En allant sur le site de la FNAC, on peut lire; KAGEMUSHA sortie en dvd zone 2 prévu le 26/06/02.
Pensez vous qu'il s'agisse de la version "longue" ou celle que l'on connait maintenant, c'est à dire emputée de 30 minutes: exigences des producteurs américains de l'époque, COPPOLA et SPIELBERG?
Et d'une manière général, avez-vous des informations sur ce dvd (bonus, éditeur, ect)?
Merci et vive l'Amérique!
La version longue n'ayant pas encore eu d'exploitation en salles, je pense a priori que ce sera la version courte qui sortira (c'est ce qui s'est passé pour apocalypse now: version courte sortie en premier en dvd, version longue sortie après son exploitation salles). Le film va sortir chez la Fox et la durée annoncée que j'ai lue est celle de la version courte. On ne sait rien sur les suppléments.
Florent, fidèle à lui-même (bien renseigné), a réponse à tous mes problèmes ;-)
Je sais que la version longue va être projeté à Cannes pour la première fois (inrock)!
Finalement, ne vaut-il mieux pas attendre la version longue en DVD?
Ce n'est pas la première fois: elle a déjà été projetée à Deauville. Un conseil: attends que la version longue sorte au ciné histoire de savoir laquelle des versions tu préfères (histoire de montrer que les gouts peuvent varier, je connais des gens qui préfèrent l'Apocalypse Now version courte à la version redux). Sinon, je préfère que Kagemusha ait vu le jour dans une version tronquée (qui plus est les coupes furent faites par Kurosawa, donc on est loin des massacres de films hk dans le dos du cinéaste par miramax :)) que pas du tout (il faut remercier Coppola et Lucas d'avoir aidé le projet à se monter car à l'époque AUCUN producteur japonais ne voulait financer un film de Kurosawa).
légalement un film doit être sorti en salle 12 mois avant de pouvoir être commercialisé d'une autre façon. La réalité se rapproche plus des neufs mois à cause du rythme du marché. Résultat, ça peut pas être la "version longue".
ps: je croyais que c'était Kurosawa qui avait voulu les raccourcir le film, c'est pas le cas ?
j'ai dis légalement, selon la loi.... j'ai pas dis que la loi été respecté :)
En fait, c'est surtout les groupes de com rattachés aux télévisions qui poussent pour accélérer le mouvement.
Ils estiment que si un film sort plus tôt en k7 / dvd, il passera plutôt à la télévision (ça s'appelle la chronologie des médias) et l'impact qu'aura eut le film sur le public en salle se fera mieux ressentir dans ces nouvelles exploitations.
Alors que s'ils attendent trop, le film risque de partir aux oubliettes dans l'esprit des gens et ils feront moins de profit lors de sa sortie k7 ou de sa première à la tv.
Quand je dis oubliette, c'est pas individuellement, mais la masse pour une consommation de masse. Les groupes de com se foutent royalement de ce qu'ils diffusent, l'important c'est qu'un maximum de gens le consomme.
Le problème inverse est qu'en réduisant la durée de passage d'un média à un autre, on réduit également le temps d'exploitation exclusive d'un média. Pour la tv c'est pas grave, il diffuse le film une fois, mais pour les exploitants salles (surtout les petits) l'accélération du marché est un manque à gagner de plusieurs semaines sur des films pouvant faire des entrées. Même préférant le cinéma (lieu) à la tv, la plus part des gens préfèrent voir le film chez eux ""gratuitement"", que de se déplacer pour aller dans une salle payante avec pleins d'inconnus.
Idem pour les k7 et dvd, la plus part préfère attendre que le film passe à la tv que de l'acheter.
je sais pas si je suis clair (j'espère que si), mais c'est pour ça que le temps légal est plus long, et que la réalité est plus courte (c'est la tv qui finance en grande partie les films par système de coprod ou de pré-achat) ^_________^
Pour ceux qui veulent des infos sur la version longue de Kagemusha, sa sortie en salles et le dvd à paraître, il y a un article dessus dans libé d'aujourd'hui:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=29111