Rien n'est encore signé mais je vais probablement aller bosser à Hong Kong.
Ya-t-il des cinémasiens - habitant ou ayant habité là-bas de préférence - qui auraient la gentillesse de me renseigner sur le cout de la vie (négociation de salaire oblige:-)
Pour ne pas pourrir le forum, vous pouvez m'écrire à mon adresse perso!
Hong Kong est une des villes les plus chères au monde:
-loyer très cher (surtout relativement à la surface...)
-transport également assez cher (pas de carte orange, donc les gros voyageurs sont défavorisés)
-nourriture peu chère par contre
1/ Je sais que le logement est cher mais j'ai vu des annonces pour des trucs plus que corrects (>60m2) autour de 10-15000 HKD/mois . Ca me parait quand même
en dessous de Tokyo!
2/ Taxi? Ticket de ciné? Billets d'avion? Boissons alcoolisées?
3/ Une grosse question c'est sur les cotisations pour la retraite qui sont obligatoires depuis 2000. Est-il possible de les récupérer lorqu'on quitte Hong-Kong?
4/ En fait, ca m'aiderait si j'avais des éléments de comparaison avec Paris, Singapour, Tokyo et Londres.
>1/ Je sais que le logement est cher mais j'ai vu des annonces pour des trucs plus que corrects (>60m2) autour de 10-15000 HKD/mois . Ca me parait quand même
en dessous de Tokyo!
Oui mais pour moi ça reste quand même très cher! J'ai dit une des plus chères du monde, pas la plus chère du monde : )
>2/ Taxi? Ticket de ciné? Billets d'avion? Boissons alcoolisées?
Taxi, pas trop cher. Surtout vu le cours du dollar :) Mais quand même plus que le bus ou le metro... C intéressant à plusieurs le taxi
Ciné, un peu moins cher qu'à Paris, disons 60 hk$ par film, mais dans l'ensemble les salles sont pas top
Billets, c pas trop cher, regarde sur le site de Cathay en direct. Disons en saison pleine 1000 euros, en saison creuse dans les 800. Autre possibilité, escale à Singapour avec Singapour Airlines, meilleur service, tarif kif kif
>3/ Une grosse question c'est sur les cotisations pour la retraite qui sont obligatoires depuis 2000. Est-il possible de les récupérer lorqu'on quitte Hong-Kong?
Excellente question. J'espère pour toi, sinon demande un GROS salaire : )
Hong Kong est censée être la troisième ville la plus chère du monde après Tokyo et Osaka.
Or il me semble à vue de nez, que la vie à HK est moins chère qu'à NY ou Londres et du même niveau que Paris...non?
Qu'est ce qui coute si cher alors? L'eau? L'électricité? Le téléphone? L'internet haut-débit? L'alcool? Les voitures?
+ Ah, les fameuses hotesses de SQ! (et les lady's nite du Papa Joe's ou du Velvet :-)
>3/ Une grosse question c'est sur les cotisations pour la retraite qui sont obligatoires depuis 2000. Est-il possible de les récupérer lorqu'on quitte Hong-Kong?
Ah! Je vois qu'on a besoin des conseils d'un "expert" en législation vieillesse! Ca fait plaisir de pouvoir utiliser ses connaissances en dehors du boulot.
Donc, pour tes cotisations vieillesse, il faut savoir qu'il n'existe pas de convention ou accord franco-chinois en matière de droit à la retraite. Ca veut pas dire que tu perds tout, ça signifie juste que tes périodes d'activité salariée à Hong-Kong ne seront pas pris en compte pour le calcul de ta retraite en France.
Par contre, si tu travailles là-bas assez longtemps pour pourvoir prétendre à une retraite, tu pourras tout à fait faire une demande de pension au régime où tu as cotisé dès que ton droit sera ouvert (selon la législation en vigueur).
Autre possibilité : lorsque tu déposeras ta demande de retraite en France dans X années, tu auras la possiblilité de "racheter" les périodes d'activitée exercées à l'étranger. Concrètement, tu vas payer des cotisations rétroactivement, ce qui te validera des trimestres et des salaires forfaitaires au titre de la retraite du Régime Général.
Mais le rachat de cotisations est réputé être assez coûteux. Ca va dépendre de combien de temps tu vas y rester.
Il y a peut-être une autre possiblité aussi : la souscription à l'Assurance Volontaire, qui permet aux assurés ne cotisant pas un régime français de Sécurité Sociale (pour cause d'activité à l'étranger notamment) de payer régulièrement des cotisations vieillesse (et même peut-être maladie, selon le contrat choisi) et ainsi de valider des trimestres et salaires au Régime Général français.
Mais je suis pas assez connaisseur sur ce point pour t'en dire davantage immédiatement.
Si t'as d'autres questions ou besoin d'éclaircissement, n'hésite pas ! ;)
Je sais qu'il n'existe pas d'accord franco-chinois et je prévois d'utiliser la caisse de français à l'étranger (CFE) pour continuer à cotiser normalement au régime français.
Ma question est plus sur les cotisations "retraite" hong-kongaises obligatoires. Quel pourcentage de ce qu'on a cotisé peut-on récupérer quand on quitte Hong-Kong? Au bout de 2 ans, 3ans, 5 ans...
>Quel pourcentage de ce qu'on a cotisé peut-on récupérer quand on quitte Hong-Kong? Au bout de 2 ans, 3ans, 5 ans...
Là du coup, je comprends plus trop bien ta question.
Qu'est-ce que tu entends par "récupérer" ? Logiquement, y a pas moyen de récupérer les cotisations qu'on a versées.
M'enfin globalement, je vois que tu t'es pas mal renseigné... Moi qui croyais t'apprendre des trucs ! :)
Pour l'Assurance Volontaire, en effet c'est bien la Caisse des Français à l'Etranger qui s'en occupe. Tu pourrais cotiser à la Maladie et/ou à la Vieillesse, au choix.
Sinon si t'as pas peur des cafards, il te reste Chungking Mansion ou Mirador Mansion. J'y logeais pour 60hk$ la nuit. A ce prix: plusieurs dans la chambre mais Tv, Eau chaude à volonté et climatisation (contrairment à l'auberge de jeunesse qui de surcroit est trop à l'écart) et d'autres petits conforts. Je confirme les prix ridicules de la nourriture.
J'entends qu'une partie de l'argent versé par un étranger peut être récupérée à son départ de l'ile, de même qu'à Singapour il peut récupèrer une partie du CPF. La question c'est quel pourcentage!
>J'entends qu'une partie de l'argent versé par un étranger peut être récupérée à son départ de l'ile, de même qu'à Singapour il peut récupèrer une partie du CPF. La question c'est quel pourcentage!
Oulala, c'est pointu comme question ! Si c'est un truc propre à la législation chinoise, alors je sais pas du tout.
Essaie de voir si l'organisme en question a pas un site d'infos ou quelque chose comme ça, parce que je pense qu'il y a qu'eux qui pourront te renseigner.