exit Hisaishi, konnichi wa Sakamoto !

Etiquettes

05/05/03 18:09 

Après l'engueulade pour la composition de "Dolls", Kitano est apparemment resté assez remonté contre Hisaishi. Au point que son prochain film ("Zatoichi") sera composé par Ryuichi Sakamo-bip.

D'un côté c'est assez le comble de l'ironie, vu ce que Sakamo-bip a dit de Hisaishi (il prétend trouver les musiques des films de Kitano mauvaises), de l'autre on espère bien fort que ce nouveau compositeur fera du bon boulot (et pas du Brian De Palma...). Maintenant, on ne sait pas si ce remplacement est définitif, j'espère que non...

répondre - Envoyer un message personnel

06/05/03 00:39 RE: exit Hisaishi, konnichi wa Sakamoto !

Quitte à assumer mon mauvais goût, j'adore Sakamoto chez De Palma. Le thème principal de Gohatto était déjà contenu dans la superbe BO de Snake Eyes, écoute bien la musique lors du faux flash back de Tyler.
Quant au boléro de Femme fatale, au début j'ai cru à une parodie. Mais reécoute le boléro de Ravel, et tu verras que le démarquage, s'il reste à mille lieues de l'original, est en fait un morceau assez brillant: il remplit parfaitement sa mission, accompagner la première scène mixée comme un boléro.
Dans le cas de Kitano, Hisaishi va me manquer c'est sûr. Ah, Hana-Bi, Kids Return... Ah la scène de karaoke de Jugatsu... Merde c'est pas lui.
Mais un peu de changement ne fait pas de mal, et je suis très curieux d'entendre le résultat.

06/05/03 01:07 RE: exit Hisaishi, konnichi wa Sakamoto !

> Le thème principal de Gohatto était déjà contenu dans la superbe BO de Snake Eyes, écoute bien la musique lors du faux flash back de Tyler.

Ne t'inquiète pas, j'avais remarqué. Mais c'est pas en faisant un copier-coller qu'on est très original... Et les BO pour Brian De Palma restent tout de même très commerciales (à côté de ça "A heart beats in space" de Morricine était excellent, donc ça vient pas du réalisateur, mais bien du compositeur).
Quant au boléro, comme tu le dis il est à mille lieues de l'orignial. Je connais pas mal de compositeurs minimalistes (dont un certain Sakamo-bip à l'époque de "Merry Christmas, Mr. Lawrence") qui auraient su faire une bien meilleure variation (Michael Nyman, Wim Mertens, Terry Riley, Steve Reich, peut-être même Hisaishi...).

06/05/03 01:17 RE: exit Hisaishi, konnichi wa Sakamoto !

>Mais c'est pas en faisant un copier-coller qu'on est très original...

Oui ça c'est sûr, mais en général je lis de merveilleuses critiques sur la BO de Gohatto, d'une grande subtilité, et des négatives sur celle de Snake Eyes, trop bourrine. Faut juste faire la part des choses.
Bo commerciales? Mouais. Argument qui me convainc peu.

>Ne t'inquiète pas, j'avais remarqué.

Je ne m'inquiétais pas, voyons...

>Je connais pas mal de compositeurs minimalistes (dont un certain Sakamo-bip à l'époque de "Merry Christmas, Mr. Lawrence") qui auraient su faire une bien
meilleure variation

Euh, pour moi le boléro Ravel ce n'est pas du minimalisme, mais au contraire du gigantisme.
Reich oui, Nyman non.
Ce que j'adore dans le boléro de Sakamoto, c'est qu'il a su respecter les soudains arrêts que contenait le boléro de Ravel, et leur donner une justification narrative dans le film. C'était pas si facile à faire.
Ce qu'il manque à la version de Sakamoto, outre des changements de ton qui trahissent la structure de la version Ravel, c'est son gigantisme final.

06/05/03 01:27 RE: exit Hisaishi, konnichi wa Sakamoto !

Non, tu n'as pas bien saisi, ce n'est pas Ravel qui est minimaliste, ce sont les autres que j'ai cités (plus ou moins : Mertens et Nyman sont plutôt dans le minimalisme classique, les autres touchent plutôt au minimalisme électronique).
George Winston a fait une variation sur le canon de Pachelbel ; rien qu'avec ce morceaux je pourrais expliquer tout une part du concept du minimalisme. Mais bon, il est tard, et Nyman et Mertens ont déjà écrit pas mal à ce sujet, laissons parler les vrais maîtres.

06/05/03 01:35 RE: exit Hisaishi, konnichi wa Sakamoto !

Tout à fait.
C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi tu dis que des minimalistes en auraient fait une meilleure version que Sakamoto. Pourquoi des minimalistes? A priori, ça irait pas pour du boléro ravelien.
J'aime beaucoup Reich, moins Nyman, mais je ne vois pas en quoi leurs styles auraient mieux convenu que celui de Sakamoto.

06/05/03 01:37 RE: exit Hisaishi, konnichi wa Sakamoto !

Je suppose que tu as aussi remarqué que Sakamoto en profitait pour nous refourguer un décalque de la gymnopédie n°1 de Satie, toujours dans Femme Fatale. Et pour le coup pas très réussi. Faudrait que je la reécoute.

06/05/03 01:44 RE: exit Hisaishi, konnichi wa Sakamoto !

Je dis juste que je trouve la version du boléro de Sakamo-bip pas si géniale que ça, et que le Sakamo-bip des grands jours (Bertolucci, Oshima) aurait fait mieux que ça, tout comme ses copains minimalistes que j'ai cité (ce sont pas ses copains mais bon).

Les minimalistes adorent la Gymonpédie n°1, c'est la base même du minimalisme (et Sakamo-bip en a fait partie avec certains morceaux). En faire un "remix" est aussi un fondement du minimalisme : le triturage continuel de thèmes déjà existants, eux-même étant des triturages et des recherches musicales... ça c'est du minimalisme ! Hisaishi est très fort dans ce créneau !

Kitano et Hisaishi aussi adorent Satie. Mertens et Winston sont très appréciés au Japon. Les Japonais en général aiment le minimalisme. Or, j'aime le minimalisme. C'est donc que je suis Japonais (ou pour éviter le sophisme, "C'est donc que j'aime le minimalisme" :-D).

06/05/03 01:54 RE: exit Hisaishi, konnichi wa Sakamoto !

J'ai cru compendre que t'aimais bien les sophismes.
Alea jacta est.

09/05/03 16:18 RE: exit Hisaishi, konnichi wa Sakamoto !

Après une discution avec Caroline Vié, il se trouve que cette dernière, en "interviewant" Kitano y'a pas longtemps, avait évoqué le reportage sur Canal +, où Sakamobip disait des films de Kitano que les musiques était très mauvaises.

Caroline m'a dit que cela avait beaucoup énervé Kitano ; le fait que l'on dise du mal de Hisaishi. Il a ajouté qu'il ne voulait pas de Sakamobip avec lui.

Alors réfléchisons... Pour moi, c'est bien Hisaishi qui a claqué la porte, et Kitano de se venger de la façon la plus Kitanesque possible : en prennant Sakamobip dans son écurie... sacré Kitano !!!

Yaku

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici