La meilleure des OAV Saint Seiya... Un bon moment en compagnie des héros qui ont marqué une génération !
Le message que nous apportent les chevaliers...
Plus qu'une simple série de combats sur fond de mythologie grecque, Saint Seiya véhicule des valeurs nobles : le courage, la volonté, l'amitié, la solidarité, le sens du devoir et du sacrifice et surtout l'espoir, espoir qu'à force de courage et de volonté il est possible de façonner le monde, de renverser des montagnes et de faire triompher la juste cause.
Ce ne sont pas des sur-hommes invulnérables et insensibles qui se battent pour sauver le monde, comme on peut souvent le voir dans les séries d'outre-Atlantique. Saint Seiya nous donne l'occasion de rencontrer des êtres proches de nous, souffrant, hésitant, parfois peu sur de leurs capacités, mais sachant se sublimer et dépasser les douleurs physiques et morales pour servir une cause juste et en laquelle ils croient...
Saint Seiya, en plus d'être une série débordante d'action et de rebondissements, est porteuse de nombreuses valeurs que nous avons trop souvent tendance à égoïstement oublier...
Quatres OAV décidément très proches... et à but lucratif !
Les quatres OAV que nous vous proposons de découvrir sont très proches, aussi bien au niveau des graphismes (qui ne présentent pas de différences remarquables avec ceux de la série), que des musiques (on retrouvera avec plaisir certains thèmes cultes et le superbe générique japonais) que du scénario. En ce qui concerne ce dernier, le mimétisme est si flagrant qu'à la quatrième cassette on ne peut s'empêcher de penser que les auteurs commencent à un peu tirer sur la corde... Saori enlevée, menacée de mort, des combats qui commencent mal et finissent bien, Andromède qui se fait étriller avant que son frère ne vienne à son secours, l'arrivée de l'armure d'or du sagittaire qui permet à Seiya de vaincre l'ennemi... Tout ceci se répète systématiquement dans chacune des OAV. Celles-ci reprenant la même structure que les aventures du sanctuaire, Poséidon ou encore Asgard, mais regroupant l'ensemble de l'intrigue en moins d'une heure, on imagine aisément que l'action est ininterrompue et que l'on ne risque pas de s'ennuyer en regardant ces films !
Il est à noter cependant que le premier volet de ces OAV (les guerriers d'Abel) est à mes yeux le plus réussi, avec l'incorporation d'éléments innovants, comme la résurrection des chevaliers d'or par le chef des forces du mal, chevaliers qui cherchent pour certains à simplement prendre leur revanche en servant le mal, alors que les autres attendent l'occasion de se rendre utiles à la cause d'Athéna (schéma que l'on retrouve dans le volet "Hadès" du manga, partie non adaptée à la télévision mais en cours de parution en France aux éditions Kana). Ce volet est sans doute le mieux réalisé et dispose de l'histoire la mieux ficelée. Au contraire, le dernier volet - Le dieu des enfers - est le plus baclé et présente à mes yeux moins d'intérêt.
Ces OAV restent malgré tout très proche à tout point de vue et ont surtout été l'occasion de remplir les tiroirs caisse en surfant sur le succès de la série et du manga de Masami Kurumada... Elles donnent malgré tout l'occasion de renouer avec une des séries qui a marqué l'enfance de bon nombre de petits Français...
Saint Seiya Forever!!!!!
ce film de saint seiya est,a limage de toute la serie,une pure merveille!!!!Beneficiant de l'une des meilleures compositions musicales de la saga,ce film permet,en 1h10,de saisir toute l'ampleur et la beaute de cette oeuvre qu'est saint seiya!!!Mythologie grecque,combats magistraux,trahisons et ambiguite des protagonistes,reflexion sur la destinee et grandes odes au courage,a l'amitie et a la sublimation;tout y est!!!!Et cette musique!!!!!C'est simple,on se laisse bercer durant tout le film au doux son de la lyre d'Abel ainsi qu'a celui des nombreuses melopees qui ponctuent les scenes cles;pour se demander a la fin si on a revé ou si tout ceci etait sur la k7 tant c'est magnifique!!!J'en connais meme tous les dialogues par coeur tant je l'est visioné et pourtant,impossible de s'en lassé!!Saint Seiya:les guerriers d'Abel est une drogue dure à consommer sans moderation pour tout fan qui se respecte ou pour les novices souhaitant découvrir rapidement l'essence meme de la serie!!!
Enfin une OAV qui a d'autres ambitions que de faire de l'argent.
Cette OAV est la meilleur des 4 car elle possède vraiment une ambition artistique car elle bénéficie d'un bon scénario, d'une ambiance exellente et en plus d'une bonne réalisation. Pour le reste je suis d'accord avec la critique de Spider-Man.
"Le cosmos doré".
Voici sans doute l'OAV le mieux réalisé de Saint Seiya. Comme d'habitude, l'histoire n'a rien de très originale mais le fait que cette déesse de pacotille qu'est Saori rejoigne sur un coup de tête le camp ennemi donne de l'intérêt au récit. Le personnage tête brûlée de Seiya gagne également en profondeur: son univers s'écroule après que la déesse de pacotille est abandonnée ses chers chevaliers de Bronze et plus particulièrement Seiya, le plus intoxiqué des 5. Ayant perdu sa raison de se battre et donc... de vivre, il sombre... Autre intérêt de l'histoire, on retrouve les chevaliers d'or morts lors de la bataille du Sanctuaire dans des rôles de faire valoirs. Seul le charismatique Saga aura un véritable rôle à jouer et émerge du lot.
On fait également la connaissance de Atlas (sans doute le plus puissant chevalier jamais vu!), l'un des guerriers d'Abel, dont la force prodigieuse (supérieure à celle des chevaliers d'or) fait de lui un adversaire quasiment imbattable! A la fin du film, Seiya, Shiryû et Hyoga revêtent les armures d'or comme lors du final face à Poséidon. Quand à Abel, personnage lui aussi ultra puissant, c'est de loin le personnage le plus magnifique qu'il m'ait été donné de voir sur Saint Seiya!
Les dessins du tandem Shingo Araki/Michi Himeno sont vraiments superbes. Et quand la qualité des dessins s'associent aux merveilleuses musiques de Seiji Yokohama et à une bonne animation, cela donne un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles. Saint Seiya, c'est vraiment la plus belle de toutes les sagas.