D'abord un grand MERCI à Florent pour les nouvelles critiques des deux premiers films de la série Zatoichi, cela agrandira ma collection de chambaras !
Puis une question concernant le film "Lady snow blood" : Florent,qu'est-ce que tu entends par "cinéma d'exploitation" et "cinéma de genre inventif" à la fin de ta critique j'en arrive à me demander si c'est bien d'un chambara dont il s'agit!? ;-) (cela étant dit, tu m'as donné envie de voir le film !).
Un film d'exploitation est un film à petit budget fait dans un but de profit financier rapide et qui cherche à attirer le public par une promotion insistant sur le caractère sensationnel (sexe, ultraviolence...) de son contenu. Et il s'est souvent caractérisé dans les années 70 par des personnages féminins ayant soif de vengeance: c'est la cas de la série des Female Convinct Scorpion avec Kaji Meiko (l'épisode 2 passe d'ailleurs sur canal mardi matin à 3h40) ou aux Etats-Unis des films de la blaxploitation avec Pam Grier (Coffy, Foxy Brown). Par cinéma de genre inventif (c'est un chambara rassure-toi :) donc un film de genre au même titre qu'un polar, un film d'action ou d'arts martiaux...), j'entends le fait que même si il a été produit dans un but commercial, le film est très original du point de vue de la narration et de la mise en scène.
Même si ça n'a rien à voir avec le sujet (quoique...), voici un lien vers une interview de Betrand Tavernier au Festival de Yokohama qui illustre le fossé entre le Japon et l'Occident pour ce qui est de l'intérêt pour le patrimoine cinématographique japonais:
http://fr.movies.yahoo.com/020619/202/2n0dv.html
Pour caricaturer, tu essayes de me dire que pour un film présenté comme un possible navet c'est en fait un chef d'oeuvre!!!!?;-)
MERCI pour l'adresse, je vais lire cette interview avec intéret.
Si tu as d'autres infos intéressantes sur les chambaras ou le cinéma japonais en général n'hésite surtout pas, je dévore tous ce que je trouve!