différents publics (ce qui n'est pas faux), il y a surtout différents usages, parfois chez une même personne, qui selon l'envie ou autre facteur va aller au cinéma, acheter un DVD, télécharger, emprunter en médiathèque, etc... dans cet ordre ou dans un autre.



répondre - Envoyer un message personnel

01/06/10 05:37 RE: Etude de marché du DVD asiatique

>Là, dessus, je pense au problème de serveur,
et encore, on nous parle pas des risques de coupure d'electricité .. pas fiable ce truc, pas fiable!






répondre - Envoyer un message personnel

01/06/10 05:58 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Epikt:

Le problème, c'est qu'un DVD se raye moins vite que n'expire un DRM.

Les DRM vont de toute façon mourir ; commercialement c'est pas viable (et légalement, c'est limite). On a vu ça dans la musique, tous les DRM sont retirés petit à petit. Et si tu peux retélécharger un film que tu as déjà acheté, où est le problème d'expiration des DRM ; c'est un peu comme le système de téléchargement de jeux via steam : un fois payé, tu peux le télécharger où tu veux.

Par contre un DVD, même sans être rayé, ça se garde pas une éternité. Les support physique sont loin d'avoir une vraiment bonne longévité (heureusement meilleure que pour les CD)



répondre - Envoyer un message personnel

01/06/10 06:10 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Gilles, avec un g comme dans sagesse. Perso, je n'ai plus aucun lecteur DVD/CD .. obligé de ripper mes DVd sur PC pour les lire (et j'ai la flemme de racheter un lecteur, mon disque dur multimedia suffit très largement)


répondre - Envoyer un message personnel

01/06/10 09:32 RE: Etude de marché du DVD asiatique

"Le problème actuel n'est pas que ça peut pas marcher ; mais que les FAI plombent volontairement l'avancée de la fibre, ce qui très logiquement empêche le déploiement de vrais services rapides et fiables, qui marchent très bien dans d'autres pays (hum ? Quoi ? Oui, la Corée par exemple)." En même temps, on n'a qu'un seul et unique exemple de pays où la fibre est largement déployée. On peut aussi parler d'autres aspects du net en Corée : carte d'identité obligatoire, IE obligatoire pour la moitié des sites, c'est de la faute des FAI français aussi ? :-D "On a vu ça dans la musique, tous les DRM sont retirés petit à petit." Dans la musique uniquement pour l'instant. Si on prend le cas d'Apple, ils vendent de la musique watermarkée, et tout le reste (sonneries, ebooks, vidéos, applications) est DRM-isé. Ce n'est pas exactement un mouvement de fond, c'est plutôt un choix stratégique dans le cas de la musique uniquement.


répondre - Envoyer un message personnel

01/06/10 10:02 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Gillesc:
Les DRM vont de toute façon mourir

En fait je ne parlais pas uniquement, strictement, des DRM, mais globalement du controle de l'accès (aux films) par les distributeurs.
Si on se dirige vers un 100% VOD où on ne stocke rien chez nous, si un beau jour le distributeur décide de ne plus proposer un film à son catalogue, on l'a dans l'os, quand bien même en théorie on peut le télécharger un nombre illimité de fois. C'est déjà arrivé (en pire : Amazon est allé supprimer des fichiers stockés sur les kindle de ses clients !).

Je suis TRES TRES sceptique face aux offres ne proposant pas le téléchargement. J'ai besoin d'un accès "instantané" à ce que je veux (j'aime bien revoir des bouts de films), ce que me proposerait la VOD, mais je veux surtout un accès indépendant.
En gros, je suis pas près le lacher mes disques durs.

(et on a toujours pas parlé de formats propriétaires ^^)



répondre - Envoyer un message personnel

01/06/10 10:36 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Epikt:
Gillesc:
Les DRM vont de toute façon mourir

En fait je ne parlais pas uniquement, strictement, des DRM, mais globalement du controle de l'accès (aux films) par les distributeurs.
Si on se dirige vers un 100% VOD où on ne stocke rien chez nous, si un beau jour le distributeur décide de ne plus proposer un film à son catalogue, on l'a dans l'os, quand bien même en théorie on peut le télécharger un nombre illimité de fois. C'est déjà arrivé (en pire : Amazon est allé supprimer des fichiers stockés sur les kindle de ses clients !).

Je suis TRES TRES sceptique face aux offres ne proposant pas le téléchargement. J'ai besoin d'un accès "instantané" à ce que je veux (j'aime bien revoir des bouts de films), ce que me proposerait la VOD, mais je veux surtout un accès indépendant.
En gros, je suis pas près le lacher mes disques durs.

(et on a toujours pas parlé de formats propriétaires ^^)

Pas loin de penser la même vis à vis du rapport au distributeur comme tu le soulignes ou bien encore sur les offres qui ne proposent pas le téléchargement. Je veux également un accès indépendant ! 



répondre - Envoyer un message personnel

01/06/10 17:36 RE: Etude de marché du DVD asiatique

moi je veux plein de bons films à pas cher! :D


répondre - Envoyer un message personnel

01/06/10 22:24 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Kame:
 En même temps, on n'a qu'un seul et unique exemple de pays où la fibre est largement déployée. On peut aussi parler d'autres aspects du net en Corée : carte d'identité obligatoire, IE obligatoire pour la moitié des sites, c'est de la faute des FAI français aussi ? :-D

La vitesse du net en Corée et sont filtrage n'ont strictement rien à voir. On peut faire l'un sans l'autre. En Corée, les FAI cherchent à être de plus en plus rapide car ça les arrange (vu qu'ils possèdent chacun leur propre plateforme de VOD (et de jeux en ligne)). Mais je cites la Corée parce que c'est l'exemple que je connais. Mais il semblait que la Suède était le pays avec l'internet le plus rapide, ou pas loin (mais je n'ai pas de données précises (de toute façon, la Suède est un pays parfait, si on oublie sa lattitude))

Epikt:

En fait je ne parlais pas uniquement, strictement, des DRM, mais globalement du controle de l'accès (aux films) par les distributeurs.
Si on se dirige vers un 100% VOD où on ne stocke rien chez nous, si un beau jour le distributeur décide de ne plus proposer un film à son catalogue, on l'a dans l'os, quand bien même en théorie on peut le télécharger un nombre illimité de fois. C'est déjà arrivé (en pire : Amazon est allé supprimer des fichiers stockés sur les kindle de ses clients !).

Je suis TRES TRES sceptique face aux offres ne proposant pas le téléchargement. J'ai besoin d'un accès "instantané" à ce que je veux (j'aime bien revoir des bouts de films), ce que me proposerait la VOD, mais je veux surtout un accès indépendant.
En gros, je suis pas près le lacher mes disques durs.

(et on a toujours pas parlé de formats propriétaires ^^)

Ha mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne parlais pas de streaming mais de stockage, je faisais juste la comparaison entre le fichier numérique et le stockage sur support consommable. Avec la possibilité de retélécharger les films (et les stocker) autant de fois que tu veux une fois que tu les as payé. Moi aussi, je veux un accès instantanée et ne pas être dépendant d'un serveur (et du trafic). En ce moment, c'est clair que c'est l'horreur, totalement foutoir, mais je ne vois pas pourquoi ça irait autrement que dans le sens d'une plus grande liberté du consommateur. C'est peut-être un excès d'optimisme, mais si l'offre de VOD explose avec l'amélioration des réseaux, la concurrence ira forcément vers une plus grande liberté du consommateur et un meilleur contrôle sur ce qu'il achète (en terme de qualité et de service).



répondre - Envoyer un message personnel

01/06/10 23:08 RE: Etude de marché du DVD asiatique

>de toute façon, la Suède est un pays parfait, si on oublie sa lattitude))

t'oublie leur nourriture proprement immonde (vraiment!), des suedoises majoritairement moches et des boites à chi.er (et un coucher de soleil à 14 heures ça n'a pas de prix .. surtout quand on se lève à la même heure après une soirée arrosée :D)



répondre - Envoyer un message personnel

01/06/10 23:09 RE: Etude de marché du DVD asiatique

et le demi de bière à 9 euros aussi! Bref go to Budapest ou Belgrade, on y gagne sur tout le plan (sans parler du bonnet serbe proprement vertigineux)



répondre - Envoyer un message personnel

02/06/10 09:26 RE: Etude de marché du DVD asiatique

On a un traveller ! La prochaine fois que je pars en voyage, je te contacte pour que tu me fasses un topo. Je vais bientôt en Suisse. C'est comment ? ;)


répondre - Envoyer un message personnel

02/06/10 12:24 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Je confirme pour la Suède (et les suédoises) très surrestimée.
Quoique le saucisson de renne en tube ça soit assez unique, et à tester - mais on trouve le même en Norvege, et la Norvege c'est hachement mieux.



répondre - Envoyer un message personnel

02/06/10 17:20 RE: Etude de marché du DVD asiatique

La Suisse .. trop à l'ouest pour moi, suis plus ex-bloc sovietique :D



répondre - Envoyer un message personnel

02/06/10 19:06 RE: Etude de marché du DVD asiatique

il spame le bougre, il se souvient même pas d'avoir posté sur le forum .. et dire que bastian se propose gentillement de l'aider ..;


répondre - Envoyer un message personnel

11/06/10 01:43 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Sur la VOD
www.01net.com/editorial/518046/la-tnt-jugee-apte-a-fournir-la-vod-et-la-tele-de-rattrapage/


(lu en diagonale .. ça semble coller au sujet)

PS: j'ai eu du mal à retrouver ce thread dans ce bazar ambiant)



répondre - Envoyer un message personnel

11/06/10 10:35 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Alex Fong en Jet-Pack:
ce bazar ambiant
A qui la faute, je vous le demande...



répondre - Envoyer un message personnel

13/06/10 13:45 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Le vuvuzela c'est quelque chose, j'ai l'impression qu'ils ne reprennent jamais leur respiration. Va falloir s'y habituer.


répondre - Envoyer un message personnel

13/06/10 13:52 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Algérie / slovenie en ce moment ... c'est proprement INTENABLE ce truc, encore plus fort qu'avant! O_o J'arrete dans 5 minutes, je peux plus supporter   (mon epicier du coin a été hier au medecin .. insomnie et irritabilié à cause de ces trompettes de la mort)

South African boys, blow their vuvuzelas 



LOBOTOMISES!





répondre - Envoyer un message personnel

13/06/10 13:53 RE: Etude de marché du DVD asiatique

au passage, il y a des lettres qui sautent sur ce forum,web1.0 c'est assez génant!  (mon "l" de mélo hier, là c'est un "t" qui s'est fait la malle)


répondre - Envoyer un message personnel

13/06/10 13:59 RE: Etude de marché du DVD asiatique

plus serieusement il doit bien y avoir des filtres à peu près efficace ... merci de faire tourner les bons plans pour la santé de tous!

...
certains sont déjà sur le coup :D


http://www.antivuvuzelafilter.com/

This is your chance to enjoy the FIFA world championship 2010 WITHOUT the annoying Vuvuzela noise!


Get rid of the Vuvuzela noise through active noise cancellation!

Download now our Vuvuzela noise cancellation Mp3 for only 0.99 €



répondre - Envoyer un message personnel

13/06/10 14:12 RE: Etude de marché du DVD asiatique

apparement le son tourne autour de 240 Khz, confirmé par ça: http://bojanr.com/tutorials/how-to-remove-vuvuzela-horn-noise-from-world-cup-games/

reste à trouver un bon soft pour bien cadrer la plage de fréquence incriminée ..



répondre - Envoyer un message personnel

13/06/10 14:29 RE: Etude de marché du DVD asiatique

'aime bien, moi.


répondre - Envoyer un message personnel

13/06/10 14:38 RE: Etude de marché du DVD asiatique

J'avoue que je ne suis pas forcément contre (le vuvu') et puis c'est un truc de chez eux, c'est culturel. Bon, ça veut pas dire qu'il faut accepter. 
En même temps, les matchs lorsque je les regarde, je mets rarement le son, la faute aux commentateurs.
Et puis la FIFA avait prévenu : prenez vos boules quies, elle disait.

Allez, j'y retourne Wouane, tou, tri, viva l'algérie ! ;)



répondre - Envoyer un message personnel

13/06/10 14:38 RE: Etude de marché du DVD asiatique

parait il qu'il y a des vuvuzella dans flower & snake 6 ..


répondre - Envoyer un message personnel

13/06/10 14:39 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Alex Fong en Jet-Pack:
parait il qu'il y a des vuvuzella dans flower & snake 6 ..

De quel genre ? ^^



répondre - Envoyer un message personnel

13/06/10 14:51 RE: Etude de marché du DVD asiatique

dans une scène remake de Sex &Zen parait il!


répondre - Envoyer un message personnel

13/06/10 14:57 RE: Etude de marché du DVD asiatique

Tiens ! C'est ce que je m'imaginais... l'homme est un animal étrange :).


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici