peut on faire une comparaison entre "les cendres du temps"(1994) de Wong kar-Wai et "le roi singe"(1995) avec Chow Sing-Chi
moi je pense que oui et vous?
d'abord :
une fille sur un âne dans le desert (dans les deux films)
a vous
"Les cendres du temps"c'est bien si t'a du mal a dormir,2 minutes du film et hop direction les bras de morphée...
Sinon on ne peut pas les comparer:L'un est film ronfl...zzz...d'auteur quoi!Et l'autre une comédie stephenchowesque.La seul chose qui les rapproche c'est qu'ils sont tout les deux tournés à la sauce wu xian pian 91/95.
Pour wong kar wai c'est raté:on se fait chier grave.
Par contre pour stephen chow c'est une réussite!!(C'est d'ailleurs son 4eme meilleur film;aprés 1 shaolin soccer,2 god of cookery,3 king of beggars)
je serai assez incapable de classer mes chow pref , même si je mets shaolin soccer et surtout forbidden city cop au dessus du lot. les 15 autres que g vu sont dur à partager ,ptet pr les moins bons c'est plus facil (comme fist of fury 91 qui m'a lourdé du debut à la fin je sais pas pkoi specialement)
sinon pas d'accord, pr WKW c 'est pas raté ,c'est reussi je trouve : on se fait chier , comme ses autres films. j'en conclut que c'est son but dans la vie...
Faites attention parce que si vous dites un minimum de bien de Wong on va vous prendre pour des tapettes. Là je crois que c'est bon, vous avez encore de la marge.
forbidden city cop est son 5eme meilleur,enfin il vrai que c'est trés subjectif,surtout que les moments cultes s'enchaînent rapidos dans celui-ci(le coup du faux extraterrestre!!!J'en ai encore mal au ventre tellement j'ai rigolais),c'est d'ailleurs le stephen chow que je regarde le plus souvent.Alors disons que pour les deux premiers j'en suis sûr et certain.Dans beggars et roi-singe chow essayait de faire quelque chose d'"artistique",quelque chose qui se tienne,un "vrai"film.C'est ça que j'apprécie.Mais c'est vrai qu'ils sont un petit peu largués au niveau humour nonstop par rapport a forbidden.En tout cas son meilleur 6 eme film est bons baisers de pékin puis aprés la liste devient beaucoup plus floue...
Pour ce qui est de wkw je n'aime que chunking express(mais alors vraiment a point que t'imagine pas!)
hors sujet je voulais une comparaison visuel de "Ashes of time" et "le roi singe"
par exemple le plus flagrant :
- la coupe de cheveux et le visage mal rasé de Chow pareil pour l'acteur de "Ashes of time"
- Athena Chu-Yan dans le roi singe essaye parfois de copié le jeu de Brigitte Lin
- Jeff LAU Chun-Wai joue le Philosophe qui me fait pensé au narrateur de Ashes of time
- Dans les deux films il ya les Déchirure du temps (les souvenirs amoureux)
- a la fin dans les deux films les protagoniste vont rejoindre la fille sur l'âne du debut
- le roi singe est un film comique mais si on regarde de pres il est aussi triste (Beau)
Pour Kamiku (si celui qui dit du bien de Wong Kar-Wai est une tapette alors je suis une tapette"non je plaisante")
>>Faites attention parce que si vous dites un minimum de bien de Wong on va vous prendre pour des tapettes. Là je crois que c'est bon, vous avez encore de la marge.
personnellement je traite pas un fan de WKW de TAPETTES, mais les gens qui sont fan de WKW se sont trop montré à mon sens trop prétentieux surtout depuis WKW a eu quelques prix genre In Zhe (accent français SVP) Mood for Love, je connais des mecs fan de WKW okay j'ai rien contre
Mais dès qu'on leur montre un film de baston, ou autre, le mec se la joue oaui, je lis "Cahier du cinéma" , tu dois connais les préjugés, fan de Wong kar wai = "pseudo-intéllo", "masturbateur de cervelle", "cinéphiles bourges style Cannes"
en ce qui me concerne, je vais pas mâter un film pour me faire chier (genre WKW), j'ai vu la plupart des films de WKW car en France , ils résument le cinéma asiatique à "auteur", mais bon les films de Wong kar wai sont surestimés, c'est pour ça qu'il y a des détracteurs dont moi
Je n'ai jamais acheté un WKW parce que ce n'est pas mon genre de prédilection. Mais je suis en revanche littéralement époustouflé par la beauté du spectacle. Les sens en prennent un sacré coup quand même ! A moins que j'ai des pseudo-sens...
Non, je confirme Sébastien, WKW c'est de l'immersion complète, une plongée en apnée dans un monde d'image, de couleur et de musique.
Qui a dit que j'étais pas impartial ? :-)
Bonjour
en realite je ne suis pas un grand fan de WKW mais de Stephen Chow et dans cette comparaison avec un film de WKW je voulais montré que les film de stephen chow peuvent etre tres poétique parce que certain le considére comme un comique et pas comme un reel acteur
WKW n'est pas un bon realisateur mais il est chanceux d'avoir des acteur comme Gong Li et Brigitte Lin ( je regarde du WKW seulement s'il ya une des deux actrice)
et je suis complaitement d'accord avec "godzilla" sur la question des "pseudo-intello"
En france ces "pseudo-intello" se suivre les uns au autres comme des mouton ces une question de mode "apres c'est depassé"
c'est pourquoi je ne traite pas les fans de tapettes surtout les fans d'avant le mauvais "in the mood for love"
Tu sais, y'a pas besoin d'être un pseudo-intello pour apprécier Wong, être un intello peut aussi permettre une telle chose, voir même être un mec normal !
> WKW n'est pas un bon realisateur mais il est chanceux d'avoir des acteur comme Gong Li et Brigitte Lin ( je regarde du WKW seulement s'il ya une des deux actrice)
Ben pour Brigitte y'a eu 2 films, où elle se faisait pas remarquer beaucoup + que ça, et pour Gong Li il n'y a que "2046" qui sort bientôt mais où elle joue seulement 3 minutes (sans oublier "Eros", mais bon il n'est pas encore sorti non plus...). Tu es vraiment de mauvaise foi, parce que c'est pas les courtes apparitions de ces 2 seules actrices qui vont faire la qualité des films de Wong Kar Wai...
Y'a pas que des moutons qui suivent WKW, voire même pas du tout (enfin j'en ai jamais vu, en général les gens qui l'aiment sont plutôt ouverts, voire éclairés...). Et puis son oeuvre ne souffre pas d'inégalités comme c'est le cas chez la plupart des réalisateurs hongkongais (y'a qu'à voir les plus célèbres, Tsui Hark, John Woo, Johnnie to, etc...), donc c'est un peu normal que quand on aime un de ses films on en arrive à aimer toute son oeuvre...
Quand à Stephen Chow, s'il est comique, j'ai pas vu les bons films (pourtant "Shaolin Soccer" est pas son plus mauvais selon les fans, j'ose pas imaginer ses plus mauvais films...), parce qu'il me fait vraiment pas beaucoup rire, sans compter que ses films sont assez chiants et inégaux (plein de longueurs) souvent. Acteur, il est pas trop mal, mais rien d'exceptionnel quoi...
>Et puis son oeuvre ne souffre pas d'inégalités comme c'est le cas chez la plupart des réalisateurs hongkongais (y'a qu'à voir les plus célèbres, Tsui Hark, John Woo, Johnnie to, etc...)
Bon le truc des tapettes je laisse ça à Godzilla hein. Pour ma part WKW je trouve ça inégal, c'est à dire que tous ses films ne sont pas tous aussi bon mais en tant que réel auteur ça reste du WKW donc si on apprécie le bonhomme je comprend qu'on puisse tout trouver aussi intéressant (mais ce n'est pas égale à bon). Par exemple je trouve LEs Cendre du Temps raté, mais "bien" raté ou raté "bien" (cast, photo, expérimentation psyché de Sammo...), mais raté. Si on devait comparer Les Cendres c'est avec The Blade et là y'a pas photo à mon avis.
Maintenant avec un film tous les 4 ans la filmo de WKW et celles de ceux cités n'est en rien comparable, si on devait ne retenir que les films consensuellement considérés comme réussis chez chacun des auteurs (et ils sont ts auteurs) WKW n'arrive pas en tête je pense. Maintenant pour ce que ça vaut comme approche... Donc barre ta compararaison Kamiku, elle est aussi puérile que la réaction de gojira.
kamiku je pense que les courtes apparitions sont parfois les meilleurs et pour Stephen Chow je pense que c'est un génie du cinéma il faut voir des film comme (God of Cookery, King of Comedy, Flirting scholar ou Hail the judge...) pour comprendre tout ça parce qu"il n'y a pas que Shaolin Soccer
et pour finir je croix que chacun est un maitre dans ça specialité alor je m'excuse auprés de tout les realisateurs parce que s'ils trouvent un public c'est parce que ils ont fait du bon travail
Kamiku dis-moi tu aime quel genre de film?(c'est qui les meilleurs acteurs"ices" pour toi)
Astec, c'est sûr que si tu regardes "Les cendres du temps" comme un film de sabre avec de super scènes d'actions et des chorégraphies, c'est pas comparable à des "The blade" ou autres... Mais en tant que "film de WKW", qu'on pourrait voir comme un genre à lui tout seul, c'est loin d'être raté, même "bien raté", c'est à mon sens très réussi...
D'autre part WKW a fait 8 longs métrages en 16 ans. Ca revient en moyenne à 1 film tous les 2 ans, et franchement je préfère ça si ça apporte de la qualité, plutôt que ces mecs qui font 4 à 6 films par ans, et où il faut voir 25 films pour arriver au même nombre de scènes de qualité que sur 1 seul film de Wong (j'espère pas vous avoir trop embrouillés lol).
Tu trouves peut-être les 8 films de Wong inégaux, sur le plan plastique on voit clairement qu'il y a une évolution de "Mongkok Carmen" à "In the mood for love", même si son style reste basé sur les mêmes principes (avec pas mal d'expérimentation, etc...). Par contre sur le plan qualitatif, je trouve que tous ses films sont plus ou moins tout aussi bons, à part son premier qui est un peu moins bon (même si très bien selon moi), où il n'avait pas encore vraiment trouvé ses repères sans doute (mais ses thèmes et sa façon de faire étaient déjà présents).
Pour répondre à ta question, My Hero, j'aime les films pour tapettes !! :D
Plus sérieusement, j'aime pas vraiment les films par genre, mais plutôt par auteur, ou à la limite par acteurs/actrices, voire par compositeur (gros fan de BO de films ^^). Et les acteurs que j'aime ne te diront pas grand' chose par rapport aux films que j'aime, parce qu'un acteur peut tout aussi bien jouer dans un chef-d'oeuvre que dans une daube... De même pour certains compositeurs... Alors disons plutôt que (concernant le cinéma asiatique seulement) j'aime des réalisateurs tels que Kitano et Wong Kar Wai (parmi les "pas encore morts" ^^).
Et en tant que gros fan de comique/comédies en tous genres, je trouve Chow pas très marrant, ou du moins assez lourdingue parfois, il fait pas assez "mouche" dans ses gags... :(
Tu sais que tu fasses 1 + 3 -2 +5 +2 -3 +4 = 10 ou 1 + 1 + 1 + 1 + 1 etc...= 10 ben ça fait 10 ds les deux cas, mais pas de la même façon. Après que tu préfères une façon d'arriver à 10 ou l'autre, libre à toi. Que WKW fasse 10 films en une carrière (exemple arbitraire hein) pour pondre 10 chefs d'oeuvres et qu'un Tsui Hark en fasse 50 (ex. arbitraire hein) pour pondre 10 chef d'oeuvres... A la rigueur celui avec 50 films aura une palette de "raté" à "pas mal" en passant par "bon" + ses dix chefs d'oeuvres tandis que l'autre aura "que" ses 10 chefs d'oeuvres. MAis c'est pas comme ça que je vois les choses... 'fin bref ta façon de quantifier et de comparer ne rime pas à grand chose.
>Astec, c'est sûr que si tu regardes "Les cendres du temps" comme un film de sabre avec de super scènes d'actions et des chorégraphies, c'est pas comparable à des "The blade"
Personne ne regarde ces deux films comme ça, suffit de voir les critiques négatives de The Blade ("pas de combat, juste à la fin", "mal chorégraphié", "on comprend rien" etc...) Les deux sont tout aussi "atypiques" (ou auteurisant) ds leur traitement, ne comportant que très peu de "super scènes d'actions et des chorégraphies", tournant le dos aux représentations classiques du film de chevalier justement.
Quant à la comparaison Les Cendres The Blade (qui n'est pas "The Blade ou autres...", c'est bien pour ça qu'il ressort ce film) ben elle s'impose en dehors de ton opinion, elle s'impose à tel point que The Blade procède en partie de la belle tentative ratée -à mon sens- de WKW, impossible de ne pas y voir une réponse de l'un à l'autre, surtout ds une industrie aussi "étroite" que celle du cinoche HK. Peut-être que toi tu affranchis, sur ce coup, WKW de son propre contexte historique (l'importance du genre, de ce genre à HK d'autant plus à cette période) mais si le monsieur a choisi de faire ds le genre en adaptant un auteur déjà multi adapté, ben laisse lui au moins ça.
Après libre à toi de trouver tous ses films aussi bon etc... et libre à moi de trouver que tout ses films ne sont pas au même niveau, y compris et surtout ds les limites qu'il s'impose (ou subit) lui même. Mais là c'est une tout autre question.
je préfére celui qui fait 6 films par ans parce que dans le lot il y a toujour un tres bon film et ça fait aussi un bon entrainement pour le realisateur ou l'acteur(ice)
déja qu'en france les films mettent du temps a arrivé
> 1film tous les 2 ans ou 6 films par ans ?
> je préfére celui qui fait 6 films par ans parce que dans le lot il y a toujour un tres bon film et ça fait aussi un bon entrainement pour le realisateur ou l'acteur(ice)
C'est pas vrai ce que tu dis, parce que quelqu'un qui ne sort qu'un film au bout de 2 ans c'est un mec qui aura tourné autant de scène que celui qui sort 6 films en un an, mais qui n'aura gardé que le meilleur. L'autre se fichera de la gueule de son public en sortant tous ses films. Le rôle de l'artiste c'est d'extraire du "chaos" ces instants privilégié qu'on contemple, pas de refourguer tout ce qu'il trouve à son public pour que celui-ci se débrouille et fasse le tri...
Même si parfois je ne suis pas tout a fait d’accord avec ce que tu dis t’arrive néanmoins a me convaincre
Mais je n’arrête pas de pensé que pour avoir quelque chose de bien il faut faire quelque chose de mauvais et en plus celui qui fait un film tout les deux ans comment il peut être sur que son film est bon « par exemple : WKW a de bon films et de mauvais films et les autre aussi comme Tsui hark Stephen Chow ou bien Sammo ils ont aussi de bon et de mauvais films même si parfois ils font 5 ou 6 films par ans »
Ben sur que l'on peut faire une comparaison... Savez, on dit même que WKW a collaboré au scenario. Comment? Parce que WKW le chiant et Jeff Lau le pas chiant sont des potes. Comme quoi deux conceptions du cinéma peuvent vivrent sur la même planète.
Notez les dialogues similaires. La façon d'envisager l'amour... he, le truc "comme date d'expiration, je mettrais 1000 ans (ou quelque chose du genre)", la musique...
Ben oui on peut comparer.
Mais c'est plus "fun" de continuer5 le combat "ciné auteur-chiant" vs ciné populaire que de parler de cinéma
Christian : gracias de darnos la buena perspectiva pero tienes razon, es mucho mas ludico des tener la vieja y recurrente polemica del cine popular contra el cine de autor, lo que en el cazo de HK no tiene mucho sentido en realidad.
je revendique d'être une tapette. Maintenant le truc des "pseudos intellectuels", ça me fait doucement rigoler. Je lis pas les cahiers du cinéma car jaccroche pas leur style, maintenant dire qu'aimer WKW c'est faire l'éloge du pseudo auteurisme et être un mouton, j'affirme que c'est RIDICULE comme propos.
D'ailleurs c'est vrai, en france bcp de gens connaissent et regardent les films de WKW, c'est bien vu. Je m'en rends bien compte a la fac quand personne ne connait le très mauvais in ze mood for love (attends, elle est où la baston? et le cul?)
Franchement, critiquez si vous voulez, mais ayez une argumentation décente. Dire que WKW n'est pas un réalisateur, ça repose sur quoi? Alors qu'est ce que c'est qu'un réalisateur?
enfin, comme godzilla c'est un anticonformiste, on ne pouvait que s'attendre à ce genre de discours d'original...
Ce que j'aime le moins dans tous ces débats bidons, c'est le manque de précision dans l'emploi de certains termes. Ceux qui qualifient le "cinéma d'auteur" de "ciné chiant" ou "pseudo intello" devraient y regarder à deux fois, avant de dire du mal des films qu'ils défendent : "Shaolin Soccer" fait partie du cinéma d'auteur, par contre "Savior of the soul" non.
>c'est le manque de précision dans l'emploi de certains termes
pour moi, c'ets pas compliqué: le ciné d'auteur, c'est tout et n'importe quoi (Cameron et Tarkovski: même combat). Je préfères bien plus ma notion de "cinéma arty"(ah c'est mieux, Cameron ne rentre plus dedans) qui définit mieux les films formellement ou narrativement.
personnellement je préfère saviour of the soul, donc ça veut dire que je suis contre le cinéma d'auteur chiant et pseudo intelligento du style shaolin soccer.
Bon étant donné que seul mon avis compte et pour arrêter ce débat voici ce qu'il faut retenir:
wkw:chunking express=monument,tous ces autres films ronfl...zzz
shaolin soccer et savior of the soul=monuments aussi!
tamere, y a une faute dans ton pseudo, je te laisse la trouver tout seul ;)
WKW il cherche pas à endormir je pense, parce qu'il porte toujours des lunettes de soleil, donc il dort jamais, donc il sait pas ce que c'est dormir, donc voila.
Alors pour seule réponse j'ai Astec qui se fout de moi et en public de surcroit ? :)
Bon y a pas un mec patient pour me donner une définition correcte ? Et toi Kamiku qui la ramène tjrs là t'as rien à dire ? Astec t'a piqué ta blague c'est ça ? :)
Et c'est vrai ça François,"cinéma de genre" sans rien derriere ça veut rien dire.Façon chez mad movies ils disent n'importe quoi par moment.
Sinon voici quelques exemples de genre:
KILL BILL un film de genre néant total nombriliste
LES CHORISTES un film de genre bouse cosmique
FAHRENHEIT 9/11 un film de genre qui n'est pas un film
ECT...
Hé oh, doucement, j'ai rien à faire dans ce débat à la con moi, pitié... J'ai déjà envoyé la fine fleur de mon équipe de grandes gueules pour contrer la bêtise de Kamiku, ça me paraît suffisant, laissez moi tranquille! Sinon j'appelle Florent, et il va peut etre même parler du ciné Coréen.
J'ai pas répondu parce que j'étais pas là, désolé de pas pouvoir animer les débats débiles 24h/24.
L'expression "film d'auteur" est définie (film écrit et réalisé par la même personne), mais des termes comme "navet", "nanar", dépendent plus de l'appréciation de chacun, puisqu'aucun dictionnaire ne va vous prouver scientifiquement par un calcul posé que tel film est un navet, tel film un nanar, etc...
D'autre termes comme "série B" n'ont plus réellement lieu d'être aujourd'hui puisqu'on ne passe qu'un seul film par séance au cinéma ; mais le sens de "film secondaire" est resté, et donc on garde l'expression "série B"...
Finalement, "film de genre" ça correspond à la base aux mêmes appréciations que pour la "littérature de genre" (généralement SF et policier), mais ça dépend aussi un peu de l'appréciation de chacun.
Des films qui sont automatiquement "qualifiés" sont en général des films de genre : film d'action, d'horreur, de SF, etc...
A l'inverse, les films qu'on a du mal à classer ne sont en principe pas des films de genre (comment classer "Orange Mécanique", "La vie rêvée des anges", "Stand by me", Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"... ces films n'ont pas grand-chose à voir, en plus...).
On rassemble aussi assez souvent différents critères de tous ces termes dans le "cinéma bis", qui serait un peu l'opposé du "cinéma que tout le monde voit", mais ça reste de toute façon assez approximatif, parce que les gens qui voient des films de Fulci (Iron, REPRESENT !!) ne sont pas encore très nombreux en France, mais les gens qui voient des films de Godard se font aussi de plus en plus rares (et ce ne sont pas forcméent les mêmes personnes). LOL !
Par ailleurs, le "cinéma bis" et les "films cultes" se recoupent un peu vu qu'ils sont vus par peu de gens, mais je ne vois pas ces 2 termes comme équivalents à 100%... à vous de voir ;)
>>Christian : gracias de darnos la buena perspectiva pero tienes razon, es mucho mas ludico des tener la vieja y recurrente polemica del cine popular contra el cine de autor, lo que en el cazo de HK no tiene mucho sentido en realidad.
Claro...
Désolé de te répondre en Français, mais ma grammaire Espagnole est encore assez rudimentaire (en fait, 3 langues dans ma tête ça fait mal... je mélange tout).
Mais oui, une polémique sur un forum, ça va de sois. Par contre, la question "comparer Ashes et roi singe" était une bonne chose. Il y a bien des similitudes...et comme les 2 realisateurs sont collaborateurs...
>J'ai pas répondu parce que j'étais pas là, désolé de pas pouvoir animer les débats débiles 24h/24.
Merci quand même d'avoir répondu à ma question ! Tout est clair maintenant.
bowie on peut pas dire que ce soit un acteur, mais il a une prestance de fou, ce qui fait que dans "twin peaks" ou "furyo", ses apparitions deviennent mémorables, même si on ne le voit pas tout le temps (voir une seule scène dans twin peaks)