Pour continuer sur le mode "déprime", les chiffres du nouvel an chinois:
-2 films sortis à HK seulement, alors que d'habitude c'est 3 poids lourds qui s'affrontent
-le vainqueur est... les USA, avec The Incredibles en tête, avec 22 MHK$, ce qui n'a rien de fabuleux a priori. Suivent Constantine à 11MHK$, Meet the Fockers à 6M, Himalaya Singh (avec Lau Ching Wan) à 11M et Seoul Raiders à 6M. Autant dire que pour moment, c'est un nouvel an médiocre au niveau box office. Et qui semble annoncer une année 2005 dans la droite ligne de l'année 2004, càd également médiocre. Kung-fu Hustle aura finalement été l'exception qui confirme la règle.
>dans la droite ligne de l'année 2004
d'ailleurs j'ai le sentiment que contrairement aux années précédentes, les bilans de l'année passée ne se sont pas bousculés.
>d'ailleurs j'ai le sentiment que contrairement aux années précédentes, les bilans de l'année passée ne se sont pas bousculés.
On a une tradition sur Cinemasie qui veut qu'on fasse un bilan d'une année en ayant vu des films de TOUTE l'année, y compris de décembre, donc à moins de se taper du pirate, on ne peut le faire avant fin Février au plus tôt. That's why...
2004 était du point de vue qualité assez nettement au dessus de 2003 et 2002, je suis bien d'accord François. Coté économique, il serait intéressant de savoir si la baisse de fréquentation des salles à HK est compensée par une hausse de la vente des supports video. Pour continuer à produire il faut que les recettes soient suffisantes, a la limite que l'argent provienne plus de la video que de l'exploitation en salle ne serait pas génant en soi. Quelqu'un aurait-il vu des chiffres là-dessus ?
>il serait intéressant de savoir si la baisse de fréquentation des salles à HK est compensée par une hausse de la vente des supports video.
Je ne pense pas que cela soit la vraie question. La vraie question est plutôt: est-ce compensé par les chiffres des salles en Chine ? Car le futur est là.
Mais au niveau chiffre pour la Chine, c'est difficile, on connaît les gros succès (les Yimou, le Stephen Chow, etc...), mais les détails, je n'ai pas hélas...
Certes l'avenir d'Hk est pour le cinéma aussi sur le continent, mais je serais curieux de savoir s'il y a une désaffection du public pour les films locaux ou si ce sont les habitudes sociales qui changent (moins sortir, plus rester à la maison, préferer les dvd au cinéma) ?
>les habitudes sociales qui changent (moins sortir, plus rester à la maison
Ca veut pas forcément dire grand chose vu que pendant la crise du SARS, le BO faisait quand même de bons chiffres.
>une désaffection du public pour les films locaux
Trop de "petits" films ou de films ne correspondant pas aux attentes du public. En pratique, il faudrait un Yesterday Once More tous les mois pour booster les chiffres mais pour ça faut de l'argent et comme les caisses sont pas remplies à ras bord...