Pour tout ceux que le ciné HK intéresse ou peur ceux qui croient que le ciné Hk est mal fait (il y a beaucoup de navet mais il y a aussi beaucoup de film plus que bien fait). Pleins d'analyse de scenes, explication de plusieurs techniques scénaristique (comment ils faisaient leurs films en fonction des bobines) et meme un chapitre sur Wong Jin (et quelques mots sur les fan boys et autres Geeks du ciné HK)
Tu te souviens Astec je te parlais de livres assez fouillé sur le sujet? Ben en voila un assez bien fait.
Planet Hong Kong: Popular Cinema and the Art of Entertainment
par David Bordwell chez Paperback.
J'avais déjà noté l'existence de ce livre en surfant sur amazon, me posais la question de savoir s'il valait le coup. Apparement oui. Hop commandé ! Merci Christian.
Oh put... rien que pour la couverture je l'achète! La scène du baiser de As Tears Go By est avec Faye et ses pinces à salades la scène que je peux me passer en boucle sans jamais me lasser. Merci les gars.
"J'avais déjà noté l'existence de ce livre en surfant sur amazon, me posais la question de savoir s'il valait le coup. Apparement oui. Hop commandé ! Merci Christian. "
C'est le livre dont j'avais parlé il y a de cela quelques mois sur un des posts.
Je crois que le livre vaut le coup. J'ai lu sur le forum un post qui disait que les films Hk étaient mal montés. Le livre démontre le contraire avec plusieurs films et pas seulement ceux de Woo, Hark ou des auteurs certifiés. Le livre ne tombe jamais dans le trip Fan boys du type Harry (over the top action!!! L'auteur en parle meme) et jamais dans le snobisme du type Donald Richie.
Je trouve le livre honnete. Par example l'auteur reconnait que le ciné HK copie mais il fait d'intéressante comparaisons. Par example, Gunman et The Untouchable et explique pourquoi selon lui les films HK sont efficaces tout en restant des films commerciaux et de genre.
Et il fait des comparaisons entre les scénes d'actions US et HK.
Et je ne crois qu'il existe dans la langue de Moliere. Il faut un assez bon anglais vu que c'est assez technique parfois.
Par contre, il n'y a qpas tellement d'analyses sur les vieux films (il y a un chapitre sur les classiques des années 70 et c'est seulement sur Hu, Cheh et Liu Chia Liang).
Mais c'est assez fascinant. Il explique l'industrie en termes économiques, commerciaux, techniques et artistiques (selon lui les reals Hk peuvent faire du ciné de genre tout en disant des choses et en expérimentant) et il réhabilite WOng Jing en quelques sorte.
Et pour un historique et critiques il y a bien sur le livre de Stephen Teo
"HONG KONG CINEMA : THE EXTRA DIMENSION "
Et si vous voulez celui de Paul Fonoroff... par contre ce dernier est un peu dérangeant. Il aime pas grand chose le mec. On se demande ce qu'il fait lá-bas. Le mec aime un type de ciné qui n'existe plus dans le ciné Hk mais bon.....
Y en a 2 de Fonoroff le recueil de critiques et le bouquin sur la Cathay (avec un peu de Shaw) c'est bourré d'affiches et d'images d'époques ça va du cinéma Muet de Shanghai jusqu'au années 70, vraiment un super bouquin mais pas facile à trouver.
> Et si vous voulez celui de Paul Fonoroff... par contre ce dernier est un peu dérangeant. Il aime pas grand chose le mec. On se demande ce qu'il fait lá-bas. Le mec aime un type de ciné qui n'existe plus dans le ciné Hk mais bon.....
Celui de Fonoroff (je suppose que tu fais référence au recueil de critiques) est intéressant, justement parce qu'il est très difficile. Enfin, difficile n'est pas le terme exact, c'est surtout qu'il a une vue 100 % premier degré. Tu ne le verras jamais critiquer sous l'angle bis. C'est évidemment discutable mais un point de vue argumenté et intéressant en général. Et puis ça change de ceux qui ne s'intéressent au ciné HK que pour le bis ( ;-) ).
"Celui de Fonoroff (je suppose que tu fais référence au recueil de critiques) est intéressant, justement parce qu'il est très difficile. Enfin, difficile n'est pas le terme exact, c'est surtout qu'il a une vue 100 % premier degré. Tu ne le verras jamais critiquer sous l'angle bis. C'est évidemment discutable mais un point de vue argumenté et intéressant en général. Et puis ça change de ceux qui ne s'intéressent au ciné HK que pour le bis ( ;-) ). "
Certe, certe... mais le ciné HK est surtout un ciné de genre et comme le démontre David Bordwell (et plusieurs personnes ici) il y a des expérimentations et des trucs plus qu'originaux dans le ciné Hk de genre.
Le problême (sans en êtres un) c'est que les amours de Fonoroff sont le cinè des années 50-60 et uniquements les drames sociaux, les mélos cantonais etc etc... donc de ce point de vue, le livre dont parle Ryo Saeba est surement celui qu'il faut lire.
Fonoroff aura de la sympathie pour un Stanley Kwan mais pas pour les autres. Faut surtout pas s'attendre à avoir les louanges d'un Tsui hark ou même d'un Wong Kar-Wai de la part de Fonoroff.
C'est même pas du snobisme à la Richie (spécialiste borné du ciné Japonais) c'est seulement que Fonoroff aime un cinéma très ciblé.. et qui n'existe plus à Hk depuis belle lurette.
>J'ai lu sur le forum un post qui disait que les films Hk étaient mal montés. Le livre démontre le contraire
C'est à dire ? Qu'avec les moyens dont ils disposaient le résultat est exceptionnel ? Ou alors qu'un film paraissant mal monté peut en fait s'avérer bien monté (vraiment étrange alors) ?
Je dois me confesser: c'est vrai que je suis impressionné par le systeme D. Faire avec ce que l'on a.
Mais si il y a beaucoup de filmk vraiment mal fait il y en a plusieurs qui ont un montage assez rigoureux. C'est pourquoi je donnais le titre de ce livre. Il le démontre.
Il démontre surtout pour les scènes d'action en fait ? Car de ce coté on est tous d'accord que la plupart des monteurs chinois ont tjrs fait un travail largement supérieur à la moyenne occidentale. Aucun commentaire sur les posts qui disent le contraire...C'est surtout en dehors des scènes d'action que les films hk se sont faits bcp critiquer.
Dans ce cas lit le livre.
Il explique le pourquoi du comment du ciné HK. L'economie, l'industrie, comment les scénaristes travaillent, comment les reals travaillent etc etc...
C'est un excellent livre sur le sujet. Le gars est visiblement fan mais c'est avant tout un critique, donc pas de trucs dugenre "Trop Cool!!". Il est sérieux mais garde en tete qu'il parle de ciné Hk et use des clefs HK.
Par example, il y parle de mélo du genre An Autumn's Tale c'est tres intéressant.
Il parle aussi de comment les reals font souvent du commercial tout en passant dans leurs films des trucs plus perso....