Aujourd'hui, j'ouvre mon nouveau numéro du magazine Première. Je l'aime bien cette revue hautement commerciale et peu m'importe s'il y a autant de pubs que d'articles et s'ils avaient mis 1 étoile (sur 4) à Magnolia il y a plus quatre ans (oui, ça m'est resté en travers de la gorge). Ce mag, je le défends !
Et pourtant, c'est parfois difficile... Exemple fâcheux : ce numéro de mai 2004 et sa page In & Out ou ils comparent deux évenements... comparables. Et là, ils placent simplement deux cinéastes qui font l'actualité, l'un est en "in" et l'autre en "out". En "in" : Tarantino (loin de moi l'idée de minimiser le talent de ce bonhomme !). Et, en "out" (autrement dit le gros plouc du mois...), c'est Kiyoshi Kurosawa !
Et là, même étranglement ultra-violent qu'en mars 2000 et cette baffe infligée au film de Paul Thomas Anderson...
Le pire reste leur petite phrase d'accompagnement : "OUT : Le côté obscur du Kurosawa, qui continue inlassablement à tourner beaucoup et mal. C'est promis, le jour où il fait un bon film, on vous appelle". Quelle mandale !
Ils écrivent de très bonnes choses à Première - pour peu que l'on y prête attention sans baiser aveuglement les pieds des seuls et uniques Positif et Cahiers - et ils ont aussi de bons choix et goûts, le plus souvent. Mais là.... si je ne reviendrai pas sur la talent de Kurosawa et des réussites de formes et de fonds de toutes ses oeuvres (du moins, les "trouvables"), on peut se demander quel poison réussi et ce, depuis les mémorables 1 étoile pour Cure en nov. 99 et 0 étoile pour Charisma en déc. 99, a aveugler avec une telle force les critiques de Première depuis plus de quatre années...
Et quelques pages plus loin, ils offrent 2 étoiles à Séance comme pour s'excuser d'être allé trop loin... La critique, néanmoins, y va franco en parlant de film "fade et démodé" suite à la nouvelle vague initiée par Ring. Et vous verrez que le mag ne descendra même pas Ju-on et 2 Soeurs plus tard cette année alors que, non seulement, ils surfent autant sur la vague Nakata mais datent respéctivement de 2001 et 2003 alors que Séance date de l'an 2000 ! Soit, avant même Kaïro !
En espérant que de nombreux mags défendront Séance (d'ailleurs, pour les rédacteurs d'ici, c'est foiré, dommage...). Moi je le fais haut et fort !!!
> qu'est-ce que t'as contre 2 soeurs ; c'est un excellent film :)
Ah ben, rien du tout ! Au contraire, j'apprécie beaucoup (moins que le grand Ju-on, mais j'apprécie)... C'était juste pour dire qu'il font de l'anti-Kiyoshi Kurosawa vu qu'ils reprochent au film son côté repompe de Ring, chose qu'ils ne feront peut-être même pas pour Ju-on et 2 Soeurs (qui st plus récents en plus !!!)
> Bof, Kurosawa c'est un grand nom de cinéma, mais il colle plus à Akira qu'à Kiyoshi... :-P
Et bim !!! Comment descendre tout mon petit plaidoyer en une phrase ! Pas mal, pas mal...
Je préfère voir Première (magazine que je descend en flammes la plupart du temps) stigmatiser la fadeur de Séance que le triumvirat Cahiers/Chronicart/Inrocks encenser Kurosawa Kyoshi comme le nouveau Tourneur sous pretexte qu'ils on décelé sous les dehors de la série B un attirail psychanalytico-philosophique de bazar qui fait se pâmer le critique en mal de sensations deleuziennes.
moi je prefere plus lire les critiques ; ca me fait penser a cine live qui m'a renvoye pour la 5eme fois au moins un courrier de reabonnement en me disant qu'il sparlent d'absolument tout le cinema ; rien que ca ca m'a fait rire ; en plus du truc du genre "je ne comprend pas pourquoi vous vous reabonnez pas ; ya sans doute une erreur ; le facteur doit se tromper d'adresse ; vous aimez tellement le cinema il est impossible que vous passiez a cote d'un bon plan pareil ; rendez vous compte... en plus on vous file une pochette 12 CD pour que vous puissiez y ranger les CD cinelive que vous aimez tant ; sans parler de la preface de Laurent Cotillon et se sremarques pertinentes et les pubs sur toutes les pages de droites qui alourdissent notre magasine pour vous faire croire qu'on a plancher pendant 48h avant le bouclage"
Enfin j'imagine que je vais en recevoir une le mois prochain aussi ; le plus con c'est qu'on peut meme pas le faire bruler pour se chauffer l'hiver, la feuille est plastifiee ca pue quand on la crame.
moi aussi je le trouve fade et démodé , mais je regrette clairement que ça n'ai pas été diffusé en temps plus reel . là c ring qui aurait été à juste titre descendu comme copie fade et mauvaise adapation d'un bon bouquin... (quelle hérésie qd on le lis et qu'on vois ske c devenu -_-" )
ils ont un peu trop oublié sa date de creation à premiere . mais bon si ils le descendent systematiquement faut pas chercher loin en effet...
(comment peut on aimer ju on ?!? telefilm ultra pompeux et mal joué (comme souvent ds ce style certes) aux effets tellement téléphonés que fort comiques...) (vivement le remake pr une fois ^^) (non j'deconnes je cautionnerai jamais un remake de moins de 15 ans apres l'original ...)
Hendy, si tu veux des (plus ou moins) bonnes critiques de cinéma asiatique, je te conseille un petit site de petits jeunes qui n'en veulent et même qu'y sont passionnés et que pour les films des fois y a pleins de critiques différentes pour t'en faire une idée. le tout totalement GRATUIT, plutôt que dépenser 3 euros par mois dans Première.
voici l'adresse de ce site: http://www.cinemasie.com
>plutôt que dépenser 3 euros par mois dans Première.
>voici l'adresse de ce >site: http://www.cinemasie.com
Oui mais non, c'est nul cinémasie parce que tu peux pas découper les pages de pubs pour parfums avec les beaux mecs/femmes pour les coller sur les murs(y'a aussi les acteurs/actrices mais les pages/photos sont moins bien que dans la période 90's de première)
> Hendy, si tu veux des (plus ou moins) bonnes critiques de cinéma asiatique, je te conseille un petit site de petits jeunes qui n'en veulent et même qu'y sont passionnés et que pour les films des fois y a pleins de critiques différentes pour t'en faire une idée. le tout totalement GRATUIT, plutôt que dépenser 3 euros par mois dans Première.
voici l'adresse de ce site: http://www.cinemasie.com
Ah, désolé, j'ai jamais utilsé Internet de ma vie et c'est pas maintenant que je vais commencé...
En fait, je lis ce qui se passe ici bien sûr mais le support papier a aussi du bon, c'est un médium suffisamment différent pour aimer consulter les deux. En plus, j'ai jamais dit que seules les critiques de film asiatiques m'intéressaient dans Première... sinon, je ne l'acheterais jamais O grand jamais ! Et, de plus, j'ai pas acheté Première pour me faire une idée sur Séance, elle était déjà toute faite ! Et quand ils avaient foutu 0 à Charisma, ça ne m'avait pas empêché de l'adorer !...
En tout cas, content que tu ais découvert Cinémasie, Chronofixer, c'est mieux et c'est aussi peu cher que la magazine du MacDo...
hahah l'affiche total , on peut effacer nos messages? pitié!!!
en fait je voyais ring plus vieux et surtout surtout kairo de la mm année (là je prend une claque vraiement mm si ils sont pas top comparable je pensais au moins que ring n'avait mm pas ce merite d'etre antérieur ,je me comprends :-/ ) , et seance précedent kairo... je lui aurait donné 96 en fait :-/
Et dire que j'ai crû qu'ici, on m'aiderait à défendre Séance ! Mais non ! Cinémasie est juste une façade, on est ici sur un site de propagande anti-cinéma nippon...
En fait, ça fait plaisir toute cette objectivité.
J'aurais lancé le post sur Hkmania... site que j'aime bien (enfin, forum que j'aime bien)... tout le monde m'aurait aveuglément suivi en clamant haut et fort que "personne ne comprends le cinéma asiatique, que les critiques c'est des cons de nuls et que bla bla" mais, ici, à la maison, je m'en prend plein la gueule... et c'est cool, finalement !
Semi-spoiler "vite fait" :
Pour faire avancer le truc, je précise que toute la force de Séance est précisemment la manière dont il s'écarte de la mouvance fantomatique du cinéma japonais de sa date de création (2000 donc : personne ne t'en veux, Seijûrô koko !) en prenant à rebours la pensée surnaturelle de Ring et de ses tout premiers avatars puisque Séance est un jeu sur l'artificialité du surnaturel. Pour donner une correspondance formelle à sa pensée que la paranormal est faux via le persoannge de médium foireuse de la femme (Jun Fubuki), Kurosawa multiplie les effets de fausseté dans la représentation du paranormal, précisemment. Ce qui explique le fantôme couvert de boux (donc physique), apparenté à un pantin et frappé comme tel (donc palpable), etc.
>>Je me vois dans l'obligation de te répondre : " à ton avis ??! "
Désolé, je me suis rendu compte de ma bévue dès que j'ai relu ton message. Las ! Il était déjà trop tard, j'avais vu rouge un instant d'egarrement... Foutu impossibilité d'éditer !
*Et hop, voilà que j'ai tout mis sur le dos de Kame*
Attends Hendy, je vais continuer un peu la propagande : Kurosawa kyoshi, de ce que j'ai pu voir, c'est toujours la même tambouille spectro-merdoïque !!! Plutôt joli et parfois stylé. A part ça, c'est toujours la même chose, le même plot escargo-pseudo-philo-naruko-paspeur, du somniphère à l'état pur. Il reste tout de même une exception, le brillant Kairo qui me questionne sur quelqu'autre film à voir de ce réalisateur, mais à la vue de charisma, cure et seance, je ne peux que redouter le pire.
"c'est mieux et c'est aussi peu cher que la magazine du MacDo"
Ca c'est une comparaison qui tue : )
Je vais le mettre sous le logo en fait, "A la découverte des Cinémas d'Extrême Orient" c'est un peu fade, "MIeux et aussi peu cher que le magazine du MacDo", ça a un certain style : )
> Je vais le mettre sous le logo en fait, "A la découverte des Cinémas d'Extrême Orient" c'est un peu fade, "MIeux et aussi peu cher que le magazine du MacDo", ça a un certain style : )
Content que ça te plaise. Maintenant, le vrai défi c'est de vraiment le mettre en dessous du logo. Si tu l'oses, je fais une donation de 35 000 $ à ton excellent site.