...
Kurosawa merde ! L'un des plus grands. Découvre par toi-même. A la limite dis-nous quel type de film tu aimes et nous t'aiguillerons dans sa filmo.
En fait tu regardes "Les Sept Samourais", si tu aimes (peut-il en être autrement ?), tu aimeras Kurosawa.
Akira Kurosawa n'a réalisé que 2 purs chambaras, il s'agit de Yojimbo et Sanjuro. Sinon dans les essentiels, il y a Rashômon, Dode's Kaden, L'ange Ivre, La Forteresse Cachée, Ran, Kagemusha,...j'arrête là ! :-) et bien sûr Les 7 Samourais !
Peut-être que le plus simple pour toi à trouver en france sera "Après la pluie".
Ce film n'est pas réalisé par Kurosawa (pour cause de déces... Ouais, la sale excuse), mais par un assistant sur un scénario du maitre, et c'est un sacré bel hommage...
Et je conseille aussi Sugata Sanshiro, dispo sur deux vhs chez Ciné Horizon, pas réalisé par Kurosawa mais par un de ses assistants dans le même décor que Barberousse, mais scénarisé et monté par le maître. 2 heures 40 de très grand cinéma d'arts martiaux. Au niveau polar il y a le Ciel et l'Enfer et Chien Enragé qui sont superbes. Dans un registre plus directement social, il y a les superbes Vivre et l'Ange Ivre. Et l'Idiot est une maginifique adaptation de Dostoïevski.
Quel que soit le style de cinéma que tu aimes, tu trouveras ton bonheur dans la filmo de ce géant du siècle passé qui savait allier ambition, innovation et divertissement.
Pas beaucoup ou pas du tout...
Ta question équivaut à : Je ne connais pas trop la musique classique : Que vaut l'oeuvre de Bach ???
Tu peux trouver chez "films de ma vie" la quasi totalité de sa filmographie à 10 €uros environ
Je te conseille de commencer par les plus anciens : Vivre, Chien enragé, L'idiot etc... les oeuvres en noir et blanc reflètent beaucoup la personnalité du réalisateur... Evite le lamentable "Après la pluie" qui n'est d'ailleurs pas de Kurosawa mais de Takashi Koizumi ainsi que Raphsodie en août...
Tu as énormément de chance d'avoir à découvrir tous ces chef d'oevres...
Salut
En quoi "Après la pluie" est-il lamentable ? Je trouve que c'est un bel hommage à l'humaniste qu'était Kurosawa. Et il est amusant de voir Shiro Mifune, fils de Toshiro (niveau charisme y'a encore du chemin pour rattraper papa...), dans le rôle du seigneur.
pour moi ce qui symbolise "apres la pluie" c'est la platitude tout est plat ,la mise en scene ,les acteurs...en fait a part les decors tout est fade dans ce film.
Aya moi je soutiens Gaor, j'ai vraiment trouvé le film excellent. Ce theme du samourai trop humble pour que les gens lui fassent confiance me semble bien développé. La mise en scene est précise, sans fioriture inutile.
Ca ne démerite pas d'être inclus dans la filmo du maire a mon avis.
Pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion, sachez qu'on trouve "Après la pluie" en DVD Z2 PAL chez First-Shop.com pour 15,09 € (je l'ai acheté l'an dernier dans cette même boutique au même prix). Super affaire au vu des résultats proposés par Kelkoo.fr pour le même DVD (de 169 à 249 Frs !).
DVD d'excellente qualité mais sans bonus ni VF (VOST uniquement donc). Tant mieux serai-je même tenté d'ajouter (je hais les VF ;).