Les étiquettes rattachent les discussions à des fiches. Choisissez donc les étiquettes si la discussion vous semble mériter sa place sur une fiche.
Etiquettes
21/03/02 14:37
par joeydax
comment avez vous interprétez la fin de kids return "machan tu crois que c finis pour nous ? _ non ça ne fait que commencer"
Fin heureuse ? malheureuse?ambigue? foutage de gueule?
C'est une fin faussement optimiste: ils sont de retour dans la cours d'école donc au point de départ du film, ce qui est plutôt synonyme de stagnation. Dans de nombreuses interviews (notamment celle pour HK), Kitano s'est plaint que les japonais aient interprété cette fin de façon optimiste alors que pour lui les personnages ont un avenir bouché et ne pourront jamais rattrapper leurs erreurs passées.
21/03/02 14:47 RE: kids return: une fin egnigmatique
par pearl-jam
ben ils ont a peine la vingtaine les 2 heros (à peu pres)......leur vie ne fait que commencer....ce kil ont vecu tout au long du film n'est que le debut de leur histoire......donc meme si jusque là ce fut un echec, rien ne dit que la roue ne tournera pas.....il ne faut pas non plus oublier que KIDS RETURN est un film assez autobiographique.....Kitano a galeré avant de devenir ce quil est now......par contre je ne comprends pas pkoi tu dis "foutage de gueule".....de ki pourrait se foutre Kitano....????
Kids Return est effectivement très autobiographique, et fictionnalisé...... personnellement je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec les Two Beats qui se sont rencontrés sur "les bancs de l'école d'apprentissage des cabarets".......
Effectivement, je viens de le voir à l'instant et en matant le petit extrait "journal du cinéma" sur le dvd, il en parle justement. Mais à mon avis, il s'est planté dans ses intentions parce que si tu prends quelqu'un qui connaît rien de Kitano, qu'à jamais lu d'interviews, etc et que tu lui montre le film, il interprètera la fin selon sa propre vision de choses vu que le film est peu clair à ce niveau. D'ailleurs sil étaient aussi condamnés que ça à être des moins-que-rien: pourquoi mettre juste avant la scène des "two beats" qui précède justement le "faux" optimisme de la fin? D'un point de vue narratif, c'est quelque peu une erreur car il fait suivre deux scènes optimistes d'affilée et donc, toute impression d'échec est balayée par cette logique. Enfin perso, je m'en fous de ce que pense Kitano, je regarde d'abord des films pour moi-même donc je considère la fin comme optimiste de mon point de vue qui n'engage que moi.
D'ailleurs ceux qui optent la stagnation devraient m'expliquer où sont les éléments dans le film qui fait entrevoir cette possibilité du "no future"(le fait qu'ils reviennent dans la cour d'école du début n'implique pas qu'ils n'aient pas d'avenir meilleur)
9a fait assez longtemps j'ai vu le film mais je me rappel avoir compris la fin comme à retour au point de depart.Mais il faudrait que je le revois pour voir si j'ai toujours cette opinion.
Je suis d'accords avec toi Alain, je ne vois pas la fin comme présentatnt un "no future". Je serais plus partisan de dire que le film raconte un faux départ, ils se sont plantés sur le choix, s'en rendent compte, et leur retour annonce pour moi un grand changement... quelque chose qu'ils n'avaient pas compris avant et qui faussait leur jugement.... mais maintenant, ça y est, ils vont enfin pouvoir "se prendre en main"
J'avais interprété la fin en fonction d'articles que j'avais lus sur la société japonaise de l'époque qui décrivaient un système scolaire très dur et très sélectif à un très jeune age et où ceux qui rataient leurs études avaient très peu de chances d'avoir un avenir professionnel.
Mais c'est dommage que Kitano donne son interprétation plutot que de laisser à chaque spectateur sa vision de la fin.
Je trouve normal que Kitano donne sa version sur la fin de son film car c'est justemet son film et si des gens ont mal interprété la fin du film il est normal qu'il rectifie car si la fin est pessimiste elle est pessimiste.
Je disais ça parce que certains cinéastes (Lynch par exemple) choisissent de ne pas donner d'interprétation de leurs films en interviews. Et dans le cas de Lynch je ne veux pas qu'il en donne. Mais bon pour Kitano c'est moins grave vu qu'il n'y a que deux interprétations possibles. :)
laisser un libre arbitre au spectateur quand à l'interprétation, n'enlève pas les motivations qui font qu'un réalisateur face tel film de tel manière..... maintenant, qu'un réalisateur donne ses motivations n'empêche en rien différentes interprétations.... sinon, si un réalisateur avait le parfait contrôle de ce qu'il veut dire et comment (le fond et la forme), un film serait un pur produit de communication et perdrair ses caractéristiques artistiques.
dans toutes oeuvres il y a generalement un message ,laisser une libre interpretation de son oeuvre n'est pas l'apanage de tout les artistes.Bien sur libre à chacun de penser ce qu'il veut.
Vous parlez des deux amis mais vous oubliez le troisieme jeune du film.
Qu'est ce que vous en pensez de ce qu'il lui arrive ?
Et puis le jeune boxeur prometteur qui perd (pas l'un des persos principaux).
Et puis on voit même un jeune qui se débrouille bien à la boxe à la fin du film comme l'autre (désolé j'oublie leurs noms ^^;;) mais on peut penser qu'il va rater sa carriere aussi.