Shinya TSUKAMOTO

Etiquettes

20/07/01 10:29 

Je trouve ce forum jap' carrément mort, c'est pourquoi je lance un petit débat. Alors je pose la question: y a-t-il des fans de TSUKAMOTO dans la salle?

Quels films avez-vous vu? Lesquels vous ont le plus marqué? Pourquoi?

Comment trouvez-vous son style? Trop exubérant? Trop redondant? A-t-on de la chance de voir tous ses films en salles ou ne mérite-il que des sorties en VCD (et encore...)?

Dans l'attente de vos réponses, veuillez agréér de mes sentiments distingués.

répondre - Envoyer un message personnel

24/07/01 19:29 RE: Shinya TSUKAMOTO

Oui c'est vrais que ce forum et les celui des "autres pays" sont des forums mort. Pourquoi ? Parceque une grande majorité des fans dénigrent ce cinéma. Mais les raisons sont valables et totalement justifiées :

1. Les films sont beaucoup plus difficile à obtenir en sous titré que les films HK. Ca semble s'améliorer, mais ca me sidère de voir que les distributeur ne sont pas foutu d'inclure des sous-titre anglais à leurs DVD, alors que la demande existe !

2. La plupart des fans de cinéma asiatique ont commencé par le ciné HK.

3. Le cinéma HK est beaucoup plus "attractif" que le cinéma japonais. Dieu sait que j'adore ce cinéma, mais force il est de constater qu'il beaucoup moins "fun", beaucoup plus "cérébral". C'est très généraliste ce que je dis la, mais c'est pas si réducteur que ça. Ca commence à changer, mais bon, le problème reste la diffusion.

Pour revenir à Tsukamoto, je suis fasciné par son cinéma, et je dois dire que jusqu'à maintenant, aucun de ses films m'a déçu. Mon premier choc a été Tetsuo (film expérimental viscéral et qui porte un regard tellement vrais du monde moderne et sur la société japonaise) ensuite Tokyo Fist (film sur la relation couple qui passe par la douleur, la non communication ...) Bullet Ballet (film comtemplatif qui décrit avec brio une jeunesse délaissée, broyée dans un monde sur-urbanisé) et enfin Gemini (adaptation prenante d'une nouvelle de Rampo ou la touche Tsukamoto estévidente contrairement à ce que disent certains).

24/07/01 20:23 RE: Shinya TSUKAMOTO

Faut dire aussi que c'est dûr à lire les messages de Benji,

n'est

ce

pas

?

24/07/01 20:37 RE: Shinya TSUKAMOTO

Kame, je

t'emm...!

:-) l'erreur est humaine, que diable!! :-)

Pour revenir à ce que dit Sonatine, c'est vrai que le cinéma japonais me semble plus sous-estimé que le ciné HK par les fans, sans doute parce que niveau VCD, le pays du soleil levant ne fait pas le poids. Pour moi, la production japonaise privilégie la qualité, comparée à la quantité de la production HK.

Et puis, on trouve de tout! Du film d'auteur le plus chiant (Suzaku, L'Homme qui dort) au film expérimental le plus dément (dans ce cas, Tetsuo me semble imbattable! Pourquoi si peu de monde l'a-t-il vu alors qu'il existe en VCD et qu'il est bien plus fun que n'importe quel film HK?), en passant par les chefs-d'oeuvres incomparables de Akira Kurosawa, les polars fascinants de K. Kurosawa, les chambaras Baby Cart et Streetfighter, les Kitano, j'en passe et des meilleurs, le Japon a prouvé depuis le début que c'est une nation du cinéma INCONTOURNABLE!

Au fait Sonatine, à quand quelques mots sur les Tsukamoto, notamment Bullet Ballet, le seul qui n'ait pas de critiques? :-)

24/07/01 20:50 RE: Shinya TSUKAMOTO

Je n'ai vu que Bullet Ballet et Tokyo Fist... Et je dois dire que ça m'a motivée pour en voir d'autres, donc j'attends avec impatience de voir Tetsuo, dont ma soeur m'a beaucoup parlé.

Bullet Ballet est vraiment captivant mais j'ai failli sortir de la salle, non pas parce que je n'aimais pas le film mais parce que ça m'a foutu des hauts le coeur! :lol: J'avais mangé au MacDo le jour même et je sais pas pourquoi, avec ces plans en caméra subjective où il court, ça a failli me faire remonter le hamburger! :lol: C'est vraiment l'envie de conaitre la fin qui m'a fait rester. La nausée était pire que pendant Dancer in the Dark, c'est pour vous dire! :)
Quant à Tokyo Fist, les scènes de combats sont d'une huper-violence telle que ça défoule! Et c'est vrai que cette vision de la relation de couple est vraiment originale et tordue. J'ai vraiment adoré ce film.

Elodie

24/07/01 21:47 RE: Shinya TSUKAMOTO

Comment ça tu manges au MacDo et pas au chinois du coin avant d'aller voir un film asiatique ? HMMm hmmmm.... Bon bref... Faute. Ca mérite une punition. Tu me regarderas trois Fist of Legend et deux Duel to the Death.

25/07/01 01:39 RE: Shinya TSUKAMOTO

Surtout qu'un burger, c ...mmmm ..... euh ..... dégeulasse. Enfin, je préfère manger japonais, mais c plus $$$$$ ... (on s'éloigne du sujet, loin, loin, loin ........)

25/07/01 01:56 RE: Shinya TSUKAMOTO

Non, t'as raison. On peut pas vraiment parler de l'Asie sans connaitre leur bouffe. ( effectivement, loin, loin loin...

25/07/01 12:54 RE: Shinya TSUKAMOTO

très loin même ...

25/07/01 13:52 RE: Shinya TSUKAMOTO

C'est vrai que c'est dégueu quand on y pense, et je vous rassure ça m'arrive pas très souvent d'y aller. Même à LA, comme j'étais hébergée par des chinois, j'ai surtout fait des resto Asiat et ça m'a évitée l'indisgestion In and Out...
Ceci dit, à Paris, c'est différent. Les resto chinois ne sont pas spécialement exceptionnel pour moi vu que je vis dans le 13e et que j'ai mes petites habitudes : certains restaurateurs nous connaissent très bien vu qu'on est des clientes fidèles. Alors pour moi, c'est MacDo qui me parait exotique... Quant aux resto japs, c'est difficile d'en trouver des VRAIS. La plupart sont ces sortes de cantines tenues par des chinois où on te sert des brochettes sans t'addresser la parole... Les vrais et bons resto japs sont plus cher, mais une fois de temps en temps, ça vaut la dépense, comme celui qui est près de l'eglise St Germain par exemple... Leurs "bateaux" sont un vrai régal!

Au fait, c'était un sujet sur Tsukamoto, non? Je suis verte d'avoir manqué Gemini... Il y a tellement de films à voir qu'on oublie un truc important de temps en temps... Est-il aussi bien et aussi tordu que Tokyo FIst?

ELodie

25/07/01 17:09 RE: Shinya TSUKAMOTO

Gemini existe en VCD stanglais. Tetsuo 1 et 2 aussi. En fait j'aimerai savoir si le film ("goblin" où quelque chose comme ça), une commande d'un studio, est dispo en VCD ?
Pour info, Tsukamoto pourrait tourner son prochain film avec les fonds de Quentin Tarantino !
Sinon cet auteur est assez fascinant et même si son cinéma s'est discipliné avec Gemini, il garde encore tout ce qui fait son intérêt.

25/07/01 18:51 RE: Shinya TSUKAMOTO

J'ai lu sur l'imdb que les ricains avaient proposé à Tsukamoto de faire un remake de Tetsuo sur un script de Tarantino. Ce dernier aurait accepté à quelques conditions près:

1) Un budget de 300 millions de dollars
2) L'Amérique du Nord est complètement détruite à la fin du film

En voila un qui a des couilles... :-)

30/07/01 22:18 RE: Shinya TSUKAMOTO

Tetsuo II : Body hammer est le film le plus émouvant dans le sens rapports familiaux qu'il m'ai été donné de voir. La femme était l'épouse de l'homme avant de devenir la mère de son fils...

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici