Et le cinéma international?

Etiquettes

19/03/03 15:15 

Je sais qu'on est sur un site de cinéma asiatique et là en particulier sur le forum des films japonais mais j'aimerais, par simple curiosité, avoir votre avis sur le cinéma des autres pays (USA surtt mais aussi espagne, italie, des pays de l'est depuis quelques années aussi)?

répondre - Envoyer un message personnel

19/03/03 21:31 RE: Et le cinéma international?

par Tanpopo
Vaste sujet!...Pour résumer,disons que le ciné US se réserve de plus en plus un secteur trés porteur niveau entrées,le ciné pop-corn aussitot vu aussitot oublié,et qu'il suffit qu'une idée nouvelle apparaisse ,ricaine ou "externe",pour que les producteurs épuisent le filon jusqu'à la corde.Quand on voit que ,en plus,les anciens agitateurs des seventies(Coppola,Scorcese,DePalma,etc...)se sont pour le moins embourgeoisés ou carrément noyés dans la masse des faiseurs,on a un constat navrant ou n'émergent plus que des coups isolés et souvent inattendus.Ne restent que quelques "auteurs" qui marchent surtout en Europe et encore dans les salles de cinéphiles:Lynch entre autres.
En Europe cela me semble plus vivant,plus ouvert,plus dynamique,entre la réussite d'un Almodovar quasiment intouchable aujourd'hui et c'est mérité,des débuts de reprise dans le paysage italien désertique depuis des lustres,le ciné anglais qui propose toujours une ou deux bonnes choses minimum par an,et les pays de l'est ou le plus dur pour un occidental est d'arriver à voir les films,car c'est un peu une distribution au petit bonheur la chance.
Mais je finirai en disant que le cinéma adulte se fait désormais plutot par ici et que les USA se réservent les grosses prod. branchés ados qui marchent ,normal vu que le ciné est aussi une industrie et que le public qui va le plus en salles a moins de 20 ans...
Le phénomène est à peu prés identique en musique d'ailleurs,on baisse le niveau des acheteurs à des niveaux trés bas en age et en qualité artistique.
J'espère n'avoir pas été trop simpliste!

20/03/03 17:23 RE: Et le cinéma international?

Sur le forum de HKMANIA ( un forum sur le cinéma asiatique ) une section "Autre Pays (Non Asiatiques)" est présente .
http://www.hkmania.com/Forum/index.php
A+

~Yoshiki~

21/03/03 19:07 RE: Et le cinéma international?

Et qu'est-ce que tu penses de films comme Braveheart, U-turn, Requiem for a dream, Pi (je cite ceux là qui st cultes à mes yeux)? Parce qu'à mon gout le cinéma américain qui c'est vrai que c tps-ci n'est pas vraiment florissant a sorti des films extraordinaires (comme ceux ci dessus)

22/03/03 16:49 RE: Et le cinéma international?

ce debat dechire

23/03/03 13:55 RE: Et le cinéma international?

Oh là, ne vous emballez pas ! ^^

23/03/03 21:15 RE: Et le cinéma international?

par Tanpopo
Il s'agit surtout de sensibilité TRES différentes.Certes les films US cités sont trés bons,mais en tant qu'amateur de cinéma nippon,je compare forcément avec les sorties de la meme époque au Japon,et rien qu'avec "Hana-Bi" on est dans un autre façon de penser une histoire,plus subtile et "moderne" à mes yeux.Mais je ne rejette pas un grand spectacle intelligent comme "Braveheart" ,et n'oublie pas que "Lost highway"est aussi sorti dans ces eaux-là.C'est surtout qu'en France on a droit à des "American Pie" et Cie , et que les productions japs du meme tonneau n'arrivent pas jusqu'ici,donc il faudrait pouvoir juger de toute la production d'un pays.Car avec les USA ,on a justement la quasi-totalité des produits qui nous parviennent,et ce n'est pas vraiment un avantage!

23/03/03 21:41 RE: Et le cinéma international?

> C'est surtout qu'en France on a droit à des "American Pie" et Cie , et que les productions japs du meme tonneau n'arrivent pas jusqu'ici

"Minna yatteru ka" est tout de même sorti en France y'a pas très longtemps... ^^

23/03/03 22:25 RE: Et le cinéma international?

Je dirais que le problème est qu'en France, et en Europe, on n'a plus de cinéma de studio. On a quelques grosses productions, généralement financées grâce à la télé, avec des comiques télé, mais le cinéma de studio et donc de genre a disparu. Plus de films policiers en France par exemple, où sont passés les Melville, Verneuil, Lautner, René Clément? Plus de films d'aventures non plus. On a quelques essais sporadiques, Le pacte des loups, les Rivières pourpres, mais en général ces films sont bouffis de prétention, car l'objectif n'est plus de sortir un bon film, mais de forcément rivaliser avec le savoir faire de studio américain, ou asiatique dans le cas de Gans. C'est le gros problème de cette génération des Kassovitz, Kounen, Besson...
On a donc le choix entre quelques grosses productions ambitieuses mais souvent ratées, des comédies télé (Astérix), et le cinéma d'auteur. Et le problème, c'est que si on a dix bons cinéastes d'auteur en France, le reste... Pour un Cédric Kahn absolument génial, un Assayas ou un Laurent Cantet parfois bien inspirés, combien de films anodins.
Comme il n'y a plus de véritable studio, un film comme Corto Maltese, qui aurait dû être un produit phare d'un studio, a été fait dans la dèche et a eu une sortie massacrée alors que le film est vraiment réussi.
La supériorité des Américains est que eux ont su gardé une politique des studios, en même temps que l'émergence d'un cinéma d'auteur. On a donc David Lynch, Larry Clark, Woody Allen, en même temps qu'une poignée de réussites de studio chaque année. L'année dernière Blade 2 et La mémoire dans la peau par exemple. Plus quelques grands cinéastes qui sémancipent parfaitement au sein d'un studio comme Spielberg qui vient de sortir ses deux meilleurs films.
Le revers est que les studios tendent à niveler par le bas tout ce qu'ils touchent (merci Miramax pour son ambitieuse politique de ciseaux dans la salle de montage).

Le plaisir que j'ai avec le cinéma asiatique, est qu'il propose à la fois des films d'auteurs saisissants (Hou Hsiao-hsien, Wong Kar-wai, Jia Zhang-ke, Edward Yang, Kitano...) et un véritable cinéma de studio honnête et sans prétention (merci la milkyway et les studios corééns, entre autres).

24/03/03 16:31 RE: Et le cinéma international?

Le cinéma Américain est pourris par l argent, Daredevil!!!!!!
Si tu n es pas producteur c est pas la peine!!!
L Espagne sort du lot en ce moment en Europe!!!!!
Un exemple pour les français!

24/03/03 18:43 RE: Et le cinéma international?

par Tanpopo
C'est sur que si "Hable con ella"avait du subir les tripatouillages d'un producteur foireux comme c'était le cas pour Scorcese et son "Gangs of NY" aux USA,le résultat serait lamentable,et ne parlons pas de films à construction encore plus complexe comme"Hana-Bi"...

25/03/03 20:26 RE: Et le cinéma international?

Le studio de Spielberg va faire un remake de "Vivre" de Kurosawa, avec bien sur Tom Hanks!!!
Aprés tout les Nakata, les Kurosawa!!!
Ou est passé le jeune réal du Nouvel Hollywood, qui adoré le cinoche Européen, le cinéma en générale!!!!

25/03/03 21:25 RE: Et le cinéma international?

par Tanpopo
Quelle triste nouvelle! A quand un "Violent Cop" avec Steven Seagal et une fin remodelée de"Scene at the sea" du genre "Karate kid" ou le héros deviendra un grand champion de surf ?Ou s'arretera-t-on ma pauvre dame...

26/03/03 00:04 RE: Et le cinéma international?

Décidément, le cinéma international n'offre plus grand' chose à grande échelle... les idées sont tellement écoulées qu'il sont obligés de pourrir celles qui avaient bien marché autrefois dans d'autres pays...
On devrait se venger et tourner des films comme "Fast and Furious" mais en version "bien"... ah ouais mais non, "Taxi" rempli déjà le créneau en version "QI de babouin"... bon alors j'ai rien dit ^^

26/03/03 00:12 RE: Et le cinéma international?

Lire la news du remake Kurosawa est pleuré!!!
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18352758.html
Encore une fois,mercie Steven!!!
Tu as que ça à foutre!!!!

26/03/03 00:14 RE: Et le cinéma international?

Ouch !

26/03/03 20:23 RE: Et le cinéma international?

Moi je pense que niveau cinéma le pays le plus grand producteur de films complètement inutiles et pseudo-philosophiques c'est la France et que c vrai à part vouloir rivaliser ac le cinéma américain, elle produit des choses qui se veulent très complexes, intelligentes, que seules les grandes ames peuvent bien cerner, et qui au final sont ridicules... Mais c vrai que le cinéma est peu exporté si on prend le cinéma russe ou d'autres pays de l'Est, bien que peu productifs, on ne sort des films que si on est sur qu'ils seront acclamé par les critiques (c le k dernièrement ac l'Arche Russe)...Enfin, personnellement j'attends ac impatience les suites de Matrix en mai parce que là dessus ces américains ont qd meme fait très fort, n'en déplaise à certains...

26/03/03 20:48 RE: Et le cinéma international?

> le pays le plus grand producteur de films complètement inutiles et pseudo-philosophiques c'est la France et que c vrai à part vouloir rivaliser ac le cinéma américain, elle produit des choses qui se veulent très complexes, intelligentes, que seules les grandes ames peuvent bien cerner, et qui au final sont ridicules...

On ne peut pas vraiment parler d'"utilité" pour des films.
Je ne trouve pas que des films français intelligents soient plus ridicules que des films d'action américains sans réflexion aucune. Les cinéastes français ont un style et une vision du cinéma particulière, mais ça ne veut pas dire que tous les Français partagent cette vision, et c'est peut-être la raison pour laquelle tu trouves ces films ridicules. Je ne demande pas forcément une réflexion métaphysique ou philosophique dans un film, mais si on réfléchit au moins un peu plus que dans "Rambo" ça me suffit...
Bien sûr on trouve aussi des films d'auteur ou des films "cérébraux" pas très intéressants (genre "Alice et Martin" par exemple), mais quand les films français ne sont pas dans ce créneau ils ne leur reste plus qu'à essayer de concurrencer les USA avec des daubes infâmes comme la série des "Taxi"...

> personnellement j'attends ac impatience les suites de Matrix en mai parce que là dessus ces américains ont qd meme fait très fort

Ah ouais alors si c'est de ce cinéma là que tu parles j'ai pas grand' chose à raconter... juste ça :

La devise de Bush c'est quoi déjà ?
-"With great power comes great responsibilities"...

26/03/03 21:22 RE: Et le cinéma international?

par Tanpopo
Quite à faire hurler pas mal de gens,le "meilleur" film français sorti ces derniers temps se passe au Japon, en VO quasiment intégrale,est souvent drole,jamais vulgaire,parfois sombre,mais toujours intelligent et agréable à suivre.Et il ne tombe ni dans le créneau auteurisant,ni dans la sous-merde style Taxi & Co ou Besson Prod.Et oui c'est "Stupeur et tremblements".Comme quoi rien n'est jamais perdu...
Quant à son éventuelle utilité,à chacun d'y trouver ce qu'il souhaite!

26/03/03 22:10 RE: Et le cinéma international?

Ouais, c'est vrai que pour Matrix, les Américains ont fait fort, ne m'en déplaise.
Je ne me suis jamais remis de la scène où Keanu Reeves plie la cuillère.

26/03/03 22:24 RE: Et le cinéma international?

On ne peut pas vraiment parler d'"utilité" pour des films.

peut etre que Rambo est un film stupide, il cherche pas à faire réfléchir ses spectateurs, mais au moins ça n'a rien d'un film prétentieux pas comme ts ces films fait pr les soit disant intelligents ou ts ces téléfilms qui ns font rever en retarçant la vie de ts les jours: métro, délinkance, rakaille etc...
Et quand à Matrix au moins le scenario est extremement original et c 1 film particulièrement bien réalisé, enfin bon j'ai l'impression que c une mode de detester tt ce qui vient des USA surtt c tps-ci

27/03/03 00:38 RE: Et le cinéma international?

tanpopo tanpopo tanpopo !
as tu lu le bouquin?!?

non paske voilà on parlais de films utiles ,si on veux definir un film inutile l'exemple de stupeur et tremblements est parfait.
si y a un bouquin le moins adaptable de nothomb c bien celui là!qu'on aimes ou qu'on aimes pas force est de contaster qu'il ya aucune interet à une adaptation de ce bouquin à part faire du fric car plus facilement exportable (notament au japon) que d'autres de ses histoires.
je l'ai vu,j'ai perdu mon tps!
l'actrice est repoussante,mm si c un choix de amelie san en personne (d'ailleurs c ptet elle aussi qui a choisis celui ci à adapter,je sais pas j'ai arreter de suivre ses interviews il ya lgtps) ,l'actrice qui joue fubuki elle,est magnifique,bien le seul interet du film :-)

meilleur film recent français? humm je v reflechir à ske g vu,deja taxi 3 etait cool,assez drole et oui (fo y aller la tete vide je pense que c mieux) donc deja bien mieux ,le pharmacien de garde aussi , mm si c pas tres recent.
hum je regarde ds mes tickets y a quasi jamais de film français,fo dire que j'aimes pas ça.donc pas facil de te contredire sur ça.

sinon vu ce soir en bande annonce 2 enormes nanars à venir ,"fureur" de ché pu qui avec samuel le bihan (yeu :s) qui parle du milieu chinois parisien visiblement,enfin la b.a donne envie de gerber en tout k.et aussi pas français cette fois un bon holywoodien,c t "fusion-the core" nanar en puissance là.mm les beaufs dans la sale (oui y a bcp de beauf aux halles! lol) etait mdr pendant la b.a ce qui etait une 1ere pour moi ,me semblais que ces gens aimaient ce genre de film catastrophe (dans tous les sens du terme)

pour en revenir au debat n'empeche,on peut pas parler d'utilité des films sauf qd c des remakes ou des adaptations,voilà mon avis :-)

27/03/03 02:08 RE: Et le cinéma international?

> Je ne me suis jamais remis de la scène où Keanu Reeves plie la cuillère.

LOOOOL mais ça vaut pas le moment où il choisit entre un bonbon bleu et un rouge... ben ouais, falllait un truc simple pour que ça soit pas d'un trop haut niveau intellectuel et pas chiant, alors ils ont pensé aux M&M's :-)

> quand à Matrix au moins le scenario est extremement original

Aïe, qu'est-ce qu'ils faut pas entendre (lire)... c'est vrai que à côté de "Independance Day", "Matrix" a un scénario plutôt pas mal... mais par rapport au BONS films (de SF ou autres), je le trouve totalement à vomir : si c'était pour nous faire croire à quoi que ce soit dans monde futuriste, le scénario est raté ; et si c'était pour nous faire réfléchir sur quoi que ce soit... non, c'est même pas envisageable, ça serait bien trop risible...

> j'ai l'impression que c une mode de detester tt ce qui vient des USA surtt c tps-ci

En tout ça me concerne pas : je sors justement d'un film de Kubrick.

Des USA je ne déteste que les trucs pourris qu'ils nous refourguent sans qu'on ait d'autre alternative que de les accepter ou de passer pour un anti-américaniste primaire (ce qui n'est absolument pas mon cas).
Les USA ont fait énormément de bons films, d'immenses chefs-d'oeuvre du cinéma, et ils continuent d'en faire (certes c'est pas facile à trouver, mais bon avec un Woody Allen par an, un Burton, un Coen et un Lynch de temps en temps, on trouve son compte même dans le cinéma "à grande échelle"). Simplement ces bons films sont noyés dans la masse d'immondices qui viennent abreuver nos salles obscures - jusque dans nos bras - et que les autres pays nous exportent beaucoup moins souvent, voire pas du tout.
Et "Matrix" ne fait pas partie de ces bons films, que les grands cinéastes américains ont su tourner (-Wachowsky ? Désolé messieurs, vous n'êtes pas sur la liste, vous ne pouvez entrer au Panthéon du Cinéma...).
De plus, même si ça ne prouve rien à 100%, tout le monde sait très bien que le simple fait de produire des séquelles indique que les prochains volets seront encore plus commerciaux que le premier.
"Matrix", un nom bien prétentieux, comme si ce film pouvait remodeler le paysage cinématographique... Pour moi, la seule idée originale, dans ce film, c'était le coup du plan panoramique. A la fin de la bande-annonce, il était déjà sur-utilisé et totalement inepte ; mais comme on m'a convié à y aller quand même (en bande de lycéens pseudo-cinéphiles et totalement "US-brainwashed") je me suis tapé 2 heures à m'emm... je l'ai revu 1 an plus tard en VO... ou plutôt, "réentendu", car je n'ai pas trop porté attention à la TV dans l'autocar, trop occupé que j'étais à lire, je n'ai fait que subir la bande-son composée de coups de feu, de répliques-qui-tuent et de "musique" (un bien grand mot...).

Je ne suis pas non plus un chauvin, mais il faut reconnaître que les Français sont plutôt bien impliqués dans le cinéma (du moins une petite partie des Français), et ont pas mal l'idée que c'est quand même le "Septième Art", malgré 95% de daubes par an. J'ai récemment discuté avec un Américain, je lui ai demandé quels films il avait aimés récemment, et il m'a répondu "Spiderman" et "Lord of the ring". Je lui ai alors parlé de Sam Raimi et Peter Jackson, il m'a demandé qui c'était... bon c'est sûr qu'on tombe pas forcément sur des gens que ça intéresse vraiment de savoir ces noms, mais on sent quand même bien qu'aux Etats-Unis les auteurs/artistes ne sont pas vraiment reconnus, et que le cinéma reste presqu'entièrment divertissant outre atlantique.

27/03/03 10:32 RE: Et le cinéma international?

La france avec le peu de moyen qu elle a, fait des éfforts pour distribuer des films étrangers c est pas beaucoup mais c est pas mal déjà, pas comme les Etats Unis, qui eux ne distribut pas du tout, ils font des remakes, on éfface se qui a été déjà fait.Là je trouves qu au niveaux culturel on est vraiment pas mal du tout!!!
Ici je penses qu on connait, en éxagérant un peu un réal dans chaque pays, on fait pas des super films peut ètre mais on aime le cinoche, la preuve sur ce site, qui aime le cinéma asiatique alors qu on est en France!!!!
Pour les pays Nordique pour se faire connaitre c est la misére, Insomnia de Nolan je savais meme pas que cétait un remake d un film Norvégien, c est ma copine qui me la dit(elle est de là bas), qui connait des réals dans ce pays, pour ce faire connaitre c est tellement dur.La consécration pour un réal étranger c est se faire acheter par les ricains:" Mon film c est fait acheter par les Ricains,tout heureux"
Il faut que les réals étrangers arrètent, tu aimes mon film, tu m aimes en tant que réal, mes acteurs, la musique pourquoi alors la changer, si tu changes c est que aime pas.Tu distribus sinon rien!Et pas à la Disney avec le studio Ghibli!!!!!

27/03/03 11:14 RE: Et le cinéma international?

> Ici je penses qu on connait, en éxagérant un peu un réal dans chaque pays

Euh ça compte si en remplacement des réalisateurs d'Europe de l'Est, d'Afrique, d'Amérique Latine, et du Pôle Sud, je connais plusieurs réalisateurs US ? De toute façon ils auront forcément fait un remake des meilleurs films de ces autres continents donc j'ai rien manqué ^^

27/03/03 14:48 RE: Et le cinéma international?

> De toute façon ils auront forcément fait un remake des meilleurs films de ces autres continents donc j'ai rien manqué ^^

C est dommage pour eux et leur travail!!!
Tu vas voir tout les remakes, quand tu as vu les originaux toi?
C est parce qu ils sont les moyens qu on voit tout ces film Américain et qu on connait leur réal, combien y a t il de film intéréssant yankee dans 1 mois, dans une année maintenant????
Tout les réals Américains que j aime, il galère tous pour monter un film!!!!

27/03/03 20:18 RE: Et le cinéma international?

> Tu vas voir tout les remakes, quand tu as vu les originaux toi?

C'était de l'ironie bien évidemment, je ne regarde pas les remake en général (sauf "True Lies", le seul remake que je connaisse qui soit bien meilleur que l'original - mais bon une compétition "Zidi VS Cameron" ça vaut pas par exemple "Hawks VS Scorcese").

> C est parce qu ils sont les moyens qu on voit tout ces film Américain et qu on connait leur réal, combien y a t il de film intéréssant yankee dans 1 mois, dans une année maintenant????

Bah comme je l'ai déjà dit, à part 2 ou 3 auteurs intéressants parfois (vu que Lynch, Woody Allen et Burton ne le sont pas à tous les coups... les Coen, quant à eux, sont peut-être plus "stagnants" dans un niveau plutôt bon) il reste pas grand' chose...

27/03/03 21:44 RE: Et le cinéma international?

perso je prefere "la totale" c plus drole et moins ricain en fait tout simplement (lol )

m'enfin ça n'engage que moi

28/03/03 11:04 RE: Et le cinéma international?

Ok Kamiku, on est tous d accord dans l ensemble!

28/03/03 19:25 RE: Et le cinéma international?

par Tong Po
je pense pas qu'il faille raisonner en terme de cineastes des états unis ou de la france car meme si ya des grosses caracteristiques qui pourraient ressortir ainsi,c'est aussi passer a coté d'autres choses.Raisonnons plutot par genre car la le débat devient interressant.Pour moi aucun film n'est une daube et meme si certains prennent enormement de place(amélie Poulain plus d'un an sur les champs...)c'est que ya une volonté du public derriere cela.Je pense que certains (comme Kamiku) restent hermetiques a certains genres (action ou SF d'aujourd'hui) et c'est pourquoi ne peuvent apprecier des films dans ces genres car restent exterieurs,voir meme dirigés ,et donc pas pris dans le film en question.Matrix ne peut se comparer a un film des freres Coen ou a Kitano mais qui pourrait dire lequel est le meilleur .L'argument de l'intellect ne peut entrer en jeu car les enjeux,l'apprehension des films sont différents tout comme l'attente du public et surtout des fans des differents genres.Comme en musique chacun apprecie un genre et reste un peu sectaire quant aux autres c'est dommage ...

29/03/03 00:54 RE: Et le cinéma international?

> Pour moi aucun film n'est une daube et meme si certains prennent enormement de place(amélie Poulain plus d'un an sur les champs...) c'est que ya une volonté du public derriere cela.

Tout d'abord la volonté du public ne détermine rien dans la qualité du film.
De plus, si tu place "Amélie Poulain" dans le genre que les autres appellent "daubes", je me demande bien ce que tu peux penser de films comme "Fast and Furious" ou "Yamakasi"...
C'est de la provoc pas très intéressante le coup de "Amélie Poulain est mauvais", le film a été bien reçu par une partie de la critique, et je me place plutôt de ce côté (même si je vais pas crier au chef-d'oeuvre), l'autre moitié de la critique voulait juste "relativiser" par rapport au public ou "faire son intéressante"...

> Je pense que certains (comme Kamiku) restent hermetiques a certains genres (action ou SF d'aujourd'hui) et c'est pourquoi ne peuvent apprecier des films dans ces genres car restent exterieurs

Mais non, j'aime ces genres, j'aime tous les genres, et je ne juge pas les films en fonction du genre.
Et je ne suis absolument pas hermétique, je vois du cinéma chaque jour, je regarde des films de tous genres, et la seule distinction que je fais c'est les bon films et les pas bons. Je suis capable de trouver un film absolument génial sans aimer le genre particulièrement (par exemple les western m'intéressent peu, mais je dois reconnaître que certains sont particulièrement créatifs).

En ce qui me concerne, j'aime avant tout les films de ce que j'appellerais le "meta-cinéma", c'est-à-dire les films qui font ressentir et réfléchir sur le cinéma lui-même (comme Godard, Welles, Greeenaway, Kurosawa, Gance, Chaplin, Dreyer, Bresson, Kitano, Buster Keaton, Miyazaki, etc...).
Ensuite j'aime en général les films qui font réfléchir tout court, ou tout au moins qui contentent mon intellect (ça peut aussi être des comédies - l'humour étant une des choses qui contente le plus mon intellect - ou des films d'action, mais le genre n'importe pas).
Enfin, j'aime tout le reste, le cinéma "moyen" (disons le cinéma qu'on peut supporter tranquillement de voir tous les jours), de quel genre que ce soit.
Et le mauvais cinéma, je ne l'aime pas, pourtant il m'arrive de revoir de mauvais films (pas souvent de ma propre volonté, je vous l'accorde) et de les trouver toujours aussi mauvais...

> Matrix ne peut se comparer a un film des freres Coen ou a Kitano mais qui pourrait dire lequel est le meilleur.

Il faut évidemment considérer la place que prend le film dans un genre, et même dans l'histoire du cinéma. Mais un film d'action vraiment bien fait peut influer sur le genre tout entier, comme il peut rester complètement dans l'ombre, donc au final il faut avant tout juger le film en lui-même, qui s'il est vraiment génial, influe sur le cinéma tout entier et pas sur son genre seulement. "Matrix" a influencé le genre du cinéma d'action avec ses scènes au ralenti panoramique, mais reste un mauvais film à mon goût, parce qu'une technique ne remplace pas une âme artistique...
Dans le cinéma d'action récent je ne vois pas beaucoup de films qui soit géniaux (même aucun qui me vienne comme ça tout de suite, mais bon j'ai pas vu "Minority Report" ^^), mais "Matrix", non, c'est un film totalement médiocre (et tout ça sans tenir compte de l'abominable prétention qu'il a...).
Et les frère Wachowsky VS les frères Coen, si les genres ne sont pas comparables, les talents le sont : les premiers sont assez inintéressants, les autres ont une place importante dans le cinéma américain et mondial actuel.

29/03/03 01:10 RE: Et le cinéma international?

Comment ça Matrix est totalement médiocre ! Et la scène où Mr bugman tire sur Keanu Reeves et fait exploser une pastèque?!!

29/03/03 01:34 RE: Et le cinéma international?

kamiku enfin tu parles normalement!! sans faire appel à ton ego farfelu oups ton humour bizare!
là tu est tres apreciable :-)
merci continues comme ça

désolé pour cette parenthese continuer le debat *repars se cacher*

29/03/03 01:43 RE: Et le cinéma international?

> Comment ça Matrix est totalement médiocre ! Et la scène où Mr bugman tire sur Keanu Reeves et fait exploser une pastèque?!!

Ben ça vaut pas le moment où ce cher Keanu réinvente le limbo, en le pratiquant sous un assaut de méchante baballes de revolver.

> kamiku enfin tu parles normalement!! sans faire appel à ton ego farfelu oups ton humour bizare!

Mon ego farfelu était en train de regarder d'un oeil "L'Aurore" de Murnau (que j'ai déjà vu et qui m'a bien plus marqué en une fois que "Street fighter" le fera jamais en mille fois - et pourtant je l'ai vu 3 fois cte m...auvais film) et ça m'a bien calmé.
Ouais parce que seul un génie plus grand que le mien arrive à me rabattre le caquet, alors des fois 'faut employer les grand moyens... là je vais regarder une série de bons films (une bonne dizaine sans interruption...) et ça va me contenter pour un ou deux jours... après je recommencerai à fiche le boxon oups à m'exprimer comme je le fais habituellement sur Cinémasie ^^

29/03/03 09:46 RE: Et le cinéma international?

par Tong Po
dans ma phrase ,cher Kami,il n'y a pas de lien entre Amélie et les films mauvais,je passais juste a autre chose .Bon il faut l'avouer ,Amélie ne m'a pas botter(sans en arriver au Kagansky's style tout de meme!) mais ce n'était pas mon propos .Quand au combat frères contre frères c'est vrai que "the big leb"(je m'arrete je vais faire des fautes d'orthographe) est un chef d'oeuvre ,un peu moins the Barber mais dans le camp opposé je vois que Matrix (qui déchire aussi alors...)attendons le moi de Mai et on verra qui gagnera aux points...

29/03/03 10:00 RE: Et le cinéma international?

moi je suis partie pris pour dire que Matrix (premier du nom) est un excellent film, meme artistiquement parlant. Il y a une coherence entre l'evolution de la mise en scene rendant compte de l'etat virtuel du monde et la prise de conscience que le personnage de Keanu Reaves en fait. Etant un film americain gros budget, ma premiere reaction fut de la mettre avec les autres . Mais a revoir le film, je me suis vite senti obliger de lui reconnaitre des qualites que, n'engageant que moi, je qualifierais de touche de genie. Quand a l'influence qu'il peut avoir sur le genre, je pense que ca ne vient que de son succes commercial et d'une extension des films hk.

ps: c'est un petit detail sans grand importance, mais le procede de Matrix n'est pas un pano..... c'est pour ca qu'on en a tant parle. J'avoue que je me souviens plus du nom, mais je crois me souvenir que c'est simplement le nom du mec qui a invente ce procede....(au passage, il est francais).

Et au sujet de remake, les ricains vont faire un remake de "My Wife is a Gangster"

29/03/03 10:53 RE: Et le cinéma international?

>Et au sujet de remake, les ricains vont faire un remake de "My Wife is a Gangster"

Pfff, c'est de la vieille news avariée ça MLF, tu me déçois. Faudrait plutôt dire que la rivale de Shin Eun-Kyung dans My Wife Is A Gangster 2 sera soit Zhang Ziyi, soit Maggie Cheung.

29/03/03 11:23 RE: Et le cinéma international?

tu sais Alain, c'est difficile de suivre l'actualite dans un pays dont on comprends pas la langue :)
En plus, j'ai jamias ete un fou d'actualite. Je suis un fou de ce que j'aime bien.......... notre maitre en news, c'est toi ;)

29/03/03 13:23 RE: Et le cinéma international?

Ouais et dans Matrix, quand Keanu il voit le dédoublement du chat noir, ça déchire!

29/03/03 13:26 RE: Et le cinéma international?

Euh kamiku, quand tu parles de Street Fighter, tu parles de Street Fighter The ultimate battle de Steven E de Souza avec JCVD? Parce ce que dans ce cas, le film est à réévaluer d'urgence. Il prend même une plus grande valeur avec l'actualité récente.

29/03/03 13:41 RE: Et le cinéma international?

Ben ouais, "Street Fighter", le film avec JVCD... tu sais, j'y ai pensé en quand Bush a attaqué l'Irak sans tenir compte de l'ONU : JCVD fait exactement pareil, dans la scène du discours (que comme dit Nanarland il a dû écrire lui-même cinq minutes avant le tournage), il se fout de la diplomatie, lui c'est un vrai soldat patriote, il bute le méchant, même si ça doit faire des morts, la diplomatie c'est pour les chochottes...

29/03/03 15:02 RE: Et le cinéma international?

Le meilleure des Bros Coen c est Barton Fink!!!!

29/03/03 15:05 RE: Et le cinéma international?

Moi mes préférés sont The Big Lebowski et Fargo mais je les ai pas encore tous vus...

31/03/03 19:00 RE: Et le cinéma international?

Moi mes préférés sont The Big lebowski et Fargo mais ça y est je les ai tous vu...
(Blood Simple, il faut que tu vois juste celui-là en +, kamiku)

31/03/03 21:06 RE: Et le cinéma international?

par Tanpopo
Fargo est ,à mon humble avis, carrément le MEILLEUR des frères Cohen ,Sam Raimi ne s'y est pas trompé puisque son tout aussi excellent"A Simple plan" y emprunte beaucoup sans le plagier,la note d'humour en moins.En tout cas deux films US essentiels,commerciaux au sens noble,qui assurent coté scénario et ne considèrent pas le spectateur comme un demeuré juste bon à dépenser son fric.Et c'est quand meme plus sympa de payer pour ça que d'avoir à se "vider la tete"avant de rentrer dans une salle de ciné pour se coltiner un "Taxi" 2,3 ou 18,n'en déplaise à certains
intervenants de ce forum!Quand on parlait d'une éventuelle utilité d'un film...

31/03/03 21:06 RE: Et le cinéma international?

par Tanpopo
Fargo est ,à mon humble avis, carrément le MEILLEUR des frères Cohen ,Sam Raimi ne s'y est pas trompé puisque son tout aussi excellent"A Simple plan" y emprunte beaucoup sans le plagier,la note d'humour en moins.En tout cas deux films US essentiels,commerciaux au sens noble,qui assurent coté scénario et ne considèrent pas le spectateur comme un demeuré juste bon à dépenser son fric.Et c'est quand meme plus sympa de payer pour ça que d'avoir à se "vider la tete"avant de rentrer dans une salle de ciné pour se coltiner un "Taxi" 2,3 ou 18,n'en déplaise à certains
intervenants de ce forum!Quand on parlait d'une éventuelle utilité d'un film...

31/03/03 21:16 RE: Et le cinéma international?

> Quand on parlait d'une éventuelle utilité d'un film...

Un film n'est pas utile (hormis les grosses machines, quand on est producteur...), pour la simple raison que c'est de la culture, et que la culture c'est tout ce qui ne sert pas directement aux travaux humains conventionnels (ceux qu'on fait tous les jours...).
La culture c'est ce qui reste quand on n'a plus rien, donc ce n'est pas utile, c'est plutôt nécessaire pour avoir une certaine consistance avant de crever (et pas vivre avec la certitude que "Taxi" est ce que le cinéma français a fait de plus géant depuis "La grande vadrouille", parce que la bagnole, elle tue bien, avec son aileron et ses réacteurs nucléaires, et les Marseillais, ils ont la classe avec leur tchatche, allez l'OM ! ... je veux pas faire un scandale mais je sais pas pourquoi, plus j'essaie d'être con, plus j'aime le football, et particulièrement l'OM ^^ PS : Hissa Nissa !).

01/04/03 01:30 RE: Et le cinéma international?

Pour les frères Coen, je vois trois triptyques:
les films inaboutis mais très prometteurs: Blood Simple, Arizona Junior, Miller's crossing
les Merveilles absolues: Barton Fink, le Grand Saut, Fargo
les films de petits malins très (très) poussifs et indigestes, où l'émotion est sacrifiée à l'effet: The Big Lebowski, O Brother et the Barber

En général, quand je dis ce que je pense du dernier triptyque ça fait hurler.

Pas vu Taxi 3, impossible donc de juger le triptyque. Le diptyque est à chier en tout cas. Quand je compare les poursuites à celles d'un Full Alert au budget beaucoup moins élevé, pour ne citer que celui là, j'ai honte pour mon pays.

01/04/03 01:33 RE: Et le cinéma international?

kamiku tu exageres un peu ,les fan de taxi je pense pas qu'il trouve que ce soit le must du cinema français,enfin je sais pas trop j'en connais aps mais bon c un peu la mode c derniers tps de cracher sur ce film, certes beauf mais y a bien pire à mon gout, bon ok ils ont ptet pas fait le carton comerciale de celui ci.
ski est plus derangeant avec ce film c que maintenant ds le monde entier on croit que c ça LE cinema d'action française.enfin bon on a rien montré dans ce domaine surtout c ça qui est le plus deplorable.

à part ça il faudrait ptet que je le revois mais fargo c bien celui qui m'a fait le moins d'effet des frere cohen.en plus j'avais l'impression de regarder un mauvais film des 80's je parle visuellement attention j'irai pas juska dire que fargo est mauvais loin de là,juste nivo photo et je l'ai pourtant pas regarder ds un ciné apres la 300000eme projection de la pelicule à bout de souffle.pis encore un film que je regardais en m'attendant à un chef d'oeuvre.rahha les à priori je me fait tjrs avoir :'(
je peux pas dire grand chose de fargo à part temoigner de mon souvenir amer et du fait que je dois le revoir.
en tout k lebowski rulezzzzzz :-D

01/04/03 13:06 RE: Et le cinéma international?

A mon avis les gens qui aiment Taxi ce sont des jeunes qui n ont pas de culture cinéma!
"Regarde ça tue", en fait ils n ont rien vu de meilleure vu qu ils ne s interessent pas assez au cinoche!!!!
Je pense qu en matiere de poursuite il y a mieux dans certains vieux films, et moins commerciaux!!!!

01/04/03 19:26 RE: Et le cinéma international?

> à part ça il faudrait ptet que je le revois mais fargo c bien celui qui m'a fait le moins d'effet des frere cohen.

Moi je l'ai trouvé excellent dès la première fois que je l'ai vu, mais il ne faut pas le regarder comme un simple fait divers raconté, il y a dans ce film un humour et un cynisme absolument fabuleux.
Bon, pour ceux qui ne me connaissent pas encore trop faut savoir que je donne une très grande importance à la musique dans les films (comme dans les autres domaine, d'ailleurs), et forcément Carter Burwell m'a pas laissé indifférent. De ceux que je connais des frère Coen, "Fargo" est le plus beau, "The Big Lebowski" est le plus culte (et celui dont j'ai retenu le plus de répliques forcément ^^). "O'Brother" est pas mal aussi mais je l'aime pas autant que les deux autres (même si la BO est excellente aussi :D)...

01/04/03 20:11 RE: Et le cinéma international?

par Tanpopo
Musique et cinéma sont c'est vrai indissociables,et si une superbe musique sauve souvent du pire un film moyen ,une musique tout aussi superbe sur des images magiques magnifie l'ensemble;La perfection totale à ce niveau étant pour moi le"Hana-Bi" du duo Kitano-Hisaishi.On ne sait plus quoi encenser en 1° ,des images ou de la musique ,tant l'ensemble est parfait de cohérence.A l'inverse un petit film comme le "Shaft"original a trés mal vieilli alors que le score musical reste culte.
Et,autre cas, une BO ratée gache un peu un scénario excellent au départ...La solution de facilité reste la compil de tubes déjà existant,spécialité des daubes US pour ados,voire de pas mal de films français s'orientant dans la meme tendance.
Alors que rien ne vaudra jamais un score original conçu pour le film voulu!

01/04/03 20:54 RE: Et le cinéma international?

>>Carter Burwell m'a pas laissé indifférent

Aaaaah, ben c'est déjà mieux que Vanessa may ;)

Je n'irais pas plus loin car ce que tu dis sur matrix me dresse d'horreur. Que d'affirmations faciles sur ce pauvre film qui ne demande qu'une chose, se laisser regarder et qu'on lui foute la paix. Matrix n'est pas seulement un mix visuel à la limite du digeste, j'en retient surtout les 40 premières minutes qui sont pour moi un chef d'oeuvre de SF, et je voudrais bien savoir à quel film ce début peut vous faire penser ? Ces 40 min sont un modèle du genre, retor à souhait pour tout amateur de SF qui ne s'est pas gavé de teasing, de previews, de ba et j'en passe.
Je trouve la façon dont est traité matrix sur cinemasie déloyale, et d'ailleurs je le crie très fort dans mes commentaires !
Bon finalement j'ai été plus loin.

01/04/03 21:06 RE: Et le cinéma international?

Oups, Vanessa Mae !

01/04/03 21:34 RE: Et le cinéma international?

J'ai déjà dit ce que je pensais de Vanessa Mae, je l'aime autant que je peux aimer la bonne j-pop, alors que tout le monde sait très bien que la j-pop est (du moins la presque totalité) exactement comme les Spice Girls en Angleterre ou les Popstars en France : 100% commercial, à peine écoutable, et totalement oublié par la génération suivante qui se retrouve avec des merdes un peu plus au goût du jour. Mais Vanessa Mae est tout de même originale (en tout cas c'est quand même mieux qu'André rieu ^^).

Pour la musique dans le cinéma, je lui laisse une importance d'à peu près la moitié de la qualité d'un film (lorsqu'il s'agit d'un compositeur, pas d'une compilation).
En effet, tout le reste du film (scénario, acteurs, personnages, ...) est obligé de suivre des règles précises (particulièrement à Hollywood évidemment, où par exemple n'importe quel scénario est transposable de la SF au péplum, de l'action au suspense...), tandis que la musique est entièrement fonction du talent du compositeur, qui dispose d'une liberté totale (à moins que le réalisateur ait certaines exigeances), sauf peut-être quand la BO est un peu "trop" une commande (comme c'est le cas avec Horner et Williams, même si à côté ils sont capable de faire de très bonnes choses).
Ainsi les seuls artistes vraiment libres au cinéma restent les compositeurs (alors que les réalisateurs sont parfois eux aussi contraint de tenir compte de la production). La musique est absolument essentielle pour moi, de même qu'au XIXème siècle l'art absolu était l'opéra, qui regroupait toute les formes d'arts, mais était essentiellement basée sur le compositeur (on dit "un opéra de Verdi" et pas "un opéra de Solera" ou "un opéra de Boito").
Au cinéma la différence vient bien sûr du fait que le réalisateur est l'artiste principal à l'origine de l'oeuvre (pour les auteurs du moins), mais pour moi le musicien est juste derrière.

> La perfection totale à ce niveau étant pour moi le"Hana-Bi" du duo Kitano-Hisaishi

Pour moi aussi bien évidemment. Beaucoup de réalisateurs ont leur compositeur fétiche ; les couples sont tellement nombreux que je vais pas m'amuser à faire la liste de ceux que j'admire, mais le dernier en date ça doit être, dans un tout autre style (images comme musique), Aronofsky et son copain - mon copain ^^ - Mansell...
(y'en a aussi un qui reste un peu onaniste, j'ai nommé John Carpenter LOL)

02/04/03 13:23 RE: Et le cinéma international?

La musique il est vrai a une importance majeure dans un film (et d'ailleurs qd le film est basé sur la musique de tel ou tel compositeur on arrive à des chefs d'oeuvres cinématographiques cf AMADEUS) et encore une fois en tant que fervente anti-french cinéma si je prends l'ex de la Bo d'Amélie Poulain qui s'est très bien vendue ce n'est rien d'autre qu'un ramassis de beauferie, ambiances balmusettes ou autres soirées grotesques; de même pour Taxi, ambiance djeuns, rap, "oufs dans sa tête quoi!" les réalisateurs fçais n'ont donc même pas réussi à trouver de réels et talentueux compositeurs pr leur films...

02/04/03 13:45 RE: Et le cinéma international?

Yann Tiersen n'a absolument rien de beauf, mais bon si on n'aime pas la France, forcément on peut avoir du mal avec l'accordéon... il y a une différence entre un compil' rap "djeuns" pour "Taxi" et une musique qui rappelle immédiatement la "France" telle qu'on la voit dans le monde entier... la BO d'Amélie est presqu'entièrement une compil' elle aussi, de morceaux déjà composés par Tiersen avant le film, mais reste pour moi une excellente bande originale.

02/04/03 18:19 RE: Et le cinéma international?

Je comprend qu'on puisse aimer, chacun ses gouts mais ce que je veux dire par là c que personnellement je ne connais pas un film français où la musique soit vraiment vibrante, qu'elle fasse ressentir quelque chose au spectateur: par exemple dans Requiem for a dream, la musique est vraiment bien et elle colle parfaitement (bien que je n'acheterais pas la Bo pourautant), pour le Seigneur des anneaux il en est de même, il s'agit d'une musique complexe et approfondie...
PS: au passage ce n'est pas ma Nation que je n'aime pas, c'est le cinéma qu'elle produit

02/04/03 22:07 RE: Et le cinéma international?

> je ne connais pas un film français où la musique soit vraiment vibrante, qu'elle fasse ressentir quelque chose au spectateur

Faut dire que le style musical français est assez spécial, mais des musiciens comme Maurice Jarre, Eric Serra, Yann tiersen ou Jean-Claude Petit ne sont tout de même pas négligeables, et on connait tous au moins un air de chacun de ceux-là.
Et je dis ça tout en aimant pas spécialement les BO françaises plus que le reste (je préfère les BO japonaise, anglaises et américaine en premier lieu).

> par exemple dans Requiem for a dream, la musique est vraiment bien et elle colle parfaitement (bien que je n'acheterais pas la Bo pourautant)

Bah moi au contraire je les ai, et je le regrette pas ! (bon je suis spécial puisque j'aime particulièrement la musique...)

> PS: au passage ce n'est pas ma Nation que je n'aime pas, c'est le cinéma qu'elle produit

Oui mais en disant "la France" je faisais la même extension, pas très claire je l'accorde.

03/04/03 02:33 RE: Et le cinéma international?

> je ne connais pas un film français où la musique soit vraiment vibrante, qu'elle fasse ressentir quelque chose au spectateur
Jules et Jim. Le mépris. LE FEU FOLLET (oui bon c'est du Satie...)

On a eu quand même de très grands compositeurs français. Maurice Jarre, Michel Magne, Michel Colombier, George Delerue, Antoine Duhamel, François de Roubaix. La musique dans le cinéma français d'avant 1980, tous les polars de Melville, Plein soleil de Clément etc..., était régulièrement géniale.
Je ne suis pas expert en BO, Kamiku semble s'y connaître bien plus que moi (tout comme en disney d'ailleurs...). Cependant c'est vrai qu'après les années 80, je vois moins de monde. Eric Serra, j'ai de gros doutes (son travail sur Léon est plutôt pas mal, sinon...), quant à Bruno Coulais, je trouve ça très saoulant.

> par exemple dans Requiem for a dream, la musique est vraiment bien et elle colle parfaitement
C'est clair, c'est de loin ce que je préfére dans le film d'ailleurs. Le score de Clint Mansell pour Pi était lui aussi excellent. C'est curieux que Mansell, un type aussi doué pour les BO, soit issu d'un groupe aussi lamentable que Pop will eat itself. Je mets au défi quiconque à oser réhabiliter ce groupe.

03/04/03 10:11 RE: Et le cinéma international?

question de gout je crois Stavengard. Sans parler des films eux memes, je trouve que les musiques de La Haine ou de Ma 6te va cracker colle bien au sujet du film. Et si tu ressents pas la violence qui habite ces jeunes avec la musique du concert dans Ma 6te (Eben Yazid et Mystik), je crois qu'il y a un probleme. Le rythme de la musique, les paroles et le montage de la sequence exprime chacun cette idee de violence (baise avec les deux negro ce systeme politique). Maintenant, que tu n'aime pas ce type de musique me parait une tout autre affaire. Et si on peut voyager un peu dans le temps, les musiques de films comme ceux de Resnais, ou bien Les visiteurs du soir, Le Marginal, Un monde sans pitie...... Pourquoi la bonne musique doit elle etre d'un genre particulier ? De plus, apart Besson, en France on fait pas trop dans le gigantisme (budget). Je vois mal une musique joue par un immense orchestre sur une melodie "classique" pleine d'envolles grandiose sur une comedie en milieu populaire...... mais sait on jamais :)

03/04/03 12:19 RE: Et le cinéma international?

> Je ne suis pas expert en BO, Kamiku semble s'y connaître bien plus que moi (tout comme en disney d'ailleurs...).

Merci pour les compliments. Je n'irai pas jusqu'à me prétendre plus expert qu'un autre, je ne connais pas trop vos connaissances en la matière, mais c'est vrai que je m'y connais un peu en BO quand même ^^
Quant à Disney, j'ai une petite soeur qui a 11 ans de moins que moi alors forcément je mate souvent des film "pour les enfants" avec elle :)

Pour "MA 6-T va cracker", moi qui n'aime pas et n'écoute pas de rap, je dois dire que certains morceaux de la BO sont pas trop mal et me plaisent bien. Sinon le film est pas vraiment aussi bon que "La Haine".

03/04/03 14:17 RE: Et le cinéma international?

Kamiku, ça veut dire quoi les ^^?Je comprends les smileys, mais les ^^, je suis pas certain.

03/04/03 14:27 RE: Et le cinéma international?

^^ je m'y suis mis depuis pas très longtemps (faut croire que c'est contagieux). C'est un smiley qui représente des sourcils (apparemment) de quelqu'un en train de faire un zouli sourire...

;-) Et ça c'est après le passage d'Iron Monkey ^

Je suis pas un fou de smileys mais ça évite à ceux qui sont pas très subtils de ne pas prendre mal certains de mes traits d'humour assez débile... ^^

03/04/03 15:15 RE: Et le cinéma international?

Je vais suivre ton exemple! [^^] (^^)

03/04/03 17:40 RE: Et le cinéma international?

^^ c aussi surtout l'abrevation de ^_^ qq peu plus demonstratif,non?

ceux qui utilisent ça sont svt des fan du japon et/ou manga allez savoir le lien ;-)

plein de gens rajoute ded '''' là je comprends pas ske c ----> ^^''

ptet des rides lol

03/04/03 17:49 RE: Et le cinéma international?

ah oui pis y a celui là aussi ----------> -_- assez sugestif je trouve aussi ,symbole de ptite desolation ,ou de *goutte* comme dans les mangas

03/04/03 19:13 RE: Et le cinéma international?

Bon enfin on était pas là pour flooder au smileys... :( grmbl :O :P ;)

03/04/03 19:40 RE: Et le cinéma international?

Non c'est vrai, /*=*\
Mais va savoir, ca pourrait aider pour la transmission des sentiments |#£#|
Choses qui sont souvents causes de mauvaise interpretation, et sources de dispute inutile ['~'] !!!
____
@+@ {*-*}
--- | | ---
/ \

03/04/03 19:41 RE: Et le cinéma international?

Oh desoler, j'ai eu un probleme d'impression (on est pas la pour faire des dessins non plus).

Ciao

03/04/03 23:07 RE: Et le cinéma international?

Merci bien, je me sens moins con. ^^
Kamiku, t'aurais dû déposer un copyright, maintenant tout le monde fait le^^.
Je promets de plus le refaire, pour ma part.

04/04/03 00:00 RE: Et le cinéma international?

> Kamiku, t'aurais dû déposer un copyright

En fait j'ai le web que depuis quelques mois, donc ce smiley existait depuis beaucoup plus longtemps, aux origines même, à la préhistoire, vers 1995... ^^
Je crois qu'il est utilisé plutôt sur les chats, mais bon vu comme c'est contagieux...

> maintenant tout le monde fait le^^.

Juste fais le ^^

04/04/03 00:03 RE: Et le cinéma international?

Ouai sur le chat, pour faire signe qu'on sourris ou ceux qui aiment les manga, font ca en guise de "yeux bridés ".
Certains s'en servent pour dir qu'il rigoles.

04/04/03 00:08 RE: Et le cinéma international?

> Certains s'en servent pour dir qu'il rigoles.

Le meilleur c'est quand même "LOL", mais c'est à double tranchant : au bout de deux semaines de web, je le disais à voix haute quand je me marrais (et je peux vous dire que ça se remarque dans un amphi).

Mais bon, pour moi un "lol" équivaut à un "oui", parce qu'on peut dire que faire rire quelqu'un, c'est déjà remporter une victoire. C'est un petit pas pour lol, mais un grand bond pour l'humanité (encore un victoire de canard ! euh... de Kamiku ^^ bon ok pardon je... pardon, j'arrête ! itai ! pas la tête pas la tête !)

04/04/03 00:19 RE: Et le cinéma international?

C'est curieux, tout le monde cite Neil Armstrong et son fameux petit pas pour l'homme: grand bond pour l'humanité.
Pourquoi personne ne cite la 1ère phrase historique du genre, celle de Youri Gagarine, le seul, l'unique premier homme dans l'espace?
Son "allez c'est parti!" avait quand même plus de punch que la phrase boursouflée et prétentieuse de Neil Armstrong.

04/04/03 00:23 RE: Et le cinéma international?

Ah non, je suis pas tout a fait daccord, quand je vois ecrit "LOL" j'ai plus t'endence a peté un plomb qu'autre chose.
Regarde bien dans une discussion, et le gars il va te parlé en morse.

-Ouai toi t'es trop Lol, chui mdr, c'est lol s'que tu dis, chui ptdrrrr (pendant 1h)

Et ca va de pir en pir, cause pour laquel je me suis precipité de quitter le monde du chat.

Et de plus, quand une personne dis "Lol" ca peut etre ironique et pour se moquer de se que tu viens de dir.

Mais c'est vrai que le vocabulaire change d'un salon a l'autre !

Desoler du Hors-sujet habituel, mais si on attaque le monde du chat, je ne reponderai plus d'mes actes :)

@+

04/04/03 00:26 RE: Et le cinéma international?

C'est vrai Nicolas D !
On va dir que c'est pasque Neil Armstrong est Americain (ca na pas beaucoup changer la mentalité depuis) et Youri Gagarine, un simple Sovietique...

Spoutnik tu tourneras toujours dans notre coeur !

(alors si en plus on rajoute l'astronomie en hors-sujet :)

04/04/03 00:38 RE: Et le cinéma international?

Non mais attention, j'utilise le "LOL" mais jamais le copié-traduit français "mdr" ou sa variante "ptdr". C'est tout un style, et l'humour étant d'origine anglo-saxonne je ne lui octroierais pas de taxe ni de dépréciation de la valeur magnifique d'un bon LOL bien placé. Je suis pas du genre à dire "lol ptdr tro fort ske tu dis", lorsqu'un simple "lol" gentillet au flegme anglais et à la verve ironique transforme le monde :P

Par contre ce qui est rigolo c'est les variations québécoises de l'expression, qui ont donné par exemple "c'est trop lolant"...

04/04/03 00:39 RE: Et le cinéma international?

Mais revenons au sujet principal qui nous intéressait : "The matrix" est-il une bouse ou bien une daube ?

04/04/03 00:44 RE: Et le cinéma international?

Les 2 mon capitaine!

04/04/03 00:44 RE: Et le cinéma international?

Matrix ? Un peu des deux.
Mais a ce que j'ai compris, le 2 sera choregraphié par Donni Yen (qui est excellent).

Puis aller, pour continuer dans le total hors-sujet, et puisqu'on est sur un Forum Jap, Est-ce que quelqu'un a vu "Drunken Tai Chi" et si oui, et-'il bien ?

(aprés tout, le but d'internet et de permettre un echange de dialogue, tent pis pour le hors-sujet :)

Merci (Kamiku, nous somme totalement daccord en se qui est question du "lol" et son utilisation)

04/04/03 13:04 RE: Et le cinéma international?

>Mais a ce que j'ai compris, le 2 sera choregraphié par Donni Yen (qui est excellent).

C'est pas plutot Yuen Woo Ping ?

04/04/03 18:40 RE: Et le cinéma international?

J'ai lu dernierement une bio de lui, j'ai appris qu'il a choregraphier beaucoup de film (Trois mousquetaires, Blades 2 ou il jouai un Swordman et bien d'autres) je n'ai pas une trés bonne memoire, mais il me semblait avoir entendue parlé de "Matrix 2".

A ce que j'ai compris, en 3 mois Donnie Yen entrainerai un homme aussi bien que n'importe quel choregraphe en 1 an ! (c'est peut etre un peu exageré, mais c'est l'impression que j'ai eu).

Et pour Drunken Tai Chi ? (votre avis m'interesse vraiment, je suis prés a l'acheter, desoler si je squate un forum Jap, mais il y en a bien d'entre vous qui l'on vu ? Non ?)

Merci

04/04/03 18:40 RE: Et le cinéma international?

dis moi MLF on a vraiment les mêmes goûts, les musiques de La Haine et de ma 6-té sont excellente, je n'ai pas trop aimé Ma 6-té sauf justement cette fameuse scène de concert, elle donnais trop bien (la meuf qui dis "je m'en bas la race" au moins 30 000 fois, rrrraaahhh je lui mettrai des claques!!), et la bo de la Haine avec I Am et la 25ème image (le bruit de fond, c'est bien ceux d'Akira dans la chambre des gamins? je me suis tjs demandé?), sinon je crois me souvenir que c'est toi qui m'étais Where a good man goes dans ton top 10, tout comme moi qui trouve que c'est le meilleur Milky avec The Mission, bref ça fait plaisir de voir quelqu'un qui adore ce film!

05/04/03 10:05 RE: Et le cinéma international?

oui, c'est celle la junta ca vient bien d'Akira:)
Et de meme, ej crois que c'est mon milky way prefere (mais sans The Mission que je considere comme un exercice de style interessant, mais pas un film tres passionnant)

08/04/03 23:39 RE: Et le cinéma international?

Where a good man Goes est excellent.

10/04/03 01:48 RE: Et le cinéma international?

Mmmmh. On s'égare, ou c'est moi qu'est paumé ? Allons-y pour quelques généralités, voulez-vous (qui dépassent donc le cas Coen/Blood Simple, dont il faudrait être d'accord (boulot impossible) pour dire qu'il ne s'agit que de caca) ? Alors voilà le constat : le cinéma occidental est aujourd'hui tout pourri.

En France : on oscille entre néo-qualité française (entre comédie et drame bourgeois (Ozon)) et copie carbone (c'est-à-dire à chier) du cinoche amerloque de seconde zone. Bref, on ne fait que du démarquage, et on s'étonne quand ça rate (Merde alors, l'exception culturelle n'a pas donnée tous ses résultats ? La faute à Bruxelles, évidemment).

Aux USA, on ne fait rien. On a peur. Ce qui serait intéressant, si cette peur pouvait débouler sur un peu de nervosité créative. Quod non. Quand on a peur, aux USA, on se retourne sur les "valeurs sûres", aussi bien esthétiques que commerciales. Et si cela rate, mazette, tant pis, c'est que le public est con - ou que les sneaks n'ont pas été bien promotionnées (on a toujours une excuse).

Autre part ? On n'est pas en Occident, donc merci de remplir les niches insignifiantes. Des fois que ça marcherait, on aurait toujours un clône de par chez nous pour remplir les cases vides, et effacer vos noms des marquoirs. Le cinéma, finalement, il est blanc, il résonne à la musique dollar, et il fonctionne au degré zéro de l'étrangeté. On s'étonne ? Qui est naïf, alors ?

P.S. : citation de Houellebecq (que je n'aime pas) : "L'humour ne sauve pas. L'humour ne sert à peu près à rien." Enjoy.

10/04/03 10:38 RE: Et le cinéma international?

...."Le cinéma, finalement, il est blanc"......
je trouve le propos assez godardien :)
(cf memoire de DEA sur Les Histoires du cinema, Junji Hori, univ Paris 3, sous la direction de Jacques Aumont, 2001-2002)

10/04/03 11:08 RE: Et le cinéma international?

Ouais enfin, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir :)

10/04/03 13:28 RE: Et le cinéma international?

En parlant de nervosité créative, c'est de l'animation US, donc peut-être pas du cinéma vous me direz, mais Bill Plympton est à mon goût un sacré numéro (cf "l'impitoyable lune de miel" et "les mutants de l'espace")

11/04/03 11:06 RE: Et le cinéma international?

Moi en tout cas je le classerais dans le cinéma... même dans le bon cinéma.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici