Cure

Etiquettes

12/12/02 20:06 

Bonsoir!

Je viens d'acheter Le superbe "CURE" de Mr Kurosawa et j'aimerais savoir comment vs expliqueriez la fin si ambigue. Est-ce que c'est bien sa femme que l'on voit rouler dans l'hopital, attachée, le X gravé sur sa gorge? Et si c'est bien le cas alors qui est-ce qui l'a tué, Mamya venant d'etre tué?

répondre - Envoyer un message personnel

13/12/02 17:29 RE: Cure

Mamiya ne commet aucun crime, il les suggères. Tu noteras qu'à un moment donné, notamment lors de l'entrevue entre Takabe et Mamiya où celui-ci tente de l'hypnotiser, on ne sais plus bien si Takabe a été hypnotisé ou non. Sachant que le film dans son entier est parcourue d'une infection, sonore en particulier, qui déplace les motifs de l'hypnose à toute la structure du film, le doute subsiste en permanence à toutes les échelles. La fin laisse présager que peut être Takabe a-t-il été hypnotiser ; peut-être s'est-il enfin débarasser de sa femme ; et peut être enfin a-t-il suggérer quelque chose à cette serveuse. Mais là n'est pas le plus important. La pièce angulaire c'est le principe de contamination de la maladie, et le fait qu'elle soit indiscernable, invisible, qu'on ne sache à peine comme elle se propage, et qu'elle s'infecte dès le début du film par la présence d'autres sons tels que la machine à laver du couple.

14/12/02 19:34 RE: Cure

Merci bien mr, il est vrai que je n'avais pas réfléchi au fait qu'il aurait pu tuer Mamiya tout en ayant déjà été hypnotisé. J'aimerai avoir ton avis au passage sur le film Kaïro du meme réalisateur si tu l'as déjà vu?

20/12/02 14:16 RE: Cure

quel film? de quoi vous parlez? mais on est où au fait?

20/12/02 15:10 RE: Cure

Bon ben je vais te répondre pour Kaïro : il est tres bien, tu n'as qu'a regarder les notes obtenues sur le site !

http://www.cinemasie.com/fiche/?type=oeuvre&oeuvre=kairo&content=noscritiques

http://www.cinemasie.com/fiche/?type=oeuvre&oeuvre=kairo&content=voscritiques

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici