MS m'a averti que tu me posais la question (je lis pas très souvent le forum Japon ni les autre fora en dehors du général lol...). Je ne peux pas vraiment encore te répondre trop dans les détails, vu que de Miike je n'ai vu que "Audition", que j'ai plutôt bien aimé, et de Kurosawa Kyoshi je n'ai toujours regardé aucun des 2 dvd que j'ai. Pour éviter de spoiler je vais donc éviter de parler trop de "Audition" pour l'instant ; si tu veux je les regarde et on en reparle dans un mois (oui parce que je vais pas me les mater tous d'un seul coup, ça serait pas une trop bonne chose pour aborder des auteurs). J'oublierai pas ton topic ;)
ok là je comprenais pas pkoi on te voyais tant sur hk ou general alors que c le japonais ton cinema de predilection.
vu que je suis d'humeur à m'ouvrir à toi je te donne la finalité de ma question:pour toi kitano est le meileur auteur nippon du moment enfin de la derniere decenie en tout cas,et moi personelement j'aimes bcp mais pas comme ça,à coté de kurosawa k. il fait pale figure je trouve notament.bon mainan je n'ai vu que 3 de ce denrier j'ai du mal à choper les autres.certes c peu pour juger...
en tout k ton regard "cinephilique" devrais etre touché par cet auteur je pense.
quant à miike bon c different,et trop special pour faire l'unanimité...
kitano pour moi c juste l'auteur à la mode en france,enfin je met ça au passé.et comme bcp de mode elle est pas forcément fondée :-)
Bah si elle est fondée, sonatine ou hana bi ça fait partie des choses les plus intéressantes des 90's au japon avec les films de masato harada (pour moi :D )
Par rapport au fait que seuls Kitano et Kurosawa Kiyoshi soient reconnus en France, ce n'est pas surprenant: pendant des décennies, la promotion du cinéma japonais en France s'est faite au travers de films primés ou remarqués dans les festivals et a crée un public attiré par le cinéma nippon en tant que cinéma "artistique". Depuis plus récemment, Dionnet et l'Etrange Festival ont su fédérer autour de certains cinéastes (Miike, Tsukamoto entre autres) un public plutot attiré par le versant barge du cinéma japonais ou par le cinéma fantastique. Il est dès lors difficile de promouvoir un cinéaste qui n'entre dans aucune des deux cases (c'est le cas de Harada mais aussi d'Iwai Shunji, cinéastes très talentueux mais qui ont le "malheur" d'oeuvrer dans des genres commerciaux et surtout d'avoir du succès au Japon). Un autre moyen de distribuer un film nippon en étant sur de rentrer dans ses frais est aussi qu'il puisse toucher le public de l'animation japonaise qui représente en France un gros potentiel de spectateurs. A cela s'ajoute le peu de volonté du Japon de promouvoir son cinéma à l'exportation (la surprise des ayant droit nippons demandant à Dionnet pourquoi il voulait acheter les droits des Kitano).
Attention, si Kitano est mon "auteur" préféré (tout d'abord à cause du minimalisme, et deuxièmement parce que j'adore son humour et particulièrement la forme ellyptique), je trouve certains films de Kurosawa (Akira hein) cent fois meilleurs même que "Sonatine" et "Hana-Bi" sur le seul plan cinématographique (et peut-être "Les amants crucifiés" de Mizoguchi aussi).
Pour l'autre Kurosawa (Kyoshi), je ne peux certes pas encore juger exactement, mais je ne pense pas que ça va révolutionner quoi que ce soit dans mon "classement", si bon soit-il (après tout, on l'appelle "le nouveau Kitano", et Kitano avait été appelé "le nouvel Empereur du cinéma japonais", à la suite de Kurosawa Akira qui était lui-même le "Tenno"... ça en fait des couronnes :D).
> kitano pour moi c juste l'auteur à la mode en france,enfin je met ça au passé.
Quand Kitano a commencé à être projetté en France, il n'était connu de presque personne (sauf moi et quelques énergumènes bizarroïdes ;D).
Depuis qu'il est devenu "à la mode" (moins maintenant), tout le monde le connait pour des raisons assez mauvaises ("Battle Royale", que j'aime bien, n'est tout de même pas transcendental, et reste un film de "genre" comme il faut...) ; vu le cinéaste que c'est, il mérite d'être connu en premier lieu pour ses films (et c'est pas un hasard si le quelque peu décevant "Brother" est distribué par TF1, la chaîne à ne jamais regarder). Bon heureusement que maintenant à peu près tous les amateur de cinéma le connaissent mieux, il devenu en quelque sorte un passage obligé.
Bref, en tout cas j'aime (j'adore) Kitano, mais ça n'a aucun rapport avec la mode, ça fait un bail que son cinéma a trouvé une résonnance en moi, et même si ses derniers films sont de plus en plus décevant (j'attends d'aller voir "Dolls" mais bon), je resterai fidèle simplement parce que grâce à lui j'ai découvert mon artiste préféré, Joe Hisaishi bien évidemment (je lui en suis bien reconnaissant quoi :D).
Pour Miike, juste un truc, "Audition" a un scénario tellement mal écrit et mal structuré qu'on dirait du David Lynch (lol)...
en ce moment ya pas Kitano a la mode.avec la mode "horreur du japon "ca vient doucement en France.Hideo Nakata fait des films qui sortent en France au cinéma,Kairo a aussi eu un peu de pub.battle royal,Versus,c'est plus vers la serie B et l'horreur que les films du Japon sont distribués en France meme si Kitano garde une place auprès de la hype qui lui lèche les pieds depuis ses passages dans les festivals.(et c'est tant mieux!)
alors ça c la meilleure !!!! Kiyoshi Kurosawa ça n'a strictement mais alors strictement rien à voir avec Kitano. Pour en avoir vu un paquet (9 très exactement), KK est plus à rapprocher des cinéastes nippons qui oeuvrent dans les films B.
Je sais bien que ça n'a rien à voir, mais ce qu'on compare dans cette expression c'est pas le style, c'est l'influence sur le cinéma de tout un pays. Kitano n'est pas du tout pareil que Kurosawa non plus, il est pourtant passé au statut d'"empereur" tout comme lui. Mais effectivement cette comparaison n'est pas vraiment justifiée en dehors de ça, et c'est peut être simplement pour lui faire de la pub qu'on a dit ça de Kyoshi Kurosawa...
au Festival d'Automne à Paris en novembre 1999, une large rétrospective organisée par les Cahiers du Cinéma. C'est à ce moment là qu'on a commencé à parler vraiment de lui d'ailleurs puisque la connaissance de son cinéma en France est due à Thierry Jousse, journaliste aux Cahiers et organisateur de cette rétro.
ben non il n'y a pas de raisons. ça reste la revue cinéma de référence quoiqu'on en dise. ceux qui préfèrent lire Première ou Studio c leur problème mais personnellement le cinéma est pour moi un art plus qu'un simple divertissement.
> ceux qui préfèrent lire Première ou Studio c leur problème mais personnellement le cinéma est pour moi un art plus qu'un simple divertissement.
Héhé Wa, toi et moi on va être potes :)
En fait je lis pas de magazine de cinéma en particulier (sauf parfois Télérama mais c'est, comme son nom l'indique, plutôt axé télé, et je lis guère que les critiques ciné en général), je préfère passer une heure ou deux sur un film d'habitude, pour me faire ma propre idée.
moi je lis par contre beaucoup les critiques (je suis abonné à Libé, les inrocks et aux Cahiers). je me sens en affinité avec le regard exigeant et parfois sans concession des journalistes qui écrivent dans ces supports. dans les Cahiers par ex. il n'y a que 4/5 films qui selon eux méritent le coup d'oeil chaque mois. et cette posture est très saine je trouve car plus on consomme du cinéma, de l'image, plus on a tendance à être en empathie avec elle. sans un vrai regard critique, sans une certaine distance, on finit par ne plus savoir où mettre de limites à son propre goût. c le cas de tous les passionnés par ex. dans qq domaine que ce soit ils finissent par faire corps avec leur objet de prédilection, à tel point qu'il ne peuvent plus vraiment imposer, en dehors d'eux-mêmes, une vraie crédibilité. à mon sens, c tout le contraire d'un spécialiste qui lui saura mieux faire la part des choses. voilà, c pourquoi je regrette qu'il n'y ait pas de support sérieux sur le cinéma asiatique (à part cinémasie bien sûr :-) mais avec ses limites).
ouep bien dis wa pour la difference passioné/specialiste,experience personelle: qd je parle à des profanes de ciné asiatique on me prend pour un specialiste (sauf que contrairement à kamiku je les rabaisse pas ces gens en me sentant superieur à eux!!) mais je dis nonon juste passioné à fond,trop,tellement que j'en suis plus tres objectif
le probleme dans les critiques de ciné trop poussées,c'est que parfois tout ce qu'il y a autour de la création du film ,le contest ,les comparaison avec le passé des protagonistes ,l'analyse poussée du sujet et plein de trucs comme ca ca peut enlever un peu de notre subjectivité ;c'est donc une arme a double tranchant !c'est comme pour tout ,l'analyse enlève la spontanéité et pis c'est pareil pour la musique ou n'importe quoi d'artistique.alors ca peut aider a savourer toutes les finesses d'un métrage mais pas toujours.sinon vive Mad Movies qui équilibre finement analyses sérieuses sans prise de chou autocongratulante.
Si tu veux lire quelque chose de vraimment serieux sur le cinema, tu devrais essayer Traffic...... En France on fait pas plus serieux dans le genre "je considere le cinema comme un art avant tout". Le probleme, c'est que comme c'est vraimment specialise, c'est un peu plus dur a trouver que les cahiers, et un peu plus cher.
Attention quand même à distinguer la "critique" (ds le sens journalistik) de l'analyse qui, si elles sont liées, restent quand même 2 optiques différentes, 2 exercices différents.
Enfin je ne crois pas ke la réflexion tue le plaisir ou l'amoindrisse. D'abord paske mis à part ceux ki jugent un genre ou un film sans l'avoir vu (suivez mon regard;), c'est à dire qui "réflexionnent" sans ressentir, ben ts les autres humains normalement constitués ont besoin de ressentir avant de comprendre, y compris un fan...
Ah oui, et puis Télérama a vachement baissé depuis une 10aine d'années et les changements successifs d'équipes de rédacteurs. Maintenant c beaucoup moins "intellektuel" qu'à l'époque où je le lisais encore (à partir de 79 je crois, années où Mère s'est intéressée à ce torchon faute de matière spirituelle plus élevée...:)
tres juste Astec, d'ailleurs j'avoue avoir confondu les deux dans ma remarque..... peut etre parce que je ne lis pas le travail de critique des gens qui ecrivent aux cahiers du cinema, mais en connais un certain nombre pour leur travail d'analyse, qui se la dit au passage me parait bien plus interessant. ^_______^
Ah ben là c'est sûrement pas de moi que tu parles. Il m'arrive d'être ému quand je vois un film. Mais seulement quand c'est du cinéma digne de ce nom. Donc avec à peu près 1% de la production actuelle...
> Ah oui, et puis Télérama a vachement baissé depuis une 10aine d'années et les changements successifs d'équipes de rédacteurs.
Tu as raison, mais si Télérama a baissé, que dire de tous ces journaux et magazines sur le cinéma qui ne font que de la promo et jamais de vraie critique (ça rappelle les commentaires d'un journaliste des Cahiers tiens...). Je ne donnerai pas de noms parce que c'est pas le but de faire de l'antipub pour certains torchons (P... non j'ai rien dit lol), mais tout en étant plus "spécialisés" sur le cinéma, ils sont largement dépassé par Télérama, qui garde encore quelques rédacteurs potables (mais on trouve aussi des aberrations dans Télérama, faut pas croire que j'adule cet hebdo, je le trouve seulement "acceptable" pour les critiques ciné - et Le Monde encore plus...).
Il y a des lecons d'histoire de la critique qui se perdent :)
Par rapport aux cahiers version Momo, JLG and co, on s'est mis a critiquer les cahiers parce qu'ils n'avaient plus d'engagement politique mais esthetique. ok, question de gout je suppose. Dans l'histoire relativement recente des cahiers il y a un evenement majeur qui est le rachat par le monde. Pourquoi majeur ? parce que si le monde a racheter les cahiers, c'est pour probleme financier qui ne permettaient plus au journal de vivre. La consequence est l'obligation pour les cahiers de toucher un public plus large, d'etre moins specialise. Ca avait commence avant, ils ont tente de sauver un peu de leur independance.
Les francais on le dont de jamais etre content. Avant on tapait sur les cahiers parce qu'ils etaient trop specialises et ne s'adressaient qu'a un public specialise. Maintenant on leur tape dessus parce qu'ils le sont plus assez. Ici, on dirait "francais !!!!!!".
Qu'on soit jamais content (parce qu'on est francais ok, mais la ou je trouve que tu pousses Kamiku, c'est quand tu sous entend que les redacteurs des cahiers ne sont pas meme pas potables.
faudrait quand meme pas tout confondre, c'est pas parce qu'ils ecrivent a bas niveau pour etre tout public et remplir certains objectifs de vente qu'ils valent pas mieux. Faut pas melanger la qualite d'un texte, et les qualites de celui qui ecrit.
J'ai pas specialement envie de defendre les cahiers, je les lis de moins en moins (quand je m'ennuie et qu'un numero me tombe sous la main genre dans une salle d'attente, ce qui fait que ca doit etre aux cahiers que je le lis le plus souvent :)), mais faudrait quand meme essayer de rester un peu juste.
> Les francais on le dont de jamais etre content. Avant on tapait sur les cahiers parce qu'ils etaient trop specialises et ne s'adressaient qu'a un public specialise. Maintenant on leur tape dessus parce qu'ils le sont plus assez.
Je ne pense pas que ce soient les même Français qui ont fait deux critique si paradoxales... enfin bon c'est vrai que c'est assez "français" ce genre de trucs ^^
> mais la ou je trouve que tu pousses Kamiku, c'est quand tu sous entend que les redacteurs des cahiers ne sont pas meme pas potables.
Je n'ai absolument pas dit ça !!!
Je parlais de Télérama et d'autres magazines mais en aucun cas des Cahiers qui restent, malgré une légère baisse comme tu l'as dit toi-même, la revue ciné la plus prestigieuse.
Mais la baisse dans les critiques ciné est généralisée, donc de toute façon on pourrait se plaindre de toutes les revues/magazines ciné. Même dans Le Monde ou dans les Cahiers ils sont obligés de "faire la pute" pour vendre, mais ça reste encore les plus "exigeants" dans la matière (avec peut-être Traffic et d'autres que je ne connais pas...).
TRAFIC et non Traffic comme ça été écrit ici ou là. Mais bon il s'agit d'une revue d'analyse très pointue mais déconnectée de l'actualité "commerciale", celle des sorties de films, pour se consacrer à des questions purement esthétiques, philosophiques ou historiques. Donc Trafic ne boxe pas dans la même catégorie que Les Cahiers, qui restent un magazine centré essentiellement sur l'actualité cinématographique.
Je précise que quand je parlais des "commentaires d'un journaliste des Cahiers", c'était par rapport aux complaintes venant de certains journalistes concernant la mort du cinéma (en fait c'est pas que dans les Cahiers, chez Positif aussi par exemple...) ; en aucun cas je ne disais que les rédacteurs des Cahier n'étaient pas potable, au contraire ils sont parmi les meilleurs.
sorry wa, pour la faute :P. J'essayerais de faire gaffe la prochaine fois :).
>>>>>mais tout en étant plus "spécialisés" sur le cinéma, ils sont largement dépassé par Télérama, qui garde encore quelques rédacteurs potables
je me doute que c'est pas tout a fait ce que tu vulais dire Kamiku, c'est pour ca que je te reprends. Je m'accorde tout a fait avec ton idee de "faire la pute", meme si je l'aurais pas dit comme ca (chacun ses mots, ca revient au meme). Mais ta precedente formule devait se vouloir trop provoquante pour faire attention a la porte de ce qu'elle contenait.
Quand au "Je ne pense pas que ce soient les mêmes Français qui ont fait deux critique si paradoxales", je crois que si. Ne seraitce que parce que dans une certaine mesure, j'en fait parti :).
La première partie de cette phrase était : "Je ne donnerai pas de noms parce que c'est pas le but de faire de l'antipub pour certains torchons (P... non j'ai rien dit lol)". Je ne parlais pas ici des Cahiers, qui n'ont jamais été un "torchon", et qui de plus n'ont pas un nom commençant par "p" (bon y'en a pas seulement qui commencent par "p", mais c'était pour l'exemple celui-là - que je ne nommerai pas :P).