Shusaku Endo

Etiquettes

07/08/02 22:32 

Quelqu'un a-t-il lu le livre "scandale" de cet auteur? Si oui, pensez vous que ce soit autobiographique (certains elements le sont clairement, mais le reste... c vraiment tres glauque).
Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, c un auteur tres interessant je toruve, j'ai lu 3 livres de lui, qui s'attaquent à des sujets interesssants, il pose tjs des questions pertinentes, et essaie de comprendre, sans prendre parti. Je conseille surtout la lecture de "la mer et le poison" c mon prefere. Si vous aimez les livres traitant de religion, il faut lire "silence" et les trucs glauques sur els clubs echangistes entre autre, et les problemes d'identite, il faut donc lire "scandale".
Voilà c tout.

répondre - Envoyer un message personnel

15/08/02 23:39 RE: Shusaku Endo

Oui j'ai lu Scandale.. je me suis posée la question aussi, d'ailleurs, mais franchement je ne connais pas la réponse.
En fait Shusaku Endo est peut-être mon auteur préféré, ceci étant d'autant plus étonnant que je suis (très) athée. Mais sa façon de remettre en permanence en question sa foi et de l'explorer aussi profondément (par exemple dans "Silence" ou "Le fleuve sacré") me touchent énormément, de même que l'incroyable humanité de ses romans. Je l'ai découvert avec "En sifflotant", l'un des très rares livre qui m'aient fait pleurer.. et il y a depuis certains de ses livres que j'ai relu avec une même délectation (dont "La mer et le poison", tiens). Un que j'adore, magnifique : "La fille que j'ai abandonnée"..

Caroline

15/08/02 23:45 RE: Shusaku Endo

Oui, c'est ce que je trouve interessant dans ses ecrits. Cette faculté à remettre ses idées ses propres convictions en question. Cette remise en question de soi meme en somme, cette faculté de se glisser à la place de chacun ce qui fait qu'on se sent réellement impliqué dans l'histoire. C'est vraiment un très grand auteur, et je place "la mer et le poison" dans mes livres préférés avec "la condition humaine" de andre malraux, qui traite des revolutions communistes en chine au debut du siecle. Je parle de ce livre car j'ai trouve dans celui là une certaine correspondance entre leurs deux styles. Leurs ecrits sont intimistes et ont une très grande forcE.

29/08/02 14:20 RE: Shusaku Endo

Même chose pour moi, j'ai adoré "Le fleuve sacré", où se rencontrent à la fois le Christiannisme, le Bouddhisme et l'Hindouisme. Ce livre est vraiment fabuleux!
J'ai adoré aussi "En sifflotant", je pense que ça reste mon préféré, je pense que je le relirai.
Dans le style un peu religieux, il y a aussi "la fille que j'ai abandonné", qui est très bien, l'arguement religieux n'est pas évident au premier abord mais au final l'histoire est assez métaphorique. Sinon, j'ai aussi lu "silence", et c'est par moment très glauque, mais très touchant. Dans le recueil de nouvelles "une femme nommée Shizu", il y a des histoires sur le thème de silence, d'autres qui ont rapport avec certains éléments du "Fleuve sacré".. très bien aussi. Au fait, en lisant "le fleuve sacré" et "une femme nommée Shizu", j'ai l'impression qu'il a pas mal vécu en France!

Elodie

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici