Hormis "APRES LA PLUIE" et "TABOU" quels sont les chambaras en couleur que je pourrai trouver en DVD zone 2 et zone 1 (vostf)?
L'un d'entre vous aurait-il des nouvelles des futurs sorties chez HK VIDEO?
Taïchi Master pour le mois d'Octobre, puis un double dvd Hard Boiled, le wu xia pian Last Hurrah For Chivalry, un coffret Blade Of Fury / Burning Paradise, Perfect Blue et Niki Larson.
VOSTF? Autant le dire tout de suite, il vaut mieux maîtriser un peu la langue de Shakespeare si l'on est amateur de chambara en dvd. Goyokin, Trois Samouraïs hors la loi, les Babycart, tous prévus chez HKvidéo, n'ont toujours pas de date de sortie. Par contre, tous les Babycart, la trilogie Musashi Miyamoto, les deux premiers épisodes de Lady Snowblood, Zatoichi contre Yojimbo, Zatoichi vs the one armed swordsman, Zatoichi the outlaw sont tous dispo en dvd pal anglais.
C'est quoi la définition d'un "chambara", moi j'croyais que c'était un film de samouraï bourrin où ils se charcutent tous la tête, alors "tabou" pour moi c'est pas vraiment un chambara. J'me trompe ou pas?
Si je comprends bien : 1) Faire des progrès en anglais
2) Patienter pour les sorties chez HK VIDEO
( à mon avis pas avant 2003)
Bon, je vous laisse il faut que je potasse la langue de Shakespeare! :-)
MERCI Florent.
Le chambara est un sous-genre du jidaigeki (alias le drame historique japonais) qui se caractérise par la présence de duels au sabre. Donc Tabou entre dans la catégorie: si en Occident le film est considéré comme un film d'auteur, les japonais le considèrent comme un chambara. Un film comme Gojoe est tout sauf bourrin et pourtant c'est un chambara.
"Cela veut donc dire qu'un film de chambara ne peut pas être un film d'auteur?"
Non, ce n'est pas incompatible. Vu que Tabou est un drame historique comportant des duels au sabre, c'est un chambara. Vu qu'il contient certains thèmes (le lien sexe/mort, l'enfermement) présents dans tous les autres films d'Oshima, c'est aussi un film d'auteur (un auteur est un cinéaste chez qui on peut détecter des thèmes caractéristiques qui reviennent dans tous ses films, donc Kurosawa ou Hitchcock sont des auteurs par exemple).