Box office US du week-end - Hero

Etiquettes

29/08/04 20:23 

Devinez qui est premier au box office US ce week-end? Hero, qui est sorti quand même dans 2031 salles et qui réalise un score de 17,8 Millions en 3 jours!!! Bonne nouvelle! ça fait plaisir que ce film soit aussi bien accueilli par le public. Il aura mis du temps à sortir mais ça valait le coup.

Elodie

répondre - Envoyer un message personnel

29/08/04 20:44 RE: Box office US du week-end - Hero

a mon avis si jet était pas dedans, ça aurait eu plus de succès quand même.

29/08/04 20:51 RE: Box office US du week-end - Hero

Je suis d'accod avec Léo parceque Jet LI ...
Moi quand on me dit " Jet Li ... " je répond " Béh Bof Hein !!!!" alors yen a qui s'énervent en disant : " Pourquoi t'aimes pas Jet Li toi? " et je trouve que ça ne vaut meme pas une réponse ...
Par contre si tu veux aimer de bons acteurs, regarde les films avec mickael wong par exemple ..!

29/08/04 20:55 RE: Box office US du week-end - Hero

C'est grace a Tarantino... et encore le score va vite dégringoler.
Parce que franchement le film, il n'est pas super... je parle meme pas du discours.

enfin le film chez nous ca fait longtemps qu'on l'a vu c'est du passé

29/08/04 20:57 RE: Box office US du week-end - Hero

c'est sur, le tour du monde en 80 jours et le smoking à côté, c'est du scénario en béton!

29/08/04 21:11 RE: Box office US du week-end - Hero

Léo je te rappelle les 3 règles pour faire plaisir à ton frère ainé:
- pas dire du mal de WKW
- pas dire du mal de Leslie Cheung
- pas dire du mal de Christopher Doyle
Donc Hero pas touché pour cause de raison n°3, sinon bibi faché ;-)

29/08/04 21:11 RE: Box office US du week-end - Hero

>> franchement le film, il n'est pas super... je parle meme pas du discours.

face à de tels "arguments"... no comment...

29/08/04 21:14 RE: Box office US du week-end - Hero

ou est ce que j'ai dit du mal du film? ;)

29/08/04 22:10 RE: Box office US du week-end - Hero

>>>>Moi quand on me dit " Jet Li ... " je répond " Béh Bof Hein !!!!" alors yen a qui s'énervent en disant : " Pourquoi t'aimes pas Jet Li toi? " et je trouve que ça ne vaut meme pas une réponse<<<<<

TAI CHI MASTER,FIST OF LEGEND,IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE TRILOGIE,FONG SAI YUK 1,EVIL CULT,SWORDMAN 2.

29/08/04 22:40 RE: Box office US du week-end - Hero

Histoire de relancer la polémique, ca me fait un peu rire ces critiques dans tous les sens sur Hero, c'est trop lent, le message est pourri, ça vaut pas les vieux wu xia etc... Ca ressemble un peu trop à la rengaine habituel du fan "âge d'or", et je trouve ça assez peu objectif, excusez moi.

On ne peut pas discuter les goûts des gens, mais il y a certaines attaques qui sont un peu déplacées. On va prendre un exemple assez simple: Hero, le message est puant. Ok, mais maintenant regardons In the Line of Duty 4, qui parle de l'anti-américanisme et plus généralement de l'anti-occidentalisme du film? Personne ou presque. Pourtant c'est aussi discutable dans les deux cas. Sauf qu'on pardonne au film HK, je ne sais pas pour quelle raison. Ensuite sur le rythme, c'est une affaire de goût. Hero est lent, oui, mais on compense par la photo. Qui va critiquer la photographie inexistante de In the Line of Duty 4? Personne. Moi aussi je suis fan des films de l'âge d'or, mais il faut faire la part des choses. Beaucoup de personnes veulent des films plus soignés, comme Hero, et quelque part c'est légitime. Le ciné Hk s'est tiré une balle dans son propre pied en produisant des ribambelles de films à budget minable. L'excès marche dans les deux sens bien sûr, ça donne de grands films, mais aussi beaucoup trop de navets.

Alors maintenant qu'on nous sort un film à gros casting, superbe photographie, des chorégraphies de Ching Siu-Tung qu'on encense dans les films HK habituellement, une morale pas plus douteuse que celle de certains films HK, les fans font la fine bouche. C'était mieux aaaavant. Il y a un public pour tous les styles de film, et c'est une bonne chose que Hero trouve le sien. Le ciné chinois ne produit plus de films d'action depuis des années, on ne va pas cracher sur un retour au premier plan avec ce film qui a certes des défauts, mais autant de qualités. Il paraît que le ciné HK ne produit plus que des mauvais films. Mais il faut aussi essayer de comprendre pourquoi avant de tout balancer sur la génération actuelle. La génération de l'âge d'or a sa part de responsabilité, c'est elle qui a trop tiré sur la corde en premier, c'est très typique de HK en général. Maintenant on fait comme vous voulez: Hero premier au box office, ou bien En Sursis? Moi j'ai vite choisi...

29/08/04 22:55 RE: Box office US du week-end - Hero

Tout comme toi françois! :)
J'ai trouvé,pour jet lee,que "hero"produisait un sacrée bol d'air dans sa carriére.Personnellement le style de film à la "tigre et dragon" me fait chier au plus au point.Mais depuis que jet n'avais pas fait un seul bon film depuis...heu..."hitman"(en 98!),j'ai accueilli "hero"comme le messie.Ca faisait vraiment du bien de voir jet lee dans de superbes décors,de superbes chorégraphies,une superbe histoire,de superbes acteurs,une superbe photographie.

29/08/04 22:59 RE: Box office US du week-end - Hero

Heureusement d'ailleurs que le film est extrêment rentable,pour que jet lee continue dans cette voie,parce qu'avec le catastrophique "danny le clébard",c'est pas gagné...En parlant de ça,quelqu'un connaîtrait-il le prochain projet de jet lee?

29/08/04 23:00 RE: Box office US du week-end - Hero

>parce qu'avec le catastrophique "danny le clébard",c'est pas gagné...

Tss tss tss, ça m'étonnerait que tu aies vu le film, donc attends avant de t'exprimer. Moi je préfère voir Jet dans un rôle de composition face à Morgan Freeman que faire le chinois bastonneur avec le musique hip hop. Le Baiser Mortel du Dragon était tout de même bien mieux que toutes ses merdes US. Je laisse donc le bénéfice du doute à Danny the Dog.

29/08/04 23:10 RE: Box office US du week-end - Hero

T'es bien optimiste françois...(t'as pas du voir la b.a)

29/08/04 23:11 RE: Box office US du week-end - Hero

Hero ne se regarde pas de la même manière qu'un Jackie Chan.
Puis j'ai le droit de pas aimer... je me suis endormi au cinéma.

Ca ne m'a pas fait vibré, rien du tout.

Arrêté certains d'être agressif...

29/08/04 23:16 RE: Box office US du week-end - Hero

Ce qu'il y a tirry,c'est que "hero" arrive aprés une purge de plusieurs années,où les vrais bon films hong kongais ce comptait chaque année sur les doigts de la main,alors oui "hero"est par moment un poil longuet,mais on le juge par rapport a la situation d'aujourd'hui.

29/08/04 23:24 RE: Box office US du week-end - Hero

La longueur est criticable, c'est une évidence. Le message aussi, mais il ne faut pas faire deux poids deux mesures, c'est mon discours. ensuite libre à chacun de détester le film, ça peut tout à fait se comprendre.

29/08/04 23:29 RE: Box office US du week-end - Hero

Dans un sens c'est vrai que HERO arrive après plusieurs années de mauvais films HK...

Mais même avec TIGRE ET DRAGON, c'est le style qui ne me plait pas (je parle pour moi hein ?) les cinéastes dit "Auteur" ont voulu s'approprier le film de sabre et je trouve ca un peu fade...

Pourtant j'ai beaucoup aimé LES CENDRES DU TEMPS... peut être parce que Wong Kar Wai y a laissé sa pattes du début a la fin. Sans déborder dans des choregraphies, du genre "je fais mieux" que certains.

30/08/04 00:55 RE: Box office US du week-end - Hero

>> Arrêté certains d'être agressif... (Tirry)

[calme toi, le singe... calme toi... arrrrrgn...]

Merci François d'avoir relancé toi même la polémique avant que j'm'y mette et que je m'énerve comme la dernière fois... Y'a un coté franchement pénible dans la redondance de ces attaques que j'oserais qualifier de snobs, quitte à paraitre agressif. Mais moi, ce que je trouve agressif, ce sont justement ces attaques sur ce fameux fond soit-disant discutable de "Hero". Ca me fait un peu penser à ces personnes qui s'enflammaient pour Mao et ses oeuvres à une certaine époque sans savoir vraiment de quoi il s'agissait ni dans quel contexte culturel le phénomène se dévelloppait et qui ensuite (les mêmes ou leurs identiques) ont pris fait et cause (mais de loin) pour ces pauvres chinois manipulés et exploités par le régime sans en savoir bien d'avantage. Personnellement, je sens là-dedans comme un petit arrière gout de condescendance. Il y a plus longtemps encore, je m'avancerais à peine trop (mais c'est un peu exprès, aussi... j'aggresse !...) en affirmant que ce petit esprit de superiorité se manifestait sous des dehors bien moins altruistes : le colonialisme.
Alors moi, je veux bien arrèter de me montrer aggressif, mais si certains pouvaient arrêter de se la jouer intello snobinards et manifester un peu plus de respect, un peu moins de condescendance, ça m'aiderais à garder mon calme. Le peuple chinois, quoi qu'on en pense dans les salons occidentaux, n'est certainement pas aliéné au point de ne pas être capable d'avoir une opinion et pourtant de ne pas voir dans "Hero" les attaques que vous subodorez confortablement. Et pourtant, eux, l'histoire de la Chine, ils la connaisent !...

Voila, c'était le quart d'heure du singe agressif, sponsorisé par sa femme qui aimerait bien que les occidentaux évoluent un peu et arrêtent de prendre les chinois pour des pantins imbéciles et de voir le mal partout dans ce qui touche de près ou de loin la politique en Chine.

PS : ne vois rien de personnel là dedans, Tirry... ;)

30/08/04 01:24 RE: Box office US du week-end - Hero

Bon, maintenant que je suis calmé et histoire d'être un peu plus constructif...

Moi, j'ai modérément apprécié "Tigre et Dragon" (voir mes raisons dans ma mini critique) mais beaucoup aimé "Héro" (j'ai aussi été captivé par "Ashes of time"...). Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un coup de cinéastes dit "Auteur" voulant s'approprier le film de sabre mais plutôt d'une (lucrative ?...) récréation qu'ils se sont offert sur un mode qui ne leur est pas propre, d'où forcément une certaine appropriation et un style tout particulier, ainsi que WKW pour "Ashes of times". Et avant tout, je reste persuadé que cela aura au moins le mérite de peut-être faire apprécier un jour ce cinéma dit "de genre". De nombreux passionnés de Chang Cheh ou de King Hu ont probablement commencé un jour par se faire des Jackie Chan... ou même des Zhang Yimou, allez savoir...

Alors moi, je souhaite tout le succès possible à "Hero", aux USA comme ailleurs.

30/08/04 02:42 RE: Box office US du week-end - Hero

je n'ai jamais parlé des chinois...ils font ce qu'ils veulent de leur pays, qui d'ailleur va bientot être le pays le plus riche du monde (si si).

Pour s'qui est du succés de HERO, je dis tant mieux... mais j'aimerais mieux que ce soit un polar de Johnnie To qui cartonne... mais je rêve.

30/08/04 10:56 RE: Box office US du week-end - Hero

par Tong Po
Chu d'accord pour penser que cette polémique sur le propos limite du film vient principalement d'occident et je pense qu'elle n'a pas lieu d'être selon moi. Même la belle Maggie (voir le Mad de l'époque) ne s'en est rendu compte que après le tournage quand ca a fait un buzz dans la presse et ca la touche pas plus que ca...

30/08/04 11:04 RE: Box office US du week-end - Hero

Fatiguant cet acharnement sur ce film, sur Jet Li, sur Tigre et Dragon...ou ailleurs sur le ciné US ou Français, sur les critiques de machin, sur les notes de untel...;-)

30/08/04 11:27 RE: Box office US du week-end - Hero

Moi j'attends "Danny the dog" avec espoir. Ouais, il a raison Tirry, t'arrete d'être agressif François, c'est pas parce que t'es webmaster que t'as tous les droits, y en a marre maintenant!

PS: je ne parlais qu'en mon nom en disant que les scénars du smoking et du tour du monde étaient en béton armé.

30/08/04 12:07 RE: Box office US du week-end - Hero

>Anti-américanisme de "In the line of duty 4". Sauf qu'on pardonne au film HK, je ne sais pas pour quelle raison.
Ce n'est pas qu'on pardonne. C'est seulement que dans "Le sens du devoir 4" il y a tellement d'action qu'on n'a pas le temps d'analyser le message. Alors que dans "Hero" il se passe une heure entre chaque image animée donc forcément pendant cette heure on cogite sur le discours politique du film.

30/08/04 12:38 RE: Box office US du week-end - Hero

>Ce n'est pas qu'on pardonne. C'est seulement que dans "Le sens du devoir 4" il y a tellement d'action qu'on n'a pas le temps d'analyser le message. Alors que dans "Hero" il se passe une heure entre chaque image animée donc forcément pendant cette heure on cogite sur le discours politique du film.

Tu parles! Micheal Wong, qui meurt en s'accrochant au drapeau américain, me dit pas que tu as pas pigé le message... ;-)

30/08/04 12:56 RE: Box office US du week-end - Hero

Bien vu Tong Po ! Chez moi, on n'a pas vu de message politique particulier dans "Hero" pouvant prèter à polémique. Tout ça doit effectivement venir d'occident, de cette fameuse condescendance mèlée d'ingérence politico-intellectuelle.
Et puis aussi, je ne me suis pas ennuyé un instant devant ce film...

Au fait, vous croyez qu'on aura droit à une telle polémique au sujet de "Infernal affairs" ?... Paskeu bon, sur le fond... bref...
Ah ben non, j'suis con : c'est du Andrew Lau, pas du Zhang Yimou !... Alors forcément, y'a pas d'fond... pas d'message...

30/08/04 13:03 RE: Box office US du week-end - Hero

>Tu parles! Micheal Wong, qui meurt en s'accrochant au drapeau américain, me dit pas que tu as pas pigé le message... ;-)
Qu'il aurait mieux fait de rester au pays ?

30/08/04 13:06 RE: Box office US du week-end - Hero

De toute façon c'est Jet Li qui fout le bordel car en parlant de drapeau le final du Baiser du dragon est aussi inspiré que Le sens du devoir 4.

30/08/04 13:08 RE: Box office US du week-end - Hero

c'est pour ça qu'Amandou avait raison en disant "béh bof hein".

30/08/04 14:50 RE: Box office US du week-end - Hero

>Paskeu bon, sur le fond... bref...

Comment ça? Tu peux développer un peu STP?

30/08/04 16:09 RE: Box office US du week-end - Hero

euhh question conne: c'est en v.o. là bas? lol

30/08/04 17:35 RE: Box office US du week-end - Hero

Moi j ai pas trop aimé Hero mais ça n a rien avoir avec le pseudo discour politique, je vois pas en quoi il y a polémique, le film est trop lent pour moi il se passe rien c est tout, j ai vraiment failli m endormir !!!
Et où est passé Donnie :)

30/08/04 19:05 Message du film- Hero

Tu as raison Francois...

Exemple, si on analyse en profondeur les films de Lui Chia Liang, on y verra des choses .. un peu limite raciste... et cela ne semble pas deranger les fans.
Il faut repalcer les choses dans leurs contextes...

LA lenteur? Bah, plusieurs Wu xia de l'age d'or (je parle des annees 60-70) etaient pas mal lent (voir The Assassin par exemple).

30/08/04 20:05 Films à message ?... pour qui ?!...

>>Paskeu bon, sur le fond... bref...
>Comment ça? Tu peux développer un peu STP?

Non, désolé François. C'était juste pour faire un peu preuve de mauvaise foi à mon tour. De toutes façons, je ne l'ai même pas encore vu. Comme ça au moins c'est honnête, non ?... En tout cas d'avantage à mon avis que d'être aller voir un film et d'en sortir avec les mêmes idées préconçues piochées dans la presse qu'on avait en entrant ; comme si on n'avait rien vu ou rien voulu voir, en somme.

Mais par rapport à "Infernal Affairs", je voulais juste dire que si il s'était agit d'un film de Zhang Yimou et non de Andrew Lau + Alan Mak, je pense qu'on serait venu lui chercher des poux dans la tête (genre "mais pourquoi parle-t-il d'infiltrations mafieuses ?... C'est assurément en soutient à la politique de répression de la corruption de Pekin dans le but d'asseoir sa puissance d'état policier sur l'impure Hong-Kong..."). Enfin, ce n'est encore que mon pauvre avis...

Pour finir, je ne crois pas qu'il faille forcément chercher des messages partout. Et en particulier pas dans le ciné HK qui me semble avoir des impératifs bien plus matérialistes que la seule grandeur de la mère patrie. En revanche, en Chine "Mainland" ça peut effectivement être différent ; y'a qu'à voir "Vivre" du même Zhang Yimou pour se dire que le gars a dû sacrément sacrifier à ses éventuelles ambitions (disons ça de manière diplomatique...) afin de pouvoir faire passer son oeuvre. Enfin, si on regarde certains films US tels que "Independance Day" ou "Solaris", on voit que le problème est très similaire. Tiens, même l'excellent film "Les rois du déserts" (pour une fois qu'un film US m'éclatait autant qu'une production HK) semble avoir dû faire des concessions pour épargner la grandeur de l'amérique.

30/08/04 20:10 RE: Films à message ?... pour qui ?!...

Tiens, tant qu'à parler de "Infernal Affairs", quelqu'un aurait-il des chiffres sur l'ampleur de sa présentation en France (nombre de salles,...) ?

Pour l'affichage, en tout cas, c'est certain que Paris est déjà bien couvert.

30/08/04 20:10 RE: Films à message ?... pour qui ?!...

>>>même l'excellent film "Les rois du déserts"<<<

(Pour le coup t'es un peu léger,le singe,je pense que tu as dû te tromper,tu voulais sûrement dire:"même le chef d'oeuvre 'les rois du désert',qui fait partis des 10 plus grand films de guerre de tout les temps";ne me remercie pas,c'est tout naturel de corriger mes amis du forum.)

30/08/04 22:19 La patte "HK"...?

Parfaitement d'accord avec le post de François un peu plus haut... cela dit :
les détracteurs de "Hero" ne sont-ils pas les mêmes que ceux de "Crouching Tiger" ?

On admirera ou on détestera :
- la photo impeccable que certains trouvent maniérée
- le magnifique casting all-stars (chez les ennemis de ces films : poudre aux yeux sans "authenticité martiale")
- narration sophistiquée (selon d'autres : dans Hero, la ficelle de la fausse confidence, vue et revue, qui donne une histoire traînante et alambiquée)

Le tout assorti par ceux qui n'aiment pas "Hero" d'un commentaire traduisible par : c'est du formatage occidental, ça n'est plus hong-kongais, etc...

Tout problème de financement mis à part, pour qu'un film ait l'air HK, il faut donc un casting semi-pourri, une photo dégueu et une narration mal fagotée ou suffisamment bizarre pour empêcher l'adhésion des gwailo. Non ?

Même si "Hero" m'a, je l'avoue, profondément dérouté et emmerdé, il ne faudrait pas le bouder par purisme excessif.

Dernière remarque sur le sujet, à propos de Crouching..., il me semblait que les Chinois continentaux avaient pour la plupart détesté le film et en avaient fait aussitôt un remake plus "chinois"... un vendeur à Pekin avait même essayé de me le faire acheter en disant que Crouching... était une bouse américanisée.
Quelqu'un voit-il de quel film il était question ? Qu'est-ce qu'il valait ?

30/08/04 22:29 RE: La patte "HK"...?

Pour IA: 80 copies je crois, regarde les infos dans l'agenda.
Bref, c'est une bonne distribution pour un film HK, surtout sans Jackie ou Jet.

30/08/04 23:18 RE: La patte "HK"...?

Pour tamere :
OK, "Les rois du déserts" est bien un des 10 plus grand films de guerre de tout les temps et même plutôt dans le haut du panier parmis les 10. Discours novateur sur la réalité de la guerre, humour décalé, traitement de l'image original,... Le problème vient de ce que j'ai été extrèmement déçu par ses 10 dernières minutes qui ont fait s'effondrer une bonne part de son discours qui était jusque là particulièrement novateur, bref tant qu'il ne s'attaquait très directement au drapeau américain (politiquement correct ?...). Alors je préfère juste dire que c'est un excellent film et le premier film US qui m'éclatait autant qu'une production HK.
Au fait, je ne sais pas pourquoi j'ai cité "Solaris"... je voulais parler de "Armagedon" (la grosse daube).

Pour hayaji :
C'est intéressant c'que tu dis. Moi, il m'avait semblé que les continentaux "mainland" n'avaient pas particulièrement mal accepté "Tigre et Dragon". Pour ce que j'en sais (de ceux avec qui j'ai abordé le sujet) ils l'ont juste pris comme un film plus ou moins quelconque produit par les US avec des stars chinoises (et ils aiment bien voir leurs stars, les chinois...). Rien de plus, rien de moins. Mais pour le film qu'on a voulu te refiler à Pekin, je veux bien savoir aussi de quoi il s'agit. Mais à moi aussi on a voulu m'en refiler des trucs bizarres alors faut se méfier : ils ont parfois un peu tendance à prendre les blancs pour des imbéciles de touristes (et oui, on n'a pas le monopole !...).

Pour François :
80 copies pour "Infernal Affairs" ? Bah, même si c'est une bonne distribution pour du HK, ça me dit qu'il y a encore du progrès à faire. Mais au moins, il est là et c'est déjà ça. A titre de comparaison, à combien était monté "Héro" ?
Tiens, dans le genre "on progresse", quelqu'un m'a récemment demandé si je connaissais un film nommé "Men suddenly in black". La personne en question n'est pas ce qu'on peut appeler un fan de ciné HK mais il en avait entendu parler à l'occasion d'un récent festival et était désolé de l'avoir raté. Autant dire que je me suis empressé de lui prèter mon DVD, ainsi que je le fais assez souvent pour tenter de ralier quelques âmes à la cause (et ça marche plutôt bien)... Comme quoi, une diffusion un peu plus large et fournie, à condition de faire un minimum d'information, ne serait pas forcément vouée à l'échec.

31/08/04 14:20 RE: La patte "HK"...?

Je suis à 90% oldschool et aussi à 50% bourrinage et pourtant j'ai aimé Tigre et dragon et apprécier malgré toute attente Hero; Ce sont les deux seuls "neo wu xia pian" post 2000 qui perpétue les films de sabre HK avec une classe certaine sans tomber dans la facilité. On y critique souvent les câbles trop nombreux alors qu'ils sont tout autant utilisés dans les wu xia plus vieux du même type. Et en plus (surtout d'ailleurs), ils sont beaux. L'ambiance est l'héritière moderne des vieux Shaw classieux. Niveau scénario, on aime ou on se fait chier mais je suis aussi tout à fait contre la polémique qui clâme qu'ils ne sont que des blockbusters pillant un héritage pour le donner en pâture au grand public alors que ce sont les deux seuls qui ont permis à cet héritage d'être autant reconnu dans le monde, et avec respect. Critiquer en disant qu'ils ne bourrinent pas assez me semble incompatible avec l'essence même de ces films, la mystique de l'épée et du héros. Je n'ai jamais regardé un wu xia old school pour que ça bourrine. Je laisse ça au kung fu.

31/08/04 22:45 RE: La patte "HK"...?

Salut mes amis,

Bon je suis de retour, ça me fait trop plaisir de voir un topic sur héros qui part en insulte.

Pour le singe, les chinois comprennent rien à leurs histoires, tu penses que c’est de la procation, hélas non, le vietnam était dominé pendant 1000 ans par la chine curieusement, les chinois font comme si de rien était, aucun livre d’histoire ne mentionne, même les gens dits spécialiste de la culture chinoise ne savent même pas, alors les Chinois sont des maîtres en termes de révisionisme , oaui je le laisse ça car les chinois ont pris des raclés au vietnam, ça leur fait assez mal de mentionner un petit pays qui l'ont flanqué des raclés

Pour chrsitan d, oaui, exact, les films des années 60 sont lents, mais à la fin ça baston à mort pendant plus de 20 minutes sans arrêts, le problème avec ce heros est qu’on fait bien chier pendant 110 minutes de début jusqu’à la fin comme un wong kar wai

31/08/04 22:52 RE: La patte "HK"...?

c'est bizzare, je trouve l'inverse, les fans de héros sont

soit très snob , j'aime yang yi mou car j'aime les films intéllos, ou christophe doyle car c'est wong kar wai

soit très fans "fans boy", je suis fan de jet li ou tony, je regarde tous avec jet

ou des fans cons, okay maggie cheung j'achète

31/08/04 22:55 RE: La patte "HK"...?

>ça me fait trop plaisir de voir un topic sur héros qui part en insulte.

Le topic ne part pas en insulte, c'est plutôt toi qui va tout faire pour. Surtout avec une critique du film aussi mauvaise, je sens même que mon doigt va riper pour la faire sauter. Quant à traiter les fans de Maggie Cheung de cons, no comment...

Enfin c'est bien, il manquait un point de vue comme le tient pour souligner notre propos, merci.

31/08/04 23:56 RE: La patte "HK"...?

> Je n'ai jamais regardé un wu xia old school pour que ça bourrine

Oh allez Drélium, un p'tit Wang Yu, Return of One Armed Swordsman? Je me marave Tic et Tac en les embrochant avec leur propre épée sans valir la mienne. Si ça c'est pas la classe : )

01/09/04 00:28 RE: La patte "HK"...?

Godzilla, moi aussi j'etais complexé par ma taille, et un jour j'ai compris que c'est ce qu'on est a l'intérieur qui compt.... oups, excuse moi, j'avais oublié que de ce point de vu là t'es encore plus mal barré....

01/09/04 08:54 RE: La patte "HK"...?

> pour le film qu'on a voulu te refiler à Pekin, je veux bien savoir aussi de quoi il s'agit

Il me semble, le singe, que le titre calquait de très près "Crouching Tiger, Hidden Dragon". Comme souvent, les titres anglais de films HK jouent sur l'approximation de celui d'un prequel, d'un modèle ou de la cible d'une parodie : voir la série des Lucky Stars, ou encore "Enter the fat dragon", j'en passe et des meilleurs...
bref, ça devait être quelque chose comme "Leaping tiger, sitting dragon" ou une ânerie de ce genre, mais le film n'était pas annoncé comme parodique !

01/09/04 13:35 RE: La patte "HK"...?

>>>bref, ça devait être quelque chose comme "Leaping tiger, sitting dragon" ou une ânerie de ce genre

Tu veux parler de Leaping Tiger, Hidden Dragon ?

>>>Comme souvent, les titres anglais de films HK jouent sur l'approximation de celui d'un prequel, d'un modèle ou de la cible d'une parodie : voir la série des Lucky Stars, ou encore "Enter the fat dragon", j'en passe et des meilleurs...

En tout cas, pour une parodie, le Sammo je le trouve supérieur à l'original moi...

Enfin pour clore le sujet, pour ma part, il me semble que l'on a le droit de ne pas aimer Hero, mais pas de le clamer trop fort. C'est mon cas, je continue de penser que ce film est poussif et ne se contente de ne surjouer que sur ses effets clinquants. Le côté politico-nauséabond ne m'a personnellement pas trop choqué, et je continue de penser que son esthétisme très pointilleux et l'une de ses uniques qualités. Donc les arguments de certains ne tiennent pas debout quand il s'agit d'attaquer ceux qui n'aiment pas ce film.
Quant à la distribution, bien sûr qu'elle est remarquable, mais les acteurs sont mal dirigés et surjouent chacun sur leurs propres spécificités.
De plus je me suis gravement ennuyé, non pas que le côté contemplatif (japonisant dira-t-on) me gêne, j'apprécie énormément les longues balades spirituelles de King Hu, mais dans ce cas le côté clinquant (que je trouve magnifique je le répéte !!!) cache la pauvreté de la mise en scène uniquement basée sur un manièrisme quand il aurait fallu du développement, et inversement. En gros Yimou a trop souvent le cul entre deux chaises. Voilà quoi.

01/09/04 13:40 RE: La patte "HK"...?

kill bill,iron...kill bill....

01/09/04 13:41 RE: La patte "HK"...?

Tu me flattes tamere, merci. ;)

01/09/04 13:51 RE: La patte "HK"...?

Merci Iron Monkey. Ca au moins, c'est un point de vue argumenté. Je ne suis pas d'accord avec toi dans l'ensemble (question de sensibilité) mais c'est un point de vue honnête qui vaut bien... le mien...

01/09/04 13:53 RE: La patte "HK"...?

>>la pauvreté de la mise en scène uniquement basée sur un manièrisme quand il aurait fallu du développement, et inversement

ç'est ce qui ne m'a pas du tout gêné justement, le manièrisme est tellement omniprésent qu'il passe au dessus du développement et crée la satisfaction à lui tout seul. Hero est mauvais mais il reste plaisant parce qu'il est beau, on se gave les mirettes. La limite est fine avec ton avis : Hero est beau mais il est mauvais parce qu'il est chiant. ;)

01/09/04 14:10 RE: La patte "HK"...?

Merci le singe, je continue également de penser que tes arguments tiennent debout même si je ne les partage pas toujours concernant ce film. Et je continue de croire que quelqu'un qui apprécie les kung fu old school et les super kicks de Hwang Jang Lee est forcément bon quelque part. ;)

Drélium, t'as pris le coffret Keoma/El Chuncho ? Je ne me souviens pas t'avoir dit l'autre jour combien le western de Damiano Damiani est l'un des tous meilleurs du genre. Donc ce coffret plus que l'autre (même si Django, que tu possèdes de toute façon ;)).
Concernant Hero c'est peu près ce que je pense "bon car beau mais mauvais car chiant". C'est marrant c'est une chose que je n'arrive pas à ressentir avec le cinéma de King Hu, que certains, et je les comprend, définissent comme tel. Y'aurait-il le génie en plus ? Ou quelque chose que l'on peut apparenter à du génie...

01/09/04 14:17 La patte "Yimou"...?

>> mise en scène uniquement basée sur un manièrisme quand il aurait fallu du développement, et inversement

Ben c'est marrant, ça... c'est à peu près c'que je me suis dit à la première vision. Parfaitement beau mais assez creux et pour tout dire simplet sur le thème des arts martiaux... Mais à ma décharge, j'avoue avoir été tellement captivé par les images et les ambiances en générale (malgré les longueurs) que j'ai souvent oublié de m'attarder sur les sous-titres. A la deuxième vision, par contre, tout est devenu pour beaucoup plus clair et l'imbrication des différentes couches de récit beaucoup plus signifiant (en passant, je signale que je ne trouve absolument pas que cette organisation soit similaire à celle de "Rashomon"). C'est tout le problème de la VO, quoi...
Aller, je laisse passer encore quelques temps et je me revisionne tout ça encore une fois histoire de tout remettre ensemble...

01/09/04 14:19 RE: La patte "Yimou"...?

Et bien tu me décides à le visionner une seconde fois. Comme quoi les arguments les plus posés sont souvent les plus persuasifs.

01/09/04 14:25 RE: La patte "Yimou"...?

<< Concernant Hero c'est peu près ce que je pense "bon car beau mais mauvais car chiant". C'est marrant c'est une chose que je n'arrive pas à ressentir avec le cinéma de King Hu, que certains, et je les comprend, définissent comme tel. Y'aurait-il le génie en plus ? Ou quelque chose que l'on peut apparenter à du génie... >>

Ben, j'me posais justement la question récemment par rapport à "Legend of the mountain". Alors oui (ou plutôt non...), je ne pense pas que Zhang Yimou possède ce que l'on peut appeler du génie, contrairement à King Hu (encore que...). Pour moi, Zhang Yimou est juste un très bon cinéaste qui connait bien son boulot et qui sait très bien s'entourer. Et c'est déjà pas mal.

01/09/04 14:28 RE: La patte "Yimou"...?

<
et un couteau sous la gorge, c'est persuasif ?? :-)

01/09/04 14:34 RE: La patte "Yimou"...?

>> et un couteau sous la gorge, c'est persuasif ?? :-)

Qu'est-ce que c'est que ces manières ? Puisque c'est comme ça, c'est définitivement non : on ne t'adoptera pas chez nous !... ;)

01/09/04 14:36 RE: La patte "Yimou"...?

>> Et bien tu me décides à le visionner une seconde fois.

Tu me flattes, là !... Aller, t'es pas un mauvais singe, toi non plus... ;)

Donnes nous tes impressions quand ce sera fait...

01/09/04 14:41 RE: La patte "Yimou"...?

>>Qu'est-ce que c'est que ces manières ? Puisque c'est comme ça, c'est définitivement non : on ne t'adoptera pas chez nous !... ;)

mais non, c'était pour rigoler, c'était un couteau en plastoc, mais Iron est tellement innocent que je pense que ça aurait pu marcher.

01/09/04 14:42 RE: La patte "Yimou"...?

Ouais, on dit ça... on dit ça... petit garnement, va !...

02/09/04 05:27 RE: La patte "Yimou"...?

Pour moi Hero c'est, scénaristiquement et au niveau de la direction d'acteurs, le souvenir pénible de Tony Leung qui casse sa pipe à répétition en surjouant chaque fois un peu plus, j'en ai ri. Désolé.

Le meilleur du film (toujours à mes yeux que j'ai précizeuje) reste quand même le début et le face à face Jet/Donnie, pas pour la chorégraphie mais parce que à ce moment j'ai senti une vrai épaisseur ds les personnages, une tension dramatique que ces deux artistes martiaux de la même génération semblent porter "naturellement". Après le film se perd dans le "chichitage". Mais ça tape dans l'oeil, pas de doute, ça flashe bien la rétine.

Cheung Sing Yim (Le temple de Shaolin avec Jet) déclare dans une itw qu'il trouve que Yimou a accouché d'un wu xia trop "mythical". Je crois qu'il lui reproche de faire quelque chose de désincarné.

02/09/04 11:35 RE: La patte "Yimou"...?

par Tong Po
j'aime ce film mais je n'essaierai pas de le comparer aux vieux Wu xia car je ne crois pas que ces films ont un si grand rapport (un même but).
Dans les uns on aime la folie de HK, la vitesse, voir même les effets un peu cheap...
Pour Hero, on aime la contemplation,la beauté, la perfection de l'image et des combats...
Et moi, j'aime les deux mais je comprends qu'on puisse trouver Hero aux antipodes des Wu xia de "l'age d'or". Question de gouts...

02/09/04 12:42 RE: La patte "Yimou"...?

Non, pas tant que ça aux antipodes pour moi, que ce soit pour le thème du héros et de l'épée mais aussi pour le visuel. Pour les wu xia plutôt fous, le rapport n'est pas comparable, ok, mais pour les wu xia classieux (pas les boucheries de Chang Cheh) comme les King Hu ou temple of the red lotus, Soul of the sword par exemple, la contemplation esthétique est un peu la même avec 25 ans de différence. C'est tout le côté esthétique des vieux wu xia qui est remis au goût du jour et qui suffit à rendre Hero respectueux de l'identité HK, une patte Yi Mou dans la lignée de la patte HK, très beau avec une petite dose kitsch, les couleurs, tellement bien utilisée qu'elle devient poétique. Le thème des couleurs de Hero, c'est un peu le foisonnement presque outrancier des décors de la Shaw.

02/09/04 12:50 RE: La patte "Yimou"...?

> Le thème des couleurs de Hero, c'est un peu le foisonnement presque outrancier des décors de la Shaw.

1er prix avec mention poétique pour Drélium. Sur le fond je trouve que tu as tout à fait raison.

02/09/04 12:53 RE: La patte "Yimou"...?

moi je dis vive wang yu!

02/09/04 13:56 RE: La patte "Yimou"...?

par Tong Po
Perso, je comparerai pas Hero avec les anciens, même si l'esthetique prime dans les deux cas, car Hero utilise des décors rarement présents dans le cinéma HK (ils ont assez fait de buzz autour de l'originalité des lieux jamais utilisés comme le desert omniprésent, la forêt: scène la plus belle ), notons aussi les moyens humains (sans précédent) et visuels (les flèches) ce qui fait tout de même une différence importante avec le passé.Je ne le trouve pas aussi contemplatif que ca (dure pas très longtemps comme film) et le jeu si prononcé de tous les acteurs fait partie entière de ce que le film recherche dans sa quête de l'exagération pour fournir du beau. En ayant accepté ces "conditions", on est en présence d'un film partant de codes du wu xia mais s'en démarquant simultanément pour atteindre son but.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici