Le film est sortie en DvD overseas (Edition HK) pour une somme dérisoire (moins de 10 euros). Une édition double, widescreen et letter box. Ainsi personne ne sera déçu, et ceux qui ont de beaux téléviseurs 16/9 pourront en profiter.
Le film est pas mal décevant quand même et on ne voit Kitano que quelques secondes :-(
Trop proche du manga (perso plus que caricaturaux...), trop éloigné du premier film.
Ce n'est pas étonnant qu'ils sortent ce film en DVD... la suite d'un des rares films d'action japonais que les français connaissent, quel plan! s'il n'avait pas été rattaché au merveilleux premier de Fukasaku (VRAIMENT de Fukasaku), il aurait été plus drôle de suivre son parcours, mais il serait très certainement passé inaperçu, tant il est est un films à gros budget les plus minables que les japonais aient engendré.
Un petit copier-coller de mon avis (forum hkmania) :
Suis-je normal ?
En fait je trouve sincèrement que BRII est une réussite totale qui cloture en beauté la carrière de Fukasaku comme un bras d'honneur enflammé et radical à la face du monde. Ce film est au cinéma ce que l'attentat est à la politique ; un bon coup de AK47 à la face de tout une industrie cinématographique qui nous pollue largement de sous-daubes formatées. BRII est ultra-provocateur peu subtil et éthiquement ultra-limite et surtout sans concessions.
Le film traîte d'une manière radicale d'un sujet ultra-délicat qu'il n'est plus la peine de présenter. Je trouve le parrallèle avec les tours de NY judicieux, courageux et artistiquement suicidaire étant donné le contexte international gerbant. Il n'y a que la vérité qui fait mal et le choix de l'Afghanistan pour le final est tout à fait logique quand on sait que les groupes extrémistes anarchistes japonais se sont très souvent réfugiés au moyen-orient. Feu Fukasaku n'a aucun parti pris (exepté un anti-américanisme affirmé) sans sombré dans le racisme (on est bien loin des productions hk des années 60-70) et il est surtout radicalement méchant.
Le casting, sans égalé celui de BR n'est pas insupportable comme je l'ai lu si souvent.
Bref j'aime BRII, je persiste et je signe.
Merci Fukasaku de transgresser les lois de l'éthique.
En fait je me suis un peu trop avancé. Je pensais à l'armée rouge japonaise qui n'est pas un groupe anarchiste mais marxiste et qui a eu une certaine notoriété à l'époque.
Pour en savoir plus : http://www.terrorwatch.ch/fr/jra.php
Quand à ta critique je l'ai lue et c'est elle qui m'a convaincu à voir le film.
D'ailleurs deux choses à ce sujet :
1. le dernier Harada 'The choice of Hercules" en parle. Mais malheureusement il est invisible, à part pour les veinards qui ont eu cette chance il y a quelques mois à Paris. Et le DvD est épuisé, et même pas st je crois.
2. c'est pas l'armée, mais les brigades (rouge), mais il faut absolument voir le Bellochio, qui extrèmement fort. Un film politique à taille humaine et pscyhologique, et non militante. Les françois (le peuple, pas François évidemment...) devrait en prendre de la graine.
Si j'ai réussi à te convaincre, j'ai au moins réussi quelque chose avec ce texte.
"Merci Fukasaku de transgresser les lois de l'éthique"
Je n'ai pas vu le film mais franchement faut pas écrire des trucs pareil. Il faut que ce forum reste un tantinet correct sans virer dans le fachisme ou l'anarchie. Je peux pas te laisser dire ça désolé.
A moins que tu remercies fukasaku de faire de la provocation (pour nous faire réfléchir) dans ce cas là je comprends, mais fais attention à ce que tu écris.
Exactement j'admire sa provoc'. Et en tant que films fascistes on a vu bien pire (genre starship trooper ou inspecteur harry) sans sidérer qui que ce soit ...
>Et en tant que films fascistes on a vu bien pire (genre starship trooper ou inspecteur harry) sans sidérer qui que ce soit ...
Starship Troopers film fascite ???? Pour un film qui vient au contraire dénoncer les méfaits du fascisme, c'est un peu le comble. A ce titre, tous les détracteurs du film feraient mieux de regarder le doc Death from Above du DVD US avant de raconter n'importe quoi...
"Et en tant que films fascistes on a vu bien pire "
décidement sois tu aimes les films fascistes et dans ce cas là tu es quelqu'un de peu fréquentable soit tu dis que tu aimes les films choquants et dans ce cas là ne qualifie pas les films qui font de la provoc' comme fascistes. Encore une fois je crois que tu emplois des mots dans le mauvais sens, enfin du moins j'espère...
Dailleurs permets moi de douter sur tes facultés à analyser les films car comme l'a dit François Starship troopers est loin d'être un film fasciste. Tu aurais du y voir une dénonciation de l'impérialisme américain entre autre.
Ah là, d'accord avec mani et françois, starship troopers est au contraire une énorme dénonciation du système fasciste où l'on sacrifie la jeunesse en lui bourant le crâne. Bourrage qui fonctionne d'ailleurs sur les spectateurs qui pensent que c'est justement un film pro-fasciste car tout naturellement, on y vante cette doctrine pour mieux dénoncer son efficacité. Car on y voit une jeunesse comme les autres. Ce n'est que la doctrine qui les emportent vers le massacre.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le point de vu de veroheven (je parlais de film fasciste au 1er degré) et bien sûr c'est par pur provocation que j'aime des films comme BRII ou ST qui divisent énormément ... D'ailleur j'adore ces 2 films alors qu'un film comme l'inspecteur Harry me met plutôt mal à l'aise. . Je pense simplement que je m'exprime mal et j'ai la même vision que vous de st ... ne vous inquiétez donc pas de mes facultés intellectuelles. Désolé d'avoir enflammé le forum ... ce n'est que par pure maladresse.
PS : je suis une personne recommandable ... No soucis.
certes lolop tes justifications te font honneur mais tu oublies que tu es sur un forum fasciste par conséquent tu seras sévèrement lapider sur la place publique.
>D'ailleur j'adore ces 2 films alors qu'un film comme l'inspecteur Harry me met plutôt mal à l'aise.
Rooh, y a pas de quoi, il est bon esprit l'inspecteur Harry !
"Lorsque je vois un adulte du sexe masculin courir derrière une femelle avec l'intention évidente de la violer, je le descends avant, c'est ma politique. [...]
Quand un gars un poil coure derrière une fille la queue en l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle... j'ai peine à croire qu'il est entrain de quêter pour la Croix Rouge. "
>Lorsque je vois un adulte du sexe masculin courir derrière une femelle avec l'intention évidente de la violer, je le descends avant, c'est ma politique. [...]
Quand un gars un poil coure derrière une fille la queue en l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle... j'ai peine à croire qu'il est entrain de quêter pour la Croix Rouge. "
y'a pas à dire, ds le temps les linepunch ça le faisait grave, ouéééé vive Harry Smith & Wesson, le trio le plus politiquement anarchiste de droite du cinéma US
Pour en revenir à "BR2", y'a quand même pas de quoi s'extasier. Toutes les 5 minutes, un des perso meurt en disant à ses petits copains de continuer, il est mort pour la lutte etc... La première fois ça peut paraître héroïque, mais quand tout le monde s'y met, ça fait juste penser aux suicides collectifs de la secte Aum...
Du reste, en dehors de l'image qui fait allusion à l'attentat du WTC, y'a peu d'images "choc" dans le film, tout se réduit à des personnages très simples (grossièrement ébauchés...) et absolument pas attachants (je prétend pas que le premier BR m'ait fait fondre en larmes, mais on avait quand même un certain attachement pour les personnages principaux).
D'autre part, la BO n'est plus vraiment à la hauteur comme le 1er, qui introduisait des morceaux de "classique" (hum hum... baroque + post-romantique = classique ???). Pour le coup on peut dire que même ça c'est plus comme dans le 1er :-(
"Du reste, en dehors de l'image qui fait allusion à l'attentat du WTC, y'a peu d'images "choc""
Y'a quand même le débarquement des étudiants sur l'ile qui fait fortement penser à celui qui a eu en lieu normandie pendant la 2nd guerre mondiale, puis les pays inscrits sur le tableau, pays que les usa ont soit disant attaqués sans raison (enfin c'est comme ça qu'on le percoit).
Sincèrement je n'ai rien compris à ce qu'a voulu dire Fukasaku dans son film pour moi il a pété les plombs avant de mourir.
Ben franchement, c'est pas vraiment à filmer qu'il aurait dû apprendre à Kenta, mais plutôt à TERMINER un film, parce que le premier BR était plutôt bien réussi sur ce point-là, alors qu'ici dans BR2 entre les 10 premières minutes et les 5 dernières, c'est du portnawak...