Ca coute trop cher des tournages plus long... mais il en fait 4 en une année ??
Je sais pas comme il se débrouille, en tout cas, chapo pour les comédiens et les équipes techniques (j'imagine que c'est très souvent la même d'ailleur).
En moyenne, un film de Johnnie To dure combien de temps ? 1h20 ?
Ca coute trop cher des tournages plus long... mais il en fait 4 en une année ??
Je sais pas comme il se débrouille, en tout cas, chapo pour les comédiens et les équipes techniques (j'imagine que c'est très souvent la même d'ailleur).
En moyenne, un film de Johnnie To dure combien de temps ? 1h20 ?
>chapo pour les comédiens
Si tu savais le nombre de films dans lesquels ils jouaient dans les années 80-90 ! Souvent trois films en même temps pour un total qui dépassait la vingtaine par an !
Ben c'est la qu'on se rend compte que les acteurs asiatiques selon moi sont les meilleurs, ensuite j'aime bien les américains, mais alors les francais je les trouves fades...
Ben ecoute, faut pas avoir peur de soulever le débat...
Je prend un exemple tout bête, prenons l'un de la nouvelle vague parmis les jeunes acteurs : Clement Sibony (Déjà Mort, Osmoze...etc) je le vois incapable de tenir un rôle comme peut le faire Takeshi Kanishiro, notament dans le film de Wong Kar Wai 'FALLEN ANGELS".
Et c'est le cas aussi de pleins d'autre, Romain Duris, Benoit Magimel...etc
A HK, ils ont quand même de jeunes acteurs magnifiquent comme Nicholas Tse (je sais pas bcp de monde l'aime), David Wu, Sam Lee, Stephen Fung...
Peut être que c'est parce qu'ils ont avant tout une "gueule", et c'est ce qui compte avant tout au cinéma, c'est d'avoir une "gueule".
En France, on a tendance a vouloir faire reciter du Molière a nos acteurs... Sauf que ca rejoint le theatre et non le cinéma.
C'est ca la grosse difference, c'est que bcp confonde Acteur de Theatre et de cinéma. Alors oui... les acteurs Francais sont moins bon que les acteurs de Hong Kong ou américain.
C'est sûr que Nic Tse il pourrait assurer comme une bête dans "les amants du nouveau monde" et que Takeshi Kaneshiro irait à merveille dans "jeux d'enfants".
Soulever des débats ok, mais quand ça a un sens. Ces acteurs n'ont rien en commun avec les autres, ils ne jouent pas dans les mêmes films, pas le même genre de rôle ni rien. Faut comparer ce qui est comparable.
Cinéma et théâtre en sont pas incompatibles en plus, les exemples, et dans les 2 sens, ne manquent pas: l'empereur et l'assassin est très théâtral, d'ailleurs bon nombre de wu xia pian empruntent énormément au théâtre dans la direction d'acteur et dans l'occupation de l'espace.
J'ai vu une adaptation de "l'échange" de claudel il y a 2 ans, l'espace scénique était composé d'une grande lampe en forme d'étoile (rouge), d'une décapotable et de 3 grans écrans, un en haut à gauche, un au centre de la scène et un à droite derrière la décapotable. Acteurs sur scènes et vidéos enregistrées au préalable se rencontraient harmonieusement, ce qui créait un rythme, de plus les clins d'oeil cinématographiques étaient nombreux, et servaient réellement le propos. Le jeu des acteurs était aussi très étendu, parfois très théâtral (beaucoup de déplacements, déclamations etc), parfois plus sobre, avec des poses très ciné.
Il y avait également un travail sur l'éclairage et la fumée (ainsi que la musique) qui faisait beaucoup penser à la loge noire de twin peaks.. etc.
Tout ça pour dire que théâtre et cinéma peuvent très bien cohabiter, que ce soit en france et ailleurs. S'il est vrai qu'en france les acteurs peuvent parfois faire plus classiques (et encore, prends les Cassel, Berléand etc...) c'est aussi ce qui fait la spécificité de notre cinéma, alors pourquoi le dénigrer sous prétexte qu'il a sa propre identité.
Alors non, les acteurs américains et hong kongais ne sont pas meilleurs, certains peuvent l'être, d'autres non, mais sur l'ensemble ce sont des jeux tellement différents que la comparaison me parait inutile.
tu es réalisateur Tirry? tu tournes quel genre de trucs? De toutes manières c'est ton choix de choisir tel acteur plutôt qu'un autre. Dans ton prochain film, tu comptes prendre qui?
on est pas encore là... avec les acteurs populaire.
Mais, je dis ce que je pense, je ne vois aucun acteur français (populaire) capable d'illuminer l'écran, mise a part Vincent Cassel et certains (ca me vient pas).
Puis je dirais que le problème ne se limite meme pas au jeu et au physique, mais aussi à la voix des acteurs... les doubleurs francais ont de meilleur voix ciné que les acteurs francais eux-même (sauf Jacques Perrin qui est très bon ;) )
Maintenant peut etre parce que c'est les scenaristes Francais qui font la toujours les mêmes films. et ils donnent pas la chance aux jeunes acteurs de faire des choses differentes. Un jeu basé plus sur l'émotion que la psychologie.
Regarde "le tango des rashevski", cee film remets toutes tes affirmations sans exception, en l'air. TOUS les comédiens sont admirables de justesse, et d'émotion, émotion qui est palpable de bout en bout, l'humour est présent, etc.
Les choristes, les comédiens sont sensationnels, c'est loin d'être de la psychologie très mécanique, et je vois mal chow yun fat dans le rôle de jugnot...
Legitimus, bourdon, chabat, etc.... ils ont pas des voix excellentes?
Euh pas pour le genre que j'affectionne.
C'est comme le cousin avec Chabat et Timsit. (Timsit vu son role ca passe, mais Chabat entrain de tenir un flingue serieusement, la ca le fait plus)
Mais c'est mon avis.. j'aimerais avoir tort, crois moi. J'aimerais avoir un cinéma plus dynamique aussi, ca veut pas dire que je veux supprimer ce qui se fait maintenant... mais laisser certains faire autre chose.
Mais c'est pas gagner quand on voit des opportunistes taper dans le genre ou ils ont vu de la lumiere (le cas pour les realisateurs de SAMURAI et BLOODY MALLORY par exemple)
Ben si tu veux du cinéma français dynamique, t'as qu'à aller voir les Yamakasi, qui feront sûrement encore un de ces grands films qui vont marquer l'histoire du cinéma en France ; et puis il faut dire que leur jeu d' "acteurs" est tellement bon que la Comédie Française va peut-être même les intégrer à leur équipe de formateurs...
Je comprends pas qu'on dise qu'il y ait pas de bons acteurs francais quand on voit le talent de Jean Reno ou encore de Matthieu Kassovitx, pour citer un jeune.
Meme Christophe lambert dans Beowulf a plus de charisme que Ekin Cheung dans Tokyo Raiders...
Soyez un peu sérieux, J'ai pas dit que les Yamakasi étaient de bon acteurs loins de là. Et le problème du cinéma de genre, c'est qu'en France on a aussi de mauvais scenariste et réalisateurs dans ce domaine.
En gros je trouves qu'il y a que très peu d'acteurs et de réalisateurs capables de vendre le cinéma français a l'étranger.
Les realisateurs :
- Christophe Gans
- Jean Pierre Jeunet
- Matthieu Kassovitz
- Jan Kounen
- Florent Emilio Siri (et encore lui il a eu de la chance le vénard !)
Les acteurs :
- Vincent Cassel
- Jean Reno
Tout les autres acteurs n'ont pas la gueule cinématographique.
Vous voyez Gerard Depardieu dans un Cyber Punk ?
Alors peut etre que vous allez me dire, C'est pas notre culture. Moi je vous repond qu'il n'y a pas de frontiere dans le cinéma. Parce que si il y en a une, alors elle se limite chez nous a des comédies lègères (Les visiteurs, Asterix, Rrrr, Double Zéro), ou un cinéma de revendication sociales (Rosetta, La vie rêvé des Anges)...
Sous la forme, j'apprecie le cinéma produit par Besson, dommage qu'il est tendance a ghettoïser ses productions sous pretexte qu'ils sont a la mode. (Les Taxi, en passant par Yamakasi sont des films ridicules) et puis constament s'en prendre aux autorités de notre pays (les flics et l'armée dans les films de Besson se font constament maltraiter) n'est pas non plus une bonne solution, c'est voir carrément malsain... Mais sa flatte sans doute une jeunesse décérébrée, qui apprenent a rapper avant de savoir parler (heureseument qu'ils sont pas tous comme ça).
Ensuite on entendra le président du CNC, se plaindre parce que les productions américaines font mieux que les productions françaises... en même temps c'est pas étonnant. Ou sont les grandes histoires ?! ou sont les grandes images ? ou sont les grand personnages ? Ou est le style ? si ce n'est posé ca caméra et filmer le jeu d'acteur. Au lieu de ça, nous avons une production qui pour la plus part du temps s'interesse avant tout a un public parisien. Un film comme "Bienvenue au Gîte" ne pourra jamais esperer un succés cinéma et vidéo du plus petit film américain. Je parle même pas des ventes a l'étranger. et des films comme ça ils en sort toutes les semaines... Confidences trop intimes, Mariages Mixtes, Le Coute de la Vie, Rien sur Robert, Le Pacte du Silence, Aime ton père, Le Lait de la Tendrais Humaine...etc
Alors je ne juge pas leur qualités, dans leur genre, ils se sont peut être bon, mais force et de constater qu'ils ne sont pas fait pour le grand écran. D'ailleurs c'est pas étonnant que l'on voit la fuite de nos soit disant grand acteurs locale, se tourner vers la production TV.
Selon Christophe Gans, le problème en France vient du faite qu'il n'y pas de créateurs. il y a la demande, le public et les producteurs, mais il n'y a pas de scenariste, ni de réalisateur. Sans doute sont ils confiner a vouloir creer un cinéma de revendication, avant de privilégier un cinéma sensoriel, basé sur les émotions.
On peut faire les deux cela dit... mais bon on arrivera pas a me faire rire, ou pleurer avec une politique contraire a la mienne (par exemple, je pense que c'est pareil pour beaucoup d'autres personnes) le mieux serait peut etre d'eviter le sujet, ou alors d'être plus malin. (les sens caches ca existe non ? ca demande au scenariste de se creuser la tête)
Puis je pense aussi a ceux qu'ils veulent faire autre chose, lorsqu'ils se retrouvent avec une idée excellente, devant leur page blanche près a écrire leur scenario. Se pose alors a l'épineuse question qui pourra jouer ce rôle là ? Ouai super ! je vois personne... a moins de le prendre a l'étranger, Tiens je remarque que Christophe Gans (encore lui) a choisis Mark Dacascos pour interpreter RAHAN. pourtant Mark n'est pas du tout le personnage. mais je comprends ce choix... je ne connais pas de blondinet, svelte et félin pour interpreter le rôle, Mark a tous cela. A n'en pas douter RAHAN va être un succé.
Je lisais dans le magazine "Score" un article sur un tournage d'un film de SF francais. ok, super on change un peu, le gars parle même de son influence pour Blade Runner et ses ambiances froides et métalliques. Cool... si maintenant on s'interesse a l'interpretation des personnages... c'est là qu'on redescend vite fait :
Brigitte Fossey, Pierre Richard (et encore lui avec sa barbe, je l'avais pas reconnu)
Alors croyez moi ou pas, mais je ne dis pas que le cinéma d'ailleurs est meilleur, je dis juste qu'on est, pour le moment, en aucun cas capable de filmer pour le plus grand nombre, des films populaires (ca ne veut pas dire débiles ! sans aucune raison d'exister), et qui ne serait pas que des grosses comédies lourdingue.
Tout simplement parce que j'ai cette impression qu'on ne veut pas en les faires en France. Alors y a les tentatives "DOUBLE ZERO", mais voilà c'est encore une comédie lourdingue avec les sympathiques Eric & Ramzy, on a les FILS DU VENT, bonne démonstration, mais par pitié le scenario :/ un effort !
Il n'y a que trop peu de faiseurs chez nous.
Je me souviens encore dans un restaurant, ou il passait la bande Annonce de BLUEBERRY, les gens étaient rivés sur l'écran et l'un d'eux s'exclama : "C'est Francais ça ? on dirait pas !"
Le cinéma français n'est pas obligé de s'exporter en france pour être bon. Tu parles de Depardieu, ce n'est pas mon acteur préféré loin de là, mais tu vois beaucoup d'acteurs de hong kong capables de nous faire un "vatel " comme lui?
Je pourrais continuer à donner des exemples, mais comme tu préfères regarder le pire du cinéma français pour servir ton argumentation et oublier le meilleur, ça serait inutile.
Le cinéma français, ça ne se limite pas à ce que tu cites, c'est très loin de se résumer à ça, l'histoire de ce cinéma est très riche, très variée, très diverse, et se baser sur les quelques mauvais exemples que tu donnes c'est faire preuve de mauvaise foi, et encore une fois, les comparaisons que tu fais n'ont aucun sens.
Maintenant, tu es libre de penser ça, mais n'exprime pas ton opinion comme s'il s'agissait d'un fait avéré.
Pour conclure, je citerais une nouvelle fois le tango des rashevski, qui rallie merveilleusement cinéma d'auteur et cinéma populaire comme tu dis, mais il semble que cinéma populaire s'arrête à quelques comiques aux gags peu recherchés et à du divertissement à l'américaine pour toi.
être ouvert au cinéma étranger mais renier totalement ce qui se fait de bien dans son propre pays, c'est triste.
alors le coup de Vatel ? C'est comme si je disais... Quel acteur francais pour incarner Wong Fei Hung ? lol (ca, ca n'a pas de sens)
Et puis je veux bien croire qu'il y est de bon film francais.. mais ecoute sincerement.. il y a plus de mauvaise production que de bonnes. Et bien sur qu'il existe de bon films en France. Mais c'est la mentalité générale du cinéma francais que j'accuse.
Il me vient un film que j'ai adore, c'etait "le professionnel" de George Lautner avec Belmondo, et Robert Hossein, la je dis oui.. ca c'est un excellent film... Francais.
23/06/04 14:36 RE: En combien de temps en moyenne Johnnie To tourne t'il un film ?
par lolop4
Je pense aussi que tu choisis bien maladroitement tes références du cinéma français et je crois qu'en pourcentage de déchets on n'a pas trop à rougir dans l'hexagone par rapport aux autres gros pays producteurs. Notre cinéma est capable de faire autre chose que des comédies débiles ... as-tu vu des films comme kennedy et moi, le gout des autres, l'auberge espagnole, Amélie poulain qui sont de très bon succès commerciaux tout en étant de bons films. Mais bon, si pour toi Gans est une référence je crois que l'on n'a pas les mêmes critères d'appréciation (même si j'aime bien le personnage).
Enfin, des acteurs avec une gueule demande à Caro et Jeunets ... ils vont t'en trouver un bon paquet.
tout à fait d'accord avec lolop4, les jaoui, bacri etc n'ont pas à rougir de leur films, que ce soit scénaristiquement (mais ils ont pas eu un prix à cannes au fait? Mais alors le travail de la france est reconnu? mais ça devrait pouvoir s'exporter si ça se trouve?), ou au niveau du travail des acteurs?
les amélie poulain, cité des enfants perdues etc, sont de très bons films populaires et artisitques. 8 femmes, que je n'ai pas vu, a très bien marché et les critiques ont été assez unanimes.
Quand à la comparaison Vatel, c'est pas toi qui comparait clément sibony à Takeshi Kaneshiro? Alors pourquoi là ça aurait moins de sens?
23/06/04 18:46 RE: En combien de temps en moyenne Johnnie To tourne t'il un film ?
par -Julien-
>>Et puis je veux bien croire qu'il y est de bon film francais.. mais ecoute sincerement.. il y a plus de mauvaise production que de bonnes. Et bien sur qu'il existe de bon films en France. Mais c'est la mentalité générale du cinéma francais que j'accuse.
Concrètement tu vois combien de films français récents par mois pour nous affirmer que "sincèrement" il y en a plus de mauvis que de bons ?
he les gars,il a raison tirry,il n'y a pas de films qui fasse planer,divertir,ou les deux en même temps,limite y a que de la merde on en est pas loin...
Un film français qui arrive au niveau des meilleurs films mondiaux de sa catégorie (comédie, romance...) depuis 20 ans j'en vois tout simplement pas ! Je veux bien changer d'avis mais franchement je vois pas ce qu'on pourrait proposer...
23/06/04 19:39 RE: En combien de temps en moyenne Johnnie To tourne t'il un film ?
par -Julien-
>>Un film français qui arrive au niveau des meilleurs films mondiaux de sa catégorie (comédie, romance...) depuis 20 ans j'en vois tout simplement pas ! Je veux bien changer d'avis mais franchement je vois pas ce qu'on pourrait proposer...
Sur les 20 dernières années : La Sentinelle de Despleschin, presque tous les Resnais, quelques Tavernier, et quasiment tout Pialat touchent aux somments. Sans parler de nombreux jeunes réalisateurs qui n'ont pas encore la monumentalité des anciens par la longueur de leur carrière mais néanmoins auteurs de films très très interessants...
Et Tirry et tamere, j'attends toujours votre rapport sur votre fréquentation des salles projetant des films français...
> Un film français qui arrive au niveau des meilleurs films mondiaux de sa catégorie (comédie, romance...) depuis 20 ans j'en vois tout simplement pas ! Je veux bien changer d'avis mais franchement je vois pas ce qu'on pourrait proposer...
Franchement, des bonnes comédies c'est vraiment pas dur à trouver en France, qui est tout de même un des pays (sinon LE pays) avec le plus d'humoristes...
Et quand on voit les prétendues comédies asiatiques de référence qui manquent de rythme, de gags et d'imagination...
Coté comédie j'ai dit 20 ans parce que depuis Louis de Funes a mon avis ca vaut plus grand'chose chez nous, et je préfère 100 fois un From beijing with love a tout ce que j'ai pu voir ces derniers temps de made in france. Bon Julien, Pialiat tu exagères pas un peu ? Où est l'audace dans ceux que tu cites (je me prononce pas pour la sentinelle en disant ça)? Dans la forme, rien de plus! Je ne discute pas sur l'esthétisme, personnellement je préfère Wong Kar Wai mais je comprends qu'on puisse aimer ceux que tu cites, mais de quelle création parle-t-on ? Un cinéma catégorisé art et essai ?
Pour des raisons personnelles je suis plutôt orienté ciné HK, je veux bien reconnaître qu'il n'y a plus là-bas beaucoup plus d'innovation que chez nous. Mais si on compare à la Corée, franchement au niveau créativité et audace on ne vaut pas grand'chose (oldboy, memento mori, die bad, guns and talks...). Même si je ne suis pas un spécialiste Japon, mais je ne vois pas non plus qui pourrait être comparé à un Miike ou à un Fukasaku.
Je dis ça sans provocation, car comme je l'ai dit je pense que le ciné HK ne vole pas aujourd'hui beaucoup plus haut que le ciné français. Comme nous ils souffrent d'un manque d'inventivité, d'une rage et d'une soif qui se sentent aussi bien dans leur présence que dans leur absence.
23/06/04 20:27 RE: En combien de temps en moyenne Johnnie To tourne t'il un film ?
par -Julien-
>>Franchement, des bonnes comédies c'est vraiment pas dur à trouver en France, qui est tout de même un des pays (sinon LE pays) avec le plus d'humoristes...
Et quand on voit les prétendues comédies asiatiques de référence qui manquent de rythme, de gags et d'imagination...
Bien vu Kamiku... ;) Franchement comparons ce qui est comparable. Il ne rime à rien de comparer le ciné de genre français à celui des USA ou de HK. Nous savons tous que ce n'est pas le point fort de notre production, il y a bien d'autres domaines où le ciné français excelle par rapport à ses homologues asiatiques et américains...
Bon pour résumé un cinéma castré (ou de castra), voilà à quoi me font penser la plupart des cinéma aujourd'hui (donc pas seulement, mais aussi français).
le cinéma français ne manque pas d'inventivité c'est un cinéma tt à fait différent de ce à quoi vous comparer et il manque en asie ce qu'il y a en france, c'est pareil.
Ce que vous cherchez en asie, vous le cherchez là bas parce que vous ne le trouvez pa en france, et je pense que pour la plupart ici c'est pareil. ça n'est pas pour autant qu'en france il n'y a pas de bonnes choses.
Bon soyons objectifs et comparons ce qui est comparable:
2 films: un français, l'autre hong-kongais.
Les deux parodient les James Bond et au passage un peu tout le cinéma.
Le premier a plusieurs longueurs d'avance techniquement puisqu'il vient de sortir tandis que le second a tout juste 10 ans et part donc avec un handicap.
Vous avez compris que je parlais respectivement de "Double zero" et de "From Beijing with love".
Au hasard je demande à Jeffy lequel des deux est le meilleur et sa réponse permettra définitivement de dire si la France est à la traîne ou non en matière de comédie.
lol; si tu prends le pire de ce qui se fait en france c'est pas la peine. Par ailleurs j'ai aimé beijing, mais c'est pas le méga fou rire que tout le monde dit. C'est même souvent facile. Et puis y a une autre parodie de james bond française avec aldo maccione et ça nique les dents a stephen chow.
oui mon petit léo, c'est comme le ciné US: lotr c'est très bien j'aime, mais ça ne casse rien. Pareil pour le ciné français, en géneral bien sur car il y a toujours des exceptions possibles, il n'y a pas cette rage qui se trouve encore dans quelques pays, j'ai dit corée ou japon, mais on pourrait aussi trouver ça en amérique du sud. Je ne parle pas de la qualité intrasèque du cinéma, mais de ce qu'il peut apporter de nouveau, pas seulement au niveau effet technologique, genre t'as vu mes effets numériques intégrés, mais le truc qui te secoue et qui t'oblige à réfléchir. Alors même un mauvais film comme Battle Royal 2 vaut mieux qu'un Amélie Poulain beaucoup mieux filmé. C'est dans ce sens là que je trouve et que je regrette que le cinéma français entre autre ne soit pas assez marquant.
24/06/04 00:22 RE: En combien de temps en moyenne Johnnie To tourne t'il un film ?
par -Julien-
>>oui mon petit léo, c'est comme le ciné US: lotr c'est très bien j'aime, mais ça ne casse rien. Pareil pour le ciné français, en géneral bien sur car il y a toujours des exceptions possibles, il n'y a pas cette rage qui se trouve encore dans quelques pays, j'ai dit corée ou japon, mais on pourrait aussi trouver ça en amérique du sud. Je ne parle pas de la qualité intrasèque du cinéma, mais de ce qu'il peut apporter de nouveau, pas seulement au niveau effet technologique, genre t'as vu mes effets numériques intégrés, mais le truc qui te secoue et qui t'oblige à réfléchir. Alors même un mauvais film comme Battle Royal 2 vaut mieux qu'un Amélie Poulain beaucoup mieux filmé. C'est dans ce sens là que je trouve et que je regrette que le cinéma français entre autre ne soit pas assez marquant.
J'allais te répondre sur Pialat et tu me tends une perche. Donc je réponds directement à ce message : les films de Resnais et des oeuvres telles que Van Gogh ou A nos Amours m'ont infiniement plus marqué (et je parle aussi de langage cinématographique) que n'importe quel film coréen à ce jour et et 99,9999999 % des meilleurs films Jap des 20 dernières années. Et ce ne sont que des exemples.
Je comprends que tu puisses préferer ces films, il y a moi aussi des films que j'ai aimés et qui m'ont marqués sans pour autant que je puisse dire qu'ils osés qelques choses de nouveau. Aujourd'hui la prise de risque peut trop souvent se résumer à une prise de risque financière du genre 'tant pis si le public ne me comprend pas, je suis un ariste et j'ai quelque chose à dire', tu vois de qui je veux parler ? ;)
Mais que Resnais ou les autres soient de vrais cinéaste, je n'en doute pas, je veux bien le considérer au même niveau que Wong Kar Wai, mais ce sont tous des mecs qui se font plaisir en approfondissant une forme esthétique qui est la leur, sans réelle interactivité avec la société dans laquelle ils vivent. Pour résumer, ça manque un peu d'irréverence sociale même si l'objet cinématographique par lui-même est beau.
Sinon pour élargir un peu le débat, ne crois tu pas que le cinéma français il y a 50 ans était meilleur qu'aujourd'hui ? de même pour l'italien.
24/06/04 11:05 RE: En combien de temps en moyenne Johnnie To tourne t'il un film ?
par -Julien-
Je crois que comparer des périodes aussi différentes n'a aucun sens. Effectivement le ciné du réalisme poétique...etc des années 30 peut faire figure de premier âge du cinéma français. Mais de là à dire qu'il est plus important que la décennie qui a suivi avec les années 40 qui ont vu l'apparition d'une tripotée de grands cinéastes (Tati, Calef, Becker, Cocteau, Clouzot, Bresson, Clément, Cayatte...), ou celle encore après avec le début de la Nouvelle Vague, il y a un pas à ne pas franchir... Et puis chacune de ces décennies a été différente, tout comme les années 90 qui ont été d'une incroyable richesse. Pourquoi ? Et bien justement parce que ce cinéma évolue, pas seulement au gré des contraintes budgétaires, non, il fait aussi ce que tu lui reproches de ne pas faire, il change au gré des évolutions de la société. Certes pas de manière frappante, mais en dedans, dans le bouillonnement de sa substance, les choses changent, se font autres. Ce qui explique pourquoi le dernier Despleschin ne ressemble pas au premier et pourquoi le cinéma d'aujourd'hui n'est pas celui des années 80.
Quant à prendre Resnais comme exemple d'un cinéma imperméable à l'évolution de la société (quoique certains films pourraient prêter à discussion...), c'est assez retords de ta part, puisque c'est tout de même un cinéaste à l'âge vénérable qui après avoir fait dans ses jeunes années un cinéma hautement politique continue de faire des films, certes légers, mais pour son seul bon plaisir. Ce n'est vraiment pas l'exemple que j'aurais pris pour illustrer l'évolution du cinéma français...
par ailleurs, on peut dire ce qu'on veut du cinéma coréen, niveau technique élevé etc, mais ça n'est pas un cinéma qui innove, surprend, ni invente quoi que ce soit.
Donc le prendre pour dire que contrairement au ciné français il innove, c'est un peu hypocrite.
> Mais que Resnais ou les autres soient de vrais cinéaste, je n'en doute pas, je veux bien le considérer au même niveau que Wong Kar Wai, mais ce sont tous des mecs qui se font plaisir en approfondissant une forme esthétique qui est la leur, sans réelle interactivité avec la société dans laquelle ils vivent. Pour résumer, ça manque un peu d'irréverence sociale même si l'objet cinématographique par lui-même est beau.
Et Wong Kar Wai, si c'est pas un mec qui se fait plaisir en approfondissant une forme esthétique qui est la sienne, sans réelle interactivité avec la société dans laquelle il vit...
Jeffy, c'est de la mauvaise foi, je comrpend qu'on puisse aimer le ciné asiatique parce qu'il est différent du cinéma US ou du cinéma européen, mais je ne le trouve en rien meilleur que le reste du monde, il a ses bons côtés et ses mauvais côtés, ses chefs-d'oeuvre et ses nullités.
'tain tu me cherches là léo ? que tu dises ca du ciné HK actuel ok, mais du ciné coréen ohhhh!!!! Ok 80% de la prod coréenne est axée comédie a l'eau de rose mais il reste quand même un paquet de films monstrueux, rien que oldby pour prendre le dernier en date.
Et kamiku, lit mieux ce que j'ecris ma poule et tu verras que je disais que WKW peut etre considerer au même titre que resnais et cie dans son approche individualiste du cinéma par rapport à un cinéma que je qualifierais de révolté socialement.
bon j'ai dit que je postais plus alors arreter la provoque ou je mords ;)