BD CHINAMAN

Etiquettes

10/09/04 23:01 

Je ne suis vraiment pas connaisseur en BD mais je suis allé aujourdhui me balader au Virgin avec ma fille pour acheter la BD du Docteur WOng qui avait été mis en Pub ici même,

bref le jeune mec en charge du rayon ne connaissait pas même après une recherche sur son PC, mais il m'a dit si vous êtes attiré par tout ce qui est chinois je vous conseil
cette série de 7 bd "CHINAMAN" j'ai feuilleté le 1 préambule interessant homage à Tsui Hark et Chang cheh...ça a l'air pas mal j'vais lire ça dans la s'maine, vous connaissez ?

les dessins sont d'enfer l'action du 1er volume se situe en 1850 a San Francisco ( le titre "la montagne d'or") au passage en chinois San francisco se dit la montagne d'or...

répondre - Envoyer un message personnel

10/09/04 23:24 RE: BD CHINAMAN

Mes condoléances.

10/09/04 23:38 RE: BD CHINAMAN

Astec...euh...expliques il ya des nuances que je ne saisie pô ?

11/09/04 01:34 RE: BD CHINAMAN

par ErinLee
"au passage en chinois San francisco se dit la montagne d'or..."

Mais non, la montagne d'or (kim Shan) = Etats-Unis
Autrefois pour attirer une mains d'oeuvre pas chere de l'asie, on fesait croise aux chinois que les Etats-Unies est une montagle d'or, c-a-d qu'il suffit de se baisse pour ramaser de l'or, une arnarque quoi !! La plupart de ses reveurs se retrouve malheureusement comme ouvrier de chemin de fer. Taduc leur rend homage dans le 4 album de Chinaman "Les mangeurs de rouille "

11/09/04 01:50 RE: BD CHINAMAN

Certe tu fais dans l'cantonnais vu ton kin shan (pour moi c''est jin shan) mais moi lao nei j'parle mandarin vois tu non pas cantonnais comme toi, bref en revanche tu peux lire les caractère en jianti et pinyin mandarin cela donne ça Jiu jin shan = 旧金山 peux tu traduire stp merci...et san francisco à eu droit à sa ruée vers l'or 1849 !

pour le reste mangeur de rouille la promesse de l'eldorado je suis d'accord npetit scarabé

11/09/04 02:11 RE: BD CHINAMAN

Ben j'ai pas trop accroché à Chinaman, lu en diagonale en librairie, d'ou ma remarque, voila quoi.

11/09/04 09:44 RE: BD CHINAMAN

Anton j'te dirais quand j'aurais lu...tu sais j'vais être honnête je n'achète jamais de BD , mais bon en fait , la génèse part de cinemasie c'est d'vot'e faute , je cherchais la BD docteur Wong dont vous aviez parlé l'an dernier...j'me méfie de tes déceptions. Car lorsque tu es enthousiaste pour un film ou une série tu met en plein dans l'mille...bon..

Au fait j'ai hâte qu'il y ai une vraie rubrique consacré aux série sur ce site et quant à ma contribution si tu en as besoin...quand tu veux ;-)

11/09/04 23:08 RE: BD CHINAMAN

par ErinLee
旧 = vielle
金 = or
山 = montagne
金山 = Etats-Unies
旧金山 = Sanfrancisco, a cet epoque les imigrants chinois arrivent tous aux Etats-Unies par le port de Sanfrancisco, par la suite ils se dispercent un peu partout a travert l'amerique, c'est pour cela qu'on appelle Sanfrancisco la "Vielle montagne d'or"

11/09/04 23:29 RE: BD CHINAMAN

sympa ErinLee, merci de faire notre éducation :-)

12/09/04 01:54 RE: BD CHINAMAN

Merci

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici