Rappel de l'histoire : une journaliste réalise un reportage sur une
soit-disant K7 video maudite qui tuerait tous ceux qui la visionne dans les
7 jours. Sa nièce meurt dans d'obscures circonstances et semble abvoir
visionné cette K7. Raison de plus pour comprendre le mystère.
Un autocollant sur le blister du DVD nous le rappelle : Ring est un
phénomène. Il n'y a qu'à lire les louanges qui pullulent sur divers forums
sur le net pour s'en convaincre. On y lit que c'est "le plus grand film
d'épouvante de tous les temps", "incontestablement le vrai et le seul film
qui procure une vraie horreur", "le film le plus terrifiant jamais vu, bien
avant Shining et Halloween" (!!!), "inégalé à ce jour", "une référence" etc.
* Rien que ça... Comment ne pas être déçu quand on a lu ça avant de voir le
film ?
Alors moi je n'ai pas été déçu mais j'ai carrément trouvé le film à chier...
Inexplicable. Je suis pourtant friand de tous ces petits films d'horreur
japonais, réalisés sans moyens, misant tout sur l'ambiance et un certain
réalisme. J'étais également dans les conditions idéales : installé dans un
canapé confortable, dans le noir complet, le volume à fond, devant ma grande
télé. Rien n'y a fait...
Pourquoi j'ai trouvé Ring mauvais : je le répète c'est difficilement
explicable. Le film est plutôt lent mais ça ne m'a pas posé de réel
problème, j'aime presque ça les films lents qui posent une ambiance. Mais
dans Ring, l'ambiance est quasi-inexistante. Beaucoup ont comparé Ring à
Kaïro (de K. Kurosawa). Sacrilège ! S'il est vrai que les 2 films se
rejoignent sur certains points (un spectre dans une K7 / des spectres dans
des écrans d'ordinateur) le deuxième est 20 fois supérieur en tous points !
La K7 video de Ring ne provoque aucune crainte, aucune interrogation, ce
n'est qu'une succession d'images trop volontairement dérangeantes pour être
crédibles. Certaines n'ont de plus aucune signification, uniquement là pour
faire frémir le spectateur. Risible.
Les 2 acteurs principaux m'ont bien plu en revanche. Ils n'en font jamais
trop (quoique je trouve l'ex-mari de la journaliste un peu trop téméraire et
sans peur mais bon). La "musique" (les bruitages devrait-on plutôt dire) de
Kawai m'a déçu aussi. Quand on sait de quoi il est capable (Ghost in the
Shell, Avalon) on ne peut que regretter cette bande son moyenne.
Ce qui a désamorçé chez moi la pénétration dans le film est je pense le fait
que les protagonistes trouvent rapidement une piste, une explication
rationnelle à ce qu'il leur arrive. C'est ce qui fait justement la grande
force de films comme Kaïro ! Ne pas expliquer, simplement faire comprendre
ce qui se passe sans expliquer par A+B. Suggérer presque. D'ailleurs, de
suggestion Ring en manque cruellement : le spectre dans son téléviseur, OK
il _peut_ en effrayer quelques-uns mais à partir du moment bù Fnqnxb
ra fbeg cbhe fr genvare fhe yn zbdhrggr qr y\'nccnegrzrag, ba ar crhg cyhf l
pebver. Nybef pregrf yr gehpntr rfg ovra eényvfé znvf pr cunagôzr rfg gebc
uhznva cbhe snver crhe. Frf batyrf neenpuéf fbag gebc tebffvref, gebc svyz
nzngrhe. Vy a\'l n nhpha genvgrzrag qnaf y\'vzntr cbhe yn eraqer
fheeényvfgr. Qr snvg ba cbheenvg cerfdhr f\'nccebpure qr yn tnzvar cbhe yhv
épnegre yrf purirhk dhv erpbhierag yr ivfntr rg yhv qrznaqre \"dh\'rfg-pr
dhr gh sbhf purm zbv ?!\". . La scène sensée donc être la plus
puissante du film tombe ainsi à plat selon moi. Il ne reste alors plus grand
chose de Ring. Pourtant j'y ai mis de la bonne volonté !
Ring est un coup d'épée dans l'eau qui ne doit son succès qu'à la nouveauté
qu'il a apporté à ces jeunes gavés de Scream-like.
Quand je lis ensuite que Ring 2 la suite est 3 fois plus mauvais que le
premier, ça ça me glace le sang...
A noter que le DVD propose un bonus hilarant, interactif même ! Il propose
en effet de visionner la K7 maudite. Alors on regarde, ça n'a rien de bien
palpitant, puis on retourne au menu du DVD, déçu. Mais là, impossible de
bouger le curseur dans les menus, une sonnerie téléphonique retentit,
l'image se brouille et Ô diable le fameux oeil de Sadako apparait dans
l'écran ! Et le fin du fin : le lecteur DVD s'éteint, laissant le spectateur
dans le noir ! Génial :) Nous étions pliés de rire pendant 5 minutes avec
cette connerie un ami et moi.
ton post m'a fait tres peur avec toutes ces lettres bizarres qui n'ont aucun sens mais les decripter m'a l'air trop compliqué.
La prochaine fois tu eviteras de trop te fier aux avis des autres ,meme si j'ai adoré Ring j 'imagine tres bien que l'on puisse regarder le film et s'attendre à kkchose de memorable alors que l'on ne rentre pas dans le trip du film c'est la vie!
par contre meme si t'as spoiler le menu du dvd ç'a m' as l'air vachement bien.
08/04/02 12:44 RE: Hier soir, j'ai vu Ring... quelle déception !
par ding on
t en fais pas au fil du temps et apres de nombreux films
tu reussira a aprecier la qualite quand elle est juste devant tes yeux
et surtout tu aurais mieux fait de le regarder tout seul
la premiere fois sans personne pour denigrer le film
autour de toi. Ca influence forcement ton jugement.
il est clair que regarder à plusieurs c'est tres chaud à moins d'etre entouré de gens vraiment motivés.j'ai revu Ring il n'y a pas tres longtemps avec plusieurs amis et nous avons du nous y prendre à plusieurs fois car tout le monde etait explosé de rire ,pas trop l'ambiance pour un premier visionage.
Hum, j'estime avoir vu assez de films pour me faire une opinion. Je sais aussi que voir un film en compagnie d'amis n'est pas la meilleure configuration pour l'apprécier et rentrer dedans. Seulement l'ami qui m'accompagnait (dans mon visionnage) est comme moi, il aime voir un film dans de bonnes conditions sans être interrompu. Et c'est ce qui se produisit.
Je sais qu'il n'a pas trouvé Ring aussi mauvais que moi d'ailleurs, mais il ne l'a pas trouvé génial non plus (loin s'en faut).
Pourtant je n'avais pas placé en ce film une attente démesurée qui aurait pu influer sur mon jugement en cas de déception.
Je ne me l'explique pas. C'est un sentiment étrange assez désagréable que de ne pas comprendre pourquoi tel ou tel film plait à tant de monde sauf à vous. Je me dis pour me rassurer que les nombreuses personnes qui ont vu et apprécié Ring n'ont pas l'habitude de voir des films asiatiques. Ainsi la nouveauté provoquée par le film de Nakata (mise en scène sobre, effets spéciaux quasi-inexistants, rythme lent etc.) les a subjugués.
Et qu'on ne s'amuse pas à comparer Ring à Kaïro ou je me fâche ! :)
avant tout, mes amis se foutent royalement du cinéma japonais.... à dire vrai asiatique en tout genre. Pendant le film nous avons un peu rigolé en nous cherchant, en jouant à nous faire peur, ce qui nous à tous fait rire. Comme toi, nous avons regardé les bonus après....
Une touche de psychologie de bas étage..... c'est souvent quand on commence à avoir peur qu'on joue à se faire peur, comme pour désarmorcer cette angoisse naissante qui monte en nous.... le rire, la raillerie est parfois utilisé comme une défense inconsciente lorsqu'une émotion s'empare de nous (peur, angoisse, douleur....).
Je peux t'assurer que aucun de nous ne jouait les fiers à la fin du film. Personne n'était terrorisé.... mais tout le monde était d'accords pour voir un film d'un autre genre avant d'envisager d'aller se coucher (et pourtant, nous étions tous épuisé par une dure jurnée de travail).
Je ne porte aucun jugement sur le film (il est bien / pas bien), je dis juste que je trouve qu'il fait son petit effet.
MLF, ce que tu décris est tout à fait vrai. Lorsque quelque chose dérange ou angoisse, le spectateur a souvent pour habitude de ne pas se laisser subjuguer et s'efforce de revenir à la réalité en riant ou en faisant peur aux copains, comme dans ton cas. Je ne supporte pas ça, le film le plus pénible à voir en compagnie d'autres personnes fut "Seom" ("L'Ile" de Ki-Duk). Les gens riaient nerveusement à chaque scène crue ou dérangeante. Dans un autre genre, je suis allé voir Resident Evil vendredi dernier (personne n'est parfait...) et les quelques jeunes filles derrière moi avaient choisi une méthode classique mais efficace pour désamorcer leur tension lors de scènes à suspens (un suspens à l'américaine attention, dans ce qu'il a de plus beauf et gros donc) : ainsi ces chères demoiselles parlaient en devinant la suite. Exemple : alors que la musique annonce qu'il va se produire quelque chose, on entend "oh lui il va se faire zigouiller" et bam un zombie. Cette simple phrase lancée aux copines qui acquiescent d'un "c'est clair" suffit à éviter de sursauter apparemment. Pitoyable.
Pour en revenir à Ring, ce film restera pour moi une énigme tant je n'ai ressenti aucune angoisse à quelque moment que ce soit... dommage.
(Ce soir, Audition de Miike, j'espère ne pas être déçu !)
Je ne pense pas que cela soit toujours vrai .Dans l'exemple que tu donnes Gaor je ne peux jugé car je n'y étais pas (mais dans tout les cas les gens qui parlent au ciné c'est intolérable)néanmoins je suis persuadé que si je regardais resident evil chez moi avec des amis ce genres de reflexions ne tarderaient sans pour autant que quelqu'un ait vraiment peur.Je me rappelle avoir vu "rapace "avec des amis et nos commentaires souvent ironique n'etaient motivés que parce que nous les pensions fondés.
Oui c'est vrai que l'exemple de RE est assez mauvais puisqu'il est assez difficile de ne pas pouffer de rire au moins une fois devant une des répliques ou scènes ridicules qui parsèment le film. Et il est clair que si je l'avais regardé chez moi entre amis... nous n'aurions pas été très sérieux. Mais au cinéma, on ne peut pas se permettre de faire "comme chez papy" et on est un peu forcé de s'immerger dans le film au risque de se faire gravement chier. Mais le cas que je décris ne fait pas appel à la peur brute, la vraie, non, juste à une recette trop utilisée mais qui marche à tous les coups : le sursaut. Des films comme Scream et tous les slashers movies pour ado fonctionnent sur le même truc : on fait sursauter le spectateur en ajoutant un bruit bien fort à la main ou au visage (par exemple) qui surgit dans le champs de la caméra. Dans le cas de RE, ce n'est pas spoiler que de dire qu'à plusieurs moments il est évident que le perso va se faire choper par quelque chose (la musique est un indice énorme), on sait que le réal va nous faire sursauter. Soit, on s'y prépare chacun comme on peut, mais qu'on doive parler à sa copine à ce moment précis pour ne pas se laisser avoir m'énerve un poil. L'attitude de la jeune fille est révélatrice. Lors de scènes effrayantes ou dérangeantes d'autres films qui le sont réellement, il y a fort à parier qu'elle reproduira ce schéma.
J'enrage ! Mon DVD de Audition (en plus d'être pourri, merci Universe, ça la fout mal pour un film de 99) est défectueux. L'image est mal compressée (de gros cubes vert apparaissent à partir de 15 minutes et ne disparaissent plus) et le son saute. Une entité supérieure refuse que je vois mon premier Miike ! Bordel !
Du coup je me suis fait un Address Unknown de Kim Ki-Duk. Intéressant. Malgré la longueur et la relative lenteur du film on ne décroche pas tant les sentiments semblent vrais. On garde un souvenir un peu brouillon à la fin du film (tout le monde péte un câble chacun à sa façon) mais on n'a pas l'impression d'avoir perdu son temps. A digérer, maintenant.
ah j'ai enfin L'Ile, j'ai tellemnt adoré Address Unknown que j'attends bcp de ce film, de toute façon je voulais le voir avant de voir Address, je suis impatient de le voir!!!
J'avoues que j'ai plus eut peur apres avoir vu le film. En repensant aux scenes (en m'imaginant à la place des acteurs).
D'ailleurs les acteurs m'ont bien plus aussi.
Mais on reste sur notre faim et on comprends pas tout ou du moins il y a des trucs qu'on n'explique pas.
Mais je ne suis pas dégouté de l'avoir acheté non plus donc ça va ^_^.
Pour la scène dont tu parles Gaor, le début m'a fait peur mais sur la fin c'est moins impressionant (la scène)