La grande nouvelle du jour, que je viens d'apprendre de source bien sûre, c'est que Breaking News de Johnnie To (qui vient d'être terminé il y a quelques jours !) sera présenté en Sélection Officielle Hors-Compet à Cannes ! Le 21 pour eptre précis.
Toute l'équipe du film sera présente d'ailleurs !
On ne croyait même pas ça possible mais ce crû Cannes 2004 s'améliore encore de jour en jour !
bof, de toutes façons il a foiré son fameux plan-séquence d'onze minutes d'action alors fatalement c'est moins bandant qu'avant, j'aurais préféré que ça soit son film de judo avec Aaron qui passe, le défi est plus intéressant qu'un enième polar... (non je ne suis pas du tout blasé ^^)
un plan-sequence de 11 minutes d'action ; si l'avait reussi je pense que ca aurait ete un record ; enfin je n'ai jamais entendu parle d'un tel truc avant ; t sur qu'il l'a rate ?
Ben oui vu que ça a fait les journaux, y'a 1 ou 2 mois. Y'a eu un problème technique vers la 8ème minute et donc patatras vu que d'une point de vue logistique et cie, c'était impossible de re-préparer ce plan. Enfin bon, si je ne m'abuse, le faux plan-séquence d'hard-boiled dure moins de 8 minutes donc bon, même si il a visé trop haut, johnnie aura peut-être un nouveau record dans le cinéma d'action.
ben c'est sur que c'est sans doute plus dur de refaire un plan sequence d'action que de blabla ; mais c'est deja bien d'avoir essaye ; mais comme dis junta, avec ou sans plan sequence, un polar de johnnie to ca vaut le coup :)
Bof, son style à ce niveau finit déjà par quelque peu stagner(cf. PTU qui fait plus "recette" que vrai "challenge"), c'est plus intéressant quand il transpose ça dans d'autres univers comme Running On Karma ou Throwndown. Sans compter que niveau polars, y'a pas que Johnnie To dans la vie, vous semblez déjà oublié les Jiang Hu, Moving Targets et autres One Nite In Mongkok qui mériteraient tout autant d'attention. Nan moi je dis, le vrai film de To qui risque d'étonner, c'est Throwndown, allez zou teasing en flash:
http://www.throwdownmovie.com/
c'est clair que dans PTU il n'invente strictement rien, mais quelle maîtrise. Alain ok pour les autres polars que tu cites mais ils ne sont pas tous de la même personne :-) c'est cette régularité dans l'excellence du sieur To dans dans ce genre qu'on soulignait.
>Forcément si on commence à juger les films sur leurs trailers....
Ben oui, c'est pas plus con que de se pisser dessus sur un film non-vu comme les autres messieurs du thread. Tu vois le trailer de Jiang-Hu à côté, là ça donne au moins l'impression d'un minimum d'ambition. Allez, quid des ambitions artistiques de breaking news?
>ya des films tres mauvais qui ont de tres bons trailers aussi.
Y a SURTOUT des films très mauvais qui ont de très bons trailers, surtout aux USA, où ils sont passés maitre dans l'art de faire un trailer superbe pour des vieilles daubes. C'est la stratégie marketing à gogo, et c'est très efficace. On reprend toujours les mêmes musiques poru les teasers, le montage est souvent très rythmé alors qu'on se fait ch... grave pendant le film même.
A l'inverse, à HK les trailers sont souvent très mauvais, aucun sens du montage, trop de spoilers. JE préfère tout de même cela, cela évite de faire passer des daubes pour des grands films;
De toute façon, faites comme moi, ne regardez pas les trailers, c'est un bête produit marketing qui ne devrait être utilisé que pour des films sans ambitions.
>A l'inverse, à HK les trailers sont souvent très mauvais
tsss, fais gaffe sinon je t'envoies plein de bons trailers HK ce soir... Et au niveau d'HK, les trailers sont assez proches du résultat final, remates-les: ça donne une bonne idée des ambiances, de la qualité(ou de la non-qualité) de la production, etc...
pour dire, que sans réellement savoir de quoi il retourne, nous l'attendos avec impatience, car nous aimons le cinéma du sieur To, et que donc nous lui faisons confiance quant à son prochain film.
C'est dans cet esprit je pense que le thread a été lané, pour que les fans de Johnnie puissent communier dans leur joie, et que cette émulation mutuelle nous permette de patienter davantage (tout en attisant notre excitation).
Merci pour la traduction du très bon article sur Chang Cheh Alain, bien plus agréable à lire en bon français. Par contre les arguments pour défendre Twins effect me laissent de marbre... Comme si la pop culture pouvait devenir une référence pour le cinéma, c'est du fanboyisme aveugle et rien d'autre. :p
d'accord pour Chang Che. L'article sur les twins est bien écrit et présenté, mais c'est vrai qu'on peut trouver douteux ton affirmation
"il peut très bien devenir dans les prochaines années une nouvelle pierre angulaire du cinéma HK et du courant pop-cinema comme l'ont été les Feel 100% et les Young & Dangerous en leurs temps. Dès lors, est-ce que Twins Effect est de l'art ou bien un fléau du commercialisme éffrèné? La seconde option serait tentante "
Et comparer les twins a Johnnie TO, là je trouve ça risible. Les twins montrent leur joli minois, et font poteau. Johnnie est un véritable artiste, qui créé et expérimente. Alors bien sûr, tous ses films ne sont peut être pas du haut niveau, et on aime ou on n'aime pas son style, mais on ne peut pas lui retirer qu'il essaie, et qu'il est sincère dans ce qu'il fait.
Les twins, sans leur cracher dessus, sont des objets de marketing et c'est tout. Alors peut être réussiront-elles à devenir autre chose, à devenir vraiment actrices, je ne sais pas, mais à l'heure actuelle, c'est quand même excessif de les comparer à Johnnie to.
Pierre angulaire ne signifie pas chef d'oeuvre, ce n'est pas une notion de qualité; Les YaD ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais ils ont marquer la production de l'époque, c'est impossible de le nier. Cela sera peut etre la même chose avec Twins Effect. Que ce soit une bonne chose ou une mauvaise ne change rien, ce que dit Alain n'est si douteux que ça.
>Merci pour la traduction du très bon article sur Chang Cheh Alain,
>bien plus agréable à lire en bon français.
mais c'ets pas traduit euh.... "Le cinéphage", c'était une revue française dont carbon faisiat partie et l'article était en français, tu croyais quand même pas que j'allais me casser le cul à traduire ça alors que je m'en fous complètement? :o)
>Comme si la pop culture pouvait devenir une référence pour le cinéma
Je ne donnes pas d'arguments pour dire que twins effect que c'ets de la balle ou pas, je replaces juste ça dans un contexte de culture populaire où les mentalités cahiers/inrocks et cie n'ont pas droit de cité. Un bon exemple est Dirty Dancing et cie: des films traités de merde par les cinéphiles mais qui se rattache à la culture populaire d'une époque(80's power!) et qui ressortent en dvd collector quinze plus tard et qui se vend bien alors que c'est sensé être merdique: c'est là que je mets en doute la légitimité de critiquer en bien ou en mal ce genre de film car c'est complètement inutile et déplacé en regard de ce genre de produit "culturel"(ou sous-culturel si tu préfères).
ce qu'il dit à la fin de l'interview, ça me fait bcp penser au syndicar du crime 2, quand on voit les jeunes qui s'habillent comme MArk et qui essaient de se conduire comme lui.
C'est le genre de thread que je mets sur le même plan, pas les personnes. En l'état, à part une annonce, y'a pas de quoi se pâmer, je préfères le concret du trailer de jiang-hu et de ce qui tourne autour du film car là, y'a des éléments sur lesquels se pâmer d'un point de vue cinéma (l'esthétique, deuxième film d'un réal indé, jacky cheung en tête d'affiche après le ptit retour de golden chicken 2, la violence intrinsèque et Edison qui casse son image dans une scène zoophile que j'espère voir sur le dvd, etc...). De plus, le contexte actuel fait de breaking news un non-événement en soi contrairement à PTU y'a un an par exemple parce que depuis, le marché à changé, le polar pouvant maintenant être aussi potentiellment viable financièrement qu'une comédie romantique et ça, je crois que Johnnie To l'a compris vu que tout au long de sa carrière, il a su jongler avec la demande du marché en se pliant aux genres plébsicités au bon moments tout en faisant sa filmo "perso" à côté, le fait est que donc le contexte actuel, il peut facilment faire de la "sous-traitance" pour les grosses boîtes comme Media Asia dans le cas présent. Jusqu'ici, je ne vois pas en quoi breaking news peut avoir quelque chose de perso (c'est un peu la situtation des heroic bloodshed fin 80's) à ce stade qui mériterait l'attention, ce sera sans doute bien mais ça risque d'être juste de l'alimentaire, du "tout-venant" comme dirait florent(argh...) c'ets donc pour ça que je vous demande en quoi Breaking News serait "intéressant" par rapport à ce qui existe déjà.
J'ai pas tout suivi mais est-ce que "Threatdown" et "Breaking news" ne font qu'un ? Le premier serait apparemment survitaminé d'après les notuels de MM.
Mais quand même, même si quelques chansons sont excellentes (drôles du moins), qu'est ce qu'elles chantent faux les twins! Faut les entendre reprendre Celine Dion... quelle catastrophe!
Et pour les avoir entendues chacune en solo, sans parti pris, Charlene est encore pire que Gillian (qui déjà n'est pas faite pour la chanson).
En plus d'avoir peu de voix, elles chantent faux lol.
Mais bon, Gillian m'a l'air plutôt bonne comédienne, je pense que dans l'avenir elle trouvera sa place. Charlene c'est plus compromis.....
Ca confirme les préjugés. J'étais plutôt étonné par le fait que ce soit une catastrophe et non qu'elles reprennent du Céline Dion. :)
Malheureusemt j'suis au boulot donc imposible d'écouter. Je donnerai mon avis ce soir.
Ben je penses comme toi mais bon, inutile de discuter avec HKEraser, ça jamais marché, par contre, si tu lui mets des coups de barre de fer dans la gueule en live, peut-être qu'on pourra poster nos sites de fans...
Non, mais Seb, je suis sérieux quand je dis que j'aime bien les twins , et qu'il y a certaines de leurs chansons qui sont excellentes, mais faut avouer que c'est pas des chanteuses de grand talent quand même!
On va créer notre propre site tiens! Le premier site français sur les twins.
>Non, mais Seb, je suis sérieux quand je dis que j'aime bien les twins
Après tout ce que j'avais lu sur les Twins j'avais aussi été surpris par "Twins effect" qui m'avait fait un bon effet. Je en connais en revanche absolument pas leur répertoire musical. Si d'ailleurs tu pouvais m'envoyer le lien supprimé sur ma boîte perso ce serait cool.
J'avais faillit acheter un de ses bouquins mais en lisant deux trois chapitres sur place ça m'avait vite calmé (même si on est séduit par l'humour on est forcément agacé par tant de manichéisme et de caricatures). Faut vraiment que je me force à voir un de ses films pour me faire une opinion du bonhomme.
>courageuses
Ha ha ! Il est aujourd'hui beaucoup moins risqué de balancer sur les amerloques que sur n'importe qui. Suffit de faire un tour dans la librairie du coin pour découvrir pléthore d'ouvrages dénonçant (avec ou sans arguments) les manipulations des states.
>à des entreprises puissantes
En tout cas y en a qui s'attquent même pas aux Twins (merci pour le lien) quand je lis ce qui accompagne l'intéerprétation honteuse des Twins du classique de Céline Dion.
Copier/coller de cette bonne blague pourtant au 1er degré:
This is originally sang by Joey Yung. Of cos, Twins didn't sing as good as Joey, but I think they have their own style when they sing this song! Joey sings this more "mature" but Twins doesn't.
C'est vrai que c'est assez spectaculaire. autant Sally Yeh reprenant "my heart will machin chose", ça le fait bien, autant "s'il suffisait qu'on s'aime", c'est pire que "massacre à la tronçonneuse".
En plus de chanteux totalement faux, elles sont pas du tout en phase avec la musique, difficile d'imaginer qu'elles fassent carrière dans la chanson comme ça.....
enfin, n'est pas Anita Mui ou Karen Mok qui veut! Mais on les aime quand même ces twins ;)
En fait je ne vois pas en quoi. Pas plus que l'annonce du ratage n'atténuait mon attente vis à vis du film. Un plan séquence, c'est une afféterie, un moyen tout au plus, pas une finalité en soi. On peut s'extasier 2 secondes dessus, mais après, il y a un film à voir. Et jamais, ô grand jamais, un film ne me paraitra meilleur par la grâce d'une "performance" technique.
ça prouve que To n'a pas perdu la main, que sa maestria est toujours présente, et non, je ne juge pas un film juste sur une scène personnellement, mais je suis content si le but qu'il s'est fixé est atteint, ça me donne de l'espoir pour le reste.
D'ailleurs, jamais, ô grand jamais un film ne me paraitra bon uniquement par la grâce d'une performance technique, ça n'est pas pour autant que je n'apprécierais pas qu'elle soit réussie.
Qui a dit qu'on se masturbait sur la fait qu'il s'agisse seulement d'un plan séquence ? Personne. Sinon Haneke ferait que des chef d'oeuvre, et comme c'est tellement loin d'être le cas, gardons tout ça au chaud là où il faut. Bref. Malgré tout, un plan séquence "d'action" réalisé par Johnnie To reste une prouesse (certes) qui peut-être assez passionnante et excitante à voir lorsqu'on connaît le bonhomme. S'il s'agit seulement d'un exploit évidemment...Mais s'il s'agit de faire quelque chose comme le début de Snake Eyes, là ça devient franchement bandant non ?
>Alain, revisite tes infos mon ami, To a réussi son fameux
>plan séquence dans Breaking news !
Comme tu ne l'as pas vu de tes propres yeux et que je doutes que ton ami(e) ai chronomètré le plan pour voir si il durait 8 ou 11min pendant la projo, je reste sceptique(ou alors t'as rien pigé à mes propos en croyant que y'aurait pas de plan-séquence du tout).
Allez Alain arrête tes infos bidons. Moi j'ai une exclu que je tiens du journal de France 3 d'il y a à peine une demi-heure: Un extrait où d'après les commentaires on voyait Wong Kar-wai mettre en scène son actrice fétiche qui est...roulement de tambours...Gong Li ! Oui vous avez bien lu. Ca c'est de l'exclu. :)
>Qui a dit qu'on se masturbait sur la fait qu'il s'agisse seulement d'un plan séquence ?
Personne rassure-toi.
>Un plan séquence, c'est une afféterie, un moyen tout au plus, pas une finalité en soi.
Ouais mais ça le fera grave quand je me ferai mon ptit florilège des scènes d'action gravé sur un bon Dvd ! C'est comme "Time and Tide" que je n'aime pas vraiment mais dont je me repasse de temps en temps le gunfight dans les HLM qui fera aussi partie de mon Dvd que tout le monde s'arrachera.
Ah comment j'ai honte. Je ne savais pas Gong Li faisait effectivement partie du casting !!! Mais bon je ne vois pas quand même en quoi c'est son actrice fétiche. Merci donc à la rédac de mettre à jour les fiches histoire que je ne passe pas pour le dernier au courant !
J'étais persuadé que les journaliste s'étaient complètement plantés profitant du peu de connaissances du ciné asiatique par le grand public afin de terminer à la va-vite leur sujet. Que je suis mauvaise langue !
Ben moi je dis, un gros film d'action par John Woo avec The Rock, ça me déplaît pas, t'as beau craché sur le catch, ce mec a du charisme, faut pas être aveugle pour le voir. Il se la joue à mort (tout comme tous les catcheurs), mais il le fait bien je trouve. Personnellement j'ai toujours apprécié le catch étant petit (c'est du cinéma en live, rien de moins...), sauf que récemment ça tournait au n'importe quoi hors du ring avec des fausses histoires de fesses et de trahisons entre couples/amis. Le seul catcheur qui ressort un peu du lot, c'est justement lui, c'est pas le plus balaise ni le plus spectaculaire, mais il a une gueule et sait s'en servir. Dwayne avec deux berettas dans les mains, give it to me baby : )
>vous semblez déjà oublié les Jiang Hu, Moving Targets et autres One Nite In Mongkok
Allez hop, rajout du très mal-nommé "Love Battlefield", la nouvelle production de Joe Ma avec son égérie Niki Chow qui retrouve Cheang Po-Shui qui apparement décidé à laver son honneur après l'affront du nom de Death Curse en changeant de style pour livrer un polar mélodramatique qui ma foi a l'air très prometteur...
Ben mes yeux à moi qui ont vu le trailer, le synopis de base et le chouette site officiel en flash devinent vite que ça va ressemble à du Billy Chung(pour le style sec, voire clinique de la réal) en plus mélo donc de la bonne série B comme je les aime à priori donc c'est pas encore aujourd'hui que tu m'auras à ce jeu là mon lapin ;)
ha non c'est pas celui là!et voilà tu m'a énervé!tiens je m'en vais lire le nouveau mad movies pour me changer les idees!...oh non il y a kill bill en couv!!!PAN!
Respectons une minute de silence pour tamere...
alain, pour reprendre tes arguments dans ce style de sujet, c'est tellement peu bandant comme trailer que je ne peux que me sentir insulté d'être traité de "mon lapin" par quelqu'un qui as aussi peu de goût que toi ;)
Pour en revenir a turkish star wars (qui est bel et bien l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma;) ) est il surpassé par le turkish superman?
Et je me demande s'il y a un turkish hard boiled tiens?
>Bon alors toujours pas d'avis sur "Breaking news" ? Film pourtant déjà projeté non ?
"Breaking News , le nouveau chef-d'oeuvre de Johnnie To où il dénonce les médias et leur place dans notre société moderne et blablablabla...."
---->>> Je sais pas pourquoi mais y'a sûrement de ça qui va pointer à l'horizon...
>>Bon alors toujours pas d'avis sur "Breaking news" ? Film pourtant déjà projeté non ?
Chronic'art : Hors compétition, on peut voir Breaking news, le dernier Johnnie To comme un bon brunch : nourrissant mais sans une once d’ambition. Polar urbain dans la tradition Ringo Lam des années 80, tourné en quinze jours, le film est un énième huit clos, avec flic courage, fliquette cynique et gangsters au grand coeur. On retiendra quelques scènes (l’ouverture en plan séquence d’une sécheresse inouïe) et bonnes idées d’un scénario bien exploité (la guerre médiatique que se livre flics et truands), signes d’une maîtrise générale remarquable.
>Lorsque tu parles en chinois et en anglais ou en français, vu les intonations si différentes des langues, c'est normal, ça change.
Mais à ce point... Rien que ces "Euh..." m'ont impressionné.
le plan sequence n'est pas du tout foiré, c'est meme plutot virtuosissime
j'ai vu le film en chine et c'est de la furie extreme
bref ne vous attendez pas a etre decu...