En me balandant sur des newsgroups, j'ai lu le post de quelqu'un qui disait avoir vu une version australienne (???) plus longue d'au moins 30 minutes, avec a majorité des scènes coupées de Biao. Le gars ne précisait pas en quoi consistaient ces scènes.
Je sais pas... mais j'ai des copie VHS en mandarin des 3 premiers OUATIC. Le premier est sensiblement le me film, mais il y a plusieurs scenes en plus dans le 2 et le 3. meme la musique est parfois differente. En fait je prefere cette version pour le 3... je crois que c'est des versions pour Taiwan. Mais pour la version australienne. je ne sais pas.
"mais il y a plusieurs scenes en plus dans le 2 et le 3"
Pourrais-tu donner quelques détails,du genre que raconte ses scénes,s'il te plaît,et aussi si c'est vraiment plus long,et en définitive:et ce que ça vaut le coup de chercher aprés?...merci d'avance!
Je n'ai pas de clavier francais, donc pardonner moi.
C'est en majorite des scenes d'expositions. Dansd le 2 par example, Wong Fei Hong n'est pas trop chaud a propos de la revolution. Mais il se laisse convaincre. On y explique la signification de la fameuse liste qu'ils doivent bruler. Dans le 2 tout comme dans le 3, il y a bcp plus de psychologie. La musique est moins cheesy danbs le 3 et ...et en gros, il y a plus de blabla... mais enfin de compte on est bcp plus avec les personnages. De plus, dans le 3, le combats final est plus long. Mais il y a longtemps que je n'ai pas vu ces versions.... En fait, il y avait toujours 2 ou 3 versions pour les films Hk. Une pour Hk, pour Taiwan et pour l'exportation. En general 2 versions existaient pour plusieurs films.
Moi, mon avis, je prefere les versions longue des OUATICS. Moins naif, plus elabore. Wong Fei Hong est vraiment perdu. Il est superman lorsqu'il combat, mais il est vraiment hors jeu pour le reste. Et petit a petit, il apprend... Cette epaisseur aide les scenes d'action...
Alors quand ça concerne du John Woo ces versions longues c'est foutaise mais dés que Yuen Biao est concerné faut se les procurer ! Sinon quelqu'un a des infos sur une éventuelle version longue de "Twins effect" ? Je crois qu'on en apprend plus sur le background de la peluche et que ça intensifie ainsi fortement le combat que se livrent les Twins pour la récupérer.
En même temps faut voir ce que les versions longues apportent, pour hard boiled c'est des plans rallongés, pour il était une fois en chine, ce sont des scènes entières qui approfondissaient le personnage de Liang Kuan, ce qui personnellement m'interesse plus qu'un plan où chow yun fat se gratte le nez.
Tu noteras que j'ai pas commencé le thread en disant "top giga cool, plus grande nouvelle du siècle", mais j'ai juste demandé des infos.
Conclusion: ta comparaison était gratuite et injustifiée fanboy ;)
"En même temps faut voir ce que les versions longues apportent, pour hard boiled c'est des plans rallongés, pour il était une fois en chine, ce sont des scènes entières qui approfondissaient le personnage de Liang Kuan, ce qui personnellement m'interesse plus qu'un plan où chow yun fat se gratte le nez. "
That's true. Les plans rallonges des OUATICS apportent bcp. La liste de noms dans OUATIC 2 par example. Ou le fait que Wong Fei Hong, au debut est vraiment contre toute idee de revolution. Il insulte le personnage de David Chiang... Tout ces details font que les scenes de combats sont plus dramatique.
En passant, mes copies sont tres mauvaises. C'est des copies de cassettes que j'ai loue dans le chinatown. PAs besoins d'aller à Taiwan. Une visite dans un chinatown est suffisante. Il s'agit d'aller dans ces video club où aucun gwailos ne va. Je veux dire, c'est video club obscure et peu invitant. On trouve absolument tout dans le Chinatown....
je ne suis pas d'accord. "Hard boiled" est le genre de films où les rapports humains s'intensifient à travers les scènes d'action et non une surenchère de dialogues. C'est pourquoi chaque plan perdu dans ce film est aussi un gros manque pour les fans.
je te trouve moyennement crédible là seb. Comme dit dans le topic hard boiled, les scènes d'action sont excellentes, mais pour le reste, Woo s'est un peu lavé les mains quand même. L'intensité dramatique est juste prétextée.
>je te trouve moyennement crédible là seb.
faut bien que je défende mon genre préféré :)
>mais pour le reste, Woo s'est un peu lavé les mains quand même
C'est vraiment "The Killer" qui reste pour moi le film où l'action a une force dramatique suéprieure au reste. C'est vrai que de ce coté "Hard boiled"...
Voilà, c'est tout à fait ce que je pense, et la raison pour laquelle une version longue ne m'intéresse pas plus que ça.
Pour le premier opus de "Il etait une fois en chine", les articles que j'ai lus disaient que le personnage de Liang kuan était vraiment renforcé, et ce que nous a dit Christian sur les opus 2 et 3 semble quand même bien intéressant, non§?
Pour les opus 1 et 2, c'est tres interessant... pour moi. Les relations entre les personnages (l'amour de Wong et de tante 13 par example) de meme que le contexte de l'epoque donnent une relief un peu plus epique. Un second degre.
Mais bon...
Quand au 1, je ne me souviens pas trop. J'ai une version sensiblement similaire á celle du DVD HK, mais le montage, si je me souviens bien, est plus interessant.
Anyway, on choisi la version que l'on prefere.
Et Little Buster Biao, si tu vas dans un Chinatown, dans un de ces video club (souvent cache) tu pourras y passer des heures.... et y decouvrire bien des choses. Mais souvent dans un etat discutable. De vieille copies VHS que seul un cinephile enrage peut regarder..
En fait, lorsque j'habitais Montreal, j'achetais tout mes DVD Chinois, zone 1 ou 3, dans le Chinatown.
Par contre, c'etait dans une boutique de souvenirs, de babioles. J'ai du demander des infos un peu partout. Et au debut, ils n'etaient pas trop gentil avec moi. Le DVD zone 3 est illegal au Quebec (Ah la pression US). Mais avec le temps, j'ai meme fini par ne plus payer de taxes.. ce qui, dans le Chinatown de Montreal est un signe d'acceptance.
On trouve de tout dans un Chinatown... comme mon lecteur DVD qui lit tout (Pal, NTSC, VCD etc etc...) Illegal au Canada aussi... of course....
Je n'ai jamais commander un DVD HK de ma vie.... sauf depuis que je ne suis plus au Canada (le Chinatown de Toronto est plus gros et crois moi on y trouve de tout)
Si tu aimes le cine Japonais, on m'a dit qu'¡l y a un Japanese town à L.A. oú on trouve pratiquement tout en location... sans st (je parle des vieux films de yakuza et de samurai)...
Pour l'instant, moi je suis en Amerique du Sud.
C'est pas le paradis pour le ciné Asiatique (ou le cine en general). Mais dans le nord, comme je disais, dans les Chinatowns, on trouve de tout.
La plupart de mes films sont des copies de locations. K7 que j'ai loué dans le Chinatown. Pour des films comme The Club, c'est pratique. Sinon, pour les DVD tu peux tout trouver ou sinon, ils commandent et en 1 semaine tu as tes DVD.
À Montreal il n'y a pas de Japanese town, donc c'est impossible de trouver les films que je veux (les vieux Ninkyo, chambara et autre trucs du genre).
Par contre en France, vous avez pleins de collections DVD super. et des retrospectives de realisateurs comme Tomu UChida ou Suzuki.
En gros, en Amerique du Nord le problême ne concerne pas les films HK. Mais les films Japonais. On a plusieurs collections certe mais il y a un gros manque à combler.
Mais pour les films HK, j'ai toujours vu ce que je voulais (par contre pour les vieux films des années 60-70, les copies étaient scandaleuses)