Sans porter de jugement sur les critiques des autres ni quoi que ce soit, j'ai quand même été surpris en relisant les critiques visiteurs de lire que "les combats sont médiocres" et ce genre de choses à plusieurs reprises.
Ma connaissance du kung fu est assez limitée, mais pour ce que j'en sais le wing chun est une des formes qui comportes le moins de figures, et à ce titre, je trouve tout à fait compréhensible qu'on trouve les combats peu variés, comparé à d'autres films. Mais dire qu'ils sont médiocres, je ne suis pas d'accord, il suffit de voir la maîtrise de chaque enchaînement dans le combat qui oppose Lam à Franckie (et biao...), la fluidité avec laquelle ils sont exercés, ou encore le splendide entrainement, où une fois de plus, chaque mouvement fait l'objet d'une précision et d'une maitrise admirables.
Alors peut être que les combats ne sont pas assez variés (opinion que je ne partage pas mais que je comprends), mais c'est sans doute ddû au souhait de Samo de retranscrire le plus fidèlement possible le wing chun à l'écran, dans sa forme la plus pure, de nous faire sentir son essence, et pas seulement avec les combats en eux même, mais avec une montée en tension qui nous montre le pkoi du mot "vengeance" à la base.
Alors quand je vois des 1.75, 2.75 ou moins, ça me surprend.
Léo, relax, y a des mecs qui préfèrent voir un VanDamme et qui trouvent des combats de kung-fu nuls parce que ça frappe pas assez fort... Tous les goûts sont dans la nature. Le Wing Chun est peu spectaculaire en terme de puissance ou d'acrobatie, pas de coups de pied sautés, combat au corps à corps. Il faut être fan de technique pure et dure et de précision pour apprécier je pense. Hors les "gros bourrins" ne le sont pas. Bien sûr "médiocre", c'est un peu fort, j'aimerais bien voir les critiques nous faire la même chose si c'est si facile. Mais bon, il y aura toujours des critiques faciles, beaucoup plus que de bonnes critiques. Tout fan d'arts martiaux (et pas de baston, car il y a une belle nuance) sait ce que vaut Prodigal Son, et je ne pense pas qu'ils tiennent compte des remarques de quelques ignares en la matière. Bien sûr c'est un peu gênant pour le novice qui veut découvrir, mais il y a tout de même plus de bonnes critiques que de mauvaises, les gens sauront voir la vérité.
bien dit François! Je suis tout à fait d'accord avec toi, et au risque de déplaire, je dirais que je suis à peu près certain, même sans avoir vu le film, que les combats de "Ong Bak" me plairont moi que ceux de "Prodigal son".
Ce que je préfère dans les films d'arts martiaux, c'est la chorégraphie en général (même si un bon combat bien bourrin de temps en temps peut s'avérer hautement jouissif), et c'est pour ça que le terme de "médiocre" m'a fait sursauter, car on sent la maîtrise dans chaque affrontement, même le plus court.
De plus pour la diversité, je ne pense pas non plus qu'Ong Bak puisse apprendre quelque chose à "Prodigal son" avec les coups de coudes et de genoux à tout bout de champs.
Mais encore une fois, je ne prétends pas détenir la vérité universelle, et je ne critique pas les goûts des autres. Mais même si on n'aime pas un film, s'il est bien fait, on ne va pas critiquer sa technique pour le descendre.
quand j'enterre "citizen kane", à aucun moment je ne me prononce sur la technique et la réalisation, dont je reconnais les mérites.
En conclusion, je dirais que personnellement, si le 1/3 des films sois disant d'action qui sortent aujourd'hui comportaient tous des combats médiocres comme ici, ça serait le bonheur pour moi!
je juge pas la note car chacun est libre d'aimer ou pas, et que la notion de "c un chef d'oeuvre on est obligé d'aimer" me déplait.
Je veux juste dire qu'en général, quand on note un film de kung fu, la note est souvent pour les combats, soyons honnêtes, et les critiques négatives reposent en effet sur la qualité des combats.
dire qu'ils sont médiocres, je trouve ça abusif!
Fais gaffe Léo ! Un disciple ne doit pas contredire son maître ! Je te banni à jamais.
... ou bien tu effectues 507 pompes sur les pouces... hahahahahahahahaha....
je ne suis pas d'accord et surpris avec les termes employés par francois "ignares en la matiére" "gros bourrins". il faut accepter toutes les critiques, même si cela fait râler le gars qui est mordu de certains films ou certains acteurs. où va-t-on la???
Quand je dis "ignares en la matiére", c'est justifié je pense, on a le droit de préférer les combats violents et bourrins, mais sans pour autant traiter les combats d'un film comme Prodigal Son de "médiocres", sans aucune justification supplémentaire. En quoi est-ce que c'est médiocre? Critiquer c'est facile, mais il faut développer un minimum. Sinon on en arrive vite à des "Il pue ce film, c'est nul", "Ouahhhh super, trop de la balle!!". Si la personne ne trouve pas le combat assez violent, qu'elle le dise, mais le traiter globalement de "médiocre", c'est insultant pour les artistes martiaux qui l'ont tourné! Si la personne n'aime pas le style, elle pourrait au moins être objective et reconnaître les qualités des combats du film. Si autant de personnes les louent, il y a bien une raison. Voilà pourquoi je les traite d'ignares, il ne faut pas avoir vu beaucoup de films pour parler comme ça de ce genre de film étalon en la matière.
Moi je n'aime pas trop Ong Bak, mais je reconnais les qualités physiques des acteurs, plutôt que de dire seulement "Les combats de Ong Bak sont minables". Entre être minables et ne pas aimer, il y a un monde! Personnellement je n'aime pas trop, c'est mon droit, mais cela ne me donne pas vraiment le droit de les cataloguer comme "minables".
>Sans porter de jugement sur les critiques des autres ni quoi que ce soit, j'ai quand même été surpris en relisant les critiques visiteurs de lire que "les combats sont médiocres" et ce genre de choses à plusieurs reprises.
Ouais enfin 90% des critiques sont accompagnées avec une note au dessus de 4. Allez c'est bon on sait qu'il est trop fort ton Yuen Biao même si il est responsable du plus mauvais Mister Vampire :)
j'adore l'attitude de certains qui consiste à cataloguer les uns et les autres.
Ok tout le monde sait que Yuen Biao est mon acteur préféré et je le revendique. ça n'est pas pour autant que je ne montre pas objectif quandà ce que je dis.
Quand je parle de "Prodigal son", je parle du travail fourni pâr tous, Samo, Lam qui trouve pour moi son plus beau role, Biao qui est très fort et double bcp de gens, mais aussi tous les autres, la musique de franckie chan.
Je n'ai jamais dit que le film était bien uniquement pour Biao, et je n'ai pas ecrit ce post sur Biao, je parlais des combats car je les trouve reussis, Biao ou non.
Tu n'as qu'à lire ma critik de Evil cult, ou Biao ne joue pas et tu verras comme je pale des combats.
Cela dit ta remarque ne me vexe pas, tu es libre de ton avis, je mets juste les choses au point, je ne suis pas un fanatique.
Par contre, tu as l'air très amoureux de Tony Ja! Mais bon quand il aura la filmo d'un Biao (qui rien qu'avec prodigal son et knockabout peut clouer le bec de beaucoup...) peut etre lui vouerais je un culte, et aussi quand il aura des "on the run"....
tu as de la chance d'avoir yuen biao comme idole, il a 90% de notes positives. regarde moi , mon idole c'est j-clod, j'en prends plein la tronche avec tout ce que je lis sur le forum , alors le jour ou je vais me facher , il y en a quelques uns qui vont en prendre plein la gueule pour pas un rond. (mais non, je vais pas me facher je vais augmenter les notes) comme ca si j-clod va sur le site il verra qu'il a au moins un fan(attention il connait le site ,il sait tout) d'ailleurs il a deja été sur le site car il m'a deja envoyé un mail pour me remercier de mes commentaires. tu vois le bordel que ca ferais si je commence a réagir sur les critiques de j.clod.
je reponds sur un ton de plaisanterie (merci leo).
Un forum c'est fait pour réagir de toutes manières. La preuve tu réagis à ce que j'ai écrit, donc tu fais comme moi.
De plus c'est faux ce que tu dis, j'adore JC VD et j'ai souvent pris sa défense, et si tu lis les critiques que j'ai postées pour ses films, tu verras qu'elles sont ni moqueuses, ni basses.
De toutes manières vous aurez pas ma liberté de penser. Mais bon tu as également le droit de trouver très bien qu'on qualifie prodigal son de film aux combats mediocres et de dire que les combats de universal soldiers sont les meilleurs que tu aies jamais vu.
Simplement je ne sais pas si ça serait très cohérent.... C'est comme si je disais que "story of ricky" est bien mieux filmé que "il était une fois en chine".
et encore une fois est ce que j'ai dit "oui vous insultez pas yuen biao, il est trop fort?"
Non j'ai dit "qualifiez les combats de prodigal son" de médiocres ça me parait excessif".
J'aurais dit exactement la même chose si j'avais lu "les combats de drunken master 2 (ou de "il était une fois en chine" ou de.....) sont pitoyables".
J'explique dans un post que je parle du film sur son ensemble et pas d'un acteur en particulier, et que je trouve réducteur de cataloguer et tu me sors ça, alors si c'est pour discuter sans lire ce que les autres disent et attaquer sur des points qui ne sont pas de rigueur......
Y aurait pas eu cette news sur Biao de retour au ciné j'aurais quand même posté ça.
leo tu as vu ma note de prodigal son??? a mon avis non.
je n'ais jamais cité de nom au sujet de ceux qui aiment ou pas v damme. je m'en fou carrément.
je cite tes paroles "TU as également le droit de trouver très bien qu'on qualifie prodigal son de film aux combats mediocres "( moi j'ai jamais ecrit ou trouvé que les combats sont médiocres, jai donné 4,75 a ce film et je viens d'acheter le coffret hk pour l'avoir avec des sous titres fr ) en ce qui concernes les notes que j'ai donné aux film de van damme tous le monde a bien compris (enfin j'espere)que c'etait un rien (lol) exagéré.il doit y avoir eu un petit malentendu leo. vive yuen biao et vive j-clod. d'ailleurs bientot un film vas voir le jour avec ces 2 étoiles du cinéma d'action( la c'est la biere de hier soir qui remonte dans ce qui me reste de cerveau). lol
lol. Ce qui est embetant avec le net, c'est qu'on ne sait pas le ton qu'emploie la personne qui ecrit. Mes derniers posts n'étaient pas ceux d'un homme en colère, lol. Je sais très bien que tu ne trouves pas que "prodigal son" est un mauvais film, et oui j'ai vu ta note.
Mais j'avais compris en lisant ton post que tu voulais dire que dire que je trouvais déplacé de qualifier de "médiocres" les combats ne se faisait pas.
De toutes manières, pas de quoi fouetter un chat!
Tiens faisons une petition!!!! pour ce film reunissant nos deux stars preferees
>Par contre, tu as l'air très amoureux de Tony Ja! Mais bon quand il aura la filmo d'un Biao (qui rien qu'avec prodigal son et knockabout peut clouer le bec de beaucoup...) peut etre lui vouerais je un culte, et aussi quand il aura des "on the run"....
Jackie Chan: reconnaissance internationale du grand public avec un "Rush hour" et non un "Police story". Jet Li: avec un "Romeo must die" et non un "Il était une fois en chine".
Alors pour une fois qu'un acteur asiatique du ciné d'action a l'opportunité d'être reconnu mondialement (prions pour lui) à ses débuts avec un film bien de chez lui (qui depuis Bruce Lee ?), je suis à fond derrière lui.
Je n'ai pas vraiment d'acteurs préférés mais plutôt des films préférés. Et j'ai toujours voulu faire découvrir des perles asiatiques (connues seulement des fans irréductibles) à mon entourage. Alors pour une fois que je n'ai rien à faire et que Besson s'occupe de tout...
Là d'accord, c'est vrai que c'est une bonne chose qu'il soit reconnu pour un film asiat. Mais les autres lui ont quand même bien préparé le terrain.
Ce qui n'enlève rien à ses qualités et ses mérites. Espérons qu'il continue dans cette voie et qu'il assure la relève, mais avec un peu plus de chorégraphies ;)
Enfin vu. Bon j'ai peut être vieilli mais l'humour est vraiment trop lourd et le passage avec Samo Hung quasi-insuppportable. En revanche les combats sont top niveau et le final anthologique.
moi j'ai vu une compile des meilleurs passages de ong bak, c'est sûr que Tony Ja est impressionnant, mais ça confirme ce que je pensais : on ne peut pas faire reposer tous les combats d'un film sur les seules compétences de l'acteur principal, et c'est ce qu'ils avaient si bien compris à HK.
Car oui Tony est très fort, mais bon, c'est quand même très répétitif. Manque qu'à lui trouver un bon chorégraphe en fait.
J'ai vu l'avant première hier au grand Rex. Tony Ja est venu avec ses acolytes pour une démonstration H A L L U C I N A N T E ! ! ! Il a marché sur leurs têtes, fait des sauts avec une détente hors du commun. Je suis allé au festival des arts martiaux la semaine dernière et je peux te dire qu'on pouvait lui faire une bonne place. Oui "Ong bak" est un one man show mais non je ne suis pas d'accord sur la faiblesse des chorégraphies. Ce sont des chorégraphies qui recherchent le coup. Certes c'est du cinéma mais il y a une telle impression de puissance et d'efficacité que je pense qu'il est quasi impossible de ravir mieux à la fois les amateurs d'acrobaties et ceux de bastons réalistes. Quant au remontage, il est extra.
>Ce sont des chorégraphies qui recherchent le coup.
Et c'est justement pour ça que certains en font une overdose! C'est bien les coups, au début tu fais "aie aie aie", ensuite tu fais "aie aie", "aie" et au bout de 40, tu comprends très bien que le mec est balaise, mais tu revois le même combat avec des coups différents. Un peu de construction dans les combats serait un sacré plus. Dans 10 ans, on dira de Ong Bak ce que les mecs disent de la plupart des films de Bruce Lee maintenant: ok, le mec est fort, mais le reste est nul. Et ils n'auront pas tort... Tony Ja ne pourra pas faire ça pendant 10 ans, un film ok, mais ensuite ?
Et le public n'était pas dupe hier. En gros rare sont ceux qui veulent défendre ce film d'un point de vue cinématographique. Les gens sont venus pour Tony Ja et la réalisation parvient à mettre (certes d'une façon passive) en valeur ses capacités sans artifices.