J'aimerais sonder les fans de Kitano à propos de leurs goûts!!
Bien qu'il s 'agisse de films bien différents; mes préférés sont (dans le désordre) Dolls, Kikujiro, Kids Return et Hana-Bi
Vient ensuite une deuxième série de films qui sont pour moi exceptionnels mais lég-èrement en dessous des 4 premiers cités!: Jugatsu/Boiling Point, Violent Cop, Sonatine et Aniki
A scene at the sea est encore un niveau en dessous!!!
Quant à "Gettin Any?" J'ai vu une bande annonce avec des sous titres français!! J'imagine qu'on peut en trouver sur le net? Pouvez vous m'indiquer un site? Par ailleurs, pouvez vous me parler de ce film (qui je le sais, se rapproche plus de Beat Takeshi le comique que du Kitano que l'on connait en Europe).
Perso, j'ai découvert Kitano d'abord en tant qu'acteur avec le mirifique Furyo ! Puis je suis tombé sur ses propres films. Onirisme, silence, décalage, pour moi Kitano est un cinéaste que l'on pourrait qualifié autant de burlesque que de mélancolique et contemplatif ! Un cinéma de paradoxe donc !
Pour moi :
Les bons : Hana-bi, kikujiro, dolls, Sonatine, Aniki, Violent Cop
Le moyen : Kids Return
Les mauvais : A scene at the sea, Jugatsu
Renseignements sur Getting Any sur Hkmania.com, sanchodoesasia.com et bien sûr ce site où l'on peut le commander pour pas cher.
Sinon, ce film ayant beneficé d'une sortie France, il y a aussi des avis sur allocine.com.
Perso, j'ai découvert Kitano d'abord en tant qu'acteur avec le mirifique Furyo ! Puis je suis tombé sur ses propres films. Onirisme, silence, décalage, pour moi Kitano est un cinéaste que l'on pourrait qualifié autant de burlesque que de mélancolique et contemplatif ! Un cinéma de paradoxe donc !
Pour moi :
Les bons : Hana-bi, kikujiro, dolls, Sonatine, Aniki, Violent Cop
Le moyen : Kids Return
Les mauvais : A scene at the sea, Jugatsu
Renseignements sur Getting Any sur Hkmania.com, sanchodoesasia.com et bien sûr ce site où l'on peut le commander pour pas cher.
Sinon, ce film ayant beneficé d'une sortie France, il y a aussi des avis sur allocine.com.
Dolls ne m'a reellement pas emballé et meme loin de la,je trouve la fin interminable malgré une premiere partie des plus intrigante et attirante,un peu decu en fait.Violent cop fut mon premier Kitano et il m'a laisse une impression forte et enthousiasmante,faut que je le revois.
Pour moi,il n'y aucun nanar chez Kitano,mais je reste un fan absolu pret à défendre un"Getting any?" ,que j'ai toléré vue ma sympathie pour le bonhomme et pas pour ses qualités cinématographiques (le seul Kitano avec une photo moins que passable).
Mon"classement",mais c'est dur de choisir dans des oeuvres qui me touchent toutes à leur niveau:
1 HANA-Bi,évident,le plus beau film des années 90,la parfaite alliance images-musique-scénario,un joyau.
2 KIKUJIRO NO NATSU ,si décrié à sa sortie,et pourtant d'une pudeur dans la description des rapports humains bouleversante.Derrière l'humour gentillet,que de non-dits sur la timidité,les amertumes de l'enfance,les occasions manquées...Une perle!Et franchement,rarement Hisaishi aura été si parfait dans son apport musical.
3 DOLLS,le plus dépressif de tous les Kitano,le plus absolu aussi,d'une perfection visuelle constante,choisissant l'abstraction pour évoquer la passion amoureuse.Un coup de maitre ,et puis comment ne pas verser de larme devant le sourire désespéré de Miho Kanno à la fin du film?
4 SONATINE et KIDS RETURN ,deux déjà classiques,si représentatif de la touche Kitano,surtout SONATINE 1° à etre vu ici.Quelle claque!
6 ANIKI ,ou comment Kitano règle ses comptes avec les méthodes US.Tourné aux states,il y revendique la culture nippone à coup de sabres tranchants.Ca fait mal,mais un polar crépusculaire atypique.
7 A SCENE AT THE SEA, quelques longueurs,oui,mais une telle poésie.
8 VIOLENT COP -3/4 JUGATSU , le début d'un mythe,hélàs vus aprés les chefs-d'oeuvre suivants,mais deux films bancals et passionnants.
10 GETTING ANY ? Farce outrancière réservée aux fidèles,mais quelques moments délirants et un suicide cinématographique intéressant dans la mise en perspective de toute l'oeuvre.
11 ZATOICHI ,le prochain opus,s'annonce plus parodique-fun ,et en rupture totale avec DOLLS, mais ce sera pas dur de faire plus gai!
J'ai vu la BA de Zatoichi!! Kitano décoloré en jaune qui s'ttaque au Chambara! ça peut être interressant!! Pour ceux qui ont plus d'info, dîtes le moi!!
Pour Dolls, j'ai télécharger les sous titres mais il y a un décalage de 20 secondes (vous aussi?).
Getting any, les critiques ne me donne pas envie de le voir mais la BA me pousse à découvrir une nouvelle face de Beat Takeshi!!
Pouvez vous m'expliquer en quoi Kikujiro a été décrié?? Je ne vois pas où est le problème dans ce film... Enfin, c'est vrai que les critiques aiment s'acharner sur certaines oeuvres...Mais j'aimerais qu'on me dise pourquoi!!
Merci a green snake and co pour les info sur Getting any!!
Je suis surpris de voir que Kids return a de manière général obtenu moins de succès auprès des participants à ce forum que pour moi!!!
"Pouvez vous m'expliquer en quoi Kikujiro a été décrié?? "
Ben, je crois me souvenir d'excellente critiques dasn Reperages et Cie.
Si je me souviens bien, même les imbéciles de chez Première sont parvenus à en comprendre le caractère magique !
Pas mal de critiques ont tellement "adoré"HANA-Bi,ou plutot ont pris le train en marche aprés la récompense officielle du film,qu'un film moins ambitieux,plus léger,moins touché par la mort,comme Kikujiro ne pouvait que devenir objet de critique négative.C'est la règle habituelle de la critique ciné par ici:on parlera de maturité ,de Kitano au sommet de son art pour HANA-Bi(alors que 90% n'avaient rien vu d'autre que Sonatine)et de perte d'inspiration,de baisse pour Kikujiro.Kitano ne sera ni le 1° ni le dernier à subir ces choses-là.
J'ai entendu à l'occasion de Cannes 99 parler de"gentillet"de "culcul",un critique sur la chaine TV PARIS 1° a meme comparé KIKUJIRO à ...Benny HILL!Bref,la gravité de certaines scènes a échappé à ces gens-là,surement endormis dans la salle de presse aprés une soirée trop arrosée...Les retrouvailles de Masao avec la maman,puis celles de Kikujiro avec la sienne ne sont pas spécialement loufoques.
Mais Kukujiro échappe à une classification par genre:ni franche comédie,ni mélo total,ni drame,le critique "pro" ne sait quoi dire!Et c'est la cas pour la filmo complète de Kitano,ce que rappelle JP DIONNET dans la présentation DVD de Sonatine (qui n'est pas un polar absolu).
C'est clair que je suis agacé des gens qui disent qu'un film est bien juste parce qu'il a été récompensé!!! Il est tendance d'apprendre par coeur des critiques de films et de les recracher lors des dîner en ville!!
ça m'agace un peu! C'est le principe du "tout le monde en parle" (l'émission reprenant le concept des diner en ville)...
Les prix peuvent faire découvrir des films (je peux le concevoir) mais bon, déscendre un film parcequ'il a été descendu dans un journal huppé...
Je ne suis pas particulièrement sensible mais Kikujiro m'a beaucoup touché!!Emouvant et très marrant (ça doit être le film avec le + de gags Kitaniens).
Pour Dolls:
1)Personne n'a donc les sous titres français?
2) Hisaishi s'est embrouillé avec Kitano!! La BO contient seulement 27 minutes (parait il!!!). Et le grand compositeur sera absent pour Zatoichi: la séparation est elle définitive?
Au fait, Hisaishi n'était pas là pour Violent cop...Moi j'ai trouvé que la musique était pas mal (celle donnant l'ambiance polar, et celle s'attachant aux personnages de Kitano)...Mais bon, je crois que je suis le seul dans ce cas!!!
Pour la séparation avec Hisaishi,tout semble faire croire à une vraie brouille.Mais le fait que ZATOICHI soit un projet à part chez Kitano,plus exercice de style fun et limite parodique que film personnel,amène ducoup un autre style musical.Un peu comme GETTING ANY? ou Hisaishi n'avait pas de place,la BO se composant d'airs populaires nippons.Reste à savoir ce que fera ou ne fera pas le duo aprés l'intermède ZATOICHI.Et c'est vraiment dommage pour la BO tronquée de DOLLS qui est déjà en l'état magnifique.
Désolé pour les ss-titres de DOLLS...
Pour VIOLENT COP,on a des thèmes au piano tout droit sortis des oeuvres de Eric Satie,beaucoup de charme.Le meilleur site sur Kitano en français (et ailleurs!)dirigé par Garion reprend ce thème musical pour illustrer sa page d'acceuil.Cela fait des mois que l'on y discute sur la musique de ZATOICHI et l'absence de Hisaishi,voir le forum.
Tanpopo:
on m'a effectivement dit enormement de bien sur le site dont tu me parle!!
La musique de Violent cop faisant l,ouverture du site...quel est son titre stp???
La BO de VIOLENT COP est l'oeuvre de Daisaku Kume,variation sur l'oeuvre de Eric Satie donc.
Le morceau phare est "Gnosienne N°1",l'autre morceau plus bluesy s'appelant justement "Blues".
Merci à Garion le WebMaster du site sur Kitano,c'est chez lui que tu trouveras toutes ces réponses et bien d'autres encore!C'est vrai que cette petite mélodie au piano est trés entetante,surtout qu'elle "habille" le site en question depuis plusieurs mois.
Pour moi arrive en tête et à égalité Hana-bi et Sonatine.
Vient ensuite Kids return, kikujiro, Violent Cop, Jugatsu
A scène at the sea et Dolls
Aniki est pour moi le moins bon, il ressemble trop à ces précédents films.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir Getting Any?.
Les goûts et les couleurs ça se discute pas, mais mettre Aniki devant A scene at the sea... ;)
Attention au retour de flamme de Kamiku, la dernière fois que j'ai dit que Jugatsu était pas si bien que ça je me suis fait incendier, alors faites gaffe je prédis un destin de topic aux 300 posts à ce sujet.
Ben oui,gouts et couleurs ne se discutent pas.Et on peut préférer le radicalisme de ANIKI à la poésie de SCENE...C'est bien ce qui fait que l'on aime Kitano:c'est ce meme type qui réalise 2 films si différents et si intéressants.Et puis un classement pareil est toujours sujet à l'humeur du jour,alors faut pas trop y accorder d'importance.Et encore moins se prendre la tete avec les éventuelles opinions d'internautes en vacances,les veinards!Au contraire,ça fera des sujets pour une rentrée en fanfare et en débats passionnés.
cher membres du Forum Qu'est ce qu'il vous plait de plus dans les films de kitano ?
Pour ma part les films de Kitano sont pour chacun d'entre eux une part de la personnalité de Kitano. C'est un peu bete ce que je dis dans la mesure ou kitano fait du cinema d'auteur. Mais cela m'amene à penser que ce qu'on aime finalement chez kitano c'est Kitano. On se rend compte que tous ses films sont liés entre eux. Pris dans leur globalité on obtient une fresque comme une trilogie sauf que là il y a plus dix films. Hormis peut être Dolls (que je n'ai pas vu) on peut dire qu'au travers de ces films kitano nous livre sa vision du Japon d'aujourd'hui. Il choisit de nous raconter des histoires de yakuzas car ce milieu sert pour lui de reférentiel ou même de barometre puraiot on dire de la société japonaise.
Donc pour moi les films de kitano sont comme un journal intime ou à chaque chapitre on decouvre un peu plus sa personnalité. Maintenant je vous laisse le soin de dire ce que vous aimez dans ce regard de cinéaste et la bouclez un peu.(parceque je vais arreter de faire des posts trop long que personne ne lira de toute facon).
DOLLS est tout aussi une vision du Japon d'hier ou d'aujourd'hui.Film intemporel,il parle des fameux Otaku amoureux d'une Pop idole,de yakuza sur le retour,et de mariage arrangé qui finit trés mal,autant de réalités nippones,meme si le scénario est plutot détaché et abstrait dans son traitement,se centrant sur l'amour dans ce qu'il a de plus romantique et passionné.DOLLS est sorti en DVD japonais ou HK,voilà l'occasion de combler un "manque".
Meme GETTING ANY?,son film maudit (?!) et délirant,renvoie au Kitano bien réel de la TV nippone qui va à fond dans la provoc' et le délire visuel-verbal,un peu la trash TV quoi(meme s'il ne fait pas que ça là-bas).
Le premier film de Kitano qu'il m'ait été donné de voir fut Violent cop!! Mon père m'a dit "j'ai lu dans télérama qu'il s'agissait d'un film révolutionnaire"!! Etant dans ma période "vive le sang et les films américains plein d'explosion", je n'ai que moyennement apprécié!!!! Mais je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un film particulier qui a fait naitre chez moi un début de germe de gout pour le cinéma du maitre Kitano!!!
Pour les non initiés fans des films US, le cinéma Kitanien se résume au goss tabassé dans violent cop, aux baguette dans le nez dans Aniki, et dans l'oeil dans Hana-bi... Ils seront donc inévitablement déçus
Donc, quelques éléments qui me font aimer Kitano:
1) Une certaine lenteur préparant des explosions (notemment ppour les personnages liés par Kitano lui-même: souvent des quasi-autiste violent)
2) Le message qu'il fait passer: l'aspect de la fatalité qui revient souvent ainsi que d'autres thèmes (la déchéance de la jeunesse etc...). Par exemple, tant pour Dolls que pour Kids return, j'ai sentit qu'il était vrai et qu'un cinéaste pouvait faire réver tout en étant réaliste (il s'agit d'un constat d'une société peu reluisante!!)
3) La façon de filmer!! J'adore les têtes de ses personnages (gros plan sur des visages impassibles, ou niais etc...), les éllipses de violences etc...
4) l'ambiance...Hisaishi à un grand rôle là dedans, c'est vrai
5) l'émotion qui ressort de chaque film!!
Chaque thèmes mérite d'être développé mais je ne veux pas faire un message de 30 pages pleins de fautes d'orthographe!!! J'écoute vos impressions
"Une certaine lenteur préparant des explosions " Je crois que c'est lun des paradoxes de Kitano. On le voit calme, posé et à la fois il peu surgir de lui la foudre.
Les scenes d'action avec kitano sont généralement breve, elles ne sont jamais détaillés elle montre un commencement d'action et sur le plan suivant on voit le résultat de ce commencement d'action. Mais entre les deux Kitano ne montre rien.
Ca c'est je pense son coté samourai qui tue de maniere rapide et précise. dailleurs dans la vie on a toujours plus peur du type qui dit rien que du type qui en fait des caisses. Mais selon moi Oiggab ce que tu aimes dans ces explosions c'est qu'elles sont imprévisibles.
Exactement!! Ca c'est du cine!!! Il ne s'agit pas de voir un film ou le sang gicle partout!!! C'est peut etre pour cela qu'il me semble que c'est les films ou Kitano est acteur/realisateur qui ont le mieux marche car il joue a merveille ce genre de role!
Cela dit, voir et revoir les films du maitre sont pour moi un reel plaisir pour les autres qualites de ses films (meme une fois le film savoure, les explosions restent imprevisibles dans l'intrigue, meme si elles ne le sont plus pour les spectateur).
Mais pour en revenir a ce que tu dit, je trouve que l'aspect exlosion est certes beaucoup moins present dans les oeuvres sans Kitano acteur , mais les ellipses (j'adore ca moi!!! montrer la cause et les effets de quelquechose sans voir expressement comment cela c'est deroule!! ce procede est souvent utilise avec la violence mais aussi pour d'autres sentiments) sont presentes dans toute sa filmo (je rapel que je n'ai pas vu getting Any?).
Question: est-il concevable que l'idee de ce procede lui soit venu du fait qu'il eprouvait des difficultes a filmer la violence de maniere credible avec les personnage qu'il jouait?
Ok, dans Aniki il met un bon coup a Omar Epps, ET dans bOILING pOINT/ jUGATSU , DANS LE BAR, il y a l'histoire de la bouteille fracasse sur la tete, et dans violent cop etc... Il y a certes des scenes ou il a tres bien joue son violent tout en la filmant (+ ou -) mais la qualite des Kitano n'est ni la choregraphie de combat, ni les gunfight (deja + present dans son films).
Enfin, peu importe la cause me dira tu, l'important c'est le resultat!!! Et l'aspect que nous venons d'evoquer est une des marque de fabrique Kitano
"est-il concevable que l'idee de ce procede lui soit venu du fait qu'il eprouvait des difficultes a filmer la violence de maniere credible avec les personnage qu'il jouait?"
Je n'ai pas d'explication précise sur cette façon de rendre la violence dans les films de kitano. Peut être Kitano aime t'il la sobriété ou peut être rechigne t'il a filmer la violence, les sentiments... Ou sinon encore mieux peut on dire que Kitano n'aime pas la violence ? existe t'il chez Kitano un traumatisme vis à vis de la violence ? On sait qu'il a eu un accident... On peut donc imaginer que depuis il a moins de complaisance à stylisé la violence.
Autre chose je n'ai pas vu Dolls. On dit que c'est un film qui ne ressemble en rien aux autre Kitano. D'apres vous kitano a fait une croix sur les films de yakuzas? En même temps si c'est ca je trouve que ce n'est pas plus mal.