Test du DVD Z2 Jap de Eureka (Shinji Aoyama)

Etiquettes

13/08/02 23:31 

Juste une interrogation. Dans son test du DVD de Eureka, je vois que Florent a marqué à propos de l'image "Belle compression en 16/9 et beau noir et blanc fidèle à la version cinéma". Soit nous n'avons pas la même édition, soit le syndrome Chihiro a frappé, soit c'est une _mini_ boulette. En effet mon DVD à moi propose une image, noir et blanc certes, mais sépia ! Précision importante qui donne beaucoup de chaleur à ce fantastique film.

Le film était-il noir et blanc "brut" lors de sa sortie en salles ? Ou est-ce le syndrome Chihiro (voile rose qui n'apparait pas sur tous les lecteurs et/ou diffuseurs) ? Cette hypothèse me parait tout à fait possible puisque les sous-titres de mon DVD sont sépia également, et non blancs comme de coutume. D'où mon interrogation : aurait-on voilé l'image du film ?

répondre - Envoyer un message personnel

14/08/02 00:16 RE: Test du DVD Z2 Jap de Eureka (Shinji Aoyama)

Si tu relis bien la critique de Benjamin, il parle de "noir et blanc "chromatique" agréable à l'oeil qui fait fonctionner le film comme un long rêve éveillé". Benjamin est en stage mais pour moi cela veut dire légère coloration de l'image. De meme, je n'ai pas souvenir en salles d'un noir et blanc brut -sinon je crois que je l'aurais ressenti de façon plus glacée- mais plutot avec cette petite coloration. Qui plus est, sur mon dvd, les sous-titres français sont blancs. Si tu regardes l'affiche du film sur le site, tu remarqueras une légère coloration. Sur le site filmsfestivals, j'ai lu ceci: "Après la vidéo de Sheidi Gurovu, Shinji Aoyama choisit pour Eureka un beau Cinemascope noir et blanc (sepia en vérité, le film ayant été tourné en couleur).". Donc en admettant qu'il y ait un filtre monochromatique -ce qui n'est pas le cas pour moi-, il correspondrait aux intentions du cinéaste. En espérant avoir pu t'éclairer.

14/08/02 07:35 RE: Test du DVD Z2 Jap de Eureka (Shinji Aoyama)

Tu as donc vu le film coloré de la même manière que cette affiche (sepia) http://www.cinemasie.com/visuels/affichettes/eureka.jpg

Ça me rassure, parce que les visuels en n&b brut présents dans la critique de Benjamin ajoutaient à mon scepticisme.

23/08/02 23:39 RE: Test du DVD Z2 Jap de Eureka (Shinji Aoyama)

par songliang
Version sépia dans "la" salle marseillaise : la même chose que sur mon dvd donc.tout est normal aves cette édition

corinne

24/08/02 10:53 RE: Test du DVD Z2 Jap de Eureka (Shinji Aoyama)

Est-il prévu une sortie dvd chez nous ? Quelqu'un peut-il me renseignalisationniser ? :)

24/08/02 11:23 RE: Test du DVD Z2 Jap de Eureka (Shinji Aoyama)

il y'a des chances vu que le film en France avait realiser 30 000 entrées( pour a peu près 15 copies ) , ce qui est un score interessant .

Mais vu qu'il existe deja le zone 2 Jap avec des st-francais , je prefere que les éditeurs se penche sur le cas d'autres films qui ne dispose pas de DVD st-francais ( ex : L'ile , Beijing Bicycle , Suzhou river , Betelnut Beauty ) .
Ok le prix du zone 2 Jap est assez élevé mais bon au pire des cas y'a l'édition anglaise vo st-anglais .

~Yoshiki~

24/08/02 11:29 RE: Test du DVD Z2 Jap de Eureka (Shinji Aoyama)

Justement c'est ce prix élevé du Zone 2 Jap qui fait peur, mais bon ce film en vaut vraiment la peine, alors...

24/08/02 12:07 RE: Test du DVD Z2 Jap de Eureka (Shinji Aoyama)

Désolé de vous décevoir mais j'avais lu dans les Cahiers du Cinéma que le distributeur du film, qui n'est pas un éditeur vidéo, avait perdu beaucoup d'argent avec le film vu que cela coutait 50 000ff par copie pour faire venir le master du Japon. Faites le calcul... Donc le distributeur a perdu pas mal d'argent donc il faut relativiser le "score intéréssant" vu qu'il regrette de l'avoir sorti -ils ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent, ce n'est pas canal-. Qui plus est, le meme article dit que aucun éditeur vidéo ne veut racheter les droits vidéo du film. Donc jusqu'à nouvel ordre, il faut se ruer sur l'édition jap -ou si l'on est plus limité financièrement dans l'anglaise qui est 4/3 letterbox mais c'est un peu dommage pour un film qui doit beaucoup à son format scope-.

24/08/02 12:45 RE: Test du DVD Z2 Jap de Eureka (Shinji Aoyama)

Merci pour tes infos

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici