Le bon goût ?

Etiquettes

27/04/02 11:34 

Je viens de faire un tour pour la première fois sur votre page
intitulée "best of japan" sur laquelle j'ai consulté le top 100 des films cultes des internauts.
BRAVO, quel eccléctisme!!!! Faire cotoyer dans les 4 premiers BATTLE ROYALE - LES 7 SAMOURAIS - LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRES LA PLUIE - VERSUS, cela force le respect.

Pour le MIZOGUSHI et le KUROSAWA, cela relève du bon sens de les faire figurer dans le top 10 mais pour le reste il faut faire une différence entre un film culte, un bon film et une merde.
Et j'ai bien peur qu'il s'agisse de ce dernier pour les qualifier:

BATTLE ROYALE = "Quand BRAINDEAD rencontre MATRIX dans la forêt de BLAIRWITCH" (extrait d'une critique de cinemasie)

VERSUS = "Quand la série LE PRISONNIER rencontre LE CLUB DES CINQS dans un SCREAM" (extrait d'une critique d'arte-vidéo)

Et ce n'est pas moi qui vais les contredire.
Enfin si vous considérez les films pris pour la comparaison comme aussi des films cultes, alors, on ne peut plus rien faire pour vous!

répondre - Envoyer un message personnel

27/04/02 12:23 RE: Le bon goût ?

par pearl-jam
Personnellement j'ai pas du tout aimé "Les Contes de la Lune vague apres la Pluie", car Mizoguchi je n'adhere pas.... d'ailleurs je trouve ca idiot, pédant, la reaction de certaines personnes (je parle en general) qui vouent un culte a ce genre de réalisateurs tout ca car ils sont dits classiques (comme Felini ossi, pleins disent : "aaaa Felini c profond,....." mais disent-ils cela car ils ont vraiment compris ses films ou simplemnet parce que adorer Felini "ca fait bien").

c ecrit "film culte", donc film qui resteront ds les annales (par sa realisation, etc....), et "Versus" et "Battle Royale" (ce sont des films marquants en un sens), bien qu'étant largement perfectibles, sont de cela ; je pense.... mais c vrai il y a mieux comme les Kitano, "Eureka", par exemple, et otres....

27/04/02 14:43 RE: Le bon goût ?

D'accord avec toi PJ (moi perso je trouve que Kubrick c'est de la daube sans sauce). L'important si on aime ou pas un truc c'est de pouvoir le justifier et ne pas considérer comme acquis le génie (ou le non-génie) d'un cinéaste, qui doit être jugé sur son travail effectif. D'ailleurs objectivement parlant, John Woo -par exemple- n'a rien d'un très grand. Le dire fera du mal aux adorateurs de The Killer ou de ATE (dont je fais partie) mais faut avouer que la verite est bien plus cinglante et qu'il fait finalement partie de la haute-moyenne (du bon, voire du très bon mais plus du génie artistique) seulement.
Il n'y a donc rien de "normal" à mettre Les 7 samourais en premier et d'"anormal" à y mettre également "Versus" (trop génial soi dit en passant :).

27/04/02 15:29 RE: Le bon goût ?

par pearl-jam
Yep, d'accord avec toi....
Par contre j'adore John Woo.... c "mon maître".... il est, pour moi, un tres grand.... car ses films arrivent à faire naitre "chez-moi" bcp d'emotions (je suis tres tres receptif a son cinema).... et je ne ressort jamais d'un de ceux-ci "indemne" (pas pour ses films us).

27/04/02 15:45 RE: Le bon goût ?

Quitte à "choisir" (le terme n'est pas très bon), je préfère un cinéaste qui sur la durée confirme son excellence de films en films (Kitano par exemple) plutôt qu'un cinéaste qui a fait quelques cultissimes chefs-d'oeuvre certes, une haute inspiration instantanée mais qui peine à confirmer. Il y a John Woo mais on pourrait aussi mettre dans le même bain William Friedkin, Ridley Scott et John McTiernan.
Je n'attends meme plus Windtalkers, c'est pour dire (J'attendrai qu'il passe sur TF1 comme Broken Arrow). L'impatience demesuree est pour Spider-Man, le prochain Verhoeven, le prochain Miike, le prochain Kitano et (surtout!!!!!!) Alive de Kitamura, en qui je mets tous mes espoirs de folie cinétique et cinématographique, perdus depuis les Broken Arrow, MI2 et egalement Volte/face (qui est seulement tres bon donc tres en deça de ATE).
Et ce n'est pas en faisant 1 film moyen tous les 3/4 ans qu'il reveillera les vieux fans.

27/04/02 16:03 RE: Le bon goût ?

par pearl-jam
Pour ma part, tous les John Woo de H-Kong m'ont plus (degrès moindre pour "Hand of Death", "Les larmes d'un heros").... donc il a tout de meme realisé un "combo" de 5 chef-d-oeuvres, toujours selon moi, : "A Better Tommorrow 1", le 2, "The Killer", "Une Balle....", et "A toute Epreuve" (si on excepte "Just Heroes", tres bon film, mais a part dans son contexte de creation.... et si "Once A Thief", à moins que je ne me trompe, vient apres "A.T.E").
C sûr il n'a pas réussi a vraiment garder tout son genie o Etats-Unis (le seul bueno etant, je trouve, "Volte Face").
Cela est vrai ossi, la filmographie d'un Kitano (mon second "maitre") est plus homogene, moins eparse,...., ceci vient sans doute du fait que les 2 hommes ont un maniere de créer differente (Woo, c connu, va plus à "l'instinc", à ce quil recent sur le moment).

27/04/02 16:39 Le débat sans fin

"Personnellement j'ai pas du tout aimé "les contes de la lune vague après la pluie". PJ, moi aussi je ne suis pas un fan de MISOGUSHI, certains de ses films m'ennuient mais la question n'est pas de savoir si l'on a aimé ou pas, il s'agit simplement et objectivement de reconnaître que Mizogushi est un grand réalisateur d'une part, et d'autre part qu'il déchire 10 fois plus en réalisant des films dans les années 50 que VERSUS et BATTLE ROYALE réalisé en 2000.
Oui, je sais ce que vous allé me dire: Pourquoi cela doit être mieux, c'est différent chacun dans leurs styles ect...
J'avoue avoir été un peu excessif en les qualifiants de merdique, cela reste une bonne tranche de rigolade comme tous bon nanars qui se respecte.
Mais en aucun cas il ne pourrait (selon moi) figurer dans les films cultes.
Comme tu le soulignes PJ, les films cultes ne sont pas forcément tous des classiques, il y a fort heureusement des films contemporains géniaux : hana-bi, les anges déchus, a la verticale de l'été, tabou, l'anguille et j'en passe...

Maintenant mon cher Chris, si tu penses que KUBRICK c'est de la daube(sans sauce?), je ne m'étonne pas que tu trouve VERSUS génial, c'est simplement que tu as un net penchant pour la médiocrité et ne t'inquiète surtout pas, tu n'es pas le seul.
Cela étant dit tu as parfaitement raison en écrivant que "John Woo n'a rien d'un très grand".Un trait de lucidité sans doute!

27/04/02 17:00 RE: Le débat sans fin

Ben moi aussi j'adore "Versus" et "Battle royale" ce qui ne m'empeche pas d'aimé des films tels que Fallen angels" ou "a la verticae de l'ete" , comme quoi on peut aimer tous les genres .
Sinon pareil que Chris "Kubrick" j'aime pas .

27/04/02 17:59 RE: Le débat sans fin

Heu pardon mais là j'interviens : j'ai surement un penchant pour la médiocrité mais j'adore versus et ses extravagances, j'adore wild zero et ses slaloms de zombies à la mobylette... Mifune, t'as rien pigé au feeling des fans qui parcourent ce site.

On peut aimer Mozart et écouter du punk rock, on peut regarder un 2001 l'odysée de l'espace et éprouver du plaisir sur starship troopers...

De plus film bis n'est pas incompatible avec film culte. Pour moi le retour des morts vivants 1 est culte.

27/04/02 18:19 RE: Le débat sans fin

Mifune ou le chantre du dit-"bon gout" :)
Tu utilises malheureusement des termes qui ne sont pas appropriés. Par définition, un film-culte est un film auquel on voue un culte. Tout bêtement. Le "on" peut-être 1 personne ("bidule est mon film-culte") ou collectif ("machin est un film-culte").

Ainsi, un film-culte n'est pas nécessairement un très bon film voire un chef-d'oeuvre. De même qu'un excellent film ne fera pas forcément un film-culte. Exemple type du film-culte : The Rocky Horror Picture Show, qui cinématographiquement vaut ce qu'il vaut, mais qui voit les cult-addicts délirer ensemble à chaque projection, peu importe sa qualité intrinsèque. Autres exemples : The Killer, Princesse Mononoke, Les Anges Déchus, les Bruce Lee...

Donc, autant tu peux affirmer dans l'absolu que tel film est un de tes films-cultes sans avoir besoin de te justifier, autant il t'est impossible d'affirmer que tel film n'est pas un film-culte, tout simplement parce que tu ne peux pas penser et décider pour d'autres. Pour prouver qu'un film est UN film-culte c'est une autre histoire (pas à toi mais en général), car il faut pouvoir le constater. Pour dire qu'un film est bon, excellent, parfait ou mauvais, il faut l'argumenter (ce que font les critiques ici) : les films de Bruce Lee n'ont pas des super notes mais ils sont cultissimes. Tout ça pour dire que tu ne peux décemment pas affirmer que BR ou Versus ne sont pas des films-cultes, puisque d'autres (comme moi) leur vouent un culte effervescent.

Enfin pour mes "penchants médiocres", tu devrais voir mes votes sur Versus et les Contes de la lune...(très médiocre celui-là). Pour moi Kubrick n'était obsédé que par faire au moins un film qui 1) soit matière à du jus de crâne incommensuré 2) et en même temps crève le box-office de manière mémorable. L'équation basique : succès critique+succès BO+culte. Malheureusement pour lui il n'y est jamais parvenu et des gens moins bêtement calculateurs l'ont fait(Coppolla, Spielberg, Scorcese, ...). En confiant AI à Steven il espérait crever la barre des 200M$ US : plouf! Et même son telefilm M6 avec Tommy autre champion toutes catégories du BO a fait plouf plouf. Il aurait du penser a faire des images qui ont un sens et laisser s'exprimer les gens qui ont travaillé avec, pardon pour lui...

27/04/02 18:27 RE: Le débat sans fin

Ca m'intrigue ces slaloms a la mob, vite vite CDJAPAN !! :)

27/04/02 18:28 RE: Le débat sans fin

c'est rare de voir des messages aussi long ...!

27/04/02 19:12 RE: Le débat sans fin

par pearl-jam
Pour Mifune : si j'ai detesté les films de Mizoguchi, je ne peux pas dire que un de ses films est culte. Son cinema m'endort (je trouve ses oeuvres trop lente, mais d'une "mauvaise" lenteur), ne me fait rien ressentir (et cela n'a rien a voir avec l'ancienneté), je ne peux donc pas dire que c un "genial" realisateur (bien que je le respecte)
Et ce n'est pas parce que pleins de gens vont me dire que c genial que je vais forcement penser la meme chose (surtt si je ne l'aime pas).... cela serait imbecile, selon moi....
D'accord avec Chris pour le "Rocky Horror" (que j'adore et connais par coeur), il est l'exemple type du film culte (critiquable sur certains points bien sûr, mais kel bonheur de le voir,.... meme 100 fois).

28/04/02 10:40 RE: Le débat sans fin

Amusant, dans l'esprit de ce fil, j'ai trouvé ça dans la section "évolution du site", un petit copier-coller pour un bon LOL:

Mon idée est la reactualisation de certaines critiques de films , car quand je voit que des personnes ont mis la note de 5 ( c'est a dire la note maximale !!!! ) a un film comme le baiser mortel du dragon , je trouve que c vraiment du n'importe quoi !!! Je suis daccord que tous le monde interprete un film a sa facon , mais tout de meme la c exageré , donc pour le bien du site il faudrait que certaine critiques soit retirées .

28/04/02 10:46 RE: Le débat sans fin

par pearl-jam
je l'avais lu ossi ce post ds "evolution".... gerbant

28/04/02 11:29 RE: Le débat sans fin

Bah c'est le climat politique actuel qui veut ça :)

28/04/02 12:44 RE: Le débat sans fin

par Yannovitch
oh, là ... d'abord, rien à voir avec le climat politque ! Effectivement, c'est quand même d'assez mauvais goût d'atribuer la note maximale à un bouset comme 'Le baiser mortel du serpent' quand il y a tant de bons Jet Li sur le marchés.
Bon, concernant 'Battle Royale', c'est vrai qu'on est quand même en présence d'un film d'une très grande médiocrité, comparé à l'ensemble de la production d'un réalisateur comme Takeshi Kitano.
Pour ce qui concerne l'appelation film-culre, c'est vrai qu'un film culte n'est pas forcément un bon film. Il peut même s'agir d'un nanar (comme Plan 9 d'Ed Wood). Mais Battle Royale et Versus ne méritent pas cette appellation. Getting Any de Kitano qui est vraiment d'une grande débilité possède la fibre qui font les films cultes mais pas ces deux merdes que sont Versus et Battle Royale. Maintenant, en ce qui concerne Kubrick et Misoguchi, ben c'est quand même de sacrés réalisateurs, et 'La Rue de la Honte', c'est vraiment un de mes films préférés. Si, Chris, tu penses que Kubrick, ça prend la tête, alors, change de cerveau parce que moi, je ne vois pas du tout.
Bref, assez d'accord avec Mifune, quoi ...

28/04/02 12:57 RE: Le débat sans fin

par pearl-jam
Pourkoi les gens qui pensent comme vous (Mifune et Yannovitch), se sentent le besoin de vouloir rabaisser les autres (ceux qui ont une pensée opposé a la leur) avec des phrases du style : "un net penchant pour la medicrité t inkiete pas T pas le seul " ou "change de cerveau".... franchement vous-vous prennez pour ki ?!
Tu penses que "Getting Any" est un film culte (je l'ai pas vu, mais en ayant entendu parler, je tend à penser comme toi sur ce point) et "Battle Royale" un navet.... tu trouveras sans doute qq1 pensant le contraire.... et aimerais-tu que cette personne te dise : "aaaa tu aimes Getting Any, mais vas te pendre tu comprends rien !!!!".
car en ce moment c vous qui vous comportez comme ca.
vous ne detenez pas la Critique absolue.... pensez ce que bon vous semble (c normal) mais n'essayer pas a tous prix de casser vos interlocuteurs minablement....

28/04/02 13:05 RE: Le débat sans fin

Entierement Daccord avec yannovitch que C de mauvais gout mettre la note de 5 au film "Le baiser mortel du serpent" .

Mais par contre moi je fais partie de ceux qui adore Versus et surtout "BATTLE ROYALE" !!!!!!

Donc arreter de dire n'importe quoi .

28/04/02 13:12 RE: Le débat sans fin

par pearl-jam
D'accord, pour moi aussi c excessif (je lui est mis 0.25.... pour ma part, "Le pacte des loups" et "Matrix" ne meritent pas non plus plus de 1/5)), mais laissez juste les personnes qui on voulu mettre 5 à ce film trankil.... pas la peine de les descendre en fleche.
De plus il y a un monde entre ce film et "BR" ou Versus".

28/04/02 14:07 RE: Le débat sans fin

Moi j'ai collé 5/5 au pacte des loups car c'est un film qui apparait parfait à mon modeste point de vue...
En tout cas des merdes comme versus, j'en voudrais tous les jours ;) !

28/04/02 14:47 RE: Le débat sans fin

En principe, c'est pas moi qui suis sensé répondre aux "idées" dans la section "évolution du site" mais je tenais quand même à faire une petite mise au point à ce sujet vu que y'en a ici qui serait "pour":

"Je suis daccord que tous le monde interprete un film a sa facon , mais tout de meme la c exageré , donc pour le bien du site il faudrait que certaine critiques soit retirées."

On suppose que les visiteurs de Cinémasie ont un tant soit peu d'intelligence et savent faire la part des choses: je ne crois pas qu'une note seule ou accompagnée de 2-3 phrases sans arguments puissent porter préjudice à la crédibilité du site et je salue aux passages les soeurs Leroy qui se sont donnés la peine d'expliquer leur 5/5(de toutes façons, ce que je viens de dire est applicable pour n'importe quel autre film). Il faut vraiment pas être très fûté pour prêter attention uniquement aux notes, le plus important, c'est le pourquoi. D'ailleurs, c'est pour ça que j'avais demandé dans ce sens une fonction de tri par rédacteur/visiteur car ça permet de mieux positionner la note par rapport aux goûts généraux de la personne. Les notes resteront, c'est au visiteur à se forger sa propre opinion par rapport à ce qu'il lit.

Et pour en revenir aux deux zigotos de service, j'attends toujours des arguments un peu plus développé que: "c'est bien, c'est pas bien" parce que là, c'est du niveau raisonnement tout droit sorti d'un jardin d'enfants.

28/04/02 14:52 RE: Le débat sans fin

En parcourant les critiques du "Baiser mortel...", on voit que les gens qui y ont mis une bonne note ont argumenté. A partir du moment où c'est fait, ils mettent la note qu'ils veulent. C'est tout l'interet d'avoir plusieurs notes et plusieurs critiques (au contraire d'un site ou UN redacteur ecrit UNE critique sans participation des lecteurs).
Donc meme si je ne suis pas d'accord avec Elodie par exemple sur "Le baiser..." (j'en sais rien, pas vu), sa critique a 1000x plus de valeur que ce que peut raconter Yannovitch qui sort de jolis termes ("bouse", "merde", ...) sans argumentation (aucune critique) pour imposer sa definition du "bon gout" tout en insultant les autres (règles primaires du manuel de la pensée unique).
Quant à Kubrick, je n'ai pas dit que ca prenait la tete, j'ai dit que c'etait sans aucun interet. Et de toute maniere je sais que tu es incapable de prouver le contraire.

28/04/02 15:16 RE: Le débat sans fin

Kubrick sans interet...on aure tout vu !!!!
Tu peux dire que tu n' aimes pas ,mais dire que c' est sans aucun interet :soit tu est hyper culotté soit tu est totalement incionscient de ce que tu dit !
D' abord Kubrick est un filmeur de Génie (suffit de voir Shining pour admirer son talent composisition et son maniement génial-plus que Kitamura (que j' aprécie pourtant)-de la steady cam.
De plus il est certainement le réalisateur ayant le plus grand sens musical (2001 :le mariage parfait des images et de la musique ou le Beethovennien Orange Mecanique).
Dans chaque film de Kubrick on trouve au moins une scène d' anthologie figurant dans les grands moments de l' histoire du cinéma (l'astronaute débranchant HAL dans 2001 ,Le sniper et la scène du sergent instructeur dans Full...)
Ils est le maitre des plus grands contemporains ,voir Fincher qui a repris le theme de la solitude inhérent a tous les chefs d' oeuvre de master Stan !
Ne le prends pas mal mais tes propos mon paru assez...voila quoi!!!

28/04/02 15:29 RE: Le débat sans fin

"une scène d' anthologie figurant dans les grands moments de l' histoire du cinéma"

C'est généralment à partir de ce moment-là que j'ai un sourire en coin. Aurais-tu ce que j'apelle "une cinéphilie de bibliothèque" Thorodin?

28/04/02 16:22 RE: Le débat sans fin

C'est marrant, tous les 3 mois on a une montée en flamme des intolérants soi-disant cinéphile, qui ne sont en fait que des c'est-mon-opinion-phile. Conjugué ça avec un peu d'intolérance ("comment tu peux penser ça ? T'es forcément con ou débile vu que je ne pense pas comme ça et que j'ai forcément raison !"), ça donne toujours des discussions qui n'aboutissent à rien en général...

28/04/02 19:14 RE: Le débat sans fin

par pearl-jam
Qd 2 sortes de penséés trop differentes se rencontrent, ca donne tjs cela.... en tout cas j'ai remarqué que les premieres personnes à "insulter" sont toujours les dîts "cinephiles".... ils arrivent tjs avec leurs grands sabots.
y a un pote a vous du côté du forum HK, allez le rejoindre.... et fessez-moi/nous à coup de dragibus, montrez nous votre culture incommensurable, et atteignez l'orgasme, si bon, que procure la "megalomanie".

28/04/02 19:36 RE: Le débat sans fin

a mon avis le titre "le debat sans fin " resume bien tout ce qu'on pourra dire sur le sujet.et Je pense que Chris ,Alain et Kame ont dit tout ce qu'il y avait à dire ,l'intolerance artistique me chagrine toujours.

29/04/02 13:10 Pour Alain

Qu' apelles tu une cinéphilie de bibliothèque ?
Tu veux dire que ce que j' ai écrit je l' ai lu dans des bouquins...
Non c' est mon opinion personelle.Franchement je ne vois pas en quoi ma phrase est drôle !!!

PS(retour a "débat sans fin"):Il est parfaitement possible d' aimer a la fois Mizoguchi, Versus ,BR et...Kubrick.
Pourquoi tjrs se mettre dans un clan ,soit celui du cinéma dit "intello" ,soit celui du cinéma dit "fun"...pas possible de conjuguer les 2 ?

29/04/02 13:37 Mégalomane cinéphile ?

Maintenant défendre son opinion (et celui de nombreux autres "cinéphiles") en y glissant quelques arguments c' est être un mégalomane nombriliste?
Je ne suis pas intolérant...Je voulais juste dire que lorsqu' on parle d' un trés grand réalisateur au lieu de dire c' est sans intêret vaut mieux dire "je n' y trouve aucun intêret"...
C' est comme si je disais (bien que j' en pense tout le contraire):Kurosawa c' est nul !(certains d' entre vous m' enverraient un post pour donner leur contre opinion ,ils ne seraient pas INTOLERANTS pour autant).
Pas besoin d' être un cinéphile mégalo pour aimer Kubrick...j'ai pas mal d' amis qui ne sont pas cinéphiles pourtant ils apprécient.
Il y' a une grande différence entre argumenter et étaler sa culture.
Je ne en vous en veut pas...soyez plus sympa la prochaine fois .

29/04/02 16:42 RE: Mégalomane cinéphile ?

par pearl-jam
Si quelqu'un dit : "ce film est nul, sans interet".... le "pour ma part " est generalement sous-entendu(mais cela varie ossi selon la facon dont il presente sa phrase).
Pour revenir a la notion de clan...., cela semble plutot celui "cinephile" qui denigre l'otre (le clan "plus bis").... on le voit ds certains post de Mifune (son premier pst, "net penchant pour la mediocrité"....), et cela tu ne peux pas le nier.... ces derniers (les purs et durs) pensant souvent detenir "la clé" du Bon Cinéma.... et pour eux, o diables les autres oeuvres.
Je reproche surtt o gens de dire que tel ou tel film est genial car il est dit classique (ou lui trouver une profondeur extreme, bien quil ne l'ait pas forcement remarqué.... mais comme l'Opinion le dit....)....
Et Mifune dit : "moi ossi je ne suis pas un fan de Mizoguchi, certains films m'ennuient.... mais la question né pas de savoir si on a aimé ou pas....".... désolé mais cela est hypocrite, je trouve. Pourkoi venerer (car on parle de culte) un réalisateur qui ne nous plait guère ?! Le respecter d'accord, cela est normal, mais pas l'encenser "pour faire bien".
Personnelement j'aime autant les films dits "classiques" (c mal tombé sur Mizoguchi) et d'autres plus "bis" (bcp de films de HK). Je juge juste l'oeuvre, sur les emotions que j'ai ressenties pdt la vision (emotions qui, bien sûr, dependent ossi de la technique, des acteurs....).

29/04/02 17:58 RE: Mégalomane cinéphile ?

D'accord avec toi.C' est pas parce que j' encense Kubrick que je n' aime pas pour autant des films comme ceux de Stephen Chow ,Sammo Hung ou Siu Tung...
Je tiens a dire que mon amour pour le cinéma de Kubrick est sincère (pas pour "faire bien").
Chris en ecrivant "sans interet" a propos de ce dernier (c' est son droit de ne pas l' aimer...)m' a paru irrespectueux...peut être ne l' était il pas .

29/04/02 19:00 RE: Mégalomane cinéphile ?

Je signale qd meme qu'avant d'etre insulte par Mifune, j'avais ecrit dans le message #3 "perso, je trouve que...". J'insistais donc doublement sur le fait que c'etait mon avis.
Je n'en ai rien a faire que des gens adorent ce gugus, tant que ces "vrais cinephiles" ne m'obligent pas avec leur verite sacree a penser que 2001 est genialissime alors que selon moi pour ma part, je pense personnellement que c'est un ... J'arrete parce que le debat sans fin va se re-enclencher ;)
Donc tout a fait d'accord avec PJ (sauf que j'adore Les contes...:). Mais tout ca ne fait que poser la question : qu'est-ce qu'un cinephile ?

29/04/02 20:56 RE: Mégalomane cinéphile ?

par pearl-jam
et qui se pense cinephile et pkoi ?! (pas une question)....
car, personnelement, ce mot a pris une telle conotation (assez condescandente, pédante,....), que cela peut paraitre orgeuillleux de s'affirmer comme tel,....
Si on me posait la question : "es-tu cinephile ?", je dirai donc juste que j'aime le cinéma (ce que veut dire vraiment, comme tt le monde sait, "cinéphile").
certains preferent se faire appeler des "cinephages" ossi

30/04/02 09:53 RE: LA CENSURE

Dans le désordre :

1. Merci à Yannovitch et Thorodin de défendre le cinéma de Kubrick.
2. Tequila, tu as mis 5/5 au pacte des loups, il faudra que tu m'expliques !
3.ROCKY HORROR PICTURE SHOW est en effet un film culte, à mon sens au même titre que PHANTOM OF THE PARADISE par exemple.
4.Je suis assez déçu de vos réponse en général(rapport à mes 2 lettres), seul Alain a su me remettre à ma place " Mifune ou le chantre du bon goût"(exellent!)face à l'agressivité de mes propos.
5."Pour le bien du site, il faudrait que certaines critiques soit retirées" ??????????? Qu'est-ce qui se passe Alain, LePen n'est pas encore président (et heureusement) que tu as déjà des idées de censures! J'écris une lettre qui ne vas pas être lu, alors?
6.Je regrette que cela se finisse de cette façon, CINEMASIE reste pour moi (comme je l'ai dit à Florent)l'un des meilleurs site sur le cinéma asiatique.
7. "Un film culte est un film auquel on voue un culte"
Merci de m'avoir éclairer sur ce point!

30/04/02 10:32 RE: LA CENSURE

"2. Tequila, tu as mis 5/5 au pacte des loups, il faudra que tu m'expliques !"
Moi aussi je lui mets 5 (virtuellement vu que j'ai pas fait ma critique pour le site). Et heureusement qu'il y a de la place pour tout le monde ici sinon ça serait bien rasoir à lire...(Pacte des loups : 0 c'est une bouse, Pacte des loups : 1 echec total, Pacte des loups : 0 passez votre chemin..........) Tu conviendras que tous le monde n'est pas obligé de penser comme toi non ?! C'est ça aussi la tolérance.

"5."Pour le bien du site, il faudrait que certaines critiques soit retirées" ??????????? Qu'est-ce qui se passe Alain, LePen n'est pas encore président (et heureusement) que tu as déjà des idées de censures! J'écris une lettre qui ne vas pas être lu, alors? "

ça n'est pas Alain qui a dit ça. C'est quelqu'un d'autre dans les propositions d'évolution du site. En plus, Alain, il vote pas en France (pff étranger va ;-))

30/04/02 13:02 RE: LA CENSURE

Tanuki, je conviens tout à fait que tout le monde n'est pas obligé de penser comme moi, je ne prétends pas détenir la vérité, "chacun ses goût, la merde a bien le sien" comme dirait ma tante (je ne pense à aucun film en particulier).
Moi-même, je suis fan de SF Japonaise et dans autre genre des films de Kobayashi, je rentrerai "Kwaidan" dans le top 100 des films cultes mais surement pas les nanars.
Par contre je pourrais y mettre GODZILLA, mais c'est une autre histoire...

Concernant Alain, je ne voulais pas dire qu'Alain votait le pen, je faisait simplement un rapprochement par rapport à la notion de censure. Cela étant, je m'excuses auprès d'Alain, je pensais que la censure était de sa propre initiative.Milles fois pardon.

Je crois avoir compris le raisonnements des internauts concernant les films "cultes" (même si je ne partage pas leurs avis); le film culte n'est pas forcément un chef-d'oeuvre, alors pour ma part, je trouve que PUNI PAR LE CIEL (Gosha Hideo) est un film culte et un chef d'oeuvre, et je trouve que VERSUS est un film culte et une merde!
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, sans rancune ;-)

30/04/02 15:03 RE: LA CENSURE

Dis comme ca c'est sur on peut pas t'insulter :)

30/04/02 17:39 RE: LA CENSURE

Chris, si je t'ai parlé sur un ton méprisant c'est parce que tu
m'as énèrvé en disant que Kubrick c'était de la merde (j'ai tous ses films en DVD), au début je pensais que c'était de la provoc rapport à ce que j'avais écrit sur VERSUS mais non tu le penses vraiment... Cela étant dit je n'ai pas aimé EYES WILD SHUT et BARRY LYNDON mais delà à penser que c'est sans intéret, que 2001 ODYSSEE deL'ESPACE est un navet, tu m'as blessé dans mon moi profond .Pour l'exemple je n'apprécie pas le cinéma de Cronenberg et d'Oliverstone mais je reconnais que se sont de grands réalisateurs.
Enfin pour répondre à ta question; être cinéphile s'est aimé le cinéma (Hana-bi) ensuite on peut adorer plein d'autres films (Godzilla, Ed wood , Clara morgan, un film de vacances...)
La vraie question c'est de savoir a quel moment commence la notion de 7°art ? Et là, c'est a chacun, selon ses propres goût de la déterminer!
Médites la-dessus Chris ;-)

30/04/02 20:30 RE: LA CENSURE

Un nommé Ed Wood a été désigné comme le plus mauvais réalisateur de tous les temps, avant d'être reconnu pour sa relation au cinéma.
C'est quoi un mauvais film ? un film qui répond pas au désir du spectateur ou un film qui répond pas au désir du réalisateur ?
C'est quoi le sujet ici, le cinéma système de production ou le cinéma septième art.
Au risque de choquer, il y a des films que j'aime et d'autres non, comme tout le monde. Mais j'ai toujours considéré que ne pas aimer un film ne m'autorisait à le qualifier de merde.

Individuellement, il y a les films qu'on aime, et ceux qu'on aime pas.

Après, il y a les films classiques (ça veut pas dire vieux), les films cultes et les laissés pour comptes. Là on se fout royalement de notre individualité.

Ni moi, ni aucun d'entre nous n'a d'emprise sur ces appellations.
Pour les films cultes, cela dépend de l'impact qu'il a sur le public au moment de sa sortie. C'est nous tous réunis qui faisons qu'un film est ou pas culte (exemple, le Cuirassé Potemkine est un film culte pour l'impact qu'il a eut sur sa génération). Il n'y a pas de notion qualitative la dedans.

Un classique est un référant qui présente un aboutissement dans un genre donné, ou une recherche. Tout genre ou mouvement de cinéma est codifié, que ce soit le western, le chambara, la nouvelle vague, le mélodrame cantonais, le film historique italien.... ils sont tous régis par des codes idéologiques, esthétiques, narratifs, etc.... (exemple, tous les films américains des années 30 et 40 utilisaient un filtre spécial pour filmer les femmes.... je sais plus le nom là, c'est pas gélatine mais ça ressemble :) )

Les laissés pour compte sont les autres. C'est un réservoir plus ou moins oublié qui a son intérêt.

Enfin bref, sous prétexte que certains ne sont pas d'accords avec les films choisis, cinemasie n'aurait pas le droit de faire cohabiter Battle Royal et les 7 samouraï ? C'est par engagement personnel ou par conventionnisme ?

Tu sais Mifune, des gens de renom on dénigré Kurosawa, mais aussi Hawks ou encore Hitchock.... j'aime pas trop Hitchcock et je peux argumenter pourquoi je n'aime pas, mais dire que c'est de la merde n'est pas envisageable.

30/04/02 23:17 RE: LA CENSURE

Fallen Angels !!!! décidément Yoshiki...... ;)

30/04/02 23:24 RE: LA CENSURE

je me suis senti quelque peu offusqué par le premier post de Mifune ,ses derniers mails semblent plus policés mais le discoure me semble toujours le meme parce que si j'ai bien compris ton post mifune Hana bi serait du cinema c'est a dire une oeuvre d'art et Godzilla et Ed wood ne le serait pas ?je ne vois pas grande difference entre dire que "Kubrick c'est de la merde" et comparer Godzilla et les films d'Ed wood aux films x et aux films de vacances .
De plus je ne comprends pas trop le fait de ne pas aimer un film et de penser que son realisateur est un grand relisateur.

30/04/02 23:25 RE: LA CENSURE

Edward D. Wood est un réalisateur, le film de Burton est un hommage (juste pour être sûr) ^___^

30/04/02 23:58 RE: LA CENSURE

MLF .

En parlant de Fallen angels , je te deconseille d'acheter l'edition coreene sortit en debut d'année , la qualité est vraiment tres moyenne .

01/05/02 00:01 RE: LA CENSURE

merci Yoshiki, mais de toute façon je l'ai déjà en trois exemplaires (si c'est vrai), et je l'ai vu aujourd'hui pour la 67ème fois (c'est toujours vrai) :))

01/05/02 00:14 RE: LA CENSURE

par hasard t'aurai pas une vhs original du film en vost en trop ?

01/05/02 00:28 RE: LA CENSURE

original non, en trop, j'aurais jamais trop de version, de copies de ce film qui est pour moi (pt de vue très personnel) le plus beau film qui soit, il n'en est pas que je préfère.... mais je ne l'ai qu'en vostf et pas la version dégeu d'Arté ^____^

une copie te plairait t'elle ?

01/05/02 00:43 RE: LA CENSURE

Merci quand meme , mais je prefere une original au cas ou .

Tu veut dire qu'il existe une autre edition que celle de ARTE ?

01/05/02 00:53 RE: LA CENSURE

En vente je sais pas, mais pour avoir vu le début une fois, je sais que les sous titres d'Arté sont très mauvais (pour rester poli) ^_____^

01/05/02 01:26 RE: LA CENSURE

parle moi de cela par mail STP .

Merci

01/05/02 20:04 RE: LA CENSURE

quand tu veux Yoshiki, mais il y a juste un problème....
j'ai pas ton e-mail

01/05/02 20:24 RE: LA CENSURE

lol click sur mon pseudo .

02/05/02 09:23 RE: LA CENSURE

MLF, quand je citais Edwood (le réalisateur), Clara Morgan (l'actrice), et mes films de vacances ce n'était pas pour les mettre au meme niveau, j'adore les films d'Edwwod pour leurs maladresses et leurs ingenieusité, quand à Clara Morgan (elle ou une autre!)c'est pour une autre raison ;-)
Cela étant, je partage votre avis sur "Fallen angels".

02/05/02 09:35 RE: LA CENSURE

par pearl-jam
Le X, je pense, est un "genre" (avec ses bon/mauvais films), tout comme le Wu-Xia Pian, la Kung-Fu Comedy (là, dixit "Ovidie") et autres....
Vous pensez koi ?!

02/05/02 11:44 rehabilitons le x

c'est un genre bien defini quand meme..certainement plus proche du doc animalier que de la kung fu comedie, bien qu'on puisse rapprocher le x avec les films gores (plans rapprochés,coups répétés,effusion diverses et variées...)
m'enfin, encore un qui veut avoir un alibi culturel pour mater du cul !!

02/05/02 13:11 RE: rehabilitons le x

par pearl-jam
ben non sinon je le dirais pas (le cacher aurait été plus simple que de le dire, non ?!).... je pense vraiment ca, ce n'est en aucun cas un alibi.... et ouais les bons films X j'aime et je le nie pas.

02/05/02 13:13 RE: rehabilitons le x

Mais comment définirais-tu un bon film X?

02/05/02 13:15 a bas le x

c'est n'importe quoi !

02/05/02 13:38 RE: rehabilitons le x

par pearl-jam

un bon film x, mais cela n'engage que moi, est tout d'abord un film avec une réalisation soignée (sans effets racoleurs, une belle image....), sans "trucs" hardcores (gang bang et otres "facons" sauvages)....
un film d'où sort une certaine sensualité, un bel érotisme (style Andrew Blake....) et non de la "bestialité" (les films de Rocco, l'amateur -à gerber-,....).
il y a des bons films dans tous les genres, pkoi le x ne pourrait-il pas en avoir (bien que, cela est évident, il ne soit pas le genre le plus interessant/riche cinematographiquement).

02/05/02 13:39 RE: rehabilitons le x

par pearl-jam
Pense ce que tu vx Guesar, si ca te fait plaisir.... mais me prends pas pour un imbécile.

02/05/02 13:44 RE: rehabilitons le x

Excusez-moi de vous déranger dans votre petite conversation mais le site s'intitule CINEMASIE, pas CINE X ou alors converser de film de cul Japonnais !!!!

02/05/02 13:57 RE: rehabilitons le x

Personellement j'aime pas les films X pour la simple et bonne raison que les actrices et acteurs ont des sales gueules ,et surtout chose primordial ils ne prennent aucun plaisir , a la limite un reportage sur la vie de telle ou tel acteur peut etre interessant mais C tout , mais bon je comprend tres bien que certaine personne apprecie ce cinema ( si on peut vraiment appeler cela du cinema ) .

Mais un debat sur l'erotisme dans le cinema japonais serait plus interessant .

02/05/02 17:32 RE: rehabilitons le x

oui effectivement le x pur et dur n'a pas sa place dans un tel forum mais effectivement , l'erotisme canaillou du ciné japonais ou encore l'erotisme trash teinté de naiveté des cat. 3 peuvent servir de veritables bases..

03/05/02 15:44 RE: rehabilitons le x

quand on pense qu'au début le post s'appelait: le bon goût ?
^_______________^

03/05/02 17:07 RE: rehabilitons le x

Le Cinéma érotique japonais ok parlons en !!!

Mais pourquoi pas le porno ???? ^_____^

03/05/02 18:55 RE: rehabilitons le x

par pearl-jam
en fait je voulais juste savoir ce que de gens qui aiment (bcp) le cinéma pensaient de cela.... je vois que ca n'a pas la côte.... mdr

03/05/02 21:38 RE: rehabilitons le x

ba, les films x, personne n'en parle mais tout le monde en à vue, c'est juste que les gens ont honte d'en parler, pour Pearl, j'ai un pote qui à choppé un Andrew Black en divx (désolé), il m'a montré 5 min (bon ok, 10 min plutôt ;) et franchement ce n'était pas du tout hard (une fille toute seule), et c'était monstrueusement sensuel, sans aucune vulgarité. Bon maintenant je ne suis pas un pro du x et c'est clair que c'est plus des films de base tournés à la chaine que l'on voit que de véritables oeuvres de qualité. En tout cas le peu que j'ai vu du film de Black m'a réellement impressionné, c'était, comment dire, beau, je trouve pas d'autre mot; mais enfin bon, j'ai pas envie de me tapper plein de film de merde juste pour voir une perle tout les 1000 films (et encore...), j'espère que je n'aurais choqué personne par mes propos (en particulier les filles).

03/05/02 22:10 RE: rehabilitons le x

par pearl-jam
D'accord avec toi Junta.
Andrew Blake (ou Black, en fait) c vraiment d'une "toute boté.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici