hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

Etiquettes

02/03/04 13:12 

Le site du nouveau film de l'excellent et trop méconnu en France Shunji Iwai Hana and Alice : http://hana-alice.com

Il n'y a pas longtemps, via le même site on pouvait d'ailleurs voir ses versions en courts métrages. Le site est un peu idéal si vous parlez japonais mais on peut y voir quand même les trailers. Enfin normalement, car je n'y suis pas arrivé. Si vous avez la solution...

répondre - Envoyer un message personnel

02/03/04 14:30 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

trailers en stream 300 ko > http://hana-alice.com/yokoku-m.asx et http://hana-alice.com/hanaalice-m.asx

02/03/04 17:45 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

Tant qu'à parler de Shunji Iwaï, c'est le moment de faire des (coûteux) rattrapages vu que Musica vient se mettre aux dvd's japs avec Swallowtail Butterfly(cool, ça changera du vcd), Picnic (yeah!) et Undo (trop chère la minute de film).

P.S pour Jérôme: vu Blue Spring à l'instant et en bon gros connard blasé de tout, je l'ai trouvé aussi conventionel qu'une enième comédie romantique avec Sammi Cheng(j'ai mieux aimé all about lily-chou...)

03/03/04 22:40 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

T'es vraiment un vieux blasé Alain. Blue Spring conventionnel ? Allons...

03/03/04 22:41 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

Je n'arrive pas à voir les trailers car il me demande de télécharger un fichier qui ne fonctionne pas ensuite, où si je veux le lire, il ne se passe rien...

03/03/04 23:40 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

j'ai pu les voir sans problèmes, t'as quelle version du windows media player... ? Sinon soluce alternative, tu fais glisser le lien sur ton Real One Player et ça le fait aussi.

04/03/04 01:48 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

J'ai la version 9. Mais le truc c'est qu'il m'ouvre un autre player automatiquement. Sans rien lui demander. Comment faire glisser le lien ?

04/03/04 02:52 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

ouvre Real One, clique sur le lien sans lâcher le bouton et fais glisser sur le Real.

04/03/04 09:08 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

>T'es vraiment un vieux blasé Alain.

Oui je sais, j'essaye de me soigner :)

>Blue Spring conventionnel ? Allons...

Ben faut croire vu que rien ne m'a étonné durant le visionnage, le trip jeunes/violence/rock ça fait un peu film de festival à monter en kit et comme dans mon esprit, ça se classe dans les films arty et que je le trouve trop convenu pour du arty ben voilà, j'adore pas tellment (attention, ma vision était quand même plaisante mais aussitôt vu, aussitôt oublié). C'est une peu comme mater du ciné indé américain qui donne parfois l'impression de ne pas avoir évolué depuis les premiers films d'Hal Hartley. Enfin bon, mates All About Lily-Chou et tu comprendras mieux ce que je veux dire.

04/03/04 20:49 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

par -Julien-
>>T'es vraiment un vieux blasé Alain. Blue Spring conventionnel ? Allons...

Je précise qu'on est qu'un tas de gros blasés à la rédac parce que ma critique arrive très prochainement, et la note n'est pas bonne. Désolé Jérôme.

04/03/04 23:15 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

J'ai vu All about Lily Chou chou, nous en avons même déjà parlé sur le forum. D'ailleurs personne n'était capable de m'expliquer une incohérence (ou en tous ce qui semble en être une) en plein milieu du film. AALCC n'est pas inintéressant, je le trouve même assez attachant, mais je crois qu'il ne pose pas les même enjeux que Blue Spring. S'il y a bien évocation pure de l'adolescence, elle passe par un transfert, la chanteuse. Ensuite, Iwai est peut-être plus maniériste que Toyoda. Je crois qu'il colle moins bien à son sujet, il ne l'a pas dans la peau comme Toyoda. AALCC se perd trop en circonférence pseudo avant gardiste. Son style volontairement novateur qui tente d'introduire l'utilisation d'Internet au dispositif filmique est diablement intéressant, mais je crois moins en son efficacité.

Julien, que ta note ne soit pas bonne, je dois dire que je m'en balance à un point que tu ne peux vraiment pas imaginer. J'aime Blue Spring plus que tu ne pourras jamais y penser, et je défendrais ce film jusque sur mon lit de mort. Si tu es incapable de voir Blue Spring je ne chercherais pas non plus à batailler contre toi. Les débats sont en règle général une chose inutile, et je ne tends pas à m'épuiser pour justifier tout l'amour que je porte pour ce film. Je peux dire seulement qu'il est dommage que ce sentiment ne soit pas partagé par un public plus vaste. Je sais autour de moi ceux pour qui ce film à su touché quelque chose en eux, et je sais ainsi pourquoi ceux-ci sont des amis. Ils ne le sont, en l'occurence, vraiment pas pour rien.

Blue spring est un film que l'on ne peut aimer qu'aveuglément.

All about Lily chouchou à certes quelque chose de cela, mais il a déjà de la distance. Il a justement ce qu'Alain tu disais, ce petit coté film pour festival de cinéma indé.

05/03/04 02:48 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

Le DVD est encore ds son blister pour ma part mais puisque tu le demandes Jerômes je posterai aussi une critique du film dès vision. 4fin moi ce qui m'intéresse déjà d'emblé c'est de voir le travail d'adaptation par rapport à la courte histoire dont est tiré BLue Spring. C'est d'autant plus intéressant si on le met en comparaison avec Ping Pong sortie aussi pendant l'été 2002 au cinoche et tiré d'un manga du même auteur (MAtsumoto taiyo). D'ailleurs pour la petite histoire Blue Spring est le titre du manga qui compile des petites histoires. Le film adapte en fait une de ces histoires dont le titre français est "Si t'es heureux tapes dans tes mains" si je me rapelle bien.

05/03/04 09:22 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

>je crois qu'il colle moins bien à son sujet, il ne l'a pas dans la peau comme Toyoda.

C'est en partie pourquoi je l'aime parce que y'a un point de vue extérieur(celui d'Iwaï) par rapport à son sujet, un recul de par l'ambiance et cie (ah, Debussy....). Et aussi en voyant blue spring, ça m'a rappelé le coréen Beat qui est certes bien plus commercial mais qui amène le même genre de sujet (quoique que y'a une génération de différence entre les protagonistes des deux films mais c'est le même genre de malaise qui est décrit) vers le fantasme total ce qui dans un sens le rend plus viscéral que blue spring si on est amateur du modèle de héros présenté (beau jeune rebelle désespéré avec grosse moto, belle meuf et expert en bastons).

05/03/04 19:06 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

Astec. Toyoda a à mon sens parfaitement su adapter le manga de Mastumoto. Comme tu le constateras, il ne s'est pas seulement inspiré de la première nouvelle, mais de plusieurs qu'il à entrecroisé, tout en dévellopant essentiellement la première. Il s'est attardé à creuser quel "aurait" pû être les rapports entre les héros. Et de plus Toyoda y ajoute son sens de la mise en scène, totalement différent du trait et du découpage de Matsumoto. Ce qui finalement aboutit à deux aspects de la même oeuvre totalement différent et complètement intéressant.

Par contre oublie complètement Ping Pong (le film, sympathique au demeurant), l'adaptation n'a vraiment rien à voir. Ping Pong le film cherche plus à être une réponse à Shaolin Soccer qu'une véritable adaptation. Deux approches totalement différentes.

05/03/04 19:27 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

>Ping Pong le film cherche plus à être une réponse à Shaolin Soccer

Hum hum, je cherches pas à defendre le film (vu que j'ai pas aimé) mais ping pong fait plus tendance camaraderie/nostalgie ado que dans le comique/spectaculaire de shaolin soccer

06/03/04 00:44 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

Pour information le film sort la semaine prochaine; je vous en reparle tres prochainement donc.

06/03/04 01:29 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

g vu Ping Pong déjà et c moyen c'est vrai -d'autant plus quand on lit le manga- (et d'accord avec Alain par rapport à Shaolin Soccer, c'est pas comparable) mais par contre c'est d'une fidélité quasi mathématique au manga dans les persos et la mise en scène il y a peu de libertés d'adaptation... et pourtant il ne restitue pas la substance de son modèle. C'est en ce sens et le fait qu'un film est tirée de courtes histoires et interprèté tandis qe l'autre l'est d'une longue et colle à son matériau : une situation d'image inversée très stimulante, d'autant que je m'intéresse à Matsumoto pour son travail propre, ce qu'il le fait encore plus :)

>Pour information le film sort la semaine prochaine; je vous en reparle tres prochainement donc

Toi si tu continus comme ça tu va finir modérateur ou envoyé "spécial" -_-

06/03/04 13:44 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

Quand je disais que c'était une réponse à Shaolin Soccer, c'est évident que le contenu est très différent, et le résultat en terme de mise en scène aussi (quoique moins). Mais disons qu'il y a la même volonté de crée une fiction populaire autour d'un film sportif. Je ne pense pas que ce soit un hasard si le manga a été adapté peu de temps après la sortie de Shaolin.

Quelqu'un a vu les courts autour d'Hana and Alice ? Parce que j'en ai vu qu'un, sur le site, pas S.T évidemment, et ça avait l'air pas mal. Toujours l'auscultation de l'infi décimale de l'adolescence chez IwaI.

15/03/04 12:39 RE: hana and alice (le nouveau Shunji Iwai)

Bon, je vais le voir cette semaine et je fais une petite review ni vu ni connu hein !

22/03/04 11:18 Blue Spring

Tiens justement, eh bien pendant qu'on parle de ce film, Jérôme, je voulais te dire que j'ai acheté le DVD de Blue Spring sur la foi de ta critique (j'ai cru d'ailleurs que c'était la critique rédacteur) et que je ne l'ai pas regretté. Ta critique est très passionnée et ça m'a touchée, et le film était tout à fait en accord avec ce que j'ai ressenti en lisant ton texte.
Donc je fais partie des gens qui ne trouvent pas ce film "conventionnel". En fait je n'ai pas envie de le classer, je l'ai trouvé assez unique. Peut-être que je mettrai une petite critique pour préciser ma pensée si j'ai le temps.

22/03/04 12:21 RE: Blue Spring

Et bien voilà un post qui parle de cinéma !

22/03/04 16:24 RE: Blue Spring

Merci Caroline, merci infiniment. Faire partager ses sentiments sur un film que l'on aime, voilà à quoi sert d'écrire ou parler sur le cinéma. En tous cas pour moi c'est ce qui compte le plus.

Au plaisir...

22/03/04 17:26 RE: Blue Spring

Pendant qu'on est dans les fleurs et les coquelicots, ta critique m'avait aussi donné très envie... mais pas assez encore pour contrebalancer avec les autres bien moins enthousiastes. J'attend une sortie Z2, je risque d'attendre longtemps ?

22/03/04 22:10 RE: Blue Spring

par -Julien-
>Pendant qu'on est dans les fleurs et les coquelicots, ta critique m'avait aussi donné très envie... mais pas assez encore pour contrebalancer avec les autres bien moins enthousiastes. J'attend une sortie Z2, je risque d'attendre longtemps ?

Très longtemps. Et quand bien même ça sortirait un jour (ce dont je doute fortement) tu le paierais infiniment plus cher qu'en DVD HK. Mieux vaux payer les 5 $ que cela coute aujourd'hui si l'on veut se faire une opinion.

23/03/04 09:31 RE: Blue Spring

>Très longtemps. Et quand bien même ça sortirait un jour (ce dont je doute fortement) tu le paierais infiniment plus cher qu'en DVD HK. Mieux vaux payer les 5 $ que cela coute aujourd'hui si l'on veut se faire une opinion.

Au moins c'est clair.

23/03/04 11:07 RE: Blue Spring

Achètes le DvD Hk, il coute effectivement une misère.

On risque d'attendre sûrement longtemps. A moins qu'un jour un film de Toyoda se fasse remarquer et qu'on nous sorte les autres dans une frénésie de distribution comme avec Kurosawa. Mais j'en doute. Déjà qu'Iwai n'a jamais vu un seul de ses films sortirent ici. Voir même, en Europe (je m'avance, je sais pas si certains de ses films sont sorties à Londres ou ailleurs, me contredira qui veut), faut pas trop y compter.
On préfère sortir Ong Bak. Ce qui, évidemment, du point de vue d'un distributeur, est bien moins risqué.

Bilan, achètes le DvD. Au mieux, tu aimes, au pire, tu n'aimes pas, mais t'auras pas trop cassé ta tirelire.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici