Revolver Aoi Haru

Etiquettes

29/08/03 09:35 

Vu en vidéo au japon la semaine passé, je conseille vivement à ceux qui en aurait l'occasion ou les moyens d'essayer de se procurer (ou de voir) ce film également adapté du manga. Film plus modeste et moins existentiel que celui de Toyoda, le film de Takeshi Watanabe vaux vraiment par son honnêteté, sa simplicité et son humour. Sans compter quelques belles scènes d'égarement à Shinjuku, trop rarement filmée.

répondre - Envoyer un message personnel

29/08/03 09:39 RE: Revolver Aoi Haru

Et au fait, à quand la fiche pour une critique ?

29/08/03 16:21 RE: Revolver Aoi Haru

La fiche est ds la base il ne reste plus qu'a attendre que le boss de la section la rende publique...

Curieux de le voir celui-là, en fait il adapte une autre histoire du manga de Matsumoto

29/08/03 23:11 RE: Revolver Aoi Haru

Moi aussi j'attends avec impatience de pouvoir me le visionner celui là mais le DVD Jap ne comprend pas de sta... :-( Heureusement, le film est annoncé chez Tartan pour 2004. En esperant qu'il ne sera pas coupé ça peut faire un bô DVD en perspective.... ;-)

30/08/03 00:38 RE: Revolver Aoi Haru

Effectivement le film adapte une des histoires du manga, du même nom. Watanabe s'est permis quelques libertés, notamment afin de situer l'histoire dans le Tokyo actuel.
Par contre il ne faut vraiment pas s'attendre à quelque chose dans le style et l'esthétique de film de Toyoda. Le film, tourné en DV, touche vraiment par sa simplicité. Bien sur les enjeux dramatique reste ostensiblement similaire à ce que cherche à montrer le manga et même le film de Toyoda. C'est toujours l'expérience de l'autre, son regard, un moment de jeunesse un peu paumé où on apprend quelques leçons sur la vie. Mais ce n'est pas contrairement à Aoi Haru un film rock, magnfiquement soutenu par la musique de Thee Michelle Gun Elephant.

Effectivement le DVD japonais (qui à ma connaissance n'existe pas encore à la vente, en tous cas je l'ai vu nulle part : HMV, Wave etc) ne comporte pas de ST. Mais en soi ce n'est pas "vraiment" gênant. Si l'on connaît déjà le manga ça reste tout à fait possible de suivre. Et puis si quelqu'un peut vous faire une traduction en live dans les grande lignes, c'est tout à fait possible de saisir le film dans sa totalité. Concernant Tartan, je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait à coupé dans Revolver. Contrairement à Aoi Haru, le film est beaucoup moins violent. Rien de choquant qui mérite d'être coupé, et pas assez long pour être remonté.

Revolver est un film attachant, drôle, touchant, assez juste (malgré quelques rare excès esthétisant un peu naîf), et les trois comédiens sont vraimant impeccable. Surtout l'acteur principal, dont j'ai oublié le nom, mais dont le visage s'affiche déjà sur quelques publicités 4 par 3 dans les rues de Tokyo.

30/08/03 00:50 RE: Revolver Aoi Haru

>>>Concernant Tartan, je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait à coupé dans Revolver.

-A ma connaissance c'est le film de "Toyoda" qui sortira chez Tartan en 2004 et non pas Revolver de Watanabe .
J'ai adoré cette première adaptation du manga et franchement j'hésite à prendre la seconde , Jérôme je suis impatient de te lire si tu a l'intention d'écrire une critique sur le film .

~Yoshiki~

30/08/03 02:15 RE: Revolver Aoi Haru

Si c'est du film de Toyoda dont il s'agit, alors c'est une très très bonne nouvelle. Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre, un terme à ne pas employer à tort et à travers.

Honnêtement Yoshiki, je ne peux pas te déconseiller Revolver. Comme je l'ai dis plus haut, c'est un film vraiment attachant. Mais beaucoup moins vibrant, émotionnel, sentimental, passionné (et passionnel) que Aoi Haru. Revolver fonctionne par sa simplicité, et par le minimalisme (loin de celui de Toyoda) un peu gauche de sa mise en scène et du tournage en DV. Le film est réussi d'une certaine manière par son coté "petit film en adéquation avec ses moyens". Le film est totalement à la hauteur de ses ambitions. Watanabe ne frime pas, ne cherche jamais (à quelques très rares exceptions près) à dépassé les enjeux de l'histoire et de ses personnages : trois amis aussi paumés que largués trouve une arme et partent errer une nuit à Shinjuku dans l'espoir d'y acheter des balles pour se faire de l'argent. S'en suit un périple où séparés chacun par différentes rencontre va apprendre une petite leçon sur lui-même, les autres et sur la vie. Grossièrement. Certes on aurait pu imaginer situations plus complexes et un peu plus approfondies, mais ce n'est jamais gênant. Watanabe fait tellement confiance à ses personnages, ses acteurs, on sent un tel profond attachement à eux, assumés par le coté un peu précaire du tournage en DV, que le film gagne un charme très enthousiasmant. Et malgré toute cette simplicité, le film ne perd jamais de vue son sujet et son petit coté conte philosphique, qui du coup évite la lourdeur pesante comme celle d'un certain Kurosawa.

Le DVD n'étant pas ST je comprend que tu sois un peu réticent à acheter le film, et je ne voudrais pas te forcer la main, surtout si tu es déçu par la suite. Ayant pour ma part loué le film en dvd sur place, et vu que j'en attendais vraiment rien, (j'étais surtout très curieux) ce fut donc vraiment une bonne surprise. D'ailleurs partagé à juste titre par les spectateurs et ami(e)s autour de moi.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici