Voilà, c’est le premier film du vieux Kinji que je vois. C’est toujours difficile d’aborder un film en sachant très peu de l’univers de son réalisateur (« Tora Tora Tora » et « Violent Cop » étaient mes seuls repères à ce niveau). J’y suis allé avec mon seul amour du cinéma, du japon, et de Kitano… Et l’envie de voir un film qui semblait ne ressembler à aucun autre.
Et bien, le résultat est plus que satisfaisant à l’arrivée. Il est évident que « Battle Royale » doit s’aborder vierge, on doit accepter de se laisser prendre sauvagement. La primeur du film est de vous donner un coups de poings violent à l’estomac. C’est après ce premier choc qu’on se rends compte que celui-ci n’a pas été que physique (« Rosetta »), mais aussi cinématographique.
« Battle Royale » est une œuvre complexe, aux différends degrés de lectures parallèles. On pourra y voir un film social, un pamphlet si on veut, une réflexion sur l’utilisation de la violence pour ceux que cela intéresse… Mais à mon sens, ce qui frappe le plus dans ce film, c’est que c’est un film sur la jeunesse réalisé par un septuagénaire. Qui plus est, d’un septuagénaire qui a volé le projet de son fils. Voilà en fin de compte le sujet du film. C’est une œuvre qui parle du conflit de générations, des relations entre les « vieux » et les « jeunes »
Sous ses oripeaux de « Starship Troopers » nippon, le film raconte, au contraire de Verhoeven, une histoire véritablement touchante qui fait qu’au delà du cynisme et de l’ironie (qui supportent mal les secondes visions), il y a un cœur qui bat. Il faut s’imaginer que le professeur que vous avez eu au lycée se mettent à faire ce que Kitano réalise pour comprendre toute la pertinence du propos. Il s’agit d’un effroyable fantasme d’un vieux qui en a marre de sa jeunesse, mais l’aime en fait profondément. Bizarrement, le film auquel j’ai le plus pensé, c’était le raté « 187 Code Meurtre » (l’agression de Beat Takeshi, au début, y renvoie directement).
Fukasaku rend dés lors son film particulièrement attrayant, en fait le contraire d’un jeu vidéo* : au jeu de massacre chez les adolescents, il y a toujours ce contrechamps d’adulte désenchanté, qui regarde avec tristesse la jeunesse sans mouvement. Le Battle Royale force à l’action, et le fait de s’entretuer finit par lui faire prouver qu’elle existe. Les deux adultes principaux du film (le père d’un des survivants, Kitano) sont des suicidaires qui chacun de leur manière désignent les jeunes comme les seuls espoirs.
Comme sur le tableau de Kitano dans le film, parmis les massacrés, il y a une jeune fille resplendissante. C’est un discourt ambigu et peut-être contradictoire, mais il est attachant, et se résume à quelque chose qui n’est rien d’autre que le « Court ! » inscrit sur l’écran. Il est vrai qu’on oublie souvent de courir dans la vie. Kinji Fukasaku est là pour nous rappeler que c’est pourtant indispensable.
* il faudra que l’on m’explique le reproche jeu vidéo fait au film. « Battle Royale » vous rappelle tout le temps que vous êtes mortel (de plus, on s’attache au personnage au fur et à mesure du film). Pour ma part, le film le plus « jeu vidéo » que j’ai jamais vu, c’était sans doute le pas très agréable « Osterman WeekEnd »
J'ai été très déçu par battle royale : je m'y suis ennuyé tout simplement. J'ai trouvé la réalisation assez mauvaise, pour être franc : très fade et la photographie à la limite de l'immonde (bonjour la lumiere). Dans le fond, j'ai trouvé que le film n'etait pas aussi feroce que je l'attendais. Si je parle de film convenu ça va paraitre fou mais bon...Les faitds sont là et j'ai regardé ma montre deux fois durant la séance, c'est le petit détail qui trompe pas.
pour ma part ,je croit que la critique dans les cahier du cinéma résume très bien le film
l'avis exposé plus haut est pertinent ainsi que les analyses très bien ,mais moi je n'ai pas été attendri par les personnages,surtout le héro ,alors lui ,on a qu'une envie c'est de le voir mort le premier
bon passons
le problème du film ,à mon sens ,c'est qu'il est déséquilibré,ça parait bizarre mais les30 premières minutes du film sont absoluent pleines d'entrain ,et la suite on peut se casser ,il à tout mis au début
enfin c'est un résumé de ce que je pense sur la forme ,aprèsnsur le fond on l'interprète comme bon lui semble
tchao
pour ma part ,je croit que la critique dans les cahier du cinéma résume très bien le film
l'avis exposé plus haut est pertinent ainsi que les analyses très bien ,mais moi je n'ai pas été attendri par les personnages,surtout le héro ,alors lui ,on a qu'une envie c'est de le voir mort le premier
bon passons
le problème du film ,à mon sens ,c'est qu'il est déséquilibré,ça parait bizarre mais les30 premières minutes du film sont absoluent pleines d'entrain ,et la suite on peut se casser ,il à tout mis au début
enfin c'est un résumé de ce que je pense sur la forme ,aprèsnsur le fond on l'interprète comme bon lui semble
tchao
bien d'accord avec toi sur pas mal de points. Je trouve simplement la fin un peu faible et convenue au regard du reste du film.
Quant à la vision "jeu video", elle me semblait complètement innapropriée quand j'ai vu le film pour la première fois en vcd il y a pas mal de temps.
Mais voila, j'ai été le voir en salle, et j'ai été atteré par la réaction du public, complètement insensible aux aspects poétiques et tragiques du film. Les gens se marraient quand c'etait tragique et lancaient des "ouais super" pour les scenes de massacre. Ils se croyaient vraiment dans un jeu video. Exit les relations entre les personnages, la brutalité de la situation, le caractére violent des relations inter-ado, exit tout quoi.
A leurs yeux, juste un film hyper fun.
Carrement dément!
Désolé mais quand je vois l'introduction de "sauvez le soldat ryan" j'ai pas envie de rire mais sur battle royale, le ton n'etait pas specialement dramatique...Je comprends donc ceux qui en rigole...Moi j'ai rigolé à plusieurs reprises.
De toute façon, dans toutes les grandes satires (cf orange mécanique), l'humour est présent. Sans l'hilarante prestation de Kitano, le film serait lourd comme Né un 4 juillet et insupportable (à bien y réfléchir, le personnage de Kitano est un sadique et le roman original se situait après une victoire du Japon contre les USA en 39-45). Et ce n'est pas la première fois (cf Capra, Tarantino ou les Fukasaku 70's) qu'un film nous fait rire d'une situation violente. Mais le rire n'empêche pas le spectateur de réfléchir sur les questions que pose le film.
Merci d'avoir apprécié ma critique. En ce qui concerne les critiques visiteurs, comme je ne suis pas trops un habitué du site, je me suis dirigé par instinct vers le forum. Mais merci, je vais essayer d'y penser.
Est-ce que quelqu'un sait si j'ai des chances de trouver un jour le cvd(ou dvd) du film à paris(Musica).
ouais mes parents sont pas très chaud que je le commande sur yesasia.
Très bonne nouvelle. Cela peut ouvrir la voie à l'exploitation d'autres films japonais non liés à l'univers du manga. On pourra juger en salles du renouveau du cinéma japonais (qui selon moi a une production récente globalement de meilleur niveau que celle de Hong Kong).
Bravo pour ta critique, elle résume très bien ce que je pense du film, mais tu as su le formuler très élégamment et de façon vraiment pertinente.
Très belle analyse.
Pour moi "Battle Royale" est de loin l'un des meilleurs films que j'aie vus cette année, si ce n'est le meilleur. Je me le suis infligé deux fois avec délectation. C'est amusant car comme toi, ce qui m'a frappée c'est la jeunesse qui se dégage de ce film, alors que le réalisateur a 71 ans.
Le seul film que j'avais vu de Fukasaku avant, c'était "Virus", un film américano-japonais pas mal du tout. Mais je ne connaissais pas vraiment Fukasaku avant BR.
Ce que je trouve brillant dans ce film aussi c'est la panoplie de lectures qu'on peut en faire : lecture immédiate, au 1er degré, et lecture allégorique, avec toutes ses variantes. Il y a une réflexion très intéressante sur l'adolescence dans ce film, chose que peu de cinéastes sont capables de rendre.
C'est ca qui me gene un peu dans le film: son cote jeune!
En effet je trouve que des replique du style "tu m'as piqué mon petit copain!" jurent un peu dans le film!
Surtout qu'il y a des moment qui atteignent des sommets.
C'est dommage, avec un sujet comme ca le film aurait pu etre nettement plus reussi!