Lion versus Tigre blanc.... ;p

Etiquettes

03/11/04 14:29 

Ok, le singe, je voulais te signaler que ta critique de Lion vs Lion m'a poussé à ajouter un paragraphe spécialement pour toi...

Je n'y oppose pas mon point de vue au tien, inutile en fait. Je suis assez d'accord avec toi tout simplement, mais ça n'empêche en rien mon plaisir certain à la vision de ces combats, de cette énergie et de cette belle danse du lion. Tu as eu bien raison de préciser la superficialité de l'ensemble, par contre je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur la fameuse danse du lion. L'apprécier ou non est tellemnt subjectif que je laisse chacun seul juge. En tout cas, moi je l'aime cette danse. ;p

répondre - Envoyer un message personnel

03/11/04 14:59 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Vu.

Mais, comme précisé en entête de ma critique (vaguement spécialement pour toi et Jeff...), je savais d'avance que j'allais être sévère. Maintenant qu'on est dans le forum, je veux bien tenter d'expliquer un peu mieux l'orientation de ma critique...

Disons que j'aurais d'avantage tendance à être plus indulgent au niveau de ma critique sur un Joseph Kuo pas forcément meilleur que ce "Lion Vs Lion" ("The Smart Cavalier", par exemple... tout aussi décousu) pour de simples raisons d'intention et de moyen mis en oeuvre. Et puis, j'avoue avoir aussi écrit certaines choses en réaction aux critiques précédentes, de ce site ou d'ailleurs. Et quand à la danse de lion, je ne l'ai tout simplement pas trouvé aussi merveilleuse que celle de Dreadnought dans lequel, je me répète, les lions semblent réellement doué de vie. Pour moi, ce Lion Vs Lion est certes technique (c'est déjà appréciable) mais en aucun cas porteur d'émotion dramatique pour qui est plus cinéphile (aheum... aheum...) que fan de film de kung-fu. Et puis, même au niveau kung-fu pur, je pense qu'il y a bien mieux ailleurs (toute proportion gardée, bien entendu, vu qu'on est quand même toujours dans le cinéma). Tiens, j'en profite pour envoyer les amateurs vers "South Shaolin Master", techniquement au dessus du lot à ce sujet (il faudra d'ailleurs que je pense à en faire une critique pour exprimer mon point de vue pas tout à fait en accord avec Iron).

Voila. Ma critique avait surtout pour but de servir de mise en garde, sans vouloir décourager les amateurs de films de kung-fu. Mais c'est un fait que je me suis montré sévère (disons intransigeant, plutôt...).

03/11/04 15:40 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Entendu.

J'avoue m'être positionné plus en testeur de kung fu qu'en chercheur de films intenses et moins encore films à bonne dramaturgie, mais j'ai la faiblesse de croire que ç'est ce qui attirerait quelqu'un vers ce genre de film. Avec la tonne de kung fu disponible, je m'attache plus à voir si celui-ci contenterait ou non l'amateur du genre plutôt qu'un public aux objectifs plus larges. Lion vs lion est forcément ciblé fan de kung fu et la dramatique est donc forcément secondaire dans ce genre de production de seconde zone à par de rares exceptions comme certains joseph kuo en effet, quelques ng see yuen ou autres lee tso nam par exemple, et encore on est toujours loin du haut niveau. Lion vs lion est largement au dessus des 3 tonnes de kung fus sortis et le budget de la Shaw n'y fait pas tout.
Et ne me met pas dans la boîte "fan de kung fu" pour autant ;p, je m'intéresse à beaucoup plus que ça mais en l'occurence pour ce film et d'autres, je m'adresse avant tout à ceux qui veulent du fight old school. Et de ce côté là, les belles danses du lion sont assez rares pour être signalées.
Enfin, il est clair que l'on est loin des sommets mais il reste agréable, je maintiens. D'autant que niveau intensité et dramatique, dreadnought n'est pas non plus l'apanacé je trouve.
Dommage, je pourrais pas poursuivre cette discussion aujourd'hui. ;)

03/11/04 17:24 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

>> Dommage, je pourrais pas poursuivre cette discussion aujourd'hui. ;)

Très bien... je vais donc pouvoir en profiter pour enfoncer le clou !... (niar niark niark...) ^__^

>> je m'attache plus à voir si [ce film] contenterait ou non l'amateur du genre [old-school kung-fu] plutôt qu'un public aux objectifs
>> plus larges [mais] ne me met pas dans la boîte "fan de kung fu" pour autant [car] je m'intéresse à beaucoup plus que ça

Je sais bien. C'est justement pour cela - à titre complémentaire, pour ceux qui en voudraient éventuellement un peu plus - que j'ai jugé opportun de produire ma petite critique et de la soigner. Je me compte d'ailleurs moi-même dans le lot des "fans de kung-fu", bien que mes espérances de cinéphile n'y soient pas toujours récompensées (et encore, j'évite les 3 tonnes de nanars sortis dans la catégorie). C'est que contrairement à beaucoup (peut-être par profond optimisme...) je ne considère pas que le coté dramatique d'un film "ciblé fan de kung fu" soit "forcément secondaire". Tout de même, des films tels que "Prodigal son", "Arhats in Fury" et tant d'autres (bien que trop rares) proposent bien plus que du très bon kung-fu ne sont pas à reléguer à un niveau "production de seconde zone"... Quand à "Dreadnought" qui n'est certes pas du même niveau (car plus basiquement orienté comédie, ce qui ne permet pas de maintenir un niveau d'intensité dramatique constant), je le trouve malgré tout plus cohérent que "Lion Vs Lion" grâce à sa plus grande modestie scénaristique et son coté thriller assez original pour le genre et qui baigne bon nombre de ses scènes.

>> les belles danses du lion sont assez rares pour être signalées.

Très juste. Je garderais d'ailleurs ce film pour cela (et aussi pour quelques combats) et parce que ma toute petite de 3 ans adore ce genre de trucs.

Pour en finir, je donnerais juste un petit exemple qui expliqera peut-être mon intransigeance face à ce film...

Dans mon métier (le service et conseil informatique), lorsqu'un collaborateur non "staffé" se fait attraper à traîner dans les couloirs, on le fout dans un bureau avec un vieux PC, on lui donne un cahier des charges et une pile de CV de gars eux aussi non "staffés" et on lui dit : "tiens, t'as trois jours pour nous pondre une propale (=proposition commerciale) qui réponde à ça en m'y plaçant un max de collabs".

Et bien pour ce film, j'ai un peu eut l'impression que Chin Yuet-Sang s'était fait alpaguer par un frère Show, qu'il lui avait filé un décors et une caméra, le résumé du script de "Dreadnaught" et la liste des gars sans tournage en lui disant : "tiens, t'as 3 semaines pour nous pondre un film qui réponde à ça en me faisant bosser un max de gars".

Alors évidemment, le gars Yuet-Sang à fait ce qu'il a pu (je n'ai rien contre lui et son travail perso me semble effectivement honnête sur ce coup là) mais ça ne m'oblige pas à être d'accord sur le principe, justement parce qu'il s'agit de la Show Brothers qui selon moi aurait pu mettre des moyens plus adéquats pour mettre en valeur son travail.
Disons que c'est un regret par rapport à ce qui aurait pu être un vrai bon film si on l'avait doté d'un scénario plus rigoureux.

03/11/04 17:43 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

ah bon ....parce ce que dans "le tigre blanc" aka "dreadnaught" il y a un scenario????????
moi ausi j'ai préferé le film de yuen woo ping mais si il a bien quelque chose qu'il n'y a pas dans le tigre blanc c'est un scenario...

03/11/04 17:45 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Tiens, pour les amateurs de "old school kung fu" qui en voudraient "un peu plus", je ne peux m'empêcher de revenir à la charge avec monsieur Huang Feng...
Regardez donc un "Shaolin plot", un "Fast Sword", un "Bandits from Shantung" ou même un "Hap Ki Do" et vous verrez qu'il est possible de réunir un scénario qui fasse mieux que juste tenir la route (généralement dû à Huang Feng himself), des chorégraphies dignes d'un 7ème art (généralement de Samo Hung) et une réalisation subtile (par Huang Feng). Et j'oubliais une équipe d'acteurs pas manchots plus Raymond Chow à la production...

Voila. Là se trouve une partie de mon bonheur...

03/11/04 17:47 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Bah, de toutes façons, Jeff... même qu'il y aurait un scénario, tu ne le comprendrais pas, toi... ;-)

[je me permets parce que c'est toi qui le dit dans tes critiques]

03/11/04 18:24 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Bon, plus sérieusement sur les scénars de "Lion Vs Lion" et de "Dreadnought"...

Selon moi, "Dreadnought" possède un scénario de kung-fu comedy classique et honnête pour le genre en ce qu'il est là pour organiser au mieux l'enchaînement des gags et des combats, tout en maintenant l'ensemble dans une relative cohérence (le ton change mais le récit se maintient). C'est un minimum syndical mais il y réussi dans les grande lignes. Son petit plus scénaristique par rapport aux autres productions de même genre vient de l'élément perturbateur (le film aurait presque pu se faire sans lui) que constitue le tigre blanc du titre français, une sorte de fil rouge apportant selon moi un ton de "thriller" assez inédit.

Pour "Lion Vs Lion", en revanche, j'ai parfois eu du mal lors des changements de scènes à me persuader qu'il s'agissait toujours du même film et des mêmes personnages.

Et pourtant, pour ce qui est de la compréhension des scénarios, je pense avoir un niveau d'anglais suffisant pour bien suivre les sous-titres de telles productions et j'ai de plus l'occasion de conforter mon analyse (sait-on jamais... en cas de traitrise de la part des sous-titreurs...) avec ma femme qui comprend parfaitement le chinois.

03/11/04 19:26 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

<

oui moi j'ose dire quand je ne comprends pas un film qui est en VOSTA tout le monde ne comprend pas l'anglais à 100% je suis un des rares qui comprend pas bien l'anglais sur cinémasie :o), toi apparemment tu es parfait en anglais et en plus si tu as pas pigé tu peux encore demander à ta femme qui comprend le chinois de te traduire, quel chance .D'ailleurs je suis pas le seul qui trouve qu'il n'y a pas de scènario au film "le tigre blanc" néanmoins si je dois choisir entre "le tigre blanc" et "lion vs lion" je préfère le film de Yuen Woo Ping . Autre chose maintenant sans te connaître j'ai l'impression que tu dois être un personnage assez arrogant, qui doit bien aimer se foutre de la tête des gens, et qui se croit au dessus du lot... dit le singe c'est pas la "show brothers" mais "shaw brothers" tu vois personne n'est parfait , moi je comprends pas les films et toi tu sais pas écrire 2 mots anglais sans faute, la prochaine fois demande à ta femme de t'écrire "show brothers" en chinois ... du "show" c'est toi qui en fait un peu trop .
sans rancune

03/11/04 20:40 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

>>> Tiens, j'en profite pour envoyer les amateurs vers "South Shaolin Master", techniquement au dessus du lot à ce sujet (il faudra d'ailleurs que je pense à en faire une critique pour exprimer mon point de vue pas tout à fait en accord avec Iron).

J'attend de lire ça avec impatience ! ;)

03/11/04 22:05 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

> Shaolin plot", un "Fast Sword", un "Bandits from Shantung" ou même un "Hap Ki Do"

Dieu sait que j'aime Hapkido mais s'il y a bien un domaine dans lequel le film ne brille pas, c'est le scénario. Wong Fung s'est contenté de reprendre le concept de Fist of Fury en le "Coréanisant" vaguement. Le film vaut surtout pour le travail de Samo Hung sur les chorégraphies.
Lady Whirlwind, du même réalisateur, n'a pas non plus un scénario très brillant. De ce que j'ai vu de lui, c'est The Tournament qui m'a paru le mieux construit mais, même sur ce film, il y avait des grosses ficelles. Je ne me prononcerai pas de manière trop péremptoire sur le réalisateur mais, pour le moment, son travail en tant que scénariste ne m'a pas beaucoup impressionné (et je suis de ceux qui estiment que bon scénario et film de KF peuvent faire bon ménage).

03/11/04 22:49 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

je trouve la critique de mr le singe extremement dure. Ca n'est qu'un simple kungfu qui n'a aucune autre pretention que de divertir. il y a des centaines de kungfu bien plus mauvais, celui la se détache legerement parmis la prod Sb. je ne peux m'empecher de sourire quand je lis " implication emotionelle, etc etc"...c'est de la serie B produit a la chaine, sans ame....quand on regarde un film de ce genre on sait a quoi s'attendre: du combat..point barre

Alors bien sur il existe de tres grand kungfu pian reussissant a montrer autre chose que du combat, mais ils sont au final assez rares.

la critique de drelium ne me semble pas mensongère sur le produit.

03/11/04 22:53 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Moi j'apprécie la critique dans le sens où ce genre de film n'est pas mon truc, donc je selectionne beaucoup. Au moins cela me permet d'éliminer le film et de ne pas perdre mon temps. Enfin ca c'est parce que je me contente de voir 2% de la production donc forcément c'est un peu biaisé, tout ca pour dire que la critique simiesque est utile a certains.

04/11/04 12:25 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Hola les gars !... Hola !...
[ne nous emballons pas]

Premier point : la sévérité...

Certes il existe des films de "kung-fu" pire que "Lion Vs Lion". Et alors ?... Pour ceux là, je ne mettrais même pas 1 point et j'ajouterais une tête de mort !
Et de toutes manières, la faible qualité globale de "ce genre de productions" n'est pas une excuse.

Deuxième point : le scénario...

Ais-je seulement dit qu'il n'y avait pas de scénario dans "Lion Vs Lion" ?... Et puis d'abord, qu'est-ce qu'un scénario ?... Selon moi, un scénario est juste ce qui permet d'organiser cinématographiquement les différents éléments d'un récit afin d'en servir le sujet. De fait, il me semble que certains confondent ici "scénario" et "sujet".
Et maintenant, qu'est-ce que le sujet dans un film de genre "kung-fu rien que pour divertir avec des combats et puis c'est tout" ?... Et bien dans ce cas, le sujet c'est les combats et le divertissement, et l'humour éventuellement. Et le scénario se doit de servir au mieux ce sujet en organisant donc au mieux l'enchainement des combats et des parties plus légères. Rien de plus, rien de moins, mais ce qui nécessite malgré tout un minimum de cohérence dans le récit et non pas ces sauts d'ambiances incongrus entre les scènes tels que j'ai trouvé dans "Lion Vs Lion". Cela ne retire rien à la qualité éventuelle de chaque scène (les passages "humoristiques" sont quand-même bien nazes...) mais, puisqu'il s'agit de CI-NE-MA et non d'une simple démonstration d'arts-martiaux, je maintiens mon droit d'émettre un jugement en rapport avec l'objet sensé être un film... Et je maintiens mon jugement sur ce point : ce film aurait du se contenter d'un scénario plus simple (plus basique) et plus homogène. En ce sens, bien d'autres films plus modestes ont mieux réussi.
Donc, "scénario simple" ne veux pas dire "pas de scénario", de même que "scénario compliqué" ne veux pas dire "bon scénario".

Point final : pour finir...

Alors quoi : parce qu'il y a des combats réussis, j'aurais du mettre un 4,5 et un coeur, nonobstant que cet objet ne contient pas l'ensemble des qualités nécessaires pour constituer un FILM réussi (même si il n'est pas le seul) ?...
Personnellement, j'ai exprimé un avis personnel qui me semble solidement étayé et cohérent avec mes attentes et, j'ose l'espérer, celle d'autres personnes également (merci Jeffy...). J'ai pris cette peine et je vous remercie de respecter ma vision, ainsi que l'a fait Drélium.

Mais si vous préférez, je peux détailler ma note (qui n'est de toutes façon qu'une note) :

1- action/kung-fu : 3,5
2- humour : 1
3- histoire/originalité : 2,5 (grâce à la présence de la danse de lions)
4- récit/scénario : 1,5
5- jeu : 2,5
6- réal. : 2,5

(tout est coéf. 1 mais je pense avoir mis suffisament de points pour pondérer l'ensemble en relative cohérence avec ce que j'appèle un film, chacun noté en fonction du plaisir subjectif qu'il m'a inspiré)

=> moyenne : 2,25

Et comme je suis honnète et bon joueur (j'm'ai fait eut sur ce coup là !...), je vais donc changer ma note qui était seulement de 2.

Et maintenant, ne venez plus pinailler.

PS pour Palp :

Sur "Hap Ki Do", on est bien d'accord (je crois d'ailleurs avoir fait une critique orienté dans ce sens sur le film... à vérifier...). Mais ce que j'apprécie chez Huang Feng, c'est la qualité d'ensemble de ses films pour des productions somme toute modestes en originalité autant qu'en budget. Dans le genre, c'est quand même vers le haut du panier pour ce que j'en ai vu ; pour moi, il s'en dégage toujours une ambiance, un certain charme, probablement dû à cette modestie, justement, et une volonté de bien faire avec toujours un petit élément supplémentaire. Mais biensur, c'est pas King Hu, non plus...

04/11/04 12:29 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

>>>> Tiens, j'en profite pour envoyer les amateurs vers "South Shaolin Master", techniquement au dessus du lot à ce
>>>> sujet (il faudra d'ailleurs que je pense à en faire une critique pour exprimer mon point de vue pas tout à fait en
>>>> accord avec Iron).
>>
>> J'attend de lire ça avec impatience ! ;)

Ben, moi aussi, pour tout te dire !... ^__^

En fait, il faut que je le revois, ce film. Mais je me rappèle surtout que ta critique m'avais inspiré un sujet parmis les plus loooooooongs et chargés du forum... :-)

04/11/04 12:49 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Et une spéciale pour Jeff :

>> Autre chose maintenant sans te connaître j'ai l'impression que tu dois être un personnage assez arrogant, qui doit bien
>> aimer se foutre de la tête des gens, et qui se croit au dessus du lot... dit le singe c'est pas la "show brothers" mais
>> "shaw brothers" tu vois personne n'est parfait , moi je comprends pas les films et toi tu sais pas écrire 2 mots anglais
>> sans faute, la prochaine fois demande à ta femme de t'écrire "show brothers" en chinois ... du "show" c'est toi qui en
>> fait un peu trop .
>> sans rancune

Impression malheureusement fausse, limite blessante et carrément rancunière.
Désolé pour toi (ton petit speech énervé ne mérite pas plus).

04/11/04 13:24 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Et une deuxième (quel gaté, ce Jeff !...) :

Dis moi... ça ne serait pas que tu te serais juste emporter un peu vivement sur ceci :
>> Bah, de toutes façons, Jeff... même qu'il y aurait un scénario, tu ne le comprendrais pas, toi... ;-)

J'ose l'espérer... Paskeu si c'est le cas, j'ai l'honneur de te signaler que c'était une vanne, d'où le smiley... et le plaisir de constater que ce n'était qu'un petit malentendu, gars (quand même, faut pas lire si vite !...).

Mais si ce n'est pas le cas, merci de continuer tes attaques éventuelles ou de t'expliquer par mail perso, si ça te démange vraiment. Ici, ce n'est pas le lieu.

04/11/04 14:12 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

je n'ai rien a expliquer...mon opinion est faite , c'est la meme que hier, sauf la dernière ligne.
>>j'ai l'impression que tu dois être un personnage assez arrogant, qui doit bien
>> aimer se foutre de la tête des gens, et qui se croit au dessus du lot... dit le singe c'est pas la "show brothers" mais
>> "shaw brothers" tu vois personne n'est parfait , moi je comprends pas les films et toi tu sais pas écrire 2 mots anglais
>> sans faute, la prochaine fois demande à ta femme de t'écrire "show brothers" en chinois ... du "show" c'est toi qui en
>> fait un peu trop .
>> avec rancune

04/11/04 14:29 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Dommage.

Chacun appréciera...

04/11/04 14:30 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

> Sur "Hap Ki Do", on est bien d'accord (je crois d'ailleurs avoir fait une critique orienté dans ce sens sur le film... à vérifier...). Mais ce que j'apprécie chez Huang Feng, c'est la qualité d'ensemble de ses films pour des productions somme toute modestes en originalité autant qu'en budget. Dans le genre, c'est quand même vers le haut du panier pour ce que j'en ai vu ; pour moi, il s'en dégage toujours une ambiance, un certain charme, probablement dû à cette modestie, justement, et une volonté de bien faire avec toujours un petit élément supplémentaire. Mais biensur, c'est pas King Hu, non plus...

La dessus je suis d'accord. Mon intervention portait sur Wong Fung scénariste, que je n'ai pas trouvé particulièrement brillant pour le moment. Après, ça n'empèche pas qu'il réalise des films efficace et plaisants.

04/11/04 14:31 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

>>Très bien... je vais donc pouvoir en profiter pour enfoncer le clou !... (niar niark niark...) ^__^

Je vois que Monsieur le primate en profite aisément en effet.

Bon alors vite fait :

D'abord, touche pas à jeff ! Jeff, il est comme ça, comme Johnny Wang Lung Wei, faut pas le faire @!#$ ou il prend la mouche dare dare, il gonfle à bloc (;)) et il te rue dans les brancards. Mais lui aussi plaisante, ç'est ça que tu ne vois pas. Et ç'est aussi pour ça que je l'aime. ;)

Ensuite, défense rapide de mon point de vue. Je n'évalue pas un kung fu pour ses prouesses martiales uniquement, je te prie de ne pas te croire être le seul à avoir une vision plus large. Le fait est que moi, les kung fus comédies traditionelles, ça a tendance à me saouler et de plus en plus à force d'en bouffer. L'humour cabotin qui envahissent jusqu'aux combats, ça va à découvrir mais dans tout ce qui est de seconde zone, ça me saoule. Dans young master : ça me saoule ! le film aurait pu être tellement meilleur si il n'était pas rongé par l'humour en vogue par le public chinois à ce moment là (ma critique arrive, ça va morfler !). Dans dreadnought : ça gâche ! Le tigre blanc est un si bon personnage qu'il manque gravement à maintenir le niveau dramatique, de par son absence.
Après faut pas généraliser hein, il y a plein de kung fus dingues qui fonctionnent par leur originalité, le trio magique réuni ç'est toujours magique, mircale fighters par exemple, là ç'est tout bon.

Et donc en plein milieu de ce quintal de kungfus comédies qui rabachent toujours le même topo, il y en a qui se détachent dans la rage ou dans le divertissement bien roulé. Thundering Mantis ou The victim pour mes exemples à senteur dramatique préférés, et d'autres ç'est certain. Or voilà lion vs lion, kung fu comédie qui copie allègrement dreadnought et tout un tas d'autres trucs, mais qui sait rester frais, bis, unique et Shaw dans l'âme.
Raison principal, l'ambiance. Les décors. Le cast. Les combats sérieux. Chin yuet sang tente la comédie dans la première moitié pour concurrencer les jackie mais voilà, il se rend bien compte que ça ne le fera pas même si l'énergie y est remarquable. La première moitié est vraiment sans temps mort. Puis il bifurque et s'en va mélanger un coup de sang, un coup de fight et un coup de ghost assez vite bâclé, à ta guise, mais toujours très Shaw dans l'esprit. ç'est à dire que l'on se bat pour de bon. On ne fait pas de grimaces cabotines entre chaque mouvement. On ne roule pas par terre pour faire le singe (;p). Bref, on ne plaisante pas, on se bat avec rage et on le fait bien. Chin yuet San ajoute encore de beaux moments particuliers avec ses scènes qui n'ont que peu de rapports entre elles (ç'est ça aussi la folie Shaw !) et garde toujours un rythme qui ne s'embarrasse pas de cohérence, ç'est du pur divertissement (yes nitram ;)). ça part dans tous les sens et termine même sur une maison hantée (allez tiens on te remet ça en plus !). ça s'enchaîne sans demander au spectateur de suivre, ça fait juste plaisir. Et de ce côté là, lion vs lion s'en sort très honorablement même si ç'est sûre, ç'est grandement patchworké à la hache. Alors maintenant, que tu préfères quelque chose de plus cohérent et de moins bis avec un fil conducteur bien rongé et de la comédie qui s'invite à fond dans les combats (attention faut garder la cohérence là !), certe,certe...
Mais voilà pour finir, y en a qui aime le bis, là où ç'est mauvais, mal foutu, mal construit et tout ce que tu veux, mais où ça part en @!#$ monté sur un moteur de hors bord. ;p

04/11/04 14:50 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Rapidement pour finir parce que ce sujet commence à me gonfler mais que j'ai quand-même ma fièreté...

Premièrement :

Je ne crois pas que Jeff plaisante et je m'arrêterais à cela pour respecter la sacro sainte charte.

Deuxièmement :

Où ais-je attaqué qui que ce soit (surtout toi) sur une soit-disant vision limitée des films de kung-fu ?... Si quelqu'un à vu cela, il aura mal vu ou mal compris. Ou alors je me serais mal exprimé...

Troisièmement :

Ben oui, chacun aime ce qu'il veut, en effet. Je ne suis quand-même pas obligé d'applaudir au moindre film que je juge mal foutu sous prétexte qu'il y a quelques bons combats un logo SB au générique (va plutôt causer à Yusichoo...), non ?... Libre à chacun, y compris moi, d'exprimer son sentiment et de l'argumenter (c'est pas le principe du site avec ses critiques visiteurs et son forum ?...). Maintenant, si cela doit passer pour de la pédanterie ou de la prétention, je tacherais dorénavant de m'abstenir.

04/11/04 14:58 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Du calme, on discute ç'est tout. Prend pas la mouche. Désolé si ça t'a paru trop aggressif. ç'était un point de vue optimiste avec le coeur aussi défendable que le tien. ç'est tout. Alleeeeeez.... Bisou ? ^_^

04/11/04 15:37 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Ouais... ben t'approche pas de trop près, quand-même (n'oublie pas que je ne suis pas complètement apprivoisé...). ;-)

Je comprends tout à fait ton point de vue effectivement défendable et j'apprécie les explications que tu t'es donné la peine d'écrire (je suis en partie de ton avis pour le manque de présence du Tigre Blanc dans "Dreadnought"... mais je l'ai pris pour un fait exprès et un petit plus pour une kung-fu comedy) ; au moins, ça fait avancer le shmilblick.
Et que l'autre ne vienne pas me chercher des poux dans la tête parceque j'ai mal orthographié "schmilblick"... sinon, je vais moi aussi lui ruer dans les brancards à lui en faire bouffer la charrette à coup de sabots dans la gueule (et je signale au passage à l'attention des "mal comprenants" qu'il s'agit encore une fois d'une formule "humoristique"... du moins tant qu'on ne me pousse pas d'avantage... grrrr).

Ce que j'apprécie moins c'est que tu semblais aller dans le sens de Jeff, estimant que je prennais les amoureux du films de kung-fu pour des imbéciles intellectuellement limités (et je ne prends pas en compte ses attaques personnelles totalement déplacées). Comme ce genre de truc me gonfle, il y a un moment où je fini par me montrer légèrement plus vif et irréflechi (comme dit l'autre, personne n'est parfait...). Alors, j'aimerais qu'on arrête là-dessus, ce que certains semblaient n'avoir pas bien compris ou accepté...

Maintenant, pour les bisseries et les machins mal foutus (qu'ils s'assument ou non), j'avoue que ce n'est pas complètement ma tasse de thé ; j'ai mieux à voir pour l'instant. Et surtout, étant donné que j'ai vu beaucoup moins de films que la plupart des visiteurs (et que toi, a fortiori), ça me permet de prendre encore du plaisir avec des films qui pour moi sentent moins le rabachage. Mais ça ne m'empêche pas de me montrer difficile lorsque mon plaisir personnel se trouve bridé, en ne prennant en compte que le film concerné, qu'il surnage ou non parmis la médiocrité ambiante.

Bon, aller... give me five, man !...

04/11/04 15:53 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Lol

>>>Où ais-je attaqué qui que ce soit (surtout toi) sur une soit-disant vision limitée des films de kung-fu ?... Si quelqu'un à vu cela, il aura mal vu ou mal compris. Ou alors je me serais mal exprimé...
>>>Ce que j'apprécie moins c'est que tu semblais aller dans le sens de Jeff, estimant que je prennais les amoureux du films de kung-fu pour des imbéciles intellectuellement limités

ça doit venir de cette phrase : "C'est que contrairement à beaucoup (peut-être par profond optimisme...) je ne considère pas que le coté dramatique d'un film "ciblé fan de kung fu" soit "forcément secondaire"."....

... Remarque, ç'est pris de ma propre phrase "forcément secondaire" alors que je voulais plutôt dire que la dramatique est "très souvent secondaire".
M'enfiin (façon Lagaffe). pas de quoi se prendre une charette dans la gueule, hein.

ç'est ça qui me fait **** dans les forums, la moindre phrase peut-être mal inteprétée et ça termine sur des explications à la mord moi le fion. (oulala, quelle vulgarité).

Enfin, au fond, quiconque aura la patience de lire tout ça aura un bon aperçu de Lion vs lion. ^_^

So I Give you ten !

ps :
>>"j'avoue que ce n'est pas complètement ma tasse de thé ; j'ai mieux à voir pour l'instant"

ça ç'est limite de la prétention hein. niark niark !

04/11/04 16:18 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

ben et moi alors....:o(
on veut pas faire la paix avec moi????????
on parle de ...
"que l'autre (moi) ne vienne pas me chercher des poux dans la tête parce que j'ai mal orthographié "schmilblick"... sinon, je vais moi aussi lui(moi) ruer dans les brancards à lui en faire bouffer(moi) la charrette à coup de sabots dans la gueule (et je signale au passage à l'attention des "mal comprenants" (moi) qu'il s'agit encore une fois d'une formule "humoristique"... du moins tant qu'on ne me pousse pas d'avantage... grrrr).
donc pas de give me five pour moi alors....:o(
allo le singe??

04/11/04 17:11 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

[ouais, ouais... j'arrive... j'ai du boulot, aussi, moi...]

Mvouais... pour "Lion Vs Lion", je ne sais pas si les gens (enfin, ceux qui auront eut l'infini courage de suivre ce sujet...) auront vraiment une idée claire de l'ambiance du film après cela, si ce n'est qu'il y a de la baston !... ^__^

L'idée que donnait nos trois critiques réunies (toi, Jeff et moi) me semble en fait bien suffisante et exhaustive sur les avis et les publics potentiels en ce qu'elles viennent de personnes de sensibilités et d'attentes différentes et bien identifiées :
- celle de Jeff exposant clairement le cas de bien d'autres qui souhaitent se faire plaisir avec un film "de genre" sans forcément comprendre la totalité d'un scénario (moi il y a quelques années...),
- la mienne présentant ceux qui, moins habitués, cherchent peut-être un cinéma plus conventionnel,
- la tienne pour synthétiser et modérer un peu le tout entant que sociétaire cinémasie averti de ces choses.

Et puis, "niark niark" pour "niark niark", au sujet de mon "mieux à voir" prétentieux, sache mon cher Drélium que je me base pour m'exprimer ainsi sur tes propres propos ("le bis, là où ç'est mauvais, mal foutu, mal construit") et que je sélectionne en général selon les critiques que je vois sur le site (donc les tiennes ou celles de Jeff entre autres...). C'est que je n'ai pas autant que certain le loisir de m'adonner à toutes les déviances du genre... Et donc, "Niark niark" toi même. Et re-^__^...

Le reste est bien vu.

Jeff, si tu veux sincèrement la paix, j'suis ton homme (enfin... ton singe, j'veux dire...). N'empêche que ta réaction m'a bien énervé... N'appréciant ni les attaques gratuites ni les incompréhensions, je tache moi-même de surveiller mes propos afin de m'exprimer avec rigueur et clareté (quitte à faire long...) et surtout avec le maximum de précautions lors de propos impliquant des personnes que je ne connais pas. Je conçois que ce n'est pas toujours facile sur un forum (je ne suis pas trop famillier de ce mode de communication... je préfère avoir les gens en face de moi) mais si je fais cet effort, j'en attends aussi un minimum de la part des autres. Bref, à ces conditions je ne vois pas d'empèchement à considérer qui que ce soit amicalement.

Aller, give me five aussi, Jeff !
(si c'est pas dans la gueule... ou j'te coupe les pattes)

04/11/04 17:31 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

voila encore une histoire qui se termine bien....et tant mieux.
je me suis emballé un peu vite, je l'admets...et comme je suis un grand fan de la "show brothers" ..zut je me suis trompé c'est la "shaw brothers" ;o)
histoire classée pour moi et cette fois si c vrais
SANS rancune.

04/11/04 18:11 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Ca marche, Jeff !... moi content... :-)

Ce que tu dis là ("je suis un grand fan de la Shaw Brothers") m'amène par ailleurs à l'idée qu'il serait peut-être bon que je mette quelque chose de plus dans ma critique pour ceux qui viendraient justement (comme moi) pour voir un SB avec en tête la sélection des quelques bons films sortis chez Wild Side, à titre d'avertissement... Il me semble que j'en parlais un peu mais de manière plutôt sarcastique.
Je reflechis et j'essaye de voir ça...

04/11/04 18:24 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

>> la tienne pour synthétiser et modérer un peu le tout entant que sociétaire cinémasie averti de ces choses.

Belle paumade, je le note dans mon petit carnet. ;)

04/11/04 21:26 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

T'emballe pas, gars !...
C'est pas d'la paumade, juste la reconnaissance que tu fais sérieusement ton boulot de rédacteur cinémasie. Toute peine méritant au moins respect, faut quand-même reconnaitre et dire ce genre de choses de temps en temps. Quoi que t'as déjà bien eut ta dose avec ton dossier SB, toi... non ?...

Enfin, note le quand-même pour les jours de blues... c'est cadeau. ;-)

05/11/04 00:02 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

pour ceux qui viendraient justement (comme moi) pour voir un SB avec en tête la sélection des quelques bons films sortis chez Wild Side, à titre d'avertissement

et ouais! la SB n'est pas forcement ce qu'on essaie de nous vendre, il y a enormement de dechets parmis lequels lion vs lion fait figure de bon film. Alors meme si ce film parait nul pour certains, il represente lui aussin a sa manière, l'essence du cinéma made in Shaw pour le meilleur comme pour le pire. C'est sur que se tapper les 3 meilleurs chu yuan en hors d'oeuvre conduit a certaines desillusions par la suite.

05/11/04 10:36 RE: Lion versus Tigre blanc.... ;p

Les quotes, nitram !... Pense à mettre les quotes !...
Paskeu pour un peu, j'ai faillit croire qu'on était en phase tous les deux. J'vous raconte pas la frayeur !... pfiou... ^__^

Bah ouais, moi j'suis arrivé avec mon idée d'un grand studio et de films "de qualité"... J'étais prévenu qu'ils faisaient dans tous les genres, "bis" y compris, mais je n'avais pas idée qu'ils "baclaient" leurs productions. Dans mon imaginaire de garçon naïf, la SB c'était de beau décors, des stars, de grosses équipes avec des pros capables d'assurer une qualité de tous niveaux ("bis" compris... faudra d'ailleurs que je m'en fasse un petit, un de ces jours)... un certain standing, en somme.
Alors, même si je n'ai pas trouvé "Lion Vs Lion" nul (faut pas exagérer non plus), j'ai été déçu. Surtout que la scène d'ouverture promettait un truc monstrueux à tous les niveaux (décors, combats, histoire, drame,...).

Enfin, maintenant je suis prévenu et, au pire, ma déception sera plus modérée la prochaine fois.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici