Comme vous l'avez peut-être remarqué (affiches du métro parisien), ce soir a lieu la projection du film "Gosses de Tokyo" d'Ozu avec Truffaz.
Je pousse un coup de gueule monstrueux car c'est à cause de cet événement que l'on ne reverra peut-être jamais plus en France de nombreux films d'Ozu. Je ne rentrerai pas dans les détails mais sachez que les droits français des films d'Ozu se terminaient (merveilleuse retrospective aux cinémas Actions) le mois derniers et que les copies de la Shochiku sont retournées au Japon où elles ont été detruites - alors qu'elles auraient pu être sauvées (à la cinémathèque française) - à cause de certaines personnes abjectes que je maudis à jamais.
Juste à titre indicatif, c'est pas la même chose du tout, mais cette année est sortie (si je ne me trompe pas) tout Ozu en DvD au Japon. Dans une très très belle collection chez qui ils avaient déjà édité Kurosawa. Si les DvD's ne sont pas ST, tu peux déjà espérer un jour peut-être voir des éditions étrangères. Mais je reconnais que ce n'est pas la pellicule, que ce n'est pas la mêm chose que les voir en salle. Mais pourquoi donc les auraient-ils brulés ? Ce n'était pas les seuls copies de toute manière non ?
Un coffret DVD est prévu chez Arte pour avril 2004 !
Il contiendra 6 films :
- Bonjour
- Dernier caprice
- Fin d'automne
- Fleur d'equinoxe
- Herbes flottantes
- Gosses de Tokyo
Les japonais sont un peu "graves" en ce qui concerne les copies/droits des films et ils préfèrent détruire les copies des films pour lesquels il n'y a plus de droits plutôt que les stocker.
Le fait est que certaines oeuvres d'Ozu sont assez rares et il n'existe que très peu de copies dans le monde: souvent la copie française est la seule avec la copie sous-titrée anglais (outre les copies non sous-titrées). La France avait cette chance incroyable d'avoir un catalogue important comprenant des raretés, qu'elle vient de perdre par la connerie d'UNE personne. C'est vraiment une tragédie car on n'est pas prêt de revoir certains films d'Ozu en salle. Evidemment pas de soucis pour les films les plus connus (notamment les 6 films couleurs du DVD Arte) dont les droits français ont été rachetés mais le drame c'est pour certains films muets...
Oui, en tous cas d'après ce que j'ai vu, l'intégral d'Ozu est désormais sur DvD. Car de toute façon je vois très mal les japonais ne pas conserver d'une manière ou d'une autre une copie des films de l'un de leur plus grand cinéastes. Cela m'étonnerait beaucoup qu'on brule les films sans au préalable en avoir fait une "sauvegarde".
Evidemment les films ne sont pas définitivement perdus car il reste toujours les copies japonaises (et certaines anglaises).
Cela dit,
1/ Les copies des vieux films sont rares et de qualités très variables (certaines copies françaises étaient justement réputées pour leur qualité)
2/ Faire tirer une copie coute très cher
Bref, c'est un petit drame que les copies françaises aient été détruites SURTOUT que cela aurait pu être évité.
Concernant le fait que les japonais détruisent des copies alors qu'il n'en existe pas beaucoup, c'est moi aussi quelque chose qui me sidère. Je pense qu'il ne voient pas l'intérêt de stocker des copies étrangères (qui prennent de la place et qu'ils ont peur de se faire voler peut-être). De plus, (je vais me faire incendier) mon expérience me fait dire que les asiatiques n'ont pas toujours le même sens du patrimoine que les vieux européens...