J ai l ai pas acheter encore, j hesite avec LA GUERRE DES CLANS !
LA GUERRE DES CLANS ou LE SABRE INFERNAL ????
Sont bien tous les Chu Yuan ???
Les Chang Che sortent en Juillet, alors, j achéte les yeux fermé ???
- Le Justicier de Shanghai, de Chang Cheh (Boxer From Shantung – 1972)
- 5 Venins Mortels, de Chang Cheh (The 5 Venoms – 1978)
- La Légende du lac, de Chang Cheh (The Water Margin)
que de questions?ça dépend surtout de ton compte en banque.Pendant des années c'était la grande diéte.Maintenant à l'heure de l'internet,du dvd et des superbes éditions françaises on ne sait plus où donner de la tête.Enfin tant mieux!
Pour le choix, ben pour ce qui est de boxer from shantung,y a pas photo!c'est les yeux fermés!!
Pour les autres pas vu.
les autres pas vus, mais d'après les critiques, c'est pas ses meilleurs. Tu as oublié heroes two, qui est moyennement noté en général, mais dont la ba laisse entrevoir des combats sympas.
Chu Yan, si on se base encore une fois sur les critiques, c'est les intrigues à tiroir, les pièges, mensonges etc...
Chang Cheh, c'est le hroic bloodshed, les sentiments nobles à leur paroxysme, l'esprit chevaleresque et l'amitié exacerbés!
Pour Boxer From Shantung tu peux y aller les yeux fermés ! ... ah si, ouvre-les quand même pour voir le film... ;) Une bombe ultra-violente avec une vraie teneur dramatique et un final d'une ampleur dantesque complètement halluciné.
Concernant les autres Cheh bientôt dispos, perso je ne suis pas un fervent admirateur des Venoms (je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde...:)) et pour Water Margin, je ne comprend pas pourquoi il sort seul ?
Les Chu Yuan, c'est : intrigue à tiroir, faux-semblants, mais également combats hautement chorégraphiés avec grande utilisation des espaces et délire du cadre allié à un esthétisme haut de gamme magnifié par une utilisation de la lumière et des couleurs optimale. Chu Yuan c'est du grand art, surtout The Magic Blade dans lequel Ti Lung est immense. Inventif, rythmé, violent, excessif, kitsch, on peut encore ajouter d'autres qualificatifs. En bref, un chef d'oeuvre du wu xia pian ni plus, ni moins.
The Killer Clans est également très bon dans le genre même si moins fouillé, moins ludique que The Magic Blade.
Quant au Chang Cheh/Chu Yuan : même combat...
Je te répondrai que pas du tout :)
Chu Yuan est un peu plus poète que Chang Cheh et il est obsédé de l'image. Leur style diffère totalement, mais sont complémentaire dans la filmo SB. C'est un peu comparer John Woo et Tsui Hark... Même si Chu Yuan est plus sage que Tsui, bien que parfois il est capable de se laisser aller à certains délires graphiques...
En gros pour les essentiels :
Boxer From Shantung et The Magic Blade pour l'instant, en attendant la trilogie du sabreur manchot... ;)
"the water margin" n'est malheureusemant pas a mettre dans les grands classiques!!!
de meme que le surrestimé "5 deadly venons" ok pour "the magic blade" et "boxer from shantung" je rejoins mon ami iron qui as fait parties des triades de HK quand il était jeune, alors je voudrais pas le contre- dire, car il est capable d'envoyer wang yu devant ma porte pour me donner des claques MDR sacré iron , trop fort ce iron, bien trop fort...:o)
En fait, je réalise que je ne suis pas tant un fan de wu xia que du trio Chu Yuan/King Hu/Cheh
Les trois ont des styles différents.
Les meilleurs Cheh pour moi sont ses wu xia faient entre 67-71
Il se fout un peu du scénario et même des combat à la rigueur. C'est l'auto-destruction qui le fascine.
Quand à Hu, la stratégie militaire, le su`spense, le pouvoir... lui aussi à la rigueur se fout de l'histoire.
Les wu xia style les 12 medaillons, qui collent au scénario m'emmerde un peu....
Chu Yuan lui.. ben imagine des films noirs kitsh, melo, où les perso discutent du sens de la vie entre 2 combats.... Chu Yuan ne semble pas être un fan d'art martiaux au sens Lui CHi Liang du terme. Les combats sont "fun" certe, mais pour moi l'interet est ailleurs.
Magic Blade est ludique.
Killer Clans est plus complexe mais moins ludique.
Mais mon meilleur c'est Jade Tiger. L'évolution du héro de "vengeur confucéen" à "ben-mon-vieux-je-suis-vachement-triste" est fascinante.
Gu long a participé à l'adaptation.... peut-être ça joue....
Allez une petite liste de mes 10 SB favoris ! J'adore ce petit jeu :)
1. Boxer From Shantung (Chang Cheh/Pao Hsueh-Li)
2. Golden Swallow (Chang Cheh)
3. Heroes Of The East (Liu Chia Liang)
4. La Rage Du Tigre (Chang Cheh)
5. The Magic Blade (Chu Yuan)14 Amazons (Cheng Kang)
6. La 36ème Chambre de Shaolin (Liu Chia Liang)
7. Eight Diagram Pole Fighter (Liu Chia Liang)
8. Jade Tiger (Chu Yuan)
9. The Return Of The One-Armed Swordsman (Chang Cheh)
10. Deadly Duo (Chang Cheh)
Réalisataeur SB favoris
1. Chang Cheh
2. Chu Yuan
3. King Hu
4. Ho Meng-Hua
5. Cheng Kang
...
et 258ème et dernier. Lo Wei
alors voyons voir mon petit iron monkey...5 chang cheh sur 11, l'honneur est (juste)sauf,dont 3 squatte les meilleurs places,trés bien.Tu as trés bon goût.
Continuons voir...aucun king hu...excellent,toi aussi tu dois te faire chier comme un rat mort devant ces films(ah!non,tu la mis dans une autre liste,dommage)
Ensuite...3 liu chia liang,ça va.
RESULTAT:"un garçon de bon goût"valide le bon goût de iron monkey(avec un petit bémol pour la rage du tigre,un peu bas dans le classement)
Oooooh, excusez-moi, je m'étais trompé de post ! lol
Allons-y gaiement :
1. Vengeance
2. Soul of the sword
3. Eight diagram pole fighter
4. La rage du tigre
5. La main de fer
6. come drink with me
7. Boxer from shantung
8. five element ninja
9. challenge of the ninja
10. super inframan
Quant aux 5 Venins mortels, même un fan des Venoms et de la SB ne peut être que très déçu, c'est dire.
>>Continuons voir...aucun king hu...excellent,toi aussi tu dois te faire chier comme un rat mort devant ces films(ah!non,tu la mis dans une autre liste,dommage)
Oh que non garçon de bon goût, j'aime tellement le cinéma de King Hu que je n'arrive quasiment à lui trouver aucun égal dans le cinéma chinois et de langue chinoise.
A Touch Of Zen est pour moi le plus beau film du monde. ;) et Raining On The Mountain quasi inégalé esthétiquement.
1. la rage du tigre
2. la main de fer
3. 8 diagram pole fighter
4. soul of the sword
5. 5 elements of ninja aka super ninja
6. the magic blade
7. have sword will travel
8. vengeance
9. 12 gold médaillons
10. la 36 eme chambre
Alors après trois votes, j'ai établi un classement qui donne :
1. La Rage Du Tigre
2. 8 Diagram Pole Fighter
3. Soul Of The Sword
4. La Main De Fer
5. Boxer From Shantung :(
6. Vengeance
7. The Magic Blade :(
8. Golden Swallow et Five Element Ninja
10. Heroes Of The East.
1.Boxer from shantung et la rage du tigre
ben aprés c'est fastidieux,et je suis d'un naturel fainéant
quoique j'aime bien la "colére des boxers"mais ché plus si chang cheh,tiens je vais aller vérifier...
par contre "la main de fer",il a trés mal vielli je trouve...
ça y est,j'ai vérifie,c'est bien de chang cheh,et a priori celui qui a fait l'excellente critique posséde la même vhs que moi trouvé dans "vrai" vidéo-club d'antan!.
bon alors je mets "la colére des boxeurs"alias "bloody avengers"en 2éme position.
Comment ça je ne suis pas objectif?que des chang cheh vous dites? :)
Ha ben dis donc....
je crois qu'on va s'entendre...
Moi, j'adore King Hu. La montage, l'atmosphere.
Mes King Hu favoris:
A Touch of Zen
Dragon gate Inn
Valiant Ones...
Comme je disais, j'aime pleins de chose du cinema de l'age d'or, avec le temps, il semble que je revienne toujours au Hu, Cheh, Yuan.... (je suis fan de gars se sabrant joyeusement il semble).
j"avoue que je comprends pas trop comment on peut aimer dragon inn le 1er du nom , tellement le TRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSS long combat final est ridicule et gache tout .
ah oui pis mon classement tiens ,même si j'en ai vu peu (une vingtaine à tout casser lol) , dont peu de chang cheh tellement j'ai pas aimé les 1ers que j'ai vu , donc chu yuan for ever ^^ , juste pour booster ses stats pour ce sondage improvisé :
1.killer clans
2.magic blade
3.death duel
4.soul of the sword
5.swordsman and enchantress
6.36eme chambre (quand même)
7.clans of intrigue
8.jade tiger (je l''ai mais pas encore vu , je sais que je vais adoré)
9.the sentimental swordsman (pareil)
10.the eight diagram pole fighter (idem)
non,non et non! il faut faire remonter la moyenne! tous avec moi!bon voilà ma liste,redonne nous maintenant le classement!vite!
1.boxer from shantung
2.la rage du tigre
3.blood brothers
4.deadly duo
5.la colére des boxers
1) 36th chamber of Shaolin (car si on aime pas ce film , on est surement un IDIOT )
2 ) Golden Swallow ( car j'aime la violence)
3 ) the five venoms (si si)
4 ) Intimate confession of a chinese courtisean (parce que j'aime les jolies femmes peu habillé comme les mecs ici)
5) Vengeance ( car j'aime la violence)
6 ) The master (combats hyper bien foutus)
7 ) My young auntie (car c'est drôle, et bastons bien choré)
8 ) Death Duel (parce que esthétiquement c'est beau)
9 ) Secret Service of The Imperial Court (le plus sanglant des années 80, sans temps mort, il y a plein de scènes d'action)
10 ) Have Sword, Will Traveil (David Chiang RULE)
>>1) 36th chamber of Shaolin (car si on aime pas ce film , on est surement un IDIOT )
Bah alors on a pas le droit de trouver ça gnangnan, lourd, enfantin, pas assez rageur, sans tension, trop kitsch, incohérent... Oulala, j'ai peur, j'vais me faire tuer ! J'ose critiquer le chef d'oeuvre incontournable du kung fu ^^^^^
>>et même derrière le film avec les venom et david chiang en chirurgien fou?
Suite de ce grand feuilleton, avec un classement une nouvelle fois bouleversé grâce aux interventions de Léo, un garçon... et Léo !
ce qui donne :
1) La Rage Du Tigre (ah les classiques... !)
2) Boxer From Shantung :) (merci pour votre soutien leo et godzilla)
3) La 36ème Chambre De Shaolin :) (un classique est un classique)
4) Soul Of The Sword (alors drélium, heureux ?... ;))
5) 8 Diagram Pole Fighter (évident...)
...et Godzilla aussi (pardon j'avais oublié) !
Par contre autant je te suis sur Golden Swallow, autant je ne suis absolument pas d'accord sur Kill Bill qui est tout sauf un film de la SB déjà et que j'adore personnellement. Mais bon les goûts et les couleurs...
c'est vrai que pour les 5 meilleurs shaw,c'est un peu compliqué(a part les 2 premiers of course!);heureusement pour le meilleur film d'action c'est plus simple le choix! :)
ah, je suis content avec mon manque de culture de la shaw, d'voir contribué à ce classement. enfin je changerai peut être le mien d'ici samedi après avoir vu magic blade!
1) La 36e Chambre de Shaolin
2) Heroes of the East
3) Shaolin Mantis
4) The Kingdom and the Beauty
5) The New One Armed Swordsman
6) Boxer from Shantung
7) Empress Dowager
8) Princess Iron Fan
9) My Young Auntie
10) Super Inframan
voilà les autres films de la Shaw que j'ai bien aimé, impossible à donner un classement précis
- Retour à la 36eme Chambre ( bastons très inventifs, le kung fu avec l'échaffaudage)
- disciple de la 36eme chambre (combat trop bien foutu, sans temps mort, par contre l'humour assez gras, mais ça ruine pas le film)
- Magic Blade ( bonne mise en scène, des combats très inventifs en rafale)
- Killer Clans (j'adore ce film)
- The sentimental Swordsman (basé sur un roman de Gu Long, l'adaptation très fidèle, par contre les scènes d'action sont un peu répétives, mis en scène très esthétique comme la plupart des Chu Yuan)
- Swordsman and Enchantress ( plein de surprises dans ce film)
- The Jade Tiger (idem)
- Soul Of the Sword (Wu Xia Pian avec mise en scène très Shaw = beau, pas de temps mort ni avec une histoire compliqué, juste combat assez cools)
- Human Lanterne ( c'est l'un des meilleur Wu Xia Pian SB des années 80 selon moi, éclairage, et photo sont très beaux, les villes/décors sont bien construites, on a l'impression que c'est vrai, combat rien à dire , par contre il faut pas lire les critiques, ce film est coupé certes , mais si vous n'avez pas vu la version intégrale, cette version censurée est encore bien, je meurs d'envie de voir Avenging Eagle du même réalisateur)
- Cripples Avengers (j'aime bien le kung fu acrobatique, c'est beau à voir)
- Invincible Shaolin ( les scènes d'entrainement durent un peu trop long temps, combat bien fait comme la plupart des films avec des venoms)
- Two Champions of Shaolin ( plein de super combats , par contre, l'histoire est nul)
- Killer Snakes ( un bon exploitation avec S&M , et violence des années 70)
- Clans of Intrigue : Wu Xia Pian au fond de détective Médiéval ( Chu Liu Xiang) , basé sur un best seller de Gu Long, très esthétique
- Legend of the Bat : suite du précédent, par contre les effets spéciaux sont faits par un gosse, ils ont utilisé un petit bateau miniature dans une scène de traversé de l'océan , ça peut énerver certain
- The lady is the boss, baston final avec Liu Chia Liang est toujours hallucinant.
- 8 Diagram poles fighters , j'aime pas trop l'histoire, mais les bastons sont toujours aussi bien maitrisés
- flying guillotine : un peu de temps mort, mais la Guillotine volante est trop cool, les combats au sabres sont assez bien foutu, par contre à main nue pas terrible , un peu comme Heroes 2
- Vengeful Beauty: un Wu Xia Pian avec la Guillotine Volant, je préfère celui là que Flying Guillotine, à voir une nana qui se battait à moitié nue
- The empress Dowager ( c'est un hilm historique, très belle mise en scène)
- Boxer From Shangtung (révision de ma part, au début j'aime pas trop ce film, car assez lent, mais j'aime bien la puissance de Cheng Kwan Tai dans la scène finale, pas d'accélération pour montrer qu'un acteur est puissant comme des films avec des pop idoles HK en ce moment, surtout le carnage final est assez impression)
- Executioners from Shaolin - combat très bon, un des meilleurs films de Liu Chia Liang après la 36eme chambre de shaolin, et my young auntie selon mes goûts
Devant la pression populaire, v'là mon top tant demandé (même si incomplet vu qu'il m'en reste encore à voir dans ma collection):
1.Shaolin Contre Ninja (je me souviens jamais du titre anglais)
2.My Young Auntie
3.Intimates Confessions Of A Chinese Courtisan
4.La Rage Du Tigre
5.Mad Monkey Kung-Fu
>>Par contre autant je te suis sur Golden Swallow,
normalement, ce film va sortir à Paris vers UGC les Halles, j'ai envie de revoir ce film en grand écran, c'est tellement beau en salle que j'oublie de lire les sous-titres pendant le film
Le classement vient de subir un bouleversement sans égal pour l'instant, en effet un autre film de Liu Chia Liang pénétre dans le top 5 !
1) La Rage Du Tigre (décidément indétrônable)
2) La 36ème Chambre De Shaolin
3) Boxer From Shantung :)
4) Heroes Of The East
5) Soul Of The Sword
A noter que La Rage Du Tigre et La 36ème Chambre De Shaolin sont les deux titres les plus cités.
Et que les hommes agés entre 27 et 29 ans semblent avoir une attirance pour les films de Chang Cheh ! :)
"j"avoue que je comprends pas trop comment on peut aimer dragon inn le 1er du nom , tellement le TRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSS long combat final est ridicule et gache tout "
Ah non, moi j'aime bien. Il faut replacer dans le contexte de l'époque.
Si tu regardes Valiant Ones, déjà tu as des combats qui font plus "modernes".
Mais je crois que `c'est peyt-être autre chose que les combats qui font l'interêt des films de Hu.
Hey, les combats de Have Sword will travel ne sont pas si bon... mais j'aime ce film.
C'est comme l'autre (je me souviens plus qui) qui disait que les combats de A Touch of Zen étaient moches. Faut se replacer dans le "mood" de l'époque.
Si on parle SB en général, c'est un peu différent que de parler "art martiaux".
Les SB non-artial que j'ai bien aimé sont assez rare. Vu que j'ai pas bcp acheté de ces DVD. Budget oblige, j'ai surtout ré-acheté les films que j'avais déjà en copie VHS .... donc de mauvaise qualité.
Mais si non, j'ai trouvé Kidnap sympa. Idem pour Empress Dowager.
Sinon, j'attend toujours Golden Swallow, La trilogie One Arm Swordsman.
Pour l'instant, je dirais.
Chu yuan en général (je dis bien en général):
- Intimate confession of a Chinese .....
- Jade Tiger
. Magic Blade.
- Killer Clans.
Cheh:
- Boxer from Shantung (surtout pour la fin très grand guignol)
- Have Sword Will Travel
- Trail of the Broken Blade (j'aime bien, très "chinois", mélo et "pacing" à la japonaise/chambara classique... tout comme Have Sword...)
- The Assassin (pas encore sortie . Bonne étude de charactère avec un Wang Yu naif )
- Disciple of Shaolin (pas encore sortie. Surement un des meilleurs Cheh à mon avis).
J'aime bien SHaolin Mantis... je crois que l'histoire est très bonne.
Mais bon, les "top 5" ou "top 10" changent souvent avec moi... ça dépent de mon humeur... de mes périodes (Ah ma période bleue, ma période rouge"...
"La Rage du Tigre" - rien à dire
"The one armed swordsman" - j'aime bien la scène où Wang Yu s'est fait tranché le bras par une villaine fille sous la neigne.
"Deadly duo" - des carnages de A à Z sans temps morts, sans des histoires prétentieuses et souvent assez nazes des films ricains.
si non, les films suivants sont assez cool aussi
The Heroic Ones - le gros carnage de Ti Lung et David Chiang contre une armée, dommage ils sont morts trop tôt dans le film, le film perd en intêret après David Chiang et Ti Lung disparaissent.
All men are brothers - il y a plein de sang giclé à volonté, et de duels aux sabres pas forcément bien faire, mais comme il y a du sang qui gicle alors j'adore.
12 gold medallions, ce film est pas mal, mais ils ont ajouté les pouvoir magics, j'aime pas, les combats finaux pas terribles, c'est filmé trop près on voit rien, à part ça le film est assez bien foutu comme la plupart des Shaw.
Heroes of Sung : mise en scène assez moche, mais bon , les choré de combats sont bien à mon sens, avec des plans courts comme des films des années 80, l'utilisation du cable est encore primitive, en plus l'actrice Shih Szu sait vraiment se battre ( je pense qu'elle a des capacité pour botter le cul de Vandamme) pas comme Chang Pei Pei martiallement vaut pas 0.02 euros
Pour le classement c'est simplement histoire de rigoler. Mais bon essayer quand même.
J'ai bien aimé Deadly Duo aussi qui est certainement le Chang Cheh le plus violent, voir gore. Pas de temps mort, un scénario certes réduit à bien peu de chose, mais au niveau carnage orgasmique c'est le top, on ne compte plus les décapitations, les démembrements et autres. Ti Lung est plus ténébreux que jamais, et avec sa hache démesurée, il tranche dans le vif. :)
Dommage, je ne le possède qu'en langue allemande non sous-titré, d'ailleurs je me demande s'il est prévu dans le planning Wild Side, ce serait cool.
>>d'ailleurs je me demande s'il est prévu dans le planning Wild Side
Pas pour l'instant mais on peut raisonnablement l'espérer. Je l'aime bien aussi Deadly duo, bonne "blood party" malgré le kitsch assez énorme, critique à venir dans la prochaine fournée Shaw.
En attendant, j'ai enfin vu La guerre des Clans grâce à Wild side, un dvd que j'attendais depuis des lustres et c'est une claque gigantesque qui vient direct dans le top 3 voir 1er tout court. Quel maîtrise, "a must have for every SBfans" comme dirait mighty bouba Jeff !
Moins sanglant que Chang Cheh mais tellement plus alambiqué.
et oui drelium , chu yuan for ever \o/ (enfin gu long for ever en fait *, mais je suis pas sûr à 100% que les films de CY soient tous des adaptations de lui... godzilla tu confirme?)
christian D. attention je suis d'accord sur ce que tu dis ,la beauté d'un film n'est pas dû qu'à ses combats loin de là surtout chez hu oui ,mais sa mocheté peut en être intégralement dependante par contre! là en plus y a pas d'histoire d'epoque (c pas un film de 1930 oh!) y avait mieux ailleurs à l'epoque, pas d'excuse. a touch of zen ça m'avait un peu gavé (avec aussi le fait qu'on passe du matin au soir en une scene , ça nous rappel que c'est qu'une fiction , le reve est perdu ,c foireux T_T) ,mais ça passait avec le reste , dans dragon inn j'ai vraiment pas suporté ,pis la peruque blonde -_-" .si ça durait pas 20 min au moins.... (voire plus? o_O )
sinon histoire de compliquer un peu le classement faudrait instaurer des coefficients ,genre 1 pr les branleurs qui ont vu que 5 films , 1,5 pour plus de 15 ,et 2 ou3 pour les grands specialistes. coéfficient à revoir ,ce n'etait qu'un exemple.
pis faudrait officialiser tout ça sur le site! "le top shaw" par points de classement et plus par notes. je pense que pour les touristes ça peux donner de voir les mieux apprecier en priorité. je pense moi par exemple me choper le fameux boxer from shantung ^^
z'êtes lourd ,du coup j'ai ressorti mes vieilles vhs(et ma carte bleue),bon étant donné que pour la rage du tigre je pourrait pas attandre mi-2005 chez wildside:on peut l'avoir où?parce que bizarrement il est pas chez musica,chez céléstial.Idem pour la colére des boxeurs aka bloody avengers.Deadly duo c'est quel édition ?
Web of death est de Chu Yuan ! critique modifiée en conséquence. Décidément, on en apprend tous les jours. Un réalisateur culte que j'avais injustement mis de côté en effet Iron. Pourtant Magic Blade avait déjà su me charmer...
Web of death est tiré d'un roman de Gu Long aussi ? Godzilla ?.... :)
La série des "Inn" moi j'aime bien, plus pour leur dispositif "scénico-géométrique" que pour les combats bien entendu. Bon faut dire aussi que je les ai découvert rès jeune (Fate of Lee Kahn) en vf peut-être mais j'étais hyper réceptif. Mais me suis rematé ce drnier dernièrement et le charme opère toujours.
De ce que j'ai vu en SB les chorés que je préfère st ds MAgic Blade.
J'ai plus de 30 ans et j'ai une préférence pour King Hu et Chu Yan ;)
Personnellement j'adore Chang Cheh et Chu Yuan, et aussi Ho Meng-Hua que tout le monde semble oublié, j'aime son jusqu'auboutisme qui s'avère parfois totalement décalé et grotesque, mais c'est tellement sincère.
Mon favori demeure King Hu, pour ses recherches élégantes et sa façon d'appréhender une scène. Tout est millimétré techniquement mais ça se joue dans un environnement qui semble figé, le moindre espace devient une scène sur laquelle les éléments prennent vie. Son sens du détail frôle l'obsession, il ira jusqu'à filmer un insecte pris dans une toile d'araignée avec en arrière plan un décor grandiose, prêtant à la démonstration. Et sa manière de filmer les déplacements est unique. J'aime aussi l'utilisation de la lumière naturelle dans son oeuvre. A Touch Of Zen est un film que l'on vit d'une manière sensorielle, tout fait appel à notre propre intuition, l'émotion naît de ce parti pris non arbitraire qui lui est unique. Ce réalisateur est encore trop sous-estimé et parfois méprisé, c'est dommage.
comme je lis le Vietnamien, alors ses romans ont été traduits dans cette langue.
Je pense que Web of Death est basé sur un roman de Gu Long, il faut que je vérifie, souvent les films portent le même nom que le bouquin, en général je regarde la phonétique yin pin sur hkmdb et je compare par rapport à ce site http://www.geocities.com/kauyimhak/novels.html
le problème est que ça marche pas hkmdb en ce moment, on peut rien faire, ils ont protégé l'accès à leur base, donc j'ai des doutes.
A part ça je suis heureux qu'un topic sur The Magic Blade et les perles de la Shaw Brothers prenne autant d'ampleur qu'un topic sur l'opposition ôteurisme-genre.
C'est rassurant...
Au fait les mecs ! Mon top il ne bouge plus, faites un effort Christian, Florent, François ...et les autres. Laissez de côté votre fierté ou votre trop-plein d'objectivité ! ;)
iron, ce soir je mate magic blade (et oui ils l'avaient, et j'ai enfin pu m'acheter le coffret blade of fury - temple du lotus rouge, o joie!) donc ça va peut être bouger de mon côté!
"christian D. attention je suis d'accord sur ce que tu dis ,la beauté d'un film n'est pas dû qu'à ses combats loin de là surtout chez hu oui ,mais sa mocheté peut en être intégralement dependante par contre! là en plus y a pas d'histoire d'epoque (c pas un film de 1930 oh!) y avait mieux ailleurs à l'epoque, pas d'excuse. "
à l'epoque, il y avait mieux? Peut-etre. Mais pas certain. On parle de 67-68... Regarde les Cheh faient en 67-68...
"J'ai plus de 30 ans et j'ai une préférence pour King Hu et Chu Yan ;) "
Ah oui? Idem. J'ai plus de 30 ans et je prefere les Hu et les Chu Yuan.
Et je suis d'accord avec le truc "scenographique. Chez Hu, ce que j'aime c'est le montage et la scenographie. Hu cherche à nous desorienter. Et puis, son montage est si personnel. Jamais rien vu de tel.
Je sais pas, on peut dire ridicule en ce qui concerne Dragon Inn Gate. Mais c'est subjectif. Moi, plus je revois New Dragon Inn, plus je trouve un peu ridicule le duel final. En fait, "ridicule" est plus que subjectif. J'ai rigole à la projection de LORT. Au debut, la bataille ma fait penser à Asterix. Mais dans la salle, tout le monde semblait pleurer d'emotion.
Alors je sais pas.
Moi le cine de Hu me parle. La disposition, la mise ne place des elements, l'aspect politico-militaire.
Quelqu'un disait sur ce forum que les combats chez Hu evoluaient avec l'{epoque. Et si on compare Valiant Ones avec les Yuan de la meme epoque, ben oui, on voit bien que c'est plus rapide chez les deux...
Quand à mon objectivite en matiere de "top 5-10", desole, mais j'y pense et je crois pas avoir de plaisire coupable. Mes preferes sont vraiment ces films...
1) intimate confession of a Chinese courtesan
2) The Magic Blade ( basé sur Gu Long)
3) Death Duel ( basé sur Gu Long)
4) The Jade Tiger ( basé sur Gu Long)
5) The Sentimental Swordsman ( basé sur Gu Long)
6) Killer Clans ( basé sur Gu Long)
7) Swordsman and Enchantress ( basé sur Gu Long)
8) Clans of Intrigue ( basé sur Gu Long)
9) Legend of The Bat ( basé sur Gu Long)
Les films que j’aime pas
Web Of Death (je n’aime pas les effets spéciaux pourris)
The bastard ( scène d’action trop inégale, très bon, et très maladroit en même temps)
The Lizard (humour bien gras, combat rien extraordinaire pour un film d’action)
Emperor and His Brothers (combat trop nul, on voit le cable à chaque vole,en plus Chu Yuan sait pas adapter des romans de Jing Yong, quel gâchis)
"j'hesite a me l'acheter the magic blade, il vaut le coup niveau combats?"
ça dépend ce que t'appelle combat,parce que les shaws sont comme même un peu largués par les hk tournés aprés 85! lol (enfin a part duel to the death of course).Mais les chang cheh reste toujours des monuments.
sinon hier j'ai regardé magic blade et la guerre des clans,j' attendais pas trop le 2eme mais c'est vraiment une excellente surprise,surtout le scénario.
Dans les bonus,y a un entretien avec un critique-cinéphile hong kongais,le mec a un débit incroyable(du genre blabla rapido)Tarentino peut aller se rhabiller!
hop je viens de matter the sentimental swordsman hier soir , j'ai bien aimé bien sûr mais je comprendrais que certains trouvent les chu yuan lassant à force c'est quand même toujours le même style , ti lung toujours avec son eventail , toujours des femmes mechantes comme tu dis godzilla c'est louche lol , et toujours le true mechant celui qu'on attendait pas du tout evidement si bien que quand on est habitué on cherche dès le debut les candidats potentiels au gros traitre.
note speciale pour le "plum blossom bandit" tout en rose ,c'est charmant lol !
une question qui m'a tjrs turlupiné tiens : y avait t'il pénurie de péruquier à l'epoque? je veux dire , hors le kitsch dû aux couleurs vives (souvent dans les chu yuan on dirait les bioman les mechants) et le kitsch du surjeu , y a pas mal de kitsch dû aux peruques horribles et mal colées... moi ça me derange franchement!
Sur le site que j’ai donné, il y a la biographie de gu long, en fait, ce mec là avait des pb avec des femmes, en gros, il rencontre une femme et souvent la femme l’abandonne tout de suite après, à force il se trouve la plupart du temps avec ses potes.
Quand il était mort, sa femme, et son fils ne viennent même pas à son enterrement.
Et il aime bien raconter sa vie dans ses romans, on m’a dit que Xiao Li Fei Diao = personnage de Ti Lung dans « the sentimental swordsman « la fille représentait une occidentale qu’il a voulu dragué à l’époque qu’il écrit ce bouquin ,et il a pris un râteau.
Gu Long décrit le sexe de façon très drôle sans jamais rentrer dans la vulgarité comme la porno, en gros, la plupart des personnages féminins, elles se mettaient à poil tôt ou tard dans ses romans, exemple quand elle battait contre un mec, si elle perd, elle se met à poil naturellement pour essayer vaincre le mec par une autre méthode
Il existe une traduction en Anglais pour Xiao Li Fei Diao, en intégrale sur ce site http://www.spcnet.tv/gulong/glreadingroom.shtml
puis Gu Long a fait une suite de Xiao Li Fei Diao , la suite est très marrant à lire, l’histoire est la même , en gros, une fille soif de pouvoir, elle a couché avec tous les mecs, pour provoquer les uns contre les autres, il y a des passages suggestion au viol, à un moment donné, il y a une bande de femmes grosses qui essaient de violer « xiao Li fei Diao ».
Le seul mec qui réussissait à survivre était Xiao Li Fei Diao, car ce type était un déprimé, il ne peut pas tomber amoureux car il avait des problèmes sentimentaux avec une autre femme dans le passé ;
Gu Long est un gros alcoolique aussi, et dans ses romans, les personnages principaux boivent à volonté, par contre quand Gu Long commencait à bosser , il était sérieux, ils ne boivent jamais, et dans ses romans quand les mecs commencent à cogner entre eux, ils ne boivent pas.
Si tu lis le roman en anglais, tu verras le fin est totalement différent, dans la version du livre, le méchant n’existe pas, il existait il y a dix ans, mais il a disparu, et c’est qu’un rumeur, et le film a ajouté le vrai méchant en rose pour que ça soit pas ambigu, en plus dans l’histoire à la fin, on sait même pas s’ils vont tuer la femme méchante
ATTENTION , NE PE PAS LIRE SI VOUS AVEZ PAS VU THE SENTIMENTAL SWORDSMAN!
"Si tu lis le roman en anglais, tu verras le fin est totalement différent, dans la version du livre, le méchant n’existe pas, il existait il y a dix ans, mais il a disparu, et c’est qu’un rumeur, et le film a ajouté le vrai méchant en rose pour que ça soit pas ambigu, en plus dans l’histoire à la fin, on sait même pas s’ils vont tuer la femme méchante"
haha excelent!! je prefère cette fin ! pendant le film je me suis dis "connaissant les histoires de tordues de romancier" on va voir qu'à la fin le bandit rose c'etait vraiment ti lung! comme on les voit jamais ensemble! et qu'un moment il dit à son pote de mettre l'armure de protection et paf le mechant en rose l'attaque!
pis j'ai pas trop compris le speech du mechant à la fin , ça se comprends mieux si tu me dis que dans le roman il existe pas! le scenariste de chu yuan a voulu jouer les gu long mais a foiré et a donné une explication pas top claire sur le pkoi du comment le mechant il en veut à notre ami l'épéiste sentimental! je me suis pas mal embrouillé sur qui a tué qui 10 ans avant aussi faut dire.
bref ça donne envie de lire tout ça , mais je prefererais trouvé en format papier plutot que format numerique , ptet cet été je m'y attaquerais :D
c'est vrai que l'érotisme de magic blade m'a surpris, enfin ce Gu Long ça a l'air d'etre un sacré numéro! On s'en plaindra pas quand on a vu le résultat en film!
J'ai lu quelques Gu Long, trouve sur le net en Anglais (parfois bien traduit, parfois mal. Je parle au niveau de l'anglais).
Plusieurs personnes trouvent Gu Long moins bon que Louis Cha. Mais j'aime bien. PAs de nationaleux comme "Nous les Hans devons detruire les traitre et les non-Han qui osent nous attaquer", pas de truc "mon Sifu est trop cool et je lui doit respect et si il veut il peut me foutre des baffes car je m'en car je l'aime". En gros, c'est trés proche des romans noir. Hero introspectif, souvent desabuse. Et puis on y parle de lutte de pouvoir et comment le pouvoir "c'est meme pas cool d'abord".
Donc, plus moderne. Disons le, peut etre meme post moderne.
Quand au kitsh... j'aime bien... parfois (quand c'est Suzuki ou Chu Yuan). Mais les perruques mal collees, c'est pas seulement Chu Yuan.... on les retrouvent souvent un peu partout. Donc, avec les mandchoue, les mongols, les non-cantonais (Liu Chia Liang va trres lui dans ses exclusions), on devrait rajouter les perruques mal collees.
"ben les combats quoi.... ils sont rapide?
"nombreux?
"long?
HK a trois périodes pour les films de sabre, mi 60, combats à mourrir de rire, lent, et influence de l'opéra, et ça ressemble à l'opéra, on voit encore dans certains scènes de "come drink with me" ou "temple of red lotus"
Même dans le film de Chang Cheh, "trail of the broken blade" franchement, au niveau de combats , c'est trop variable, il y a des scènes très lentes , mais à la fin c'est assez energique.
J'ai vu aussi les films "the one armed swordsman" ou "magnificent trio", les combats sont assez lents, mais merci dieux, ils ont supprimé l'influence de l'opéra avec des chasons bien enfantines insérées au mileux du film avec les paroles genre "je t'aime beaucoup, mais mon père m'a forcé à épouser avec un autre gars , notre amour est brisé mon chéri"
A partir de 68, les combats des films de sabre de hk ont changé, ça va plus vite, j'ai vu golden Swallow tourné un an après magnificent trio je crois, la vitesse dans les scènes d'action c'est rien à voir.
Magic blade est tourné après mi 75, donc les combats sont déjà assez rapide pour moi.
Je suis pas branché des combats des années 90, trop rapides, surtout on dirait qu'ils mettent des photos cotes à cotes pour montrer un baston, j'aime bien voir l'action en entière, et pas ultra découpée
j'ai vu une fois un opera (en film hein) j'ai beaucoup aimé! c'etait super beau niveau costume et sons . apres c'est sur j'en matterai pas 500 lol... un peu comme les bolywood quoi
J'aime bcp Trail of the Broken Blade, mais c'est vrai que les combats sont assez lent. Par contre, j'aime bien cette structure très "chambara-classique". L'action tout à la fin. Quand à Temple of Rd Lotus, ça a un charme... très opera chinois certe.. très chinois dans son atmosphère et dans les thèmes.
Déjà avec Golden Swallow, on va plus vite.. et c'est plus brutal. La trilogie One Arm Swordman montre bien l'évolution. Il y a des différences entre les 3 films.
Mais honnêtement, pour moi il est claire que l'interêt des films de Cheh, Hu et Chu Yuan n'est pas seulement dans les combats. La façon dont Yuan montre les combats, il est clair que ce n'est pas sa passion première. Moi, je regarde un CHu Yuan pour autre chose que des combats mur à mur. Pareil pour Cheh à mon avis. Je parle du Cheh période Wu xia. L'auto destruction du héro la fascine beaucoup plus que l'action elle même.
Mais c'est comme dans les chambara classique. L'action, le sabre sont des éléments faisant corp avec l'histoire, la psychologie...
Moi aussi les wu xia 90 me laisse un peu froid.
Je réalise par exemple, que plus le temps passe, plus je préfère The Sword à Duel to the Death (pardon).
Donc, en gros, oui, les combats de Magic Blade sont cool (et rapide comparé aux films mi-60). Mais ne regarder les Chu Yuan que pour l'action, c'est un ticket pour la déception.
Bien sur, quand je regarde un film mi-60, je me replace dans le contexte de l'époque et je regarde le film d'un oeil cinéphile...
Mais si l'on veut de l'action non-stop, vaut mieux se taper les films de kung-fu 80 et les wu xia 90... ou un match de boxe thai.. .. ou une soirée avec Mike Tyson.
totalement! chu yuan on regarde pour les histoires alambiquées de gu long et les decors trop beau.
cheh pour euhhhhhh comme t'a dis ouais ptet .
faut toujours tout placer dans son contexte en effet...
sinon perso j'adore la féerie 90's , comme vous je regarde pas du tout du même oeil , sauf que moi ça me touche bcp voire plus :D sharla cheung man et michelle reis for ever \o/
David Chiang, joue le rôle d'un chirugien fou fou, et il kidnape les patients
Les venoms font patie des flics de l'interpol , ils enquêtent sur les disparitions mystérieuses des patients.
A la fin, ils ont trouvé le coupable , ils ont coincé David Chiang dans un bloc opératoire, et ça dégènère en combat ultra violent.
David Chiang, s'énerve, il y avait une femme à moitié morte dans le bloc opératoire , il enfonce sa main dans le ventre de la patiente à moité ouvert, il arrache ses boyaux et utilise comme un baton à trois sections (chang Cheh n'aime pas les gonzesses c'est bien connu)
Finalement, après un gros carnage de David Chiang (comme dans Vengeance ou la rage Du Tigre), les venoms ont réussi à bloquer le fou, et un des types ont sorti sa technique mortel, un coup de main de fer dans le cul de David Chang, et ils ont explosé le cul de ce chirugien , tout le monde est soulagé.
(desole mais j'ai pas de clacier franco pour l'instant)
faut toujours tout placer dans son contexte en effet...
Oui, car pour etre franc, Hu, Cheh et Yuan ne sont pas des experts kung/fu contrairement a Lui Chia Liang ou Yuen Woo Ping.
Cheh, on voit bien que c'est la violence qui le fascine. La mort, l'acte de mourire.
Hu c'est la strategie et le suspense, l'atmosphere.
Et Yuan, ben, tout ce que tu viens de dire....
En fait, les 3 ne basent pas l'action sur la catharsis. Les climax de Death Duel et Jade Tiger par exemple. On voudrait quasiment les eviter. Pas de vainqueur. Que des perdants. En aucun cas il ne s'agit d'un good guy tuant un vilain bad guy pas gentil. C'est un tragedie...
Ok, j'aime bien les wu xia 90... mais pas tous. Et je sais pas... peut-etre que j'aime mieux les combats plus realistes. J'ai eu une periode ou j'etais tres fan de combats cables. MAis je reviens toujours au bon vieux "j'ai un sabre et je te le fout dans le ventre" style chambara.
Chu Yuan n'est pas realiste, loin de la... mais on est loin des films 90.
Et puis merde, je dis n'importe quoi. Cela doit dependre de mes humeurs. Cette annee, je suis plus 60-70 que 90. Mais qui sait... je crois que bientot je vais avoir une crise "kung-fu comedie fin 70 debut 80 par le gros Samo"
On parle de moi? :)
Je viens de finir ma crise de Shaw Brothers mais la crise Bruce Lee me gagne.Ça va pa durer comme y a pas beaucoup de films(malheureusement).
Depuis que Celestial ont sorti des SB , je n’arrive plus à voir des films asiatiques branchés high-tech, tourné avec des pop idoles à deux balles depuis des années 90
La plupart des Wu Xia tendance 90 basé sur Swordsman c’est pas terrible, dans les films des années 60/70, ils sont plus sérieux dans le casting que maintenant, c’est pas n’importe qui peut jouer dans les films de sabre.
Il faut que l’acteur en question a de la classe, le héroïsme (je pense à Wang Yu) , j’ai vu quelques photos des anciens stars, en gros, pour jouer dans les films de sabre, ils font des tests de photo d’abord , pour savoir si le mec a le look d’un héros.
Maintenant, c’est n’importe quoi, ils prennent Tony Leung ( hard boiled), ils l’habille à l’ancien , oaui, c’est un chevalier, franchement , le mec n’a pas du tout la tronche d’un épéiste et tout, il a la tête d’un type vivant au 20eme siècle, quand je vois Héros , bof bof, c’est beau, mais ils ont pas la tronche des sabreurs
C’est pour ça que j’aime les mecs comme Adam Cheng, Ti Lung, quand on les voit, ils ont la gueule des héros anciens.
En plus, la choréographie des combats des films de HK depuis 90, 90% c'est assez mauvais, ils prennent un acteur, font des photos, et ils essaient de coller les photos, et vendre ça comme un film d'action, en plus ils ont pris des chanteurs, et ils accèlèrent à mort les scènes d'action pour montrer que le mec en question a de la puissance.
Dans les films des années 70, franchement quand je vois Cheng Kwan Tai, le carnage final qu'il a fait dans Boxer From Shang Tung, même si c'est lent, mais le mec a de la puissance phénoménal.
Maintenant quand je revois la série Il était une fois en Chine avec jet li que j'ai bien aimé avant , je viens de réaliser que les bastons c'est du ni'mporte quoi, Wong Fei Hung un mec vivant dans le sud, et qui pratiquait le kung fu du sud, et dans les films il battait avec les pied à 70% du temps.
En plus ils essaient de vendre comme un film de kung fu, un bon film de liu vaut largement mieux que ça.
et a part les wuxia/kungfu pian, quels autres titres vous ont plu?
de mon coté,
Exploitation:
Sexy Killer (remake de Coffy!)
Delinquant (des experimentations interressante, et un tres bon final)
Lady Professional (un "femme fatale" mineur mais sympathique)
Bis:
Mighty Peking Man (Le kaiju de la SB)
Inframan (no comment)
Heaven and Hell (enorme!)
Holy flame (carrement barré, avec une superbe BO experimentale)
erotique:
euh....c'est franchement pas terrible...on est vraiment TRES TRES loin des pinku eiga nippons
opera:
Enchanting Shadow (a ne pas louper! meme trame que Chinese Ghost Story)
Love Eterne (le classique)
Polar:
pas mal deçu pour l'instant, Criminal/Kidnap/Dange has 2 faces se detachent avec peine
" Depuis que Celestial ont sorti des SB , je n’arrive plus à voir des films asiatiques branchés high-tech, tourné avec des pop idoles à deux balles depuis des années 90"
Oui, c'¿est exactement mon cas. J'osais pas le dire. Mais depuis que je me tape des Shaw Brother, je trouve en effet les films high tech wire fu pop idole dure a avaler.
Et oui, j'ai revu les OUATIC avec mon epouse (qui n'avait jamais vu) moin bon. En fait, parlant de mon epouse, elle ne connaissait rien aux films asiatiques... et elle aime bien le premier Swordman... mais le reste.... On a vu des wu xia par ordre chrono. Et elle aime bien ceux de Cheh et CHu Yuan (j'ai pas de DVD de King Hu et mes k7 sont au Canada).
Ce que j'aime bien par contre, c'est un film comme The Club.
Le debut est assez lent et realiiste. Ensuite on tombe dans l'action brutale et hysterique. Pas realiste vraiment car, bon, un type qui detruit un gang de gangster c'est pas commun... quoi que la legende dis que le type en question (j'ai oublie le nom) a vraiment affronte 13 gangster avec une machette. Mais les combats de The Club (machette, sabre et cie) sont vraiment ma tasse de the.
j'en ai vu quelques uns SB autre que art martial, le seul film que j'ai bien aimé c'est Killer Snakes, et emperor and the beauty, empress dowager, the last tempest
Par contre, je trouve inframan, lourde, trop kitsch dans le mauvais sens, scénario destiné à un gosse, même les scènes d'action, pas terrible, j'ai l'impression de voir une série de TF1
Holy Flame of The Matial World, et Budha Palm, il y a des idées comme les rythmes du film sont rapides, scènes d'action ok, par contre, je m'accroche pas , c'est trop débile comme genre de film, efffets spéciaux faits par un gosse de trois ans
Danger has two faces est un gros NAVET, le pire film SB que j'ai chez moi, il y a des bonnes scènes d'action, mais l'humour a quand même détruit le film.
The Love eterne, comment dire, c'est beau mais c'est bien chiant, surtout je supporte pas de voir des nanas se déguisent en mec, j'arrive à supporter l'opéra, mais les gonzesses jouent le role des hommes ,c'est trop
Il y a trop de films d'arts martiaux que je veux voir alors j'achète les autres après
j'ai vu aussi un film d'horreur à deux taels tourné dans le style new wave, c'est Siamese Twins, il y a un peu de sang, du sexe, ça fait même pas peur à un gosse
Dans le genre horreur, il y a la série des Black Magic qui est pas mal. Ho Meng-Hua y met tout son talent de conteur unique au service d'une mise en scène esthétisante et toujours traitée au premier degré, ce qui donne à ses films un doux sentiment de bis assumé souvent accompagné d'une certaine violence démonstrative.
>>>Et oui, j'ai revu les OUATIC avec mon epouse (qui n'avait jamais vu) moin bon.
Personnellement je trouve que cette série d'où l'on détache bien entendu les deux premiers et le cinquième (qui est une sorte d'anti-thèse des deux premiers) n'a pas pris une ride, bien au contraire quand on regarde le paysage cinématographique hongkongais actuel... Tant au niveau art martial que dans l'esprit même, Tsui Hark demeure inégalé dans le style, du moins à mon avis. Je pense également que toutes les épouses du monde devraient découvrir ses perles.
tiens godzilla, je me rappelle pas que tsui hark ait prétendu faire du kung fu réaliste, son bu c'était de créer, et c'est ce qu'il a fait. et oui fei hung ct le style du sud, jet c'est le style du nord, mais contrairement à un fist of legend, l'interet n'est pas de montrer des arts martiaux purs, dans le sens où la gravité n'a plus court, c'est le ballet chorégrahique l'important, et tant que c'est esthétique, ça me va. malgré tout, performances martiales il y a.
moi je les trouve impressionnantes de par leur esthetisme justement, et leur originalité. Maintenant c'est sûr que martiallement, il y a plus impressionnant, mais c'est pas vraiment comparable finalement, puisque le but ici est de montrer quelque chose qui depasse le cadre du combat.
Les scenes d'actions de OUATIC sont certes excellentes.
Par contre, j'ai toujours l'impression, je sais pas, mais que Jet Li n'a pas besoins (n'avait pas) de tout ces cables.
Cecis dit, j'aime bcp le premier OUATIC, pour son aspect "chronique de lka fin du siecle".
Mais bon, Tsui Hark ne fait pas et ne pretend pas faire du kung-fu realiste. Mais j'ai jamais trop ete fan de Zu. J'aime mieux les drames (asez lent il est vrai) des wu xia 60-70. Quand aux films de kung-fu... j'aime bcp Disicples de Shaolins... parce que encore dans ce cas, les arts martiaux servent une histoire, un drame....
Mais ne vous trompez pas, j'aime les films de kung-fu, la beaute du mouvement (lire ma critique de Prodigal Son par exemple)... mais je suis plus oriente Chambara et wu xia....
C'est vrai que hung yan yan n'a pas besoin de cables.
Dans Ouatic 3, c'est vraiment trop pour moi.... Surtout que l'on n'est pas dans un wu xia mais dans un film historique.... qu'il y a eu une vrai guerre des boxers, de vrai drames et de vrai maitre de kung fu. Les cables, je sais pas.... sans tomber dans le realisme "cine-direct. cine-verite", je me sentirais mieux sans calbles "over the top".
Par contre je suis 100% pour les trucs de montages. Mais tout depend du type de film je presume.
T'aurais pu aussi passer au martial free-style, comme Tony ou Ekin dans Tokyo Raiders, Miriam dans Anna in kung-fu land, Vanness dans Star Runner... ;-)