Revenge, et c'est tout.
Legacy of Rage est un pur film de revenge, sans aucune autre ambition dirons-nous. Le film ne bénéficie d'aucune originalité, mais ne fait pas non plus preuve de défauts trop rédhibitoires. Ronny Yu n'a rien d'un grand réalisateur, mais il sait faire des cadrages potables, le casting est assez fourni comme toujours à l'époque (joli lot de seconds couteaux), Brandon Lee n'a évidemment pas le quart du charisme de son père, mais il est loin d'être désagréable. Et surtout le film ne s'embarasse pas de chichi et traite son sujet dans les règles de l'art: on pose le décor, la trahison, la revanche. Les scènes d'action sont évidemment concentrées sur la fin et se montre finalement fort convainquantes: on fait exploser des voitures dans tous les sens, on envoie de la cartouche à qui mieux mieux. Un seul regret à clairement afficher: le film manque de combats à mains nues, ceux-ci sont qui plus est trop courts alors que Brandon avait le potentiel pour faire bien mieux. 10 secondes face à Bolo, c'est évidemment frustrant, même si la longueur des combats est assez cohérentes avec la violence sèche affichée. Et bien sûr Michael Wong est assez lisse dans son rôle de méchant, et qui plus est doublé, de même que Brandon Lee. En l'état reste un film de vengeance tout à fait correct et tout de même un peu plus soigné que la plupart des films du même budget faits à Hong Kong à cette époque. N'en attendez aucun miracle, mais un petit film d'action correct.
Sympa mais anecdotique.
Polar de serie B typique de la production HK des années 80, Legacy of Rage n est pas le meilleur produit du studio D&B, la faute à un rythme en dents de scie qui met du temps à lancer l'action. Vendu exclusivement sur le nom de Brandon Lee à l'époque, le film est resté dans la postérité pour être la 1ere apparition ciné du fils de son père. Il s'en sort très honorablement à defaut de froler le génie. Legacy of Rage permet néanmoins de passer 85 agréables minutes grace notamment un final explosif à conseiller à tous les amateurs d Heroic Bloodshed. Divertissant.
L'héritier de quoi déjà ?
Même pas digne des plus mauvaises productions D&B, ce film réalisé par Ronny Yu mêle avec une certaine maladresse les genres polars et films de prisons, en cherchant à imposer le manque de charisme de Brandon Lee qui est à mille lieues de son illustre père dans le domaine de la présence à l'écran. Reste quelques bagarres bien torchées qui évite au film de sombrer dans la nullité et la présence anecdotique de Michael Wong dans un rôle de salaud qui ma foi lui convient toujours très bien.
Un heroic bloodshed classique sans grande surprises sans être pour autant totalement déplaisant.
Le montage hasardeux ( coupe de cheveux des acteurs qui changent de scènes en scènes) et une VF atroce ne m'ont pas aidé, malgré quelques scènes d'action sympa sans être exceptionnelles non plus. Une semi déception pour ma part; malgré le personnage intéressant du vieil homme qui recueille la femme de Brandon.
Sinon toujours agréable de voir Mang Hoi.
Pas la meilleure prod D&B c'est évident, mais au delà de ça c'est même un sentiment de frustration qui domine à la vision de cet Heroic Bloodshed. Brandon Lee n'avait pas encore le jeu d'acteur développé par la suite, ni le charisme, mais malgré tout on sent bien le potentiel. A l'époque désireux de ne pas suivre la voie martiale de son père pour s'en démarquer (il en est revenu depuis), le film est très pauvre en combat. A ce titre on pouvait quand même espérer que l'affrontement face à Bolo Yeung dure plus que les 10 secondes présentent ici.
Pourtant la mise en scène de Ronny Yu est foutrement dynamique lors du dernier tiers, avec pour commencer une poursuite explosive suivi du gunfight final avec son découpage ultra nerveux. Pour le reste, c'est assez convenu dans le déroulement de l'intrigue mais la relation amicale naissante avec Meng Hoi et celle inverse avec michael Wong aurait pu être encore plus développée.
Dommage donc que le rythme soit si faible pendant une bonne partie du film, il y avait bel et bien matière à avoir un bon polar très nerveux.
Ce film avait eu les honneurs d'une sortie dans les salles françaises. Bien sûr personne ne s'est déplacé. Tant pis pour eux. Ils ont raté un bon petit polar sans prétentions.
Le final bien dans la tradition des polars hong-kongais des années 80 ne déçoit pas. Pour le reste ça manque de rythme et la partie en prison demande un peu d'endurance.
Premier et unique film HK du defunt "Brandon Lee"
"Legacy of Rage" plus connu en France sous le nom de "L'heritier de la violence" est effectivement l'unique film du defunt "Brandon Lee" ( deceder en mars 93 sur le tournage du film americain "The Crow" , triste destin pour le fils de "Bruce Lee" ) .
Hong Kong , fin des années 80 .
Trahi par Michael ( "Michael Wong" ) , qu'il croyait etre son meilleur ami , Brandon ( "Brandon Lee" ) est jeté en prison suite a la mort d'un agent de police .
Durant plusieurs années Brandon fera l'apprentissage de la dure loi du milieu carceral .
A sa sortie de prison il n'a qu'une idée en tete , se venger de celui qui l'a trahi .
Un bon film d'action disposant d'acteurs plaisant ( "Brandon Lee" et "Michael Wong" ) , sans oublier "Bolo Yeung" , le tout orchestrer avec efficacité par "Ronnie Yu" ( realisateur du fameux "The Bride With White Hair" ) .