Hier, mercredi 1,j'allume mon tube cathodique vers 17h30 sur france 2 et heureuse surprise; j'aperçois Toshiro Mifune en samourai.(tiens un film de Mifune que je n'ai pas vu, génial!!!)
Malheureusement, je déchante rapidement en constatant qu'il s'agit d'un western pro-américain dans lequel Charles Branson est
la vedette et Mifune le sauvage: "Moi samourai...toi me suivre pour aider moi...ect,ect".
Ici, les putes de Saloon remplacent les geishas et les revolvers remplacent les katanas, ce qui n'empechera pas Mifune de jouer de son sabre (pour mon plus grand plaisir) et de se taper une pute (grand bien lui fasse ;-)).
Cependant, je suis triste de voir un tel acteur, figure emblématique du cinéma Japonnais rédiut a interpréter sa propre
caricature, se laissant insulter(à travers ses traditions) dans un western pitoyable.
Il va sans dire que je n'en veux pas à Mifune qui reste pour moi(avec Nakadai Tatsuya) mon acteur de Chambara préféré, mais plutôt à ces connards de ricains (réalisateurs) qui à défaut de proner la tolérence, deviennent eux-mêmes méprisables en pronant la sottise.
P.S : J'adores Sergio Léone ;-)
oui je l'ai vu il y a longtemps aussi, et j'étais écoeurée comme toi (d'autant que je hais charles bronson).. ça s'appelle pas "soleil rouge" ce film? c'est effectivement pas raffiné. Mais franchement, on se fout de savoir que le grand Toshiro a fait qq films US, il a fait suffisamment de chefs-d'oeuvre au Japon pour qu'on ne lui en tienne pas rigueur, non?.. et puis de toute façon il n'est plus de ce monde, alors je pense que le débat est clos.