L'esprit de la Voie du Sabre...

Etiquettes

22/07/02 23:46 

Voilà, j'adore le Japon féodal, et tout ce qui tourne autour, et en particulier l'esprit si particulier et insaisisable des samourais, et de la Voie du Sabre, telle qu'on peut tenter de le comprendre dans "La Pierre et le Sabre", ou dans le Hagakure (nb: il s'agit d'un précieux code de conduite et de morale écrit par un samourai au XVIII ème sciècle, préservé jalousement par le clan NABESHIMA pendant plus de 150 ans, pour être finalement assez récemment accessible au public). Alors je voulais savoir s'il existait un (ou plusieurs) films ou on retrouvait cet esprit qui me passionne tant, ou on puisse palper l'intensité et la profondeur d'un duel....

Voilà, ma requête peut sembler difficile à comprendre, mais si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais très reconnaissant ^^

répondre - Envoyer un message personnel

23/07/02 09:24 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

par lolop4
Dans un contexte différent j'ai bien aimé ghost dog (ça change un peu de Kurosawa) ... jette un coup d'oeil par curiosité mais je ne sais pas si tu trouveras ce que tu recherches ...

23/07/02 09:25 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

par lolop4
Dans un contexte différent j'ai bien aimé ghost dog (ça change un peu de Kurosawa) ... jette un coup d'oeil par curiosité mais je ne sais pas si tu trouveras ce que tu recherches ...

23/07/02 11:27 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

tu as éssayé (a tout hasard !) les chambara ?

23/07/02 12:28 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

Au rayon film qui n'est pas un film de sabre mais qui est thématiquement très marqué par l'idée de voie du samouraï, il y a Furyo (le personnage de Sakamoto représente d'ailleurs de ce point de vue une sorte de double de Mishima). Oshima a approfondi les thèmes de Furyo dans Tabou qui contient de beaux duels au sabre (celui du début notamment). Sinon, un film comme Sword of Doom contient des duels d'une grand intensité à la technique très particulière et très statique et montre la voie du samouraï comme refuge face à l'instabilité politique. Rebellion comporte aussi de beaux duels à l'ambiance mortuaire et critique violemment le bushido. Et bien sûr aussi la trilogie Musashi Miyamoto d'Inagaki.

23/07/02 17:48 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

Merci énormément poyur toutes ces infos!

J'ai vu Ghost Dog et je l'ai trouvé intéressant mais un peu particlier. Le code de conduite sur lequel se base le personnage principal est justement l'Hagakure dont j'ai parlé précedemment.

Pour répondre à Guesar, c'est évidemment du chambara que je cherche, mais c'est très vaste comme domaine, on y trouve de tout, et ce que je cherche c'est plus qu'un enchainement de combats de sabres! Quelque chose de plus profond, si ça existe ^^

23/07/02 18:40 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

j'aimerais savoir en quoi un enchainement de combats de sabres ne peut pas etre subtils et tres profond??
"sword of doom" en est effectivement un exemple frappant.

"la vraie facon de chercher vengeance,c'est de marcher tout droit à l'ennemi et de se battre jusqu'a etre taillé en pieces..."

Mishima

24/07/02 18:17 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

Désolé Guesar, je me suis mal exprimé...

Alors je reformule: ce que je cherche c'est pas un film simplement avec des combats de sabre, mais également ou il existerait une certaine profondeur au sein et par delà ces combats...(je suis plus clair? ^^)

Je ne dis pas que ce genre de films ne peut pas être profond, au contraire c'est ce que je recherche!!!

24/07/02 18:21 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

Sword of Dooooom !
dispo chez ciné horizon...

24/07/02 20:38 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

Hara-Kiri de Masaki Kobayashi, essentiel !

29/07/02 01:50 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

salut, "Après la pluie" de Takashi Koizumi(en fait cela aurait dû être Kurosawa,mais il est décédé avant de le tourner), vraiment pas mal au niveau de ce "+" dont tu parles. Sinon un livre (2 tomes)incontournable: "La pierre et le sabre" et sa suite "La parfaite lumière" d'Eiji Yoshikawa. Raconte l'histoire de Musashi,+ grand sabreur de tous les temps, à lire d'urgence. A+

29/07/02 02:00 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

Oublie yoshikawa, mon oeil non fatigué vient de m'avertir que tu l'avais lu!

25/08/02 16:43 RE: L'esprit de la Voie du Sabre...

Parmi toutes les réponses que tu as eu, je me permets de compléter en te conseillant :
* Hara-Kiri de Kobayashi (si mes souvenirs sont bons) très belle histoire de vengeance
* les Zatoichi : les 2 premiers opus sont disponibles depuis récemment aux USA et Canada (www.dvdboxoffice.com) en DVD dans une édition absolument sublime et raconte l'histoire d'un masseur aveugle sachant manier le sabre avec une précision diabolique
* les Baby Cart (6) : monument gore d'un samouraï déchu (en DVD non sous titrés, ou K7V panda film sous titrée français
* le passage du grand bouddha : superbe avec une sorte de Mushashi méchant

Bon visionnage

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici