The Killer = mélodrame?

Etiquettes

22/10/04 10:52 

TOmyam, je suis étonné par ta critique:

"Il faut être honnête, même avec tout le respect que l’on doit au maître Woo, on sombre parfois dans le mélodrame."

on sombre dans le mélodrame? Mais tout le film est un mélodrame, je ne vois pas trop où est le naufrage? C'est très théâtrale, comme toujours avec John Woo, qui a dit que c'était réaliste et crédible?

répondre - Envoyer un message personnel

22/10/04 12:18 RE: The Killer = mélodrame?

Et puis les colombes blanches ont sucité tant de vocations que c'est devenu une référence (cf. You shoot, I shoot)

22/10/04 13:15 RE: The Killer = mélodrame?

cf. le clip "High" de David Halliday ;) uh uh uh

22/10/04 13:34 RE: The Killer = mélodrame?

The Killer c'est le sommet du mélodrame !

22/10/04 13:50 RE: The Killer = mélodrame?

Wahou y a encore des gens qui rédigent des critiques sur "The killer" ?
>The Killer c'est le sommet du mélodrame !
Entièrement d'accord et c'est ce qui fait la force de chaque scène d'action.

22/10/04 19:30 RE: The Killer = mélodrame?

"Il faut être honnête, même avec tout le respect que l’on doit au maître Woo, on sombre parfois dans le mélodrame."

J' espere bien! The Killer est un melodrame. Assumé.
Mais je me souviens lorsque le nom de Woo a commencé à circuler. Plusieurs détracteurs arrivaient avec cet argument: "mais c'est pas réaliste et puis c'est vraiment mélo"

Mais ouais, c'est exactement un mélo... avec de l'action. Tout comme les meilleurs filmsde Chang Cheh en étaient.

En fait le mélo est peut-etre le genre le plus populaire en Asie (de l'Inde au Japon). Max Tessier s'en plaignait souvent dans ses livres sur le ciné Japonais. Mais faudra commencer à faire avec:

Du mélo dans le ciné Asiatique, y en beaucoup.

22/10/04 19:43 RE: The Killer = mélodrame?

cf. le clip "High" de David Halliday ;) uh uh uh

vas y cause ça m'interresse ce truc!!! :)

22/10/04 20:44 RE: The Killer = mélodrame?

Disons que les scénes cencées être émouvantes et tragiques m'ont plutôt amuser. Je pense pas (ou peut-être que je me trompe) que c'était le but de John Woo... ou alors c'est plus un mélo mais une parodie.

...sinon j'ai pas fait ma critique pour déblatérer sur le film.

22/10/04 23:00 RE: The Killer = mélodrame?

>...sinon j'ai pas fait ma critique pour déblatérer sur le film.
si tu voulais pas en discuter, il fallait pas faire de texte, le but d'un texte c'est de faire réagir, et si derrière il y a débat tant mieux, c'est constructif...

23/10/04 02:27 RE: The Killer = mélodrame?

Mélo = larmes. Et des larmes dans The Killer il est en est beaucoup question. Des armes aussi, c'est poétique.

23/10/04 03:31 RE: The Killer = mélodrame?

"Disons que les scénes cencées être émouvantes et tragiques m'ont plutôt amuser. Je pense pas (ou peut-être que je me trompe) que c'était le but de John Woo... ou alors c'est plus un mélo mais une parodie."

...c'est la caméra cachée?

23/10/04 10:53 RE: The Killer = mélodrame?

Je suis de ton avis Junta. C'est pour cette raison que j'apprécie avoir l'opinion des autres sur les films que j'ai vu. Mais il ne faut pas confondre "débattre" et "déblatérer". Allez hope, une petite def...

Déblatérer : Parler avec violence et prolixité contre quelque chose et quelqu'un

J'ai donc voulu apporter mon sentiment par rapport au film (qu'il soit positif ou négatif). Tant mieux si on en discute.

Au passage, il existe une vraie parodie de "the killer" dans King Of Comedy.

23/10/04 11:06 RE: The Killer = mélodrame?

> vas y cause ça m'interresse ce truc!!! :)

Nitram, j'ai cherché des captures sans succès... J'ai juste trouvé une photo assez parlante. Tout une époque. Le probléme c'est que je ne sais pas comment mettre une pièce jointe. Peut-on m'aider ?

23/10/04 11:13 RE: The Killer = mélodrame?

>Déblatérer : Parler avec violence et prolixité contre quelque chose et quelqu'un

Il n'y a ni violence ni prolixité dans mon message je te signale. Je soulignais juste que "sombrer dnas le mélodrame" me semblait mal choisi, vu que c'est justement le genre très avoué du film. J'aurais préféré que tu expliques pourquoi tu n'aimes pas le mélodrame justement.

23/10/04 11:25 RE: The Killer = mélodrame?

François, comment puis-je glisser une pièce jointe dans mon post ?

Je peux comprendre la tournure de la phrase "on sombre parfois... ". La dernière scène dans laquelle le couple aveugle tente de se retrouver en rampant est assez extrême dans le mélo. Ce n'est pas négatif. C'est juste le sommet du mélo dans ce Woo. Cet extremisme mélodramatique est logique et dans la continuité des gun fights tout aussi extremistes du même film. Le résultat est équilibré. Dans l'extrême. Y fait ça très bien le Woo.

23/10/04 11:34 RE: The Killer = mélodrame?

Nitram, j'ai cherché des captures sans succès... J'ai juste trouvé une photo assez parlante. Tout une époque. Le probléme c'est que je ne sais pas comment mettre une pièce jointe. Peut-on m'aider ?

rahh..ce sacré forum :)
file le lien on fera avec!

23/10/04 11:42 RE: The Killer = mélodrame?

J'ai perdu le lien, j'ai mis le jpg sur mon ftp.
http://www.aboubabrar.com/divers/davidh.jpg

Il aurait limite pu faire parti du gunfight final dans la chapelle... avec ce filtre bleu... C'est dommage que je n'ai pu mettre la main sur les mêmes colombes ou la fumée blanche qui "coule" du piano à queue.

23/10/04 12:08 RE: The Killer = mélodrame?

> François

Non, non. J'ai ressenti aucune violence dans ton message. J'ai bien compris ta remarque et ton étonnement J'ai expliqué ce terme dans la mesure où Junta a interprété "déblatérer" comme "si tu voulais pas en discuter".

J'ai l'impression de pas me faire comprendre ;-(

Pour en revenir au Mélo...Effectivement « sombrer dans le mélo » pour un film mélo, c’est le comble. Je crois que l’incompréhension vient du fait que nous employons le terme « mélodrame » de manière différente.

Au sens littérale, c’est un drame populaire, caractérisé par une intrigue compliquée et par l'accumulation de situations violentes et pathétiques. Dans ce sens, « sombrer dans le mélo » n’a pas de sens, je te l’accorde.

Mais d’après le Centre de littérature orale, cette définition ne s’arrête pas là….. « ce terme a pris dans la langue courante un sens péjoratif et est utilisé pour désigner une situation romanesque ou dramatique, grotesque par ses exagérations, notamment dans l'expression des sentiments. »

Et c’est dans ce sens que j’explique « sombrer dans le mélo ». En d’autres termes, j’aurais pu dire « sombrer dans le grotesque »… et donc risible.

Je reprends donc ce que je disais (sans les fautes d’orthographes :-) ): « Disons que les scènes censées être émouvantes et tragiques m'ont plutôt amusées ».

23/10/04 12:58 RE: The Killer = mélodrame?

J'ai perdu le lien, j'ai mis le jpg sur mon ftp.
http://www.aboubabrar.com/divers/davidh.jpg

rahhh.....quelle gueule. sacré david! il n'y arrivera donc jamais.
desolé de polluer le débat mais avouez que ça vaut le coup! reste plus qu'a trouver d'autres photos de ce "truc"!

23/10/04 13:24 RE: The Killer = mélodrame?

espèce de pollueur !! mais la tête... on veut les colombes !
Sinon désolé Tomyam, je croyais que tu refusais le débat, autant pour moi.

23/10/04 21:11 RE: The Killer = mélodrame?

"Au sens littérale, c’est un drame populaire, caractérisé par une intrigue compliquée et par l'accumulation de situations violentes et pathétiques. Dans ce sens, « sombrer dans le mélo » n’a pas de sens, je te l’accorde. Mais d’après le Centre de littérature orale, cette définition ne s’arrête pas là….. « ce terme a pris dans la langue courante un sens péjoratif et est utilisé pour désigner une situation romanesque ou dramatique, grotesque par ses exagérations, notamment dans l'expression des sentiments. »"

Oui mais au Cinéma, on s'accorde sur le genre "mélo" dans le sens "l'accumulation de situations violentes et pathétiques et j'en rajoute".

Bien sur Sirk semble assez soft comparé à John Woo. MAis le "mélo" asiatique a toujours plus radical.

Quand je regarde The Killer, je le regarde dans ce sens. Ben sur que la fin est limite. Mais techniquement c'est parfait et la chimie passe pour moi... par contre dans Face Off j'embarque pas. Je crois pas au "pitch"...

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici