27/03/03 21:14 RE: Reportage sur le Japon, ce soir!!!
par Tanpopo
Ce ne sera pas pour ce soir...on continue avec des émissions spéciales sur l'Irak.
Pour se familiariser avec les Otaku,prière donc de relire les bouquins sur le sujet:
"Otaku,enfants du virtuel" de Etienne Barral (J'Ai Lu docs.)
"Poupées,robots,la culture pop japonaise" A.Gomarasca (Autrement)
"Homo Japonicus" de Muriel Jolivet (Picquier)
entre autres ...
Et le petit film de JJ Beinex tourné en parallèle au bouquin de E.Barral ,est à consommer sans modération,meme s'il date de presque dix ans!
Ouais, il faut absolument arrêter cette guerre ! On peut même plus voir nos émissions ! Déjà que "l'Aurore" a été repoussé de dix minutes, on est vraiment à l'aube sanglante de la TV anarchique...
Surtout que niveau Asiatique c'est pas trop ca en France, doit y avoir un reportage sur le Japon tout les ans (a ca pour contre la prostitution a Singapour, Taiwan ou Thailand, on en a...) alors le peu qu'on nous donne faudrait pas trop le repoussé :)
Sans debatre "Guerre", pour moi Bush et Sadame Hussen sont aussi fautif l'un que l'autre, ils se valent, donc ...
Non, tu exagères, ces 2 derniers mois j'ai vu 2 reportages en rapport direct avec le Japon... mais c'est vrai qu'on en voudrait quand même plus souvent. Enfin bon je m'en tape un peu avec internet on peut tout aussi bien chercher des infos intéressantes...
Enfin, je suis desoler, fait un petit sondage, je suis sur que meme pas un 1/100ieme de Francais connaissent l'Hiragana et le Katagana, pourtant les Japonais connaissent l'alphabet (bon c'est vrai que c'est un probleme d'instruction a l'ecole, mais enfin, faudrait qu'ils fassent un effort pour faire decouvrire le Japon).
Je suis meme sur qu'ils y a encore des gens qui ne savent pas la difference entre un Chinois et un Japonais (on mange au resto chinois se soir ? Non c'est un Japonnais !!! Ha mais Chinois - Japonnais c'est pareil !)
Bon, on peut pas en vouloire au gens qui s'interessent pas non plus :)
oui c affligeant ça.encore quon les confonde physiquement à la limite je veux bien lol
mais un mec une fois sur un autre forum auquel je participes a sorti hum :
"
tabou (un vieux film je pense)
Que j'ai regardé ce matin sur canal +...
Un film racontant dans la période 1865
en chine ... oui en chine ... une caste
de samouraïs se chargeant d'être les
protecteurs des villages et villes avoisinantes ou la tendance à l'homosexualité se faisait ressentir chez certaines personnes...à cause de certains samouraïs jugés "trop beau"...c'est vrai que l'acteur en question qui jouait le faleux beau gosse...putain ce qu'il était beau !!! WaaaaoooWW ! (merde mon % d'hétéro descend encore erfeuuuuu ! lol)
EXCELLENT FILM !
avec l'un des instructeurs qui était joué par l'instituteur dans heu...merde...heu...merde le film BATTLE ROYALE voilà...me souvenais plus :p
voilà c'est tout et comme j'adore les films sur les samouraïs...d'ailleurs je cherche "THE BLADE" introuvable sur le net :-( "
no coment comme on dis hein :-)
enfin si coment :n'allez pas croire que je veux exposer ici l'inculture de ce mosieur anonyme en ciné, juste son inculture generale ,oui paske apres je lui rapel que kyoto c au japon et que au pire mm un neuneu associe samourai à japon mais non c'etait trop dur pour lui,désolé pour ce flood,mais ça m'avais tellement marqué cette histoire.
Si les Japonais connaissent les romaji (l'alphabet latin) c'est d'abord parce que beaucoup de mots sont écrit avec cet alphabet partout dans le monde et même au Japon (particulièrement pour les noms de marques). De plus, l'alphabet latin ne compte que 26 caractères, les hiragana + katakana en ont 92...
Mais c'est vrai qu'en faisant un petit effort on peut les apprendre (surtout si on regarde beaucoup de films japonais ou d'anime) en quelques semaines, et en s'entrainant on les retient.
Quant aux kanji, pour ma part j'en reconnais de tête une vingtaine dont je connais le sens, mais ceux que j'ai moins l'habitude d'écrire je les retiens moins, forcément... Mais avant que je les sache tous, qui plus est avec les prononciations différentes qui les accompagnent, j'ai le temps : y'en a 1945, sans compter certains kanji utilisés pour les noms propres...
Pour ce qui est des gens qui confondent les Chinois avec les Japonais (avec 1 "n" ^^), même si c'est effectivement assez énervant, on pourrait aussi se plaindre des Américains par exemple qui ne savent pas différencier les langues latines, des Japonais qui ne reconnaissent pas les différentes langues d'Europe... il y a de l'ignorance partout.
Hmm Kamiku, tu m'as l'air de beaucoup t'interessé, mais excuse moi, le Kanji comporte plus de 5000 symbolles, donc a moins de vraiment faire des etudes, ni toi ni moi pourrons les apprendres (biensure que c'est faisable, mais faut une volonté de fer) les "Kanas" sont faciles a apprendre, quoi que je doit dir qu'au debut je les confondés...
Les Japonais apprenent l'americain dès 10 ans (d'ou l'alphabet ).
La plupart des marques sont ecrites en Katakana...
Desoler pour l'orthographe, mais j'ecris en mode //feu aux fesses et ne relis jamais mes messages, pas la peine de me reprendre, ca va partire en clash merci !
Quand a la non-connaisance du Japon, ce don je regrette surtout c'est qu'un pays tellement devellopé soit si inconnu (a c'est sur, tu parles de manga tout le monde connais, mais plus loins...) encore une fois, chacun il apprend ce qu'il aime :)
"Le samouraï Chinois" il dit qu'il prefere aller mangé Chinois, là ou il y a plein de SuShi et sashimi :) (Ah non ! Pas de Japonais, je mange pas de chien moi !)
> Hmm Kamiku, tu m'as l'air de beaucoup t'interessé, mais excuse moi, le Kanji comporte plus de 5000 symbolles, donc a moins de vraiment faire des etudes, ni toi ni moi pourrons les apprendres
Je fais des études de japonais et les kanji officiels sont au nombre de 1945. Mais Kunio Kuwae en a dénombré 50000 environ en comptant tous ceux qui ont existé dans l'histoire du Japon...
Ah, si tu fais des etudes je respect, car j'ai toujours voulu en faire (manque de Jap dans l'coin) heureusement que j'ai pu m'appoprié un petit livre "Le Japonais sans peine" sinon je serai dans l'ignorance totale :)
Pour les Kanji,j'en connais pas mal car je regarde beaucoup de Vcd sous-titré (conner surtout les verbes et adjectifs) de plus j'ai trouver quelques dicos donc...
Sinon, j'ai bien entendu qu'il y en avait pus de 5000 (avec le voc meca, chimique, medicament etc..) mais je crois que du moment que tu connais les base, aprés t'arrive a te debrouiller pour former des mots et phrases (par contre niveau prononciation...)
Oui, mais comme je l'ai dit les kanji officiels sont 1945. Mais effectivement un journal en utilise à peu près le double (donc les mots techniques et les noms propres dont je parlais). Un Japonais met 17 ans pour apprendre les kanji au point de savoir lire un journal... autrement dit il faut du courage pour s'intéresser au japonais, mais bon les kanji c'est légèrement optionnel vu le nombre et le temps que ça requiert, savoir les kana c'est déjà un bon début ^^
C'est vrai, de plus les Kanji sont "sur-titré" en kana... donc ca va il on de quoi se debrouiller :)
Moi on me propose, juste une seul proposition d'apprendre , mais je saute sur l'occasion, j'ai mainte et mainte fois demander a mon prof de sport (qui est Jap) de m'apprendre la langue, malheureusement, il est trop occupé (traducteur...) !
Il m'as donner se livre, m'as expliquer comment ecrire et m'as dit que les enfants apprennaient au moins les base en primaire (c'est tout sque je sais !)
> C'est vrai, de plus les Kanji sont "sur-titré" en kana...
Oui, d'ailleurs j'ai oublié le nom mais ces hiragana qui servent à connaître la prononciation des kanji ont un nom particulier, que je n'arrive pas à retrouver... "furigana" je crois.
Pour ma part j'apprends le japonais dans un but professionnel (outre mon amour fou pour le pays ^^), donc je peux me consacrer entièrement à son étude (j'ai rien d'autre à faire... enfin si, regarder des films japonais :D).
Ah j'aurais aimer avoir cette chance, dommage de Karma :)
Je veut pas continuer en hors-sujet (c'est deja fait...)
(Je connaissait pas le "Furigana", vais me renseigner )
@+
Ben comme ca au passage la discussion etait prise de cours, annodin dans une soirée, et de plus, l'orsque je vais sur le salon du site, y a jamais personne (jvais pas tracé dans des salons que je connais pas, pour voir une bande de c*** faire des : Mouhahahhaha lol de lololo).
Voila :)