Pure comédie romantique
La quête de l'amour doit rester une affaire strictement privée, qui ne peut être négociée ou influencée par qui que ce soit. Bollywood nous le rappelle souvent, contribuant petit à petit à sortir l'Inde de traditions surannées (le mariage arrangé) ou détestables (les castes), et à promouvoir l'individualisme face au collectivisme.
Ainsi, le héros de ce film, un certain Raja Hindustani, est fier d'être libre comme l'air, conduisant son taxi en compagnie d'un jeune garçon orphelin comme lui, vivant certes chichement mais sans contraintes. Sa rencontre avec la belle Aarti, riche héritière issue de la ville et partie à l'aventure au Nord de l'Inde sur les pas de sa mère décédée, sera le tournant de sa vie. Il devra lui prouver son amour, ne pas céder à la tentation de vendre son âme (une civilisation expresse exigée par le père) contre un mariage, rester fidèle à ce qu'il est et à ses valeurs, elle devra lutter contre l'esprit conservateur de son entourage et les magouilles de parasites qui en veulent à son argent.
Au-delà du message, toujours bienvenu, donnant lieu à des scènes très fortes comme celle du baiser sous l'arbre (rarissime !) ou du pétage de plombs de Raja lors d'une soirée bien comme il faut, on est séduit d'abord par le couple formé à l'écran par Aamir Khan et Karisma Kapoor, 2 acteurs qui croient vraiment en leur texte et dans la portée du film. La magnifique chanson "
O voyageur ne m'abandonne pas" raisonne encore longtemps dans l'esprit après le visionnage, illustrée par une chorégraphie impeccable et par un final étourdissant au comble de l'émotion. De quoi pardonner les scènes soi-disant comiques - en fait bien lourdingues - parsemant le début du film, jouées par 3 side-kicks ridicules dont on aurait pu se passer.