kung-fu hustle: du pour et du contre

Etiquettes

27/02/05 22:09 

Bon ça y est, vu le Stephen Chow dans son super coffret de la mort. Bon film soit, mais décevant par rapport à l'attente qu'on pouvait s'en faire. Un peu trop "mondialisé", pas assez écrit d'un côté, très réussi technique et divertissant de l'autre. Stephen Chow met de l'eau dans son vin au niveau mo lei to, les gags sont visuels pour être accesisbles à tout le monde, plus de jeu de mots ni de gags trop "locaux". Et surtout, le scénario est moyen, comme dans bon nombre de film de ce genre soit, mais après 4 ans d'attente, on peut être un minimum exigeant. Donc au final, c'est comme New POlice Story, on se plaît à revoir une des stars du ciné HK en forme, mais passée cette sensation du premier visionnage ("chef d'oeuvre", "ça déchire grave!"), je doute que l'épreuve du temps soit favorable au film. Bon oui, génial, non hélas. Une limite que le ciné Hk n'arrive plus à franchir.

répondre - Envoyer un message personnel

27/02/05 22:43 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

>Bon film soit
C'est déjà pas mal car généralement quand on budgétise trop une comédie ça tombe à l'eau. Voir à ce propos les dernières comédies françaises plastiquement léchées mais qui ne font plus rire personne.
>Stephen Chow met de l'eau dans son vin au niveau mo lei to,
Stephen a déjà fait pleurer de rire l'ex colonie britannique et nous autres les fans. Il veut s'internationaliser à la Jet sans pour autant quitter la Chine. C'est déjà une excellente nouvelle !
>mais après 4 ans d'attente
Et il suffisait juste de patienter encore quelque semaines pour le découvrir sur grand écran. Je me répète mais pourkoi n'avoir pas attendu ? Pour une fois que la sortie française coincidait approximativement avec celle de hong-kong !!!

27/02/05 22:55 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

>Et il suffisait juste de patienter encore quelque semaines pour le découvrir sur grand écran. Je me répète mais pourkoi n'avoir pas attendu ?

Le voir à la maison permet parfois d'avoir de très bonnes conditions de visionnage. Mais c'est vrai que la plupart du temps autant le voir en salle. Quel montage cependant? Celui du DVD, ou bien celui censuré de quelques passages un peu violent?

>Il veut s'internationaliser à la Jet sans pour autant quitter la Chine. C'est déjà une excellente nouvelle !

Bien sûr, on peut voir le bon côté des choses. Mais ce qui compte avant tout, c'est le film. Et Kung Fu Hustle est moins bon que King of Comedy. Pour son compte en banque, il est préférable qu'il s'internationalise, soit, mais pour la qualité des films, je suis dubitatif. Faire des films pour plaire à tout le monde est impossible, du moins artistiquement parlant. Il suffit de voir ce que sort Hollywood pour s'en convaincre, c'est de la soupe à 95%. J'aime bien manger un peu de soupe, mais quelque part le cinéma, c'est avoir la soupe et la grande cuisine au même prix. Donc on aimerait plus souvent avoir un grand resto. J'ai peur qu'en faisant trop de concessions Chow se rapproche lentement du business man au détriment de l'artiste. Je peux me tromper, j'espère d'ailleurs.

28/02/05 02:26 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

Pour moi c'est du contre radical. Pourtant j'y avais presque cru en lisant les premières critiques...

28/02/05 18:28 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

Du pour à 100% d'après la bande annonce,çà déchire tout.Une question,le dvd sort quand en France? Merci

28/02/05 18:32 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

"Pour moi c'est du contre radical. Pourtant j'y avais presque cru en lisant les premières critiques... "

mmmm.... je crois que je penche dans ta direction... J'ai pas vraiment aimé.
J'aimais beaucoup le Chow période "n'importe quoi" à la Flirting Scholar et puis j'aimais bien son évolution du style Love on Delivery ou King of Comedy: drôle, impertinent mais en même temps tendre et pleins de compassion. Shaolin Soccer aussi, dans le style "7 samourais-on-forme-un-gang-on-lutte-et-on-gagne" ... mais pas à cause des FX mais parce que Chow se concentrait sur les personnages.

Kung-fu Huslte, on c'est limite. Il n'y a plus cette humour particulier (sauf la scène des dagues et des serpents) et puis plus cette attention aux personnages et aux détails bizarres...

Pas mal déçu....

28/02/05 18:32 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

"Pour moi c'est du contre radical. Pourtant j'y avais presque cru en lisant les premières critiques... "

mmmm.... je crois que je penche dans ta direction... J'ai pas vraiment aimé.
J'aimais beaucoup le Chow période "n'importe quoi" à la Flirting Scholar et puis j'aimais bien son évolution du style Love on Delivery ou King of Comedy: drôle, impertinent mais en même temps tendre et pleins de compassion. Shaolin Soccer aussi, dans le style "7 samourais-on-forme-un-gang-on-lutte-et-on-gagne" ... mais pas à cause des FX mais parce que Chow se concentrait sur les personnages.

Kung-fu Huslte, c'est limite. Il n'y a plus cette humour particulier (sauf la scène des dagues et des serpents) et puis plus cette attention aux personnages et aux détails bizarres...

Pas mal déçu....

28/02/05 18:33 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

cet humour je voulais dire....

28/02/05 18:54 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

Et puis il y avait quelque chose qui clochait déjà sur le papier: bye bye Ng Man-tat, Lee Lik-chi et Ching Siu-tung.

28/02/05 19:26 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

"bye bye Ng Man-tat, Lee Lik-chi et Ching Siu-tung. "

Oui tu as raison. Pour moi Ng Man-tat et Lee Lik-chi sont devenus essentiel à l'univers de Chow.

De plus, je voulais rire et j'ai pas ris. J'aime mieux le Chow grotesque que le Chow action hero.

Mais bon c'est moi et on ne peut empêcher un acteur-realisteur d'évoluer.

28/02/05 19:49 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

>on ne peut empêcher un acteur-realisteur d'évoluer.

Le problème est que ce n'est pas vraiment une évolution artistique seulement, le film est clairement plus international, il n'y a plus de gags basé sur la langue, tout est très visuel. Les impératifs commerciaux contraignent la partie artistique. Quelque part c'est obligatoire vu le budget du film, il faut s'assurer que ça se rentabilisera. Mais les impératifs commerciaux des producteurs sont le dernier souci du spectateur. Lui veut un bon film. Donc cette dérive de Stephen Chow a de quoi inquiéter tout de même. On en revient toujours à la même chose: on préfère un film un peu plus fauché mais plus "libre" à un blockbuster trop "concessionnisant" pour vraiment convaincre.

Et surtout, c'est la vacuité du scénario qui étonne, passer autant de temps sur ce film, à quatre sur le scénario pour pondre ça? On l'aurait compris d'une prod HK torchée en 3 mois. Mais on parle là d'une des plus grosses productions de l'histoire à HK. COmment arriver à pondre cette histoire d'amour totalement insipide? Ca peut sentir un peu les coupes contraintes par le studio ça... Je me pose des questions.

28/02/05 23:01 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

il y a quand même un gamin qui se fait imbiber d'essence et Chow se fout ouvertement de la gueule des clochards, c'est clair que le film fait "bizarre" à cause de l'utilisation importante des CGI mais j'ai quand même pris du plaisir à la voir.

01/03/05 20:42 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

Évoluer... je disais pour ne pas facher les fans....

car je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis. Surtout pour

" On en revient toujours à la même chose: on préfère un film un peu plus fauché mais plus "libre" à un blockbuster trop "concessionnisant" pour vraiment convaincre."

Moi c'est pour ça en premier lieu que je me suis intéressé au ciné HK. Des films fauchés mais plus libre et plus imaginatif. Je ne pouvais m'empêcher de penser durant le visionnage du film "Donnez aux gars du fric et ils perdent leur imagination"

Plus d´humour verbal... plus trop d'humour à mon avis. Le peu d'humour du film est vite expédié. Dans Shaolin Soccer il y avait quand même de ces scènes comme celle du bar (celle de la chanson).

Et puis, je sais pas, peut-être suis-je fou mais la réalisation me parait un peu... amateur (pour un film de ce budget). Le rythme, le montage... je sais pas, j'ai eu une impression de "cheap"... ce qui pour un film de ce budget est une faute grave.
"

01/03/05 22:54 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

>mais la réalisation me parait un peu... amateur (pour un film de ce budget).

T'es dur là, avant les réalisations de Stephen CHow c'était vraiment du basique. Là y a des plans séquences, des idées de cadrages. A ce niveau, on ne peut difficilement attaquer le film, soyons honnête. C'est un des défauts du ciné HK des années 80-90 qui est corrigé.

Je suis quand même curieux de voir comment Stephen Chow a pu travailler avec Columbia. Sur Shaolin Soccer, il a mis de son propre fric pour finir le film, tu sens le mec impliqué, il fait son film, avec sa romance cucul, sa violence, son humour.

Ici même si ça n'est pas mauvais, tu as du mal à t'attacher aux personnages, ils ont tous maximum 10 minutes à l'écran chacun. L'histoire d'amour est trop nulle pour avoir écrit comme ça, non? Ca sent les contraintes du studio qui finance, mais veut des concessions: coupe moi ça, vire moi ce dialogue non sensique trop "HKgais".

A la limite, je préfèrerais qu'il finance ses films avec des studios chinois qui dénatureront moins les films. Regardez Hero ou Flying Daggers, je trouve que ça ne fait pas trop de concessions.

01/03/05 23:00 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

par Tong Po
Je connais que trop peu le monde de Chow, mais ce à quoi me fait penser cette discussion et qui s'applique souvent (tout le temps?), c'est qu'on préfère un artiste avant qu'il ne roule pour la célébrité mondiale. Ca me fait penser que j'en connais pas un seul qui réussisse son exportation vraiment. Ya peut etre Jackie au début aux states mais pas après..Vous auriez pas un exemple?

01/03/05 23:11 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

>Vous auriez pas un exemple?

James Cameron. Lui ça ne le dérange pas de faire du blockbuster, c'est lui qui le redéfinit à chaque film.

Steven Spielberg aussi, un peu pour les mêmes raisons, son univers est très adapté au modèle du blockb.

et puis quatre scénaristes sur ce truc, et nominé comme meilleur scénario? On a vu la même version en DVD? Honnêtement, comparons le scénar de Kung-fu Hustle à celui de Beyond our Ken par exemple. C'est pas parce que j'aime bien Pang Ho Cheung, j'aime autant Stephen Chow, mais soyons sérieux, on incite tout le monde à continuer à écrire n'importe quoi. Kung-fu Hustle reste un divertissement sympa, mais lui filer des prix autres que technique, c'est un peu abuser... Si vous voulez un VRAI film de cinéma à HK cette année, il y en a en plus, filez les prix à One Night in Mongkok par exemple. Tout le monde se sentira mieux.

02/03/05 18:22 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

"T'es dur là, avant les réalisations de Stephen CHow c'était vraiment du basique. Là y a des plans séquences, des idées de cadrages. A ce niveau, on ne peut difficilement attaquer le film, soyons honnête. C'est un des défauts du ciné HK des années 80-90 qui est corrigé. "

Oui c'est vrai... mais je sais pas, le rythme me semble... en fait je sais pas trop comment dire, mais ça ma semblé un peu distant, un peu fait sur le pilote automatique et tout le début (même le plan séquence du début), ça me la fait pas.

Mais certe, ça parait bien, mais quelque chose cloche. Peut-être la réponse est dans une de tes phrases: on sent pas trop l'implication. Et du coup, on sent (du moins, moi) l'enfilage de scènes.

18/03/05 23:54 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

>mais décevant par rapport à l'attente qu'on pouvait s'en faire
moi c'est l'inverse j'imaginais le style se noyer complètement dans une telle entreprise: donc agréablement surpris !
>plus de jeu de mots
de toute façon je n'ai jamais pu les comprendre les jeux de mots cantonais: donc agréablement surpris de pouvoir enfin tout comprendre ! :)
>Stephen Chow met de l'eau dans son vin au niveau mo lei to
Comme l'explique Junta: pas temps que ça
Quant aux critiques sur les gags recyclés. C'est pas nouveau chez Chow !
Bref positivement surpris après toutes ces critiques très dures. Le gros hic étant le final pour lequel je pense que personne ne se plaindra si les distributeurs occidentaux nous coupent ça au moins d'un bon quart !

19/03/05 07:09 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

>Le gros hic étant le final pour lequel je pense que personne ne se plaindra si les distributeurs occidentaux nous coupent ça au moins d'un bon quart !

?? Tu rigoles? Déjà que le film manque de développement, tu veux couper sur la fin qui est justement le moment où le film démarre vraiment? Et surtout où ça en met plein la vue, ce qui justement ravira les distributeurs. Faut du gros, faut que ça pette, c'est un blockbuster.

Et Seb, toi qui trouve l'histoire d'amour courte juste ce qu'il faut, j'ai du mal à croire que c'est le même fan de Moment of Romance. Une histoire d'amour faut ressentir quelque chose, le ciné en général c'est la création d'émotion, et niveau création d'émotion, Kung-fu Hustle c'est moyen, mis à part le rire bien sûr. Regarde Forbidden City Cop et King of Comedy, tu as l'histoire d'amour rigolote et l'histoire d'amour sérieuse, ça fonctionne bien, tu t'intéresses aux personnages. La complicité entre Stephen Chow et Carina Lau crève l'écran. Dans Kung-fu Hustle y a pas de peps, y a rien à ce niveau. Avec autant de personnages, il fallait un bon quart d'heure de plus pour créer autre chose que des esquisses. Donc au final bon divertissement assurément, mais ça reste trop froid, tu kiffes aucun des personnes mis à part pour leur gueule. Ca devient moins spontanée, ça manque de passion tout ça. Il vaut mieux un bon film que pas de film du tout, mais si tu mets Kung-fu Hustle, Forbidden City Cop, Love on Delivery, Chinese Odyssey et God of Gamblers 3 en compétition, personnellement KFH arrive dernier, certes d'un groupe très relevé, mais dernier quand même. Et j'ai même pas mis certains des meilleurs Chow (King of Comedy, Shaolin Soccer (où tu t'attaches aux personnages bien plus), From Beijing with Love).

19/03/05 11:34 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

Je suis d'accord. D'ailleurs je mets des 5 à la plupart des Chow et celui là que 4 (que je suis sévère!). C'est clair que ce film ne vaut pas pour son histoire d'amour mais je trouve que ces brefs instants restent tout de même magiques.
>personnellement KFH arrive dernier
Soit mais montre ces films à un public plus large que l'asie du sud-est et le classement ne sera pas le même. C'est pour ça que je n'ai pas été déçu. Je m'attendais tellement à ne plus reconnaître Chow Sing-chi. Il a même pris des risques quand tu penses au budget que kfh a nécessité.
>tu veux couper sur la fin qui est justement le moment où le film démarre vraiment?
C'est marrant car moi je trouve la première partie excellente mais la fin on ne peut plus relou.
En tout cas j'ai hâte de voir les réactions du public occidental !

19/03/05 11:48 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

>Soit mais montre ces films à un public plus large que l'asie du sud-est et le classement ne sera pas le même.

On est bien d'accord à ce sujet, je trouve aussi que pour un film "mondialisé", il a pu garder quelques touches personnelles. Soit.

Mais globalement, tu préfères quoi ? Un bon film relativement aux autres films du genre, ou un bon film tout court? Je sais bien qu'il faut toujours replacer dans le contexte, voir le budget, les moyens, les circonstances. C'est bien que Chow puisse s'internationaliser, son cinéma mérite d'être découvert par plus de monde. Mais si on en vient au film en lui-même, et c'est ce qui nous intéresse, les compromis de la "mondialisation" font que le film sera moins bon, et est moins bon dans ce cas, ça manque de coeur, de passion, c'est propre sur lui, y a du budget, mais en grand naïf, je préfère les films plus artisanaux, avec leurs petits défauts et tant pis si ça ne plaît pas toujours à la masse.

Le cinéma ça a hélas tendance à se diviser en deux groupes, les films faits pour plaire au maximum de personnes, et les films faits pour eux-même, pour leur histoire, sans trop penser au public (marché) potentiel. Chow est entre les deux maintenant. Entre la bonne bouffe et le MacDo. Je mange au MacDo de temps en temps, je sais bien que ça n'a pas de grandes prétentions, tu as ce à quoi t'attendre. Mais il n'empêche que le cinéma te permet de bouffer au 4 étoiles au prix du 1 étoile. C'est tout à fait unique comme opportunité, mais j'ai l'impression que de plus en plus de personnes trouvent ça normal de bouffer du MacDo tout le temps. C'est pas un coup de gueule contre toi Séb, c'est général. D'habitude je suis optimiste et je prends ce qu'il y a de bon dans un film, mais si on continue la glissade vers le MacDo, à la fin il nous restera plus que ça. Des produits, pas des oeuvres.

19/03/05 12:08 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

Conclusion: rien ne vaut un bon big mac en regardant kfh. :)

19/03/05 12:40 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

tu oublies l'instant Coca, Seb, le plus important.

19/03/05 13:09 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

moi je serais plus partant pour un bon morceau de fromage et du vin devant Forbidden City Cop. Qui est avec moi ? : )

19/03/05 22:19 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

>>> moi je serais plus partant pour un bon morceau de fromage et du vin devant Forbidden City Cop

On reconnaît les gens de bon goût...

20/03/05 00:12 RE: kung-fu hustle: du pour et du contre

>tu oublies l'instant Coca, Seb
On reconnaît les jeunes...
PS: le coca avec une petite rondelle de citron.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici