kawashima

Etiquettes

04/09/03 11:28 

http://www.mcjp.asso.fr/psept2003/cine/kawashima.html

répondre - Envoyer un message personnel

04/09/03 15:48 RE: kawashima

l'aurait ptet fallut faire une ptite note avant le lien ,certain aime pas les liens froids .

c juste une retrospective d'un "maitre oublié" (dixit la maison de la culture du japon).

dont pas mal de seance gratuite!

04/09/03 16:47 RE: kawashima

par Green Snake
"certain aime pas les liens froids "

T'as raison ! ^__^
Moi, je les préfère à temperature ambiante avec un peu de wasabi.

07/10/03 09:30 RE: kawashima

par Junichi
Heureusement qu'on l'a oublié le maître. Ce n'était pas passionnant comme rétrospective....
J'ai vu Suzaki paradise: Akashingo (Le Paradis de Suzaku) et Kashima ari (Chambre à louer). Les deux étaient grotesques et d'un vulgos quasi inéffable. Comique bien gras et personnages haut en couleurs, comme on les déteste.
Akashingo est lourdingue de rebondissements qui ne rebondissent pas. Même si l'histoire, au fond, vraiment au fond n'est pas si inintéressante. Histoire d'une grue et de son mac qui ne parviennent pas à se défaire l'un de l'autre et de leur vie marginale. Elle va tout faire pour le quitter mais c'est pour mieux le retrouver au terme d'une boucle inéluctable.
Plus naze est Chambre à louer, qui nous conte la vie quotidienne graveleuse d'une pension. De belles tartines d'humour indigestes. La dernière scène conclut le film de fort belle manière : Kashima Ari se termine par un plan sur l'un des mecs de la maison qui pisse sur les hauteurs de Osaka, avec en arrière plan, la tour Hitachi. Sublime !
Abandon par K.O au bout de deux films.
Que fait Fabrice ?

07/10/03 18:02 RE: kawashima

j'ai vu "le temple des oies sauvage" que j'ai surtout aimer pr sa photo ,l'histoire j'ai pas tout compris car fatigue oblige je m'y suis assoupi ^^ . mais dans l'ensemble j'ai eu ce sentiment inexplicable qu'on a tous sentit un jour , celui d'aimer un truc sans raison particuliere ,sans avoir tout cerner.
"les femmes naissent toujours 2 fois" fort sympa ,tres traditionel ,donc pas top accessible à tout le monde.
puis "chronique du soleil à la fin d'edo" excelente comedie!! tres drole.

dans les 3 cas j'ai aussi retenu une chose qui peut rebuter certains , c'est que ses films sont hyper bavards .pas une seconde sans du blabla.à chacun d'y trouver un defaut ,une qualité ,une particularité identitaire etc ...

je pourrai pas en dire bcp plus vu que j'y etait pas hyper concentré.

ptet tu as pas vu les bons junichi.

vu ske j'ai vu et lu du fasicule de la maison de la culture du japon à son propos , il a l'air de meriter son statut de grand maitre-oublié c un fait- en inspirant plus d'un et ayant sa propre vision du cinéma

08/10/03 13:15 RE: kawashima

>Comique bien gras et personnages haut en couleurs, comme on les déteste.
Comme TU les détestes.:) Parce que le terme de "haut en couleur" n'est pas péjoratif à mes yeux, à moins de considérer qu'un film japonais devrait être forcément intériorisé et pudique. Question humour gras dans "le Paradis de Suzaki", je pense que tu ne dois jamais avoir vu de films de Wong Jing pour donner ce qualificatif à celui du film. De toute façon, la comédie en Asie n'a jamais vraiment fait dans la dentelle. Pas vu Chambre à louer par contre.:) Comme je le dis dans ma critique (celle de Barfly est aussi très argumentée), il faut replacer le film dans le contexte de l'âge d'or du cinéma japonais: c'est un film sans vrais héros, drôle alors que les mélos et les drames historiques étaient à la mode, ce qui a fait son succès à l'époque. Il est important historiquement parce qu'il annonce la Nouvelle Vague.
>puis "chronique du soleil à la fin d'edo" excelente comedie!! tres drole.
Poilant du début à la fin il est vrai, mon favori dans ce que j'ai vu.
Donc merci Fabrice.:)

08/10/03 14:08 RE: kawashima

>Donc merci Fabrice.:)
C'est qui Fabrice ? le livreur de pizza ? :)

08/10/03 14:20 RE: kawashima

nope, c'est le programmateur cinéma des lieux.:)

09/10/03 17:11 RE: Kawashima

par Junichi
Héi, héi, tu as le droit d'aimer Kawashima, comme tu as le droit d'aimer Wong Jing :-)). Je te rassure, j'aime bien aussi les bons vieux Stephen Chow cuisinés à l'ancienne.
Je ne parlais pas de Suzaki question humour. J'évoquais surtout Chambre à louer, qui est abscons et anodin, selon moi. Il filme de nombreux personnages, sans vraiment s'attarder sur leur personnalité, ce qui laisse une impression de bâclage, qui me gêne. Tu as raison lorsque tu dis qu'il est sans vrais héros, qu'il n'y a pas de personnages qui sortent vraiment du lot. Et que cela se distingue des autres films de l'époque, cela va sans dire. C'est intéressant à voir, mais cela reste assez ennuyeux. Les Japonais ne sont, il est vrai, pas les maîtres de la comédie. Les "Cantonais", si. :-).

Ciao

Merci pour ta réponse.
Rectification : merci aussi à Fabrice.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici