cette nuit il y avait un super docu de Stanley KWAN sur "la confusion des genres et l'homosexualité" dans la société chinoise à travers le cinéma des années 30à 90.
nombre de réal/qcteurs étaient de la partie: CHANG cheh, John WOO, ZHANG yuan, WKW, Leslie CHEUNG .... très intéressant, on en apprend plus sur cet aspect de la société à travers ce siècle.
peut etre y aura t il une rediff? entous cas saluons cette initiative d'Arte, qui nous a livré un excellent docu de plus d'une heure je crois, vraiment intéressant pour les cinéphiles asiatiques.
un bon doc, mais un peu fourre tout quand meme (le passage sur les réal de Taiwan et le role du père...)
mais je suis heureux, j'ai enfin pu voir un extrait du Chant De minuit!! la fameuse séquence des statues vivantes en plus! (pourquoi mettre ça dans le doc..ça n'a que peu de rapport)
et les extrait d'un film de Chang Cheh 'Slaughter in truc" etait tres bien trouvés.
Pour john Woo, pourquoi n'avoir pas mis le fameux extrait de La Dernière Chevalerie? encore un mystère..
j'ai trouvé que les paralleles entre les années 30 et 80-90 étaient intéresants. en fait de contourner la censure, ils se lachaient pas mal à l'époque, tout ça en étant hyper suggestif, finalement ils étaient plus libre que dans les années 80 ou c'était beaucoup plus caché, moins évident comme sous entendu, plus inconscient peut etre. enfin le tour d'horizon était bien vu à mon avis. ça débordait un peu parfois mais en restant intéressant.
à quand un docu sur le cinéma face à la censure, dans un registre plus politique, avec des films de propagande et tout, ça serait pas mal non plus, non?
> C est normale quand on pause la question à Leslie, que tout le monde pense qu il est homo, il dément, j ai pas compris !
Il était pas homo ?
C'est un peu plus compliqué que ça Zalem. Leslie a vécu les 20 dernières années de sa vie avec un homme qu'il aimait. Pour autant qu'on le sache c'est le seul homme de sa vie alors qu'il eut plusieurs femmes avant lui. Pour résumer, Daffy Tong a été l'amour de sa vie, que cette personne fût un homme ou une femme à ses yeux importait peu du moment que leurs sentiments étaient sincères (Cf. She's a man, he's a woman). Bien sûr le début de leur relation fût tenu secret étant donné la tendance conservatrice, voire homophobe du milieu hong-kongais.
Comme je n'ai pas vu l'émission (snif), je ne saurais pas te dire si sa déclaration venait de la période non-déclarée de leur vie commune à visée médiatique ou si il s'agissait d'une déclaration plus personnelle que Leslie aurait fait une fois sa relation avec Daffy Tong révélée, mais qui correspond alors à son ressenti personnel, Leslie ne se considérant pas nécessairement comme homosexuel par le seul fait d'aimer un homme.
A ok, je connaissais pas l histoire, en tout cas je l ai trouvé trés charismatique, et il parlait trés bien ^^
C est clair que ça devait étre compliquer !
a priori il a evacué la question donc ça devait etre avant son "coming out", mais les rumeurs étaient bien présentes. le docu datant je pense de 96-97 a peu pres, c'est intéressant de voir qu'il n'a pas encore osé l'afficher. ça rentre parfaitement dans la thématique du docu.
a priori il a evacué la question donc ça devait etre avant son "coming out", mais les rumeurs étaient bien présentes. le docu datant je pense de 96-97 a peu pres, c'est intéressant de voir qu'il n'a pas encore osé l'afficher. ça rentre parfaitement dans la thématique du docu. d'un autre coté son attitude le laisse bien penser, ça en devient un peu ridicule de le nier.
Oui, c'est son nom, il y a une photo de lui à coté de la statue de cire de Leslie à la fin de l'article que j'avais fait au mois de mai:
http://www.cinemasie.com/dossiershk/2004/leslie/
>> peut etre y aura t il une rediff? entous cas saluons cette initiative d'Arte, qui
>> nous a livré un excellent docu de plus d'une heure je crois, vraiment intéressant
>> pour les cinéphiles asiatiques.
AAAARG ! J'ai pas pu l'voir !... La faute à c'te p***** de magnétoscope qui m'a laché juste avant. J'enrage !... En plus, j'avais tout préparé pour. J'avais même ajouté une entrée dans l'agenda cinémsie pour les p'tits copains qu'auraient pas eu l'programme TV, histoire de... Et moi, comme un gros nul, c'est mon magnéto qui me lache. La honte !... Du coup, j'me retrouve comme un con sans avoir rien vu et j'apprend que c'était bon (à vous lire, j'en ai l'eau à la bouche et la larme à l'oeuil). Alors ouais : j'espère bien qu'ils penseront à le rediffuser, ce doc.