Première chose qui frappe : exit la jaquette complètement ridicule, hors sujet et racoleuse du DVD Z2 Jap (une fille à moitié dénudée qui s'ébat dans un écran d'ordinateur) et place à un truc très classe et sobre pour le DVD Z2 Fr (une paire d'yeux menaçants).
Ensuite le film. Mon dieu... ce n'est plus le même. La définition a été accrue sensiblement et surtout, l'image est d'une clarté éblouissante. C'est bien simple, lors de scènes en intérieur on découvre les "backgrounds" ! Je veux dire que sur le Z2 Jap tout était sombre, trop sombre, à tel point qu'il était impossible de distinguer ce qui entourait les personnages. Maintenant on découvre une étagère pleine de livres en second plan ou le visage d'un dépressif dans l'écran de l'ordinateur. C'est impressionnant. J'en viendrais presque à regretter cette obscurité, notamment lors du passage dans un Tôkyô apocalyptique et fantôme qui respire presque la petite matinée printanière maintenant.
"Kaïro" était un film particulièrement sombre ; il est désormais un film normal :)
A noter également que le film a perdu son "grain ciné". Sur le DVD Jap on sent que l'image est directement tirée d'une bande, l'image étant légèrement frémissante et instable, comme au cinoche. Sur le Z2 Fr l'image est plate et stable.
Côté image donc, il n'y pas photo : le Z2 jap se fait exploser (mais depuis le coffret A. Kurosawa, on est habitués à du travail de pro avec Arte Video...).
Les bonus maintenant :
Désamorçons le suspens : le Z2 Jap gagne sans problème. On trouvait sur ce dernier le making-of de certains effets spéciaux (le saut de la femme du haut du silo), les coulisses du tournage (où l'on voyait Kiyoshi verser une petite larme devant l'interprétation de Kumiko Aso lorsqu'elle -biip censored anti-spoiler-) et un extrait assez rigolo de Cannes 2001 où les acteurs et le réalisateur s'expriment à la fin d'une projection, le tout étant évidemment traduit en français par une interprète, et cela fait du bien de comprendre ce qui se dit, aucun des bonus sur le Z2 Jap n'étant sous-titré.
Les bonus du DVD Fr sont donc ridicules à côté : un commentaire audio de certaines scènes (3) par un écrivain-photographe-scénariste dont je n'ai pas retenu le nom moyennement intéressant, une bande-annonce et un entretien de Kurosawa extrait d'une émission diffusée sur une chaine du câble.
Je ne peux que conseiller au final cette édition qui propose une image beaucoup plus belle mais perd tous les bonus du DVD Jap... mais j'espère pour vour que vous n'achetez pas les DVD pour les bonus mais pour le film couché sur le support ! Et à 350 boules le DVD Jap contre 200 pour le Fr avec Charisma en bundle (et des sous-titres français) il serait stupide de se poser la question.
A noter que le film est en stéréo 2.0, avec sous-titres amovibles. Pas de bande son Fr (tant mieux).
Kuro : Mon pauvre ami, je n'ai pas le DVD Jap de Charisma (je n'ai pas encore vu le film) mais je peux d'ores et déjà te dire que les bonus sont inexistants (quelques scènes commentées et une bande annonce) et que l'image n'est pas aussi clean que celle de Kaïro, mais reste au-dessus de la moyenne. Pourquoi ? Le Z2 Jap est dégueux à ce niveau ?
Oui, franchement c'est le DVD jap le plus laid qu'il m'ait été donné de voir; 4/3, master tiré d'une VHS...bref c'est pas joli joli! Hier soir j'ai pu voir quelques passages de CHARISMA version Arte, et il est vraiment magnifique comparativement au Jap! Donc finalement, pour les fans, les 2 DVD sont nécessaires: le Arte Video pour le film de belle qualité et anamorphique, et le japonais pour les suppléments...^___^
27/02/02 11:57 RE: Je viens de recevoir le double DVD Kaïro/Charisma de K. Kurosawa
par reuno
"Désamorçons le suspens : le Z2 Jap gagne sans problème. On trouvait sur ce dernier le making-of de certains effets spéciaux (le saut de la femme du haut du silo), "
...et ils ont fait comment pour le saut de la femme ? Je n'ai que vu l'édition zone 2 , j'ai regardé la scène image par image et je vois toujours pas .
De mémoire, ce n'est peut-être pas tout à fait exact mais c'est proche de la vérité :
En fait ils filment la cascadeuse qui saute en élastique du haut du silo. Je me souviens avoir été stupéfait parce qu'elle atterit très près du sol, je crois même qu'elle touche le sol avec ses mains. Mais là n'est pas l'important.
Elle est donc filmée en train de chuter et elle remonte avant de s'écraser grâce à l'élastique.
Ensuite on la refilme en train de sauter d'une hauteur de 1m je crois environ et elle se vautre sur un tapis fin.
Un petit coup de numérique pour gommer l'élastique, un raccord entre la chute élastique et la chute pas haute et le tour est joué.
La difficulté c'est que la fille au premier plan (l'héroïne) gêne le montage, alors elle a été filmée sur un fond vert et incrustée.
merçi pour l'info, car cette scéne est excellente (mais bon, l'ensemble est tellement bien). J'adore ce côté "chaos mondial", que je n'ais encore retrouvé nulle part.
Pour une fois ce n'est pas le pouvoir de l'amUUUrrr qui "sauve" tous le monde ;p
Oui moi aussi j'adore ce film. Peut-être un poil lent (ou long, je ne sais pas) cependant, mais la scène du passage dans un Tokyo dévasté est hallucinante, avec le "bombardier" qui vient s'écraser. Wow. Toutes les explosions nucléaires et les Bruce Willis du globe ne parviennent pas à retranscrire telle fin du monde :)