2.25 pour The Killer

Etiquettes

06/01/05 09:28 

La note qui va flinguer les stats...

"De plus, s'est ajouté avec le temps la note Kitch et Retro assez ridicule à certains moments. La crédibilité en prend un coup, asuremment."

C'est pas humain de lire des trucs pareils (Ouiiiinnnn).

Merci Koalalaurent. Si, si, merci, là j'ai une occasion de revoir ce film, juste pour le rassurer, lui dire que non, il n'est pas si vieux que ça, que moi je l'aime et tout et tout... Mais j'ai un peu mal aux fesses quand même là, ça picotte grave...

répondre - Envoyer un message personnel

06/01/05 09:41 RE: 2.25 pour The Killer

oui bon, en même temps c'est pas grave hein, s'il aime pas le kitch et le rétro, il se ferme à pas mal de film. Perso j'ai même pas réagi quand j'ai lu son texte, c'est quoi qui lui plait pas, le costume rayé du père Danny ? Le côté 1er degrès mélo ultra mièvre ? Les gunfights de feu qui éclatent tout avec cette musique qui ferait chialer mon beau père fan de Johnny (désolé, j'ai pas trouvé d'autre exemple...) ?
Là Shubby tu vas relancer le débat qu'il ne faut pas critiquer les notes, et patati et patata mais bon, par moment il faut mieux laisser passer que s'arrêter sur tout ce qu'on voit, c'est comme avec les filles (oohhh la comparaison minable... je suis pas en forme au réveil...).

06/01/05 12:26 RE: 2.25 pour The Killer

En même temps même si ce n'est pas justifié, ça fait du bien de remttre en cause quelques certitudes qu'on a trop tendance a croire comme établies

06/01/05 12:39 RE: 2.25 pour The Killer

>> ça fait du bien de remettre en cause quelques certitudes qu'on a trop tendance à croire comme établies

Et oui !

Mais tout avis est justifié. Et c'est d'ailleurs tout l'intérêt et la force de cinémasie d'être ouvert à tous les points de vues et toutes les sensibilités.

La-dessus, pour moi "The Killer" vaut bien un 3.5 minimum (4 maxi) avec un gros coeur à coté. Et c'est le 1er film que j'ai vu au ciné avec ma femme... ^__^

06/01/05 12:42 RE: 2.25 pour The Killer

fiouuuuuuuuuu t'es marié depuis si longtemps que ca ? ;-)

06/01/05 13:08 RE: 2.25 pour The Killer

Loin de moi l'idée de critiquer un avis, c'est juste qu'on a jamais vu aussi bas dans les notes de ce film. Et y'en a des notes hein...

D'ailleurs la première fois que j'ai vu ce film, j'ai pleuré de rire (juré!). Avec des potes on en pouvait plus, et vas-y que machine rechante son truc, "non pitié! N'appuie pas sur la touche lecture!", les flashbacks émouvants à balle-deux, le pote qui meurt et qui parle 3 heures pendant que les bad guys fument une cloppe devant le perron de l'église, les mecs qui se jettent par paquet de 15 devant les guns de CYF, etc...
Mais avec le temps et l'assimilation de l'univers du bonhomme...
Bon on a tout dit en fait, donc bon...

Et après mûre réflexion, la note "kitsh et rétro" elle était déjà là à la base.

:)

06/01/05 15:11 RE: 2.25 pour The Killer

>> fiouuuuuuuuuu t'es marié depuis si longtemps que ca ? ;-)

Hé Ho... ça remonte juste à la sortie en salle en France. Et puis à l'époque, on n'en était encore qu'à la phase de (tentative de) séduction... ;-)

06/01/05 15:15 RE: 2.25 pour The Killer

>> après mûre réflexion, la note "kitsh et rétro" elle était déjà là à la base

Mais peut-être est-ce là une vision de publique occidental face à un artisant hong-kongais tentant de renouveller les codes d'un genre déjà exotique...

En tout cas à l'époque (no comment, Mr Jeffy !...), je me souviens que ça m'avait plus captivé que fait marrer.

06/01/05 16:01 RE: 2.25 pour The Killer

Cest pas normal il a du se trompé avec Replacement KILLER d'antoine Fucka.

06/01/05 23:53 RE: 2.25 pour The Killer

>En tout cas à l'époque (no comment, Mr Jeffy !...), je me souviens que ça m'avait plus captivé que fait marrer.

Avec des potes, le mélo il a aucune chance de passer. Aucune. Le premier degré est tellement énauuurme que c'est pas possible.

07/01/05 00:25 RE: 2.25 pour The Killer

j'ai pissé de rire devant ma 1ère vision de Full Alert, aucun film ne peut être diffusé lors d'une soirée entre pote où le mot d'ordre est de se foutre de la tête du gars qui a ramené le film. Lorsque le motard se fait shooter dans la rue, j'ai éclaté. Puis lors de ma seconde vision, après assimilation du bon oeil pour le voir (spéciale dédicace à Seb ^__^), j'ai pleuré... et depuis quand je le vois j'ai la larme à l'oeil...

07/01/05 02:08 RE: 2.25 pour The Killer

Koalalaurent a du remarquer ce que personne a remarquer ,c-à-d la musique du film
déja c'est pas du Johnny (heureusement) mais pire ,ça viens de Chuck Norris nanar-movie's et c'est pas une blague.J'aimerai bien vous donner son titre mais je vous laisse le deviner vous meme.

07/01/05 11:11 RE: 2.25 pour The Killer

>Koalalaurent a du remarquer ce que personne a remarquer ,c-à-d la musique du film
déja c'est pas du Johnny (heureusement) mais pire ,ça viens de Chuck Norris nanar-movie's et c'est pas une blague.J'aimerai bien vous donner son titre mais je vous laisse le deviner vous meme.

?? C'est pas du James Horner pour la BO de Double Détente?

Tant qu'on y est, le thème démentiel de "syndicat du crime" il vient d'où?? (les qq accords de ouf qui grandissent CYF pour conclure le massacre du bar...). Celui-là je le retrouve pas, j'ai vu le mime Marceau l'utiliser pour un show et ça m'étonnerait qu'il s'inspire de John Woo...

Sinon Full Alert c'était ma claque du Festival de Cognac (il y a qq années de ça...). A fu..ing tuerie!!

07/01/05 11:21 RE: 2.25 pour The Killer

fucking ça passe ce mot ?
sinon voir le mime Marceau faire le syndicat du crime ça doit être sympa comme spectacle.

07/01/05 11:35 RE: 2.25 pour The Killer

Dites moi, pour mettre un morceau de musique sur le forum,dans quel format faut-il le mettre?

07/01/05 14:08 RE: 2.25 pour The Killer

Je crois que c'est WAV.

07/01/05 16:35 RE: 2.25 pour The Killer

"Mais peut-être est-ce là une vision de publique occidental face à un artisant hong-kongais tentant de renouveller les codes d'un genre déjà exotique... "

Je crois que The Killer est carrément kitch peut importe la vision (occidental ou asiatique). Assez proche du ciné Indien commercial...

Mais moi quand j'ai vu ce film, j'ai été soufflé par la technique. Le montage, les plans, le cadrage.... J'étais en ce temps, un ex étudiant jurant par le ciné "Auteur" dit Chi.... (auto-censure) et quand j'ai vu ce film, je me suis dit: Wow.... on nous a jamais montré des trucs de ce genre....

Et puis un melo assumé c'est bien non? C'est un genre en sois.

Woo est premier degré. C'est pas Godard et il ne prétend pas etre Godard. C'est pas un post-moderne. Donc dans cette optique, ce film est pour moi une réussite du genre.

07/01/05 16:51 RE: 2.25 pour The Killer

>> Je crois que The Killer est carrément kitch peu importe la vision (occidental ou asiatique).

Et effectivement, ce genre mélo assumé au premier degré est un genre en soi.
Mais était-il vraiment kitch à la base et pour les gens de là-bas ?... C'est la question que je me pose. Il devait quand-même y avoir déjà des trucs pas triste à HK à cette époque...

07/01/05 21:44 RE: 2.25 pour The Killer

Je donne le titre que personne a trouvé. Il y a peut-ètre du James Horner mais il y a aussi du "Heros" avec Chuck Norris .
Finallement il y a beaucoup de plagiat dans "The Killer",Rappelez vous de ce qu'a dit John Woo :"The Killer est un film parfait" .Et je n'peux pas le contredire.

08/01/05 18:10 RE: 2.25 pour The Killer

"Mais était-il vraiment kitch à la base et pour les gens de là-bas ?... C'est la question que je me pose. Il devait quand-même y avoir déjà des trucs pas triste à HK à cette époque... "

Selon certains critiques: oui.

Je me souviens plus du livre, mais un auteur assez versé disait en gros que le publique occidental qui avait vu The Killer avait tendence à juger le ciné Hk deprès cette référence. Mais il disait que même pour un Hongkongais, The Killer ètait très très melo melo et kitch. Mais de toute façon, le mot kitch perd un peu de sa signification aujourd'hui.

Il y a le kitch à la Suzuki qui est de bon goût et le kitch à la Luis Micguel (les américains savent qui il est. Si vous savez pas, vus ne manqué rien).

Je crois que Woo est très très très premier degré et son mélo est "peut-être un peu gros même pour certains hongkongais... je dis peut-être car je ne sais pas. Ça na pas été un si gros succès que ça si je me souviens bien. Ce sont ses thèmes qui font de ses films quelques choses de... disons étrange. C'est pas le mélo de famille, de couple... mais un mélo d'homme-homme/chevalerie. On me dira que Cheh c'était la même chose. Certe... mais Woo passe à la vitesse maximal.
On n'est plus sur terre.

Je comprends pourquoi certains vont trouver ça assez mauvais. Par exemple, j'aime Bullet in the Head mais moins que The Killer. Je ne crois pas à certaine situation mais alors là pas du tout.

Mais si on accepte l´univers du bonhomme (je dis bien accepter) on réalise que dans el genre, c'était un des meilleurs: sa technique (compte tenue de ses moyens à l'époque) était assez "WOW".

08/01/05 19:47 RE: 2.25 pour The Killer

>> [...] même pour un Hongkongais, The Killer ètait très très melo melo et kitch.

Peut-être n'est-ce pas si péjoratif là-bas. Le mélo et le kitch est un peu une des spécialités locales. Par exemple, quand on entend le sirop musical du coin à l'époque, je ne trouve pas "The Killer" si décalé par rapport à une certaine "normalité" locale.

09/01/05 05:20 RE: 2.25 pour The Killer

Euh... bonjour les amis ? :)

Désolé de faire encore couler de l'encre là où ma petite critique se voulait pourtant complémentaire de ses voisines, car je suis très loin de n'avoir pas aimé "The Killer". J'avais pourtant pris le soin de terminer mon avis par ceci :
<< Quand aux réelles qualités de "The Killer", je pense que tout le monde en a déjà fait le tour (il n'y a qu'à se pencher sur n'importe quelle critique au hasard), je ne reviens d'ailleurs pas dessus. >>
En effet, j'avais relevé uniquement les points discutables à mes yeux qui méritait une note bien moindre des votres, sans pour autant casser le film en deux et lui attribuer un carton.

Kitch ? Retro ? Mélo ? J'ai envie de dire, à chacun de juger... en tout cas pour moi j'en ai eu le sentiment. Qu'on vienne me dire que pour l'époque c'était habituel ou qu'il fallait regarder le film avec les yeux d'un asiatique des années 80, pourquoi pas ? Dans ce cas je lui donnerais peut-être un 5/5 ; oui mais voilà, je l'ai vu avec mon regard d'occidental des années 2000, et je lui ai trouvé ces défauts.

Le problème est toujours le même, quelle critique et quelle note doit-on décerner et laisser au film comme plus représentative ?
- Celle à chaud ? Que l'on exprime franchement tout en se remémorant fraichement ce qu'on l'on vient de voir ?
- Celle de la réflexion ? Après avoir pris du recul, s'être informé sur le contexte, en avoir discuté avec des amis, après vision des bonus ou l'explication du réalisateur ?
- Celle du temps ? Après avoir revu le film plusieurs fois, on en fait la mure digestion, tout en gardant la nostalgie de son premier visionnage.
Personnellement, j'opte pour la critique à chaud, qui me paraît bien plus revélatrice et objective qu'elle n'y paraît.

09/01/05 10:48 RE: 2.25 pour The Killer

Non seuleument on peut noter le film pour lui-même selon différents points de vue comme tu l'a dit, mais on peut aussi le noter de façon relative aux autres films de la même catégorie. Quid de la place de the killer pour le genre gunfights? Si on ne compare qu'aux films de cette catégorie et uniquement selon cet angle, il faut reconaître qu'il fait partie du haut du panier. Mais si on juges la valeur absolue de la réalisation, alors là c'est autre chose.
Moi j'ai tendance à catégoriser les films pour les noter, sinon je ne vois pas comment on pourrait mettre plus de 2 à n'importe quel girls with guns si on le met dans le même panier qu'un kurosawa pour prendre un exemple extrème. Pour moi un WKW noté 4 est largement au dessus film comme Silmido auquel j'ai mis 5, mais seulement Silmido étant le meilleur film de guerre que je connaisse, la réference dans le domaine à mes yeux, donc il a droit à 5. De même pour Hero qui est le plus "beau" film au monde...
Tout ca pour dire que la note doit être remise dans le contexte et ton 2,25 pour the Killer peut se défendre de ton point de vue que je partage partiellement même si moi j'ai jugé le film sous un autre angle.

09/01/05 11:41 RE: 2.25 pour The Killer

Ton point de vue est intéressant Jeffy, mais si on renverse ton raisonnement, comment mettre un 5 à un Kurosawa vu qu'au niveau scènes de baston, c'est pas aussi bon qu'un très bon Girls with Guns? Un film c'est un ensemble, on note l'ensemble, aucun film ne peut absolument tout réunir, donc on note l'impression qu'il laisse. Je trouve ça un peu dommage de mettre 5 à un film comme Silmido en le catégorisant. Tout simplement parce que la plupart des gens ne catégorisent pas trop pour noter, donc tes notes vont être un peu hors contexte, et parfois mal perçues.

09/01/05 12:26 RE: 2.25 pour The Killer

par Tong Po
On revient aux nombreux problèmes de mettre des notes sur un film.
Autant la critique peut etre simple à faire (c'est aisé de donner son avis, ses émotions...) mais alors une note c'est toujours compliqué je pense. Par rapport au genre? au réalisateur? à tous les films? C'est clair que ca complète une critique et donne rapidement un avis sur un film (surtout quand on regarde les moyennes de toutes les critiques permettant de voir la globalité) mais ca reste très relatif..
Moi je fais rien, je vous lis, plus facile...

09/01/05 12:41 RE: 2.25 pour The Killer

Oui c'est vrai qu'il reste le problème de l'interprétation des notes avec mon système, c'est là que l'étoile ou le coeur servent a quelque chose, cela permet de de définir la critique comme objective (le plus possible...) ou subjective. Un coup de coeur à 4,5 peut être moins bon qu'un un film avec étoile à 4. Entre ça et la critique je pense que chacun peut reussir à faire apparaitre les nuances que tout jugement implique. Je ferai quand plus attention desormais de signaler mon point de vue lors de la critique ;-)

09/01/05 18:47 RE: 2.25 pour The Killer

Noter selon le context du film (social, historique, sa place dans une filmo)? Noter à chaud?

Un peu de tout selon moi. Le temps joue beaucoup pour moi. Certains de mes films préférés d'antant ne me toucvhe plus aujourd'hui. Alors que d'autres me font toujours aussi vibrer.

C'est vrai un film c'est un peu de tout. Et parfois j'aime un film pour des éléments de l'ensemble:

Par exemple, ceux qui aiment Argento seraient un peu menteurs de prétendre qu'ils aiment ses films pour leurs qualités scénaristiques (Y a des trous gros comme le Grand Canyon). Mais Suspiria est quand meme un film intéréssant.

Donc, que faire?
On peut pas comparer un film d'action qui veut nous faire @triper@ avec des bastons avec un film de WKW.

Comme j'ai dis un jour, Police Story est un classique du film d'action. Alors je fais quoi? 4? 5? Mais quand je vais mettre une note pour un film de Kobayashi ou de WKW, que va-t-il arriver?

Je crois un peu comme Jeffy. Si un film est excellent dans sa catégorie (faut voir les intentions du film), ben c'est un bon film... donc bonne note?

09/01/05 20:33 RE: 2.25 pour The Killer

>>>Par exemple, ceux qui aiment Argento seraient un peu menteurs de prétendre qu'ils aiment ses films pour leurs qualités scénaristiques (Y a des trous gros comme le Grand Canyon). Mais Suspiria est quand meme un film intéréssant

Dario Argento se moque complètement de ses histoires, là n'est pas l'intérêt de ses oeuvres. Et Suspiria est il est vrai son second chef d'oeuvre, après Profondo Rosso... (n'est-ce pas Doc ?) ;)

>>>Mais quand je vais mettre une note pour un film de Kobayashi ou de WKW, que va-t-il arriver?

C'est violent d'associer ces deux cinéastes là Christian. WKW c'est bien certes mais il n'a aucun équivalent à Hara-Kiri ou La Condition De l'Homme dans sa filmo ! Là tu compares un cinéaste qui refait le même film depuis le début de sa carrière sous des angles divers avec l'un des plus grands cinéastes de tous les temps quand même.
Enfin, je dis ça car je n'aime pas trop les mecs en Ray Ban qui se la pète en se la jouant Ôteur vénéré... ;) ... et :P pour mon vieux Jeffy que je n'ai pas chambré depuis belle lurette...

10/01/05 17:36 RE: 2.25 pour The Killer

Ah ben moi j'aime beaucoup WKW... mais ça tu le sais non?

Je pense que c'est l'un des cinéastes majeurs des années 90 qui a eu une influence assez visible (que l'on aime ou pas, il faut bien l'admettre)... bien que je n'ai pas trop aimé In the Mood fo Love.... et j'attend toujours de voir 2046. Mais que veux tu, j'aime les Ôteurs en Ray Ban...

Mais là tu vois, on aborde le domaine du subjectif. Tu aimes mieux Kobayashi que WKW (en passant j'aime aussi bcp Kobayashi) donc tes notes seront différentes.

Et dans le cas de Suspiria, c'est beau, vraiment très beau, avec une trame sonore hallucinante mais il se fout complêtement du scenar. Mais c'est pas pour ça qu' on regarde le film...

Tout ça pour dire que la notation c'est difficile.

Je ne suis même pas du genre à mettre des 5 aux classiques catalogués comme tel par l'Histoire ou l'intelligensia (cf Kurosawa qui a des idées qui parfois me dérange).

Mais là on tourne en rond.
C'est pourquoi je lis la critique (je lis les tiennes Iron)

10/01/05 21:16 RE: 2.25 pour The Killer

Je chambre légèrement Christian ;)
Oui j'admet que WKW a une grande influence sur la majeure partie des cinéastes, c'est un peu le Godard post-nouvelle-vague qui marqua et continue de marquer son empreinte sur le cinéma mondiale avant de sombrer dans la folie. Personnellement j'ai beaucoup aimé Fallen Angels et Happy Together et reste plus réticent au reste de son oeuvre, surtout In The Mood For Love film que j'insupporte totalement question de sensibilité ? Trop fleur bleue, racoleur...
Je trouve qu'il est un cinéaste important, mais j'ai du mal à admettre qu'on le mette sur la même ligne qu'un Kobayashi, un Hitchcock, un Leone ou un Kurosawa, le cercle des cinéastes essentiels quoi. Maintenant oui il a apporté beaucoup au cinéma, il a même changé la manière de faire de certains, il a marqué le cinéma de son empreinte, donc...
Je lis également beaucoup tes critiques, on y apprend beaucoup. ;)

10/01/05 21:23 RE: 2.25 pour The Killer

par Tong Po
Argento, il a fait de belles daubes quand même : Trauma, Phénoména (chu pas allé au bout, pauvre Jennifer), Ténèbre...
J'aime beaucoup le syndrome de Stendhal (bien flippant).

10/01/05 21:42 RE: 2.25 pour The Killer

Ben en fait c'est pas vraiment nous qui décidons.
On verra dans le future ce qui adviendra de WKW. Mais quand on écrira l'histoire du cinéma des années 90, il restera important. D'où que je peux le mettre dans la même catégorie que d' autres cinéastes.

Par ailleurs je me souviens d'une conversation avec un prof qui connaissait Kobayashi et il mentionnait qu'aujourd'hui one parle pas bcp de lui. Ce qui est vrai. Quand j'étais petit, à la fin des années 70 on en parlait beaucoup....

Cinéastes majeurs c'est pour moi un cinéastes qui laisse une trace. C'est pourquoi Birth of a Nation qui est un film répugnant est quand même un film important. Vois comment la notation est un truc difficile.

Cecis dit je suis assez d'accord. Moi j'aime beaucoup beaucoup les films de WKW pré-2000. Jusqu'à Happy Together je disais à qui voulait l'entendre comment WKW était un de mes cinéastes préférés.. Mais In the Mood for Love ... je sais pas... trop précieux. Trop conscient. Trop Sofia Coppola (ah je suis pas gentil). C'est pas un mal en sois d'être conscient (Godard est un maitre du genre et son influence est plus que majeur) mais les films précédent de WKW étaient plus... disons d'une poésie rimbaldienne (toucher les sens par l'image, la couleur) ... je sais pas trop comment dire, mais pour moi ça sonnait plus "vrai".
In the Mood c'est trop "film-que-les-Baby-boomers-qui-aiment-tout-ce-qui-est primé-à-Canne" vont aimer.

Je me souviens d'une conversation avec un vieux British (ici à Lima) qui me parlait "de ce film chinois de toute beauté". Par contre il ne savait rien de WKW, ne voulait rien savoir et ne voudrait jamais rien savoir. Normal, Chungking Express est pas passé à Canne. Happy Together si, mais pas de Palme d'Or.
Donc comme toi, c'est une question de sensibilité. In the Mood, trop "kawai".

Cecis dit j'ai pas encore vu 2046.

10/01/05 22:57 RE: 2.25 pour The Killer

>Cecis dit j'ai pas encore vu 2046.

Celui-là il est post-2000!!

11/01/05 09:05 RE: 2.25 pour The Killer

> In the Mood c'est trop "film-que-les-Baby-boomers-qui-aiment-tout-ce-qui-est primé-à-Canne" vont aimer.
Même les inconditionnels de WKW seront d'accord pour reconnaître que ce n'est pas son meilleur film tant il se veut concensuel, sous cet angle 2046 est l'opposé de ITMFL et c'est tant mieux.

11/01/05 16:45 RE: 2.25 pour The Killer

"Même les inconditionnels de WKW seront d'accord pour reconnaître que ce n'est pas son meilleur film tant il se veut concensuel, sous cet angle 2046 est l'opposé de ITMFL et c'est tant mieux. "

Déjà, un film non concensuel m'est sympathique.
Il y a tout pleins partout de commentaire sur 2046 disant que le film est prétentieux. Mais je veux voir de mes propres yeux...

11/01/05 19:06 RE: 2.25 pour The Killer

Il suffit de lire les interviews de WKW pour comprendre que le film tient plus de la névrose que de la prétention.
tiens au fait, vous avez remarqué on peut partir de n'importe quel sujet on arrive toujours par retomber sur WKW :-)

11/01/05 19:20 RE: 2.25 pour The Killer

J'aurais plutôt dit que n'importe quel sujet finissait toujours nulle part,mais bon,tout est dans l'interprétation,et de toute façon "nulle part"et "WKW" c'est kifki bourriô. ;-)

11/01/05 19:20 RE: 2.25 pour The Killer

bourrico*

11/01/05 19:21 RE: 2.25 pour The Killer

kif kif*

12/01/05 17:38 RE: 2.25 pour The Killer

"tiens au fait, vous avez remarqué on peut partir de n'importe quel sujet on arrive toujours par retomber sur WKW :-) "

ben c'est bien une preuve de son importance.
Même ceux qui déteste perdent beaucoup de temps à le descendre....

12/01/05 18:55 RE: 2.25 pour The Killer

bien dit !

17/01/05 19:46 RE: 2.25 pour The Killer

<<<< Par exemple, ceux qui aiment Argento seraient un peu menteurs de prétendre qu'ils aiment ses films pour leurs qualités scénaristiques (Y a des trous gros comme le Grand Canyon). Mais Suspiria est quand meme un film intéréssant.

Wé mais Asia elle est canon !

18/01/05 10:22 RE: 2.25 pour The Killer

mouais en même temps si c'était une inconnue, je sais pas si tu la trouverais si bien, elle charmante, et bien mise en valeur, voilà tout :-)

18/01/05 12:32 RE: 2.25 pour The Killer

>>>> mouais en même temps si c'était une inconnue, je sais pas si tu la trouverais si bien

Si si :)

18/01/05 18:24 RE: 2.25 pour The Killer

Idem, dans le syndrôme de stendhal elle m'a trop gaulé les yeux (schwinnng!)

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici