Et sinon il y aussi des critiques sur Cho-Yaba (négative) et sur Sancho (positive). De toute manière, vu que le film suscite des avis très tranchés, le mieux est d'attendre la sortie pour se faire sa propre opinion (ou de commander le DVd jap si l'on est vraiment impatient:)).
Au passage je crois pas que ça ait déjà été dit sur Cinémasie mais la BO sera dispo en France à partir du 23 avril, pour même pas 10 euros (en même temps elle est pas longue, seulement 20 minutes, ben ouais mais 'faut engueuler Kitano qui nous a privé de 40 minutes de Hisaishi en plus, grrrr! :D).
Etrange BO d'ailleurs,pour qui a pu se procurer le Cd import.Seulement 5 morceaux,c'est vrai que c'est un peu frustrant,on a l'impression d'écouter le début d'une BO classique,et soudain stop!on arrete les frais,on est privé du développement habituel du travail de Hisaishi,les enchainements mélodiques,les ruptures de ton,etc..bref ce qui fait la saveur d'un score réussi.Malgré tout les 5 morceaux rescapés des foudres du réalisateur sont intéressants,ce qui fait d'autant plus regretter les inédits...Et espérons que le film lui-meme ne laisse pas cette sensation d'inachevé,car les critiques sont plutot assassines dans leur ensemble.Mais peut-etre aussi Kitano est-il un peu passé de mode chez les critiques officiels,qui se font alors un malin plaisir à le descendre aprés l'avoir adoré,phénomène habituel chez la plupart des journalistes.Tant mieux pour les vrais fans que nous sommes tous ici,nous jugerons le film sur pièce et rien que le film,sans se soucier de savoir si Beat Takeshi est hype ou ringard.Et quand je regarde le magnifique mini-livret du Cd Import,j'ai trés envie de voir Dolls.Encore 2 semaines...
Mouaif, malgré le fait que les critiques font souvent le coup de changer complètement d'avis dès que c'est plus la mode, j'ai noté une certaine baisse dans les films de Kitano, depuis "Hana-Bi" (son apogée) jusqu'à "Brother" (son plus mauvais film à mon avis, si l'on exclut "Minna yatteru ka !").
Mais je perds pas vraiment espoir, après tout on trouve ça et là quelques critiques positives sur le web...
"Aniki Mon frère" est vraiment un très très bon film !!! Musique, photo, mis en scène et SURTOUT le montage sont excellents.
C'est vrai "Hana-bi" reste son meilleur (devant "Sonatine" et "Violent Cop") mais c'est dommage de renier "Aniki"....
Maintenant, et je le comprends, c'est chacun son avis ...!
Non attention je ne renie pas "Brother", simplement je note une baisse de qualité. Depuis "Hana-Bi", "Kikujiro no natsu" est gentillet mais pas génial, et "Brother" est (en gros) trop violent. J'espère qu'au moins "Zatoichi" remontera bien la pente si "Dolls" aussi n'est pas au moins aussi bon que "Kids Return" (par exemple).
J'ai plus confiance en Zatoichi (parce que c'est un défi) qu'ne Dolls (que j'attends qd-même beaucoup). Pour Brother, la violence est plus présente mais aussi plus ludique que dans les autres donc, l'un annulant l'autre, ça passe qd-même (selon moi).
Tout le monde est d'accord pour reconnaitre Hana-Bi comme un hef-d'oeuvre,moi le premier,mais parler depuis de baisse dans la qualité est pour moi injuste ,voire excessif.Simplement aprés HanaBi et la fin d'un cycle"yakuza nihiliste",Kitano a voulu développer d'autres thèmes...avec encore un, ou des Yakuzas!
"Kikujiro" peut agacer un peu dans sa 1° partie trop suite de sketches (les scènes du vélodrome et ses paris foireux...)mais le film décolle rapidement pour traiter de son vrai sujet:les non -dits de l'enfance,l'impossibilité d'extérioriser ses sentiments d'un adulte maladroit et fausse grande gueule et "raté"social,les rapports gamin-père (de substitution),tout ça dans une ambiance moins glacée que les films précédents,ou le jeu et la pantomine donnent la part au reve.La scéne quai-finale ou le gosse reve de ses parrains de voyage est à ce titre merveilleuse et émouvante.Et que dire de l'émotion palpable quand Kikujiro voit sa propre mère...
Quant à "Brother",c'est une série B ,oui,mais Kitano radicalise son approche au fur et à mesure de la progression de l'intrigue,pour régler ses comptes avec un système hollywoodien qu'il méprise à juste titre,et on se retrouve avec un polar ultra-japonisant bien réjouissant,avec seppuku et masochisme que n'aurait pas renié Mishima,ou l'histoire passe au second plan pour laisser place à une mise en valeur des minorités américaines,dont japonaise bien sur.
Dolls reviendra à des thèmes plus buccoliques,cela parait sur,mais avec toujours la valorisation de la culture nippone, et c'est peut-etre ce qui dérange un peu les critiques au sujet de Kitano,qui depuis Battle Royale apparait comme un personnage réac (voir ses interviews et ses passages sur Arte)et trublion trés politiquement incorrect.C'est si simple de ranger les gens dans des cases pré-établies...Clint Eastwood a connu ça il y a 30 ans avec Inspecteur Harry et seule la vieillessse l'a "sauvé" d'une image facho(ne parlons pas de Mishima...)A quand le tour de Takeshi?
Pas besoin de me poster un long discours sur Kitano, je suis fan de Kitano et de Beat Takeshi depuis longtemps, et si j'ai envie de voir les différents avis sur chaque film je vais lire les critiques :)
> c'est peut-etre ce qui dérange un peu les critiques au sujet de Kitano,qui depuis Battle Royale apparait comme un personnage réac
Ouais, c'est pas pour rien que l'un de ses bouquins (on pourrait dire pamphlet) s'intitule "Voilà pourquoi ils me haïssent". Mais j'aime ce personnage controversé ^^
Au passage, Kitano a été souvent comparé à l'Inspecteur Harry pour "Violent Cop" :D
Je suis toujours calme, 'faut pas prendre mon message comme une critique à ton égard, c'est juste que tu me ressors toute une critique des 3 films alors que je les connais très bien (vu que c'est mon cinéaste préféré) ^^
Bon on va pas rentrer dans les debats stériles, mais je maintiens aussi que Brother est bon (si on tiens pas compte du doublage français^^), et je pense qu'il vaut bien certains autres, comme violent cop.....et même si j'ai vu Hana-bi dans des circonstances qui m'ont empeché de l'apprecier, je m'attends pas à un truc bcp mieux que Brother, et comme ça je peux etre que content quand je le reverrai et que je pourrai en profiter.
j'ai souvent l'impression que quand on flash sur un film, tout ce que fait le rea apres apparait moins bien...... c'est une musique qui revient souvent " tel film est mon prefere de tel realisateur, et je trouve qu'il est moins bon avec les suivants".....
Oui,surtout qu'avec Kitano,on a eu droit à voir ses films dans le désordre.Il fallu que Sonatine obtienne un succés d'estime pour lancer la vague(succés plus que mérité d'ailleurs).Et comme par hasard,beaucoup d'amateurs considèrent Sonatine comme son meilleur ,y compris JP Dionnet qui a appremment fait découvrir le film à la France et fait les commentaires sur les DVD français.Heureusement que ce n'est pas Getting Any? qui est arrivé en premier...
Héhé, "Jugatsu" en force ! (Kitano lui-même le préfère alors je suis bien content d'être d'accord avec lui - des fois qu'il m'envoie des yakuza pour cramer ma bagnole...)
moi mes prefere sont Jugasu (apres avoir vu le film, la nuit j'ai reve que je volais la bo dans un super marche avant de m'enfuir sur un vtt.... c'est pour dire) et A Scene at the Sea..... mais ca n'a pas grande importance. Par contre, sans vouloir te chercher Kamiku, pourrais tu m'expliquer ce que veut dire dans l'absolu ? Ainsi, il existerait un absolu du cinema !!! franchement j'aimerais bien que tu m'expliques. Est ce que c'est parce que une grande partie des gens s'accordent a dire que c'est son meilleur film que tu parles d'absolu ? as tu une croyance en un "absolu cinematographique" ? ou est ce juste a cause du consensus fait autour de ce film que tu en parles ainsi, pour te ranger derriere l'opinion commun ?
Desole si je te parait un trop direct, sincerement c'est pas pour t'attaquer, mais j'ai besoin qu'on m'explique ce genre de formule parce que pour moi elle ne veulent pas dire grand chose ( a part peut etre "j'ai envie de parler d'autre chose")
> Ainsi, il existerait un absolu du cinema !!! franchement j'aimerais bien que tu m'expliques.
> Desole si je te parait un trop direct, sincerement c'est pas pour t'attaquer, mais j'ai besoin qu'on m'explique ce genre de formule parce que pour moi elle ne veulent pas dire grand chose ( a part peut etre "j'ai envie de parler d'autre chose")
Je ne le prends pas comme une attaque, c'est normal que tu me demandes si tu comprends pas un truc que j'ai exprimé aussi sommairement (ici). Simplement, à trop vouloir ignorer mes posts, certains Cinémasiens manquent des trucs (je dis pas que t'en fais partie).
J'ai donc déjà expliqué ce que j'entendais par "absolu" sur un autre topic. Comme je suppose que ta question n'attendait pas pour réponse un topic de + de 100 posts (le topic où on en avait parlé y'a quelques semaines) disons pour résumer que j'opposais "absolu" à "affectif", un peu comme on distingue "objectif" et "subjectif".
Les choses que je préfère ne sont pas forcément celles qui ont le plus de qualités. Le cinéma de Kitano me parle à moi, et "Jugatsu" en est la meilleure représentation.
Mais, "dans l'absolu", le cinéma de Kurosawa, de Dreyer, de Welles, d'Eisenstein, de Godard (etc) est meilleur, et seul "Hana-Bi" (jusqu'ici puisque j'ai vu de Kitano que les 9 premiers volumes) atteint ce niveau de perfection qui fait qu'on peut quand même classer Kitano parmi les très grands.
Maintenant, cruel dilemme : si je suis le dernier survivant (même Ken est mort) sur Terre et que je ne peux sauver qu'un film parmi ces trois-là, lequel choisir : "Citizen Kane", "Akahige", ou "3 - 4 x Juugatsu" (en supposant qu'on trouve aussi un projecteur pour passer les bobines ^^) ?
Considérant que "Jugatsu" est mon film préféré, et que "Citizen Kane" et "Akahige" sont les deux plus grands films de l'histoire du cinéma - venez pas me saouler pour dire que vous êtes pas d'accord, mettez-vous simplement à ma place devant ce choix difficile - je me retrouve dans une situation assez dure...
C'est sans doute "Citizen Kane" que je choisirais ("Akahige" est moins absolu puisque connu de moins de monde, et que le fait que ce soit japonais indique que mon amour pour le Japon joue quand même un peu dans l'histoire).
Heureusement, comme on n'a jamais vu de situation pareille, et que des dvd de chacun de ces films existent en grand nombre, je suis bien content de n'avoir pas à choisir (ça me déchirerait autant que le choix de Sophie...).
Personnellement je trouve qu'il n'y a rien à jeter chez Kitano. Même quand il fait du Kitano pour faire du Kitano, ça ne me gêne absolument pas. Je veux du Kitano avec Kitano à la sauce Kitano. Brother est certainement la plus grande réussite de déplacement du genre dans un ailleurs. Kitano va aux States, mais il ne cire les pompes de personne et il impose sa patte, il leur dit "vous en voulez ?" "Et bien je vais vous en donner !" et ç'est jouissif et totalement en phase avec son style.
Hana-Bi est certes son film le plus abouti, mais de violent cop à brother (je n'ai pas encore vu Dolls), il a toujours réussi à imposer sa vision du cinéma. Il demeure le meilleur clown du cinéma mondial. Et oui c'est un clown et comme tout clown se respectant, il est triste et ne rit jamais ou si peu.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi Iron, d'ailleurs Kitano a été comparé à Buster Keaton plus d'une fois (et des journalistes qui n'ont rien de plus à raconter font souvent le coup de "Keaton et Kitano ça ressemble quand même un peu"...).
mon incomprehension reste la meme, simplement parce que je ne crois pas a l'objectivite. Pour moi rien n'est objectif et ne peut l'etre. Mon film prefere est (meme s'il a pas sa place ici) Fallen Angels, et je n'hesite pas a dire que c'est le plus beau film du monde. Il n'y a rien d'objectif, ni d'absolu la dedans et si je dois sauver un seul film ce sera celui la et certainement pas Citizen Kane que je n'aime pas du tout. Je connais les qualites du film, son utilisation incroyable des images composites, son truchement optique et ses mouvements de camera etourdissants. Dire de Citizen Kane qu'il est un mauvais film serait hypocrite ou alors ne pas avoir vu le film. Juste pour citer, je m'accorde completement avec le theoricien et philosophe americain Stanley Cavell qui dans un de ses ouvrages (je crois que c'est "A la recherche du bonheur") s'opposait fermement a cette idee d'un pantheon du cinema qui definirait de maniere stricte quels sont les bons et les mauvais films. Un film n'est bon que pour celui qui l'aime, mais dans l'absolu ou de facon objective il n'est en rien superieur ou inferieur a tout autre. De la je ne vois pas ce qui permet de dire que Citizen Kane et Akahige sont les deux plus grands films de l'histoire etant donne que tu ne trouveras pas de consensus sur cette idee. et si tu preferes Jugatsu a Citizen, je comprends vraimment pas pourquoi tu veux passer le reste de tes jours seul (meme Ken est mort) a regarder un film, ou a le cherir alors que tu ne l'aimes pas plus que ca, tu es juste respectueux du travail qu'il represente. Citizen est un film a transmettre pour les gens qui aiment vraimment le cinema du fait de la facon dont il a ete fait et de l'epoque, mais il n'est en rien un un absolu du cinema.
Comme pour les exemples que tu prends. Les films de Godard sont tellement parfait qu'il est le premier a dire qu'il a passe sa vie a essayer de realiser UN film, et que comme a chaque fois il echoue, il doit re-essayer. Ou est la perfection d'Eisenstein ? dans la construction geometrique des images, ou la mise en discussion d'un fonctionnement social qui transparait dans le montage ? C'est pas parce que Potemkine a marque une generation que ca le rend parfait. Et si Eisenstein correspond a une idee de perfection, ca doit vouloir dire que Vertov est un con puisqu'il s'est toujours oppose aux idees d'Eisenstein sur le cinema...........
Je suis desole, mais je suis farouchement contre cette idee qu'il existe une perfection, un absolu du cinema qui trierait de facon definitive les bons films et les mauvais. Quand un critique celebre (que je ne citerait pas cette fois) dit qu'il n'aime pas WKW et Kitano, meme quand il explique et argumente sa position avec pertinance, ca ne veut pas dire que ces rea sont nuls et il le sait. Ca veut dire que lui n'aime pas, et moi j'aime. Il ne definit pas le bon et le mauvais cinema et n'en a pas la pretention..... c'est son gout, avec ses raisons personnelles, c'est tout.
> et si tu preferes Jugatsu a Citizen, je comprends vraimment pas pourquoi tu veux passer le reste de tes jours seul (meme Ken est mort) a regarder un film, ou a le cherir alors que tu ne l'aimes pas plus que ca, tu es juste respectueux du travail qu'il represente
Je ne suis pas simplement "respectueux" de cette oeuvre de Welles, j'aime ce film infiniment, c'est l'un de ceux qui m'a le plus fait comprendre ce qu'est le cinéma (et ce dès la première scène), et qui m'a procuré l'une des plus vives émotions de toute ma petite vie (carrière ?) de cinéphile (avec "Faust", "Ordet", "Akahige", "La strada"...etc).
> Je suis desole, mais je suis farouchement contre cette idee qu'il existe une perfection, un absolu du cinema qui trierait de facon definitive les bons films et les mauvais.
Je ne trie pas les films aussi basiquement que ça, simplement on est bien obligé de faire une sorte de discrimination (abominable, je te l'accorde), exactement comme quand on note un film sur Cinémasie. C'est totalement arbitraire... (sauf qu'avec ma façon de voir le monde, ça reste absolument naturel).
Pour terminer, la perfection n'existe nul part (à part dans mon cerveau :P), aucun art n'a jamais atteint la perfection. Heureusement, sans ça il n'y aurait plus rien à faire après. "Citizen Kane" est un film ultime, mais ce n'est pas LE film ultime ; encore une fois, HEUREUSEMENT, puisque depuis 60 ans le cinéma n'aurait plus rien à raconter (et pourtant des tas de chefs d'oeuvre sont venus après).
La perfection est ce vers quoi les artistes (et les autres hommes) doivent tendre, mais - comme la flèche de Zénon :P - ils n'y arriveront jamais (et ceux qui croient que si sont simplement des "croyants").
Pour finir, pourquoi j'ai choisi "Citizen Kane" ?
Simplement parce que (MOI au moins) je ne suis pas égoïste.
"Citizen Kane", malgré le fait qu'il n'enterre pas vraiment tout le cinéma qui vient après, a quelque chose d'ultime et d'unique : c'est un film réalisé sans aucune contraintes (avant sa sortie s'entend), budget illimité, carte blanche donnée au réalisateur qui signe son premier film (donc on ne pouvait pas lui demander "un peu plus de ci, un peu moins de ça").
C'est donc le modèle de ce qu'on a fait de mieux dans toute l'histoire du cinéma, et comme je suis sympa et que je pense aux générations futures, je préfère qu'ils prennent exemple sur "Citizen Kane" pour faire du cinéma (parce qu'avec "Jugatsu" ils iront pas bien loin s'ils ne connaissent QUE ça).
Godard, quand à lui, est aussi un modèle, pas dans le même style, mais qui m'a bien plus appris sur le cinéma avec un court métrage de dix minutes que cent autres cinéaste avec toute une carrière.
tu comptes te reproduire tout seul ? tu crois que t'es un gremlins ou quoi ? Si t'es le seul survivant, elles sortent d'ou tes generations a venir ?
Tu te contantes de dix minutes de Godard ! lui pour faire ces dix minutes il a appris chez les cents rea qui n'ont rien de plus a t'apprendre....
..... et pour Welles je crois qu'il faut que tu revoies tes cours d'histoires........
> tu comptes te reproduire tout seul ? tu crois que t'es un gremlins ou quoi ? Si t'es le seul survivant, elles sortent d'ou tes generations a venir ?
On n'est jamais trop prudent ! Bon vivant rime avec prévoyant ^^
> Tu te contantes de dix minutes de Godard ! lui pour faire ces dix minutes il a appris chez les cents rea qui n'ont rien de plus a t'apprendre....
Non, il a surtout appris ce qu'il ne fallait pas faire de travers :D
Il leur en apprendrait sûrement bien plus qu'eux ne seraient jamais capable de le faire.
> ..... et pour Welles je crois qu'il faut que tu revoies tes cours d'histoires........
J'ai simplifié le truc mais c'est à peu près ça. Et j'ai bien précisé "avant sa sortie".
salut a tous!
j'ai vu Dolls hier et je l'ai vraiment trouvé excellent!
je voudrais juste savoir si il est possible de trouver la chanson qu'interprete Kyoko Fukada ds le film, et si oui comment s'appelle t'elle?^^
voilou ;=)
Moi je me suis endormis plusieurs fois, heureusement que ma copine me réveillait!!!!
Je ne dis pas que le film était nul, mais je préfère, Jugatsu, Sonatine et Hana-Bi!!!!